Bonjour,
je fais appel aux experts à nouveau sur la compréhension de la compétence Tacle Plongeant :
Ma question est sur le timing : quand est-ce que l'on déclare utiliser la compétence, avant ou après le jet de dés de l'adversaire pour faire dodge/jump/leap ? En quelques mots, choisit-on d'utiliser la compétence après avoir vu le résultat du jet de dé de l'adversaire ou avant ?
C'est un détail, mais tout est détail.
Merci d'avance aux sachant de sachoir
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Après.
Et une fois utilisée ça compte également pour l’éventuel jet de relance (confirmé par Bud ci-dessous, même si les textes de loi ne rentrent pas dans ce détail).
EDIT pour les textes de lois :
Livre de règle page 75 a écrit:
Should an active opposition player that is attempting to Dodge, Jump or Leap in order to vacate a square in which they are being Marked by this player pass their Agility test, you may declare that this player will use this Skill.
[...]
On déclare l'utilisation de la compétence une fois que l'adversaire à réussi son test d'agilité (donc il a lancé son/ses dés).
FAQ page 4 a écrit:
Q: If a player attempts to Dodge away from a player with the Diving Tackle skill and fails the original Dodge roll, but then uses a re-roll and succeeds, can the player with Diving Tackle use this Skill on the re-rolled attempt? (p.75)
A: Yes
On peut utiliser Diving Tacle sur le premier jet, ou le jet relancé.
Je me rend compte que cela n'explique pas tous les cas.
Qui aurait l'info suivante (et les sources) sur le cas suivant ?
- Courchevelle effectue une esquive avec son gobelin => 3
- SSB utilise le Tacle Plongeant de son Blitzer.
- Courchevelle relance grace à sa relance d'esquive => 6
Est-ce que le blitzer de SSB est au sol dans la case laissée vacante par le gobelin ?
Dernière modification par Scarabee (03-10-2023 13:57:36)
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Oui, au moment où Tacle Plongeant est utilisé, on couche la fig, et la comp reste active malgré la relance car il s'agit du meme jet qui est relancé.
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Oui l'utilisation de tackle plongeant fait ese coucher le joueur, car la compétence a été activée.
Potentiellement dans le cas d'une sur-optimisation ton adversaire fait 6 pour le jet d'esquive... tu utilise quand meme tackle plongeant.. tu te couches mais tu a gagné une case et tu n'est peut etre plus dans des zones de tackle, de tentacules ou autre
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Merci les grands sachantmouchis !
En revanche, si je comprends bien entre les lignes, cela veut aussi dire qu'on ne peut pas utiliser la compétence pour sortir d'une zone de tacle si le dodgeur se foire et rate son jet d'esquive sans le -2. On ne peut utiliser la compétence que si le joueur qui tente un saut/enjambement/esquive réussit.
Dernière modification par Courchevel (03-10-2023 14:51:39)
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c'est ca il faut que la prremiere soit réussie
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Aredhel répond à ton point ci-dessus.
Maintenant tu es dans une zone grise.
La nouvelle formulation du livre de règle n'offre pas cette possibilité, mais cela ne semble pas être un souhait de la personne l'ayant rédigée, juste une formulation maladroite.
Les anciens, te diront que tu peux utiliser la compétence que le jet soit réussi ou non.
Ils se basent sur les anciennes règles qui, dans une partie du bouquin indiquait que la compétence s'utilisait lorsque l'adversaire tentait une esquive (réussi ou non), et une autre partie du bouquin, où il était précisié que l'on pouvait attendre que l'adversaire ait jeté le dès avant d'utiliser la compétence.
Là, dans les règles 2020, il y a eu un peu de nettoyage, la nouvelle formulation se veut plus simple (en terme de recherche dans le bouquin), mais les cas aux limites ne se retrouvent pas tous dans les nouvelles formulations.
La question est donc à poser à GW si tu veux aller plus loin.
Sur quelques points de règles, cela a donné lieu à de grands changement, puisque après avoir posé la question, il ne s'agissait pas de raccourcis de formulation mais bien de changement de règle !
ps : Je t'ai foutu pleins de fautes d'ortographe / grammaire pour te faire bugger.
Aredhel a écrit:
c'est ca il faut que la prremiere soit réussie
Hein ? Ben tu te contredis là
Dernière modification par Scarabee (03-10-2023 15:36:07)
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Scarabee a écrit:
ps : Je t'ai foutu pleins de fautes d'ortographe / grammaire pour te faire bugger.
Erreur 404 - Arrrrrgggggh
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Scarabee a écrit:
Maintenant tu es dans une zone grise.
La nouvelle formulation du livre de règle n'offre pas cette possibilité, mais cela ne semble pas être un souhait de la personne l'ayant rédigée, juste une formulation maladroite.
C'est bizarre, moi je ne vois pas de zones grises, et je ne vois pas non plus comme tu peux dire que la nouvelle formulation n'est pas le souhait de la personne qui l'a rédigée (t'as des confidences de GW qu'on aurait pas ?).
Je trouve que la compétence est très claire.
-> Le joueur réussit son jet d'esquive (initial ou relancé), tu peux l'utiliser.
-> Le joueur rate son jet d'esquive (initial ou relancé), tu ne peux pas l'utiliser.
Quand au fait de coucher le joueur dans la case quittée par l'esquiveur, c'est dès que tu utilise/active la comp'.
C'est où le gris ?
Scarabee a écrit:
Là, dans les règles 2020, il y a eu un peu de nettoyage, la nouvelle formulation se veut plus simple (en terme de recherche dans le bouquin), mais les cas aux limites ne se retrouvent pas tous dans les nouvelles formulations.
Je suis plus d'accord avec ça : il n'y a plus (ou presque plus dirais-je par précaution) de cas limite.
(si c'est ce que tu as voulu dire... )
Si tu trouves qu'il y a des cas limites, je veux bien les entendre.
(Je verrais bien des questions pour Tentacules ou Poursuite vs Tacle Plongeant par exemple, mais pas plus)
Dernière modification par SSB (03-10-2023 15:58:24)
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Aredhel a écrit:
c'est ca il faut que la prremiere soit réussie
faut que la premiere esquive soit réussie avant l'utilisation de la compétence pour pouvoir l'utiliser (le tackle plongeant)
apres si il réussit malgré le tackle plongeant.. c'est pas de bol si cela t'a fait sortir de la zone de tackle / tentacule
ca te va la le troll?
Dernière modification par Aredhel (03-10-2023 15:55:29)
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SSB a écrit:
Je trouve que la compétence est très claire.
-> Le joueur réussit son jet d'esquive (initial ou relancé), tu peux l'utiliser.
-> Le joueur rate son jet d'esquive (initial ou relancé), tu ne peux pas l'utiliser.
C'est où le gris ?
[...]
Tu as raison, c'est exactement comme cela que la compétence est écrite et qu'il faut le comprendre.
Le "gris", c'est que pour moi (et c'est peut être là que je me trompe), en LRB6 on pouvait utiliser Diving Tackle y compris si l'esquive avait ratée.
Donc... Est-ce un choix délibéré de GW de modifier ce comportement ? Ou juste un souhait du rédacteur de condencer le texte de la compétence ?
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LRB6
The player may use this skill after an opposing player attempts to dodge out of any of his tackle zones. The opposing player must subtract 2 from his Dodge roll for leaving the player's tackle zone. If a player is attempting to leave the tackle zone of several players that have the Diving Tackle skill, then only one of the opposing players may use Diving Tackle. Diving Tackle may be used on a re-rolled dodge if not declared for use on the first Dodge roll. Once the dodge is resolved but before any armour roll for the opponent (if needed), the Diving Tackle Player is Placed Prone in the square vacated by the dodging player but do not make an Armour or Injury roll for the Diving Tackle player.
BB2016
The player may use this skill after an opposing player attempts to dodge out of any of their tackle zones. The opposing player must subtract 2 from their Dodge roll for leaving the player’s tackle zone. If a player is attempting to leave the tackle zone of several players that have the Diving Tackle skill, then only one of the opposing players may use Diving Tackle. Diving Tackle may be used on a re-rolled dodge if not declared for use on the first Dodge roll. Once the dodge is resolved but before any Armour roll for the opponent (if needed), the Diving Tackle Player is Placed Prone in the square vacated by the dodging player but do not make an Armour roll or Injury roll for the Diving Tackle player.
BB2020
Should an active opposition player that is attempting to Dodge, Jump or Leap in order to vacate a square in which they are being Marked by this player pass their Agility test, you may declare that this player will use this Skill. Your opponent must immediately subtract 2 from the result of the Agility test. If rerolled, the Agility test will still suffer a -2 modifier. This player is then Placed Prone in the square vacated by the opposition player.
If the opposition player was being Marked by more than one player with this Skill, only one player may use it.
Il me semble que la modification est intentionnelle. Et pourquoi pas, c'est pas déconnant.
(en rose, la précision de la version FAQée)
Dernière modification par SSB (03-10-2023 17:02:57)
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Bon, je suis content d'avoir soulevé le sujet. Tout ça car un de mes gobelins, le vil Glurps Rochocolat, vient de se sentir une âme de grenouille et a acquis de façon complètement superfétatoire, euh non, de façon super fortuite la sus-dite compétence.
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Si tu veux poursuivre la réflexion sur Tacle Plongeant sur les cas limites...
http://teamfrancebb.1fr1.net/t8242-pour … -plongeant
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