Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 30-11-2023 11:22:52

Delfonics
Champion
Date d'inscription: 22-04-2023
Messages: 250
Devils of Delf Kitchen

Calcul de probas pendant un match

Question de rookie :

Comment les Lutèciens gèrent-ils le choix entre différentes séries d'actions en plein match ? Genre entre deux esquives 3+ puis 2+ avec la compétence esquive et deux paquets sans relance ; ou encore entre une passe 4+ et deux paquets suivis d'une passe 3+ (c'est des exemples un peu au pif, donc peut-être trop simples pour beaucoup.)

Du coup est-ce que certains cherchent à calculer de tête ? Est-ce qu'avec l'expérience ça devient évident ? Est-ce que c'est du pur feeling parce qu'on est pas là pour se prendre la tête ? Ou bien... attention, pas taper : est-ce que certains ont recours à une appli comme Blood Bowl Coach Assistant pour calculer les probabilités de chaque série de jets ?

Merci 🙂


Le Kraken des abysses du classement...

Hors ligne

 

#2 30-11-2023 11:38:33

Funny Valentine
Sous-préfets
Date d'inscription: 12-08-2009
Messages: 1851

Re: Calcul de probas pendant un match

Il y a l'expérience et le feeling.
Par exemple 3+ relançable a plus de chance de réussite que le 2+.
Pour la passe et les gfi, il y a d'autres aspects genre si tu foires ton gfi, tu as un risque de perdre ton joueur donc est-ce que tu tentes le tout pour le tout ou non?

Et pour les longues séquences, tu utilises l'appli après coup.


Expert Lutèce : The Dirty Player!
Experts Lutèce !
Pile dans tes fesses !

Hors ligne

 

#3 30-11-2023 11:56:15

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3087
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Calcul de probas pendant un match

Delfonics a écrit:

Ou bien... attention, pas taper : est-ce que certains ont recours à une appli comme Blood Bowl Coach Assistant pour calculer les probabilités de chaque série de jets ?

Alors j'ai jamais vu.
C'est pas interdit, mais c'est de mauvais goût.

Pour le coup, si on me fait ça je sors mon téléphone et je dis que je vais utiliser une appli personnelle pour lancer les dés également...

Le calcul de proba exact, comme le dit Funny, c'est après le match.
Et généralement pour calculer la proba de la séquence de jet que ton adversaire à faite, jamais pour la tienne big_smile


EDIT : Et quand je dis que ce n'est pas interdit, c'est parce que le cas ne s'est pas produit à mon avis.
Si les gens commence à le faire, ce sera interdit.
Aucun intérêt de jouer contre un humain dans un bar si au final tu joue contre chatGPT...

Dernière modification par Scarabee (30-11-2023 11:59:21)


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#4 30-11-2023 12:04:48

Funny Valentine
Sous-préfets
Date d'inscription: 12-08-2009
Messages: 1851

Re: Calcul de probas pendant un match

Scarabee a écrit:

Aucun intérêt de jouer contre un humain dans un bar si au final tu joue contre chatGPT...

Je ne suis pas d'accor, ChatGPT ne boit pas de bière.


Expert Lutèce : The Dirty Player!
Experts Lutèce !
Pile dans tes fesses !

Hors ligne

 

#5 30-11-2023 12:09:50

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3414
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: Calcul de probas pendant un match

La règle du chrono 4mins entre alors en action direct lol


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#6 30-11-2023 12:26:20

ÂNEdvark
Star
Lieu: Bouray sur juine
Date d'inscription: 04-03-2016
Messages: 887

Re: Calcul de probas pendant un match

Tu fais a l arraché et inchallah ...


"et comment il marche votre "hasard" parce que normalement le hasard des dés c est le hasard et pas une succession de n importe quoi"

Hors ligne

 

#7 30-11-2023 12:30:58

Courchevel
Vétéran
Date d'inscription: 25-05-2023
Messages: 177
Pets, Sécrétions et Gargouillis

Re: Calcul de probas pendant un match

Delfonics a écrit:

Question de rookie :
Comment les Lutèciens gèrent-ils le choix entre différentes séries d'actions en plein match ? Genre entre deux esquives 3+ puis 2+ avec la compétence esquive et deux paquets sans relance ; ou encore entre une passe 4+ et deux paquets suivis d'une passe 3+ (c'est des exemples un peu au pif, donc peut-être trop simples pour beaucoup.)

Les calculs sont rapides :
2+ = 16,67% = 1/6
3+ = 33,33% = 1/3
4+ = 50% = 1/2

Et après il faut surtout que tu réfléchisses à ce que tu veux calculer les chances de réussir ou les chances de pas faire de turnover, ce qui est pas pareil.

Dans l'exemple que tu prends :
1/ esquive 3+, esquive 2+ avec esquive puis 2 paquets => ca passe sur 2/3*2/3*5/6*5/6*5/6=500/1944 soit environ 1/4 sans les relances d'esquives et autre relance
2/ passe 4+ et 2 paquets suivis d'une transmission* 3+ => ca passe sur 1/2*5/6*5/6*2/3=50/216 soit environ 1/4 sans les relances mais moins souvent que 500/1944
Tu te rends compte que le cas 1 est meilleur que le cas 2 (500/1944 > 50/216) même sans les esquives, après il y a d'autres choses à considérer :
si tu échoues en faisant le choix 1 est-ce que tu donnes plus facilement un TD à ton adversaire que si tu échoues en faisant le choix 2 ... etc.

Bref, je sais pas si je suis clair, mais en gros, tu calcules (grosso modo, t'es pas obligé de faire des calculs exacts) et après le %age de réussite ou celui de pas faire de TO va être juste un élément pour faire ton choix qui prendra en compte le facteur risk/reward de la situation.


Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !

Hors ligne

 

#8 30-11-2023 12:35:57

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: Calcul de probas pendant un match

Scarabee a écrit:

Alors j'ai jamais vu.
C'est pas interdit, mais c'est de mauvais goût..

Tu es sûr que ce n'est pas interdit?

Pour moi c'est comme regarder un tuto de one turn juste avant de le tenter, c'est interdit.

Maintenant, si c'est autorisé, je prends.
Je fais avec le mauvais goût, j'ai été initié par Eddie big_smile

Dernière modification par bosk (30-11-2023 13:15:39)


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#9 30-11-2023 13:01:27

Delfonics
Champion
Date d'inscription: 22-04-2023
Messages: 250
Devils of Delf Kitchen

Re: Calcul de probas pendant un match

Pour lever tout malentendu, je n'avais pas prévu d'utiliser une appli pendant mes prochains match à la Revanche, j'ai bien senti que c'était pas vraiment l'esprit Lutèce. Mais j'ai lu des débats dessus sur les réseaux sociaux et je me suis dit que ça ferait réagir ici 😁


Le Kraken des abysses du classement...

Hors ligne

 

#10 30-11-2023 13:19:35

Delfonics
Champion
Date d'inscription: 22-04-2023
Messages: 250
Devils of Delf Kitchen

Re: Calcul de probas pendant un match

bosk a écrit:

Pour moi c'est comme regarder un tuto de one turn juste avant de le tenter, c'est interdit.

Alors, autre question : j'ai un petit carnet avec des set-ups notés dedans. Jusqu'à présent je m'en sers pour réviser avant mes matchs. Si je le sors pendant un match,  c'est triché ?


Le Kraken des abysses du classement...

Hors ligne

 

#11 30-11-2023 13:32:48

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: Calcul de probas pendant un match

Delfonics a écrit:

bosk a écrit:

Pour moi c'est comme regarder un tuto de one turn juste avant de le tenter, c'est interdit.

Alors, autre question : j'ai un petit carnet avec des set-ups notés dedans. Jusqu'à présent je m'en sers pour réviser avant mes matchs. Si je le sors pendant un match,  c'est triché ?

Perso, je serais surpris que ce soit autorisé en tournoi officiel.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#12 30-11-2023 13:43:59

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3087
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Calcul de probas pendant un match

bosk a écrit:

Scarabee a écrit:

Alors j'ai jamais vu.
C'est pas interdit, mais c'est de mauvais goût..

Tu es sûr que ce n'est pas interdit?

Pour moi c'est comme regarder un tuto de one turn juste avant de le tenter, c'est interdit.

Ben si c'est interdit, c'est écrit quelque part, non ?
Tu arriveras bien à me le trouver alors smile


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#13 30-11-2023 14:00:30

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9997
Nemosus Corsairs s2

Re: Calcul de probas pendant un match

Alors techniquement,
Si vous venez avec votre calculette, votre tuto papier, votre samba proba calculator le commissaire que je suis vous dira : "vous avez le droit"
Maintenant si l'adversaire applique de façon stricte les règles de temps le commissaire que je suis dira :  "Il a le droit"
Et je dirais la même chose si 15 secondes après avoir joué une figurine sans jet de dés vous voulez revenir en arrière et qu'il dit : Non, je suis pas sur que la figurine était bien là.

En gros vous étonnez pas si le mec en face devient un "enculé tout court" et pas un" enculé de lutécien."


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#14 30-11-2023 14:03:11

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: Calcul de probas pendant un match

Scarabee a écrit:

Ben si c'est interdit, c'est écrit quelque part, non ?
Tu arriveras bien à me le trouver alors smile

Je vais en même temps chercher si je trouve quelque chose sur les dés pipés, savoir si il y a quelque chose d'écrit pour les interdire.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#15 30-11-2023 14:08:40

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3436
Dans la peau de Jérôme

Re: Calcul de probas pendant un match

ÂNEdvark a écrit:

Tu fais a l arraché et inchallah ...

Inchallah, ca veut dire "dernière place" ? mrgreen


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#16 30-11-2023 14:17:10

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: Calcul de probas pendant un match

Pour expliciter un peu ma position.
Personne imaginerais que lors d'un tournoi d'échecs tu puisses sortir ton bouquin sur les ouvertures sans que cela soit interdit.

Alors oui, pour eux c'est sûrement écrit, mais ils ont des juristes et des règles de plusieurs dizaines de pages.

Mais, toujours pour moi, à un moment ce genre de pratique c'est l'usage aussi qui dit ce qui est de la triche ou pas.

Mon exemple du dé pipé c'est pour montrer un exemple de triche qui est unanimement considéré comme l'étant, pourtant quand tu achètes un jeu, il n'y a pas dans l'immense majorité des cas de $ sur les dés.


Si quelque chose, dans les jeux qui ont des professionnels, est considéré comme de la triche, je m'attends à ce que cela soit interdit à BB.
Après si on me dit que c'est autorisé, ok je prends.
Mais l'argument "du ce n'est pas écrit", me convainc peu au vu de son universalité par ailleurs.
Mais pourquoi pas.

Dernière modification par bosk (30-11-2023 14:22:20)


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#17 30-11-2023 14:26:15

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3087
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Calcul de probas pendant un match

bosk a écrit:

Scarabee a écrit:

Ben si c'est interdit, c'est écrit quelque part, non ?
Tu arriveras bien à me le trouver alors smile

Je vais en même temps chercher si je trouve quelque chose sur les dés pipés, savoir si il y a quelque chose d'écrit pour les interdire.

Les dés pipés ne sont pas interdit.
Par contre il est obligatoire de laisser jouer son adversaire avec. Et ça c’est explicite !

Ps : pour info la triche est interdite ici : https://www.lutececup.org/index.php?page=1
L’utilisation des dés de l’adversaire là : https://www.lutececup.org/index.php?page=5


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#18 30-11-2023 14:56:44

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9997
Nemosus Corsairs s2

Re: Calcul de probas pendant un match

Bosk, c'est pour ça qu'il y'a un principe de 4mn par tour.
Le mec qui sort son playbook son application and co il va perdre du temps et techniquement tu auras le droit d'être aussi détestable que lui.
Maintenant j'ose espérer (même si j'ai peur de me tromper) qu'il n'y a pas dans cette asso des gens assez cons pour foutre le bordel entre eux sur un tel sujet.
J'ai déjà vue un joueur sortir son petit papier pour le one turn. perso je m'en fou mais clairement il a interêt derrière d'être irréprochable car j'irais l'emmerder si c'est le cas.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#19 30-11-2023 15:13:27

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3436
Dans la peau de Jérôme

Re: Calcul de probas pendant un match

Alors sortir un papier, c'est pas pareil qu'utiliser une appli.
C'est comme si tu refusais à un coach d'utiliser des dés pour placer sa cage.

@Bosk : je crois qu'aux échecs, lire un "manuel" est justement interdit en tournoi (un joueur s'est fait chopper en allant aux toilettes pendant une partie en lisant un truc du genre)


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#20 30-11-2023 15:25:11

Delfonics
Champion
Date d'inscription: 22-04-2023
Messages: 250
Devils of Delf Kitchen

Re: Calcul de probas pendant un match

lepropre a écrit:

Bosk, c'est pour ça qu'il y'a un principe de 4mn par tour.
Le mec qui sort son playbook son application and co il va perdre du temps et techniquement tu auras le droit d'être aussi détestable que lui.
Maintenant j'ose espérer (même si j'ai peur de me tromper) qu'il n'y a pas dans cette asso des gens assez cons pour foutre le bordel entre eux sur un tel sujet.
J'ai déjà vue un joueur sortir son petit papier pour le one turn. perso je m'en fou mais clairement il a interêt derrière d'être irréprochable car j'irais l'emmerder si c'est le cas.

Je le redis, c'était pas dans mes projets d'utiliser une appli ou des notes lors d'un match, je voulais juste savoir ce qui se faisait à la Lutèce. Et pareil, je serais pas forcément choqué si mon adversaire le faisait à condition que l'ambiance du match soit bienveillante et fair-play.

Du coup, j'ai deux autres questions sur les usages en matchs et le fair-play pour ceux qui ont le temps (deux exemples vécus) :

1) Sur un blocage à 2 dés mon adversaire obtient un les-2-plaqués et une flèche. Les deux joueurs ont blocage. Il choisit la flèche, pousse mon joueur tout droit  et poursuit. Je lui rappelle que j'ai glissade contrôlée et que je peux donc me décaler (ce qui m'arrange) et je lui propose de prendre le résultat les-2-plaqués car je sais que c'est ce qu'il aurait choisi s'il avait remarqué la glissade contrôlée, ce qu'il fait.

2) J'annonce un blitz avec un soutien sur ce que je crois être un 3 de force, pensant avoir 2 dés. Mon adversaire me rappelle que c'est un 4 de force juste avant que je lance. Je lance donc un dé sans revenir sur ma décision.

Est-ce que les règles ou l'usage aurait voulu que ces situations soient résolues autrement ?


Le Kraken des abysses du classement...

Hors ligne

 

#21 30-11-2023 15:27:41

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: Calcul de probas pendant un match

Scarabee a écrit:

Les dés pipés ne sont pas interdit.
Par contre il est obligatoire de laisser jouer son adversaire avec. Et ça c’est explicite !

Je le retiens pour la prochaine fois que l'on jouera ensemble. smile


pour info la triche est interdite ici : https://www.lutececup.org/index.php?page=1

Oui mais justement, ici la question est de savoir ce qui est de la triche et ce qui ne l'est pas.


Visiblement, pour les cas du playbook, du schéma de one-turn, du samba calculator, on est pas tous ok.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#22 30-11-2023 15:33:52

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9997
Nemosus Corsairs s2

Re: Calcul de probas pendant un match

Vous avez été fairplay.
C'est l'usage à la Lutèce.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#23 30-11-2023 15:38:24

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: Calcul de probas pendant un match

Delfonics a écrit:

Je le redis, c'était pas dans mes projets d'utiliser une appli ou des notes lors d'un match, je voulais juste savoir ce qui se faisait à la Lutèce. Et pareil, je serais pas forcément choqué si mon adversaire le faisait à condition que l'ambiance du match soit bienveillante et fair-play.

Du coup, j'ai deux autres questions sur les usages en matchs et le fair-play pour ceux qui ont le temps (deux exemples vécus) :

1) Sur un blocage à 2 dés mon adversaire obtient un les-2-plaqués et une flèche. Les deux joueurs ont blocage. Il choisit la flèche, pousse mon joueur tout droit  et poursuit. Je lui rappelle que j'ai glissade contrôlée et que je peux donc me décaler (ce qui m'arrange) et je lui propose de prendre le résultat les-2-plaqués car je sais que c'est ce qu'il aurait choisi s'il avait remarqué la glissade contrôlée, ce qu'il fait.

2) J'annonce un blitz avec un soutien sur ce que je crois être un 3 de force, pensant avoir 2 dés. Mon adversaire me rappelle que c'est un 4 de force juste avant que je lance. Je lance donc un dé sans revenir sur ma décision.

Est-ce que les règles ou l'usage aurait voulu que ces situations soient résolues autrement ?

Ma réponse qui n'engage que moi:

1) L'usage fait que c'est à toi de décider si tu le laisses reprendre ou pas.


Utiliser ta compétence est considéré, pour l'usage que j'en ai vu, comme un lancé de dé. Et usuellement on ne revient pas sur un mouvement après un jet de dés (tu as esquivé et réussir finalement tu préfères ne pas bouger, ben non)).
La règle c'est que l'on ne revient pas en arrière, dommage pour toi si tu as oublié glissade controlée ou que si tu esquive en oubliant le tacle plongeant de ton adversaire.
Mais ton adversaire peut-être fair play.



2) Idem, blitz annoncé doit être effectué.

Après, certains joueurs te laisserons ramener un soutien supplémentaire, te laisserons annuler ton blitz.
Mais, si il veut t'obliger à faire ton blitz en l'état c'est son droit.

Dernière modification par bosk (30-11-2023 15:39:21)


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#24 30-11-2023 15:38:25

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9997
Nemosus Corsairs s2

Re: Calcul de probas pendant un match

bosk a écrit:

Scarabee a écrit:

Les dés pipés ne sont pas interdit.
Par contre il est obligatoire de laisser jouer son adversaire avec. Et ça c’est explicite !

Je le retiens pour la prochaine fois que l'on jouera ensemble. smile


pour info la triche est interdite ici : https://www.lutececup.org/index.php?page=1

Oui mais justement, ici la question est de savoir ce qui est de la triche et ce qui ne l'est pas.


Visiblement, pour les cas du playbook, du schéma de one-turn, du samba calculator, on est pas tous ok.

Alors pour être très clair :
- Le mec qui sort ses notes --> Perso si il se démerde pour jouer dans les temps OK pour lui. (Maintenant il a pas intérêt à dépasser d'une seconde)
- le mec qui sort samba calculator --> Je vais lui dire que je ne trouve pas ça fairplay et si il l'utilise j'en parlerais au bureau pour prendre une position officielle. Je pense que nous n'aurons jamais besoin de ça mais bon.
- les dés pipés --> Si tu arrives à prouver que les dés avdverses sont pipés Bravo. par contre tu peux jeter les siens. Si par contre il a un dé avec plusieurs faces identiques ou un symbole sur le 1 et le 6 sans avoir précisé lequel était pour quoi alors clairement c'est de la triche. Blood bowl se joue avec un D à 6 faces normal.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#25 30-11-2023 16:42:03

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3087
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Calcul de probas pendant un match

Delfonics a écrit:

Du coup, j'ai deux autres questions sur les usages en matchs et le fair-play pour ceux qui ont le temps (deux exemples vécus) :

Idem que mes camarade, mon avis totalement personnel et non généralisable.
Il n'y a pas de bonnes réponses à ce questions.

Delfonics a écrit:

1) Sur un blocage à 2 dés mon adversaire obtient un les-2-plaqués et une flèche. Les deux joueurs ont blocage. Il choisit la flèche, pousse mon joueur tout droit  et poursuit. Je lui rappelle que j'ai glissade contrôlée et que je peux donc me décaler (ce qui m'arrange) et je lui propose de prendre le résultat les-2-plaqués car je sais que c'est ce qu'il aurait choisi s'il avait remarqué la glissade contrôlée, ce qu'il fait.

J'aurais fait comme toi dans 99% des cas (coucou OlivierDuLac contre qui je n'ai que cette "chance" là).
Dans l'idée, je reste convaincu que les figurines doivent être lisibles / Les compétences clairement énoncées pour être fair-play.
Si oubli / erreur il y a, ok pour revenir en arrière sur le choix du dès, par contre interdit de relancer les dés.

Delfonics a écrit:

2) J'annonce un blitz avec un soutien sur ce que je crois être un 3 de force, pensant avoir 2 dés. Mon adversaire me rappelle que c'est un 4 de force juste avant que je lance. Je lance donc un dé sans revenir sur ma décision.

Plus complexe.
Griller le blitz => Oui.
Forcer le lancé de dès, non pas du tout ! (sauf si déjà lancé)
Autoriser le fait de ramener un soutien de plus si pas de dès lancés => Oui dans 80% des cas (Coucou OlivierDuLac et les mecs qui jouent lentement !)
Dans l'idée j'annonce toujours à haute voix le nombre de dès que je compte utiliser et j'aime que mon adversaire le fasse ("Je vais blitzer le porteur à 2D..."). S'il y a erreur, ça permet à l'autre de réagir rapidement s'il n'arrive pas au même calcul de soutien.
J'aime la gagne, mais je préfère passer une bonne soirée. Après si en face le mec est clairement au dessus, que je me fais laver la raie ou que j'en suis à ma 3e bière alors qu'il boit du jus d'abricot, bon...

Delfonics a écrit:

Est-ce que les règles ou l'usage aurait voulu que ces situations soient résolues autrement ?

L'usage veut que vous passiez tout les deux une bonne soirée, et que seul Nuffle soit un putain de connard.
En pratique, encore une fois ça dépend de la différence de niveau de chacun et de l'intensité du match.
Coté règle... Ben coté règle je dirais que :
1) Tant pis pour sa gueule, tu utilise glissade controlée.
2) Tant pis pour ta gueule, mais si tu n'as pas lancé le dès tu n'es pas obligé de le faire (par contre déplacement et blitz sont perdu).


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB