Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 27-05-2009 14:32:49

Titouch
Champion
Date d'inscription: 27-04-2006
Messages: 359
Gang de la Rue Blomet

Proposition de système de PO

Bonjour à tous,

Tentons de faire l'exercice de synthétiser les critiques formulées aujourd'hui par rapport au déroulement de la saison, et d'en tirer sereinement des propositions pour améliorer ces choses sans en casser par ailleurs.

Sur le premier post, Kool nous dit :

L'un des soucis du championnat c'est qu'à partir de la J12 il s'essouffle pour de multiple raisons. Mais une des raisons est que l'on sait qui à le potentiel pour être dans les 16 et surtout ceux qui n'y seront pas.

Qu'est ce que vous pensez de faire un tour de PO de plus en mode wild card. les équipes de 9 à 24 jouent un premier tour (avec la journée de repos classique avant) et les 8 vainqueurs enchaînent contre les 8 premiers  du championnat, reste à déterminé comment on les répartis.

J'en tire deux constats :

1) 16 joueurs concernés par les PO, c'est trop peu

2) A partir de la J12, les joueurs non concernés par les PO s'essoufflent faute de motivation.


La proposition qui s'ensuit (1 tour de Wild Card en élimination directe entre les 9-16 et 17-24) présente un gros désavantage : elle fait jouer un nombre de matches différent aux 8 premiers et aux 16 suivants. J'en tire le principe (de bon sens après tout) suivant :

"En arrivant en 8èmes, toutes les équipes doivent avoir joué le même nombre de matches."


Une autre proposition (Bozo, je crois) a été de prendre 32 joueurs, de faire des poules de 4 et d'en tirer les 2 premiers. Cette proposition n'a pas recueilli l'enthousiasme car impliquant trop de joueurs. D'où l'idée suivante :

3) 32 joueurs concernés par les PO, c'est trop



En mélangeant tout cela dans mon cerveau malade, j'arrive à la proposition suivante :

-une saison régulière raccourcie à 12 ou 13 journées, dont on qualifie les 24 premiers. Premier avantage : moins de démotivation. Second avantage : plus de temps pour organiser la Chocolate.

-une phase de 8 poules de 3 joueurs, composées d'un joueur 1-8, un joueur 9-16, un joueur 17-24. Trois matches, 1-2, 1-3, 2-3 (il faut préserver un ordre pour l'équité des poules). Les deux premiers sont qualifiés pour les 8èmes. Avantage : toutes les équipes jouent 2 matches supplémentaires, mêmes les premiers. Inconvénient : il faut trouver un bon tie-breaker. Option : reverser les éliminés de ces poules en Chocolate.

-Les playoffs classiques, éventuellement en se basant sur le classement issu de ces mini-poules (les 1ers rencontrent les 2èmes, etc.)


J'écris tout cela ici afin de ne pas débarquer à l'AG en prenant tout le monde de court. A vos commentaires smile

Amicalement,

Jérome/Titouch


In the fields the bodies burning
As the war machine keeps turning


Black Sabbath

Hors ligne

 

#2 27-05-2009 14:58:17

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2031
Cursed Rats

Re: Proposition de système de PO

J'avais aussi proposé ca

Une alternative.

un match 1A entre les 1 à 8 contre les 9 à 16

Un match 1B entre les 17 à 24 contre les 25 à 32


Les vainqueurs 1A directement qualifiés en 8eme
Les perdants 1B éliminés

Rencontre entre les perdants 1A et les vainqueurs 1B, le vainqueur en 8eme


Etre dans les 16 premiers, c'est avoir 2 chances pour se qualifier.
Etre 1 à 8 (ou 17 à 24), c'est jouer son premier match contre une team moins bien classée.

Si on veut restreindre à 24,  l'option pas de mach 1B et juste les 17-24 qui jouent contre les vainqueur de 1A


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#3 27-05-2009 15:11:47

Titouch
Champion
Date d'inscription: 27-04-2006
Messages: 359
Gang de la Rue Blomet

Re: Proposition de système de PO

Tes alternatives ne répondent pas au principe : "En arrivant en 8èmes, toutes les équipes doivent avoir joué le même nombre de matches."


In the fields the bodies burning
As the war machine keeps turning


Black Sabbath

Hors ligne

 

#4 27-05-2009 15:32:36

Tristelune
Mythe
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 2547
Mafieux du XVIII°

Re: Proposition de système de PO

J'aime bien ton système Titouch mais pour motiver tout le monde et que tout les membres aient le même nombre de matchs avant les PO je l'appliquerai à toutes les équipes en créant le nombre de poules appropriées. Parcequ'avec ton système ceux qui sont après les 32 ne joueront que 13 journées. Le problème c'est que si on veut faire ça il faut pouvoir découper le nombre de'équipes en poules de même taille big_smile et ça risque d'allonger le calendrier qui est souvent serré.

Deuxième point : Je trouve exellent l'idée de reverser les perdants de POs en Chocolate et ça devrait pas être dur à implémenter wink

Hors ligne

 

#5 27-05-2009 15:33:26

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2031
Cursed Rats

Re: Proposition de système de PO

Titouch a écrit:

Tes alternatives ne répondent pas au principe : "En arrivant en 8èmes, toutes les équipes doivent avoir joué le même nombre de matches."

Plusieurs principes (souvent incompatibles) s'affrontaient:
- jouer le meme nombre de matches
- avoir un avantage à etre dans les 8/16/24 premiers
- avoir une selection importante pour etre playoffable
- saison plus courte (moins de matches au tota


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#6 27-05-2009 16:13:34

Darktroll
Star
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 882
Street 51

Re: Proposition de système de PO

Bite au cirage pour les joueurs placés de la 17ème à la 24ème places cool

Hors ligne

 

#7 27-05-2009 16:18:45

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: Proposition de système de PO

Darktroll a écrit:

Bite au cirage pour les joueurs placés de la 17ème à la 24ème places cool

c'est marrant aussi lol



La proposition est retenue sinon


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#8 28-05-2009 11:19:05

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: Proposition de système de PO

La nuit portant conseil bah j'en ai profité.

Dans un sens j'aime bien le principe mais qu'est ce que l'on fait des 25 suivants à partir d'avril?

par ce que ce système nous donnerai : 12 journées de championnat, 3 journées de qualif', et 4 de PO, donc pour les play-offables ils font une saison "classique" mais pour les autres "?"cette année la 12ieme journée se terminait le 22 mars, ca fait un sacré trou avec la saison suivante tout de même.

c'est un point très bloquant, vous avez donc jusqu'à l'AG pour savoir ce que peuvent faire les non-24 premiers


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#9 28-05-2009 11:35:26

fizzle
Star
Date d'inscription: 25-03-2007
Messages: 1107

Re: Proposition de système de PO

...Chocolate ? big_smile


"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" le Sphinx

Hors ligne

 

#10 28-05-2009 11:55:13

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: Proposition de système de PO

ouai mais quand on voit la fréquentation, une chocolate sur 7 journées ca va être chaud mrgreen

cela dit ca pourrait donner un intérêt supplémentaire a la jouer.


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#11 28-05-2009 12:06:41

Titouch
Champion
Date d'inscription: 27-04-2006
Messages: 359
Gang de la Rue Blomet

Re: Proposition de système de PO

Eh bien justement, il me semblait avoir compris que tu sentais une baisse de motivation à partir de la J12... Le fait de couper la saison régulière vers J12/J13, ça permet :
-aux démotivés de couper leur saison, et de ne pas se sentir obligés de continuer (j'en ai rencontrés quelques uns en fin de saison, qui avaient tous de bonnes raisons de vouloir faire une pause)
-aux encore motivés mais non qualifiés de se regrouper et d'organiser une Chocolate festive mais un peu plus solide et moins à l'arrache (système à définir en fonction du nombre de volontaires) car plus de temps disponible. Je veux bien donner un coup de main (le moment venu, car ça dépend du nombre de volontaires) pour pondre un système Chocolate intégrant en option les 8 recalés des pré-playoffs (c'est un métier smile )


Enfin, ça peut se caler avec des évènements Open ou autre, pour offrir un plaisir de jeu différent (avec une autre équipe je veux dire).


In the fields the bodies burning
As the war machine keeps turning


Black Sabbath

Hors ligne

 

#12 28-05-2009 12:32:48

King Phanos
Mythe
Lieu: Au sommet de la Gloire
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2322
Site web

Re: Proposition de système de PO

Et si on faisait deux divisions ?

wink


"Tu vois petit, bloodbowl, c'est super simple, il suffit de gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi"

Hooligan du Real Boitar ! Une cuisse de poulet dans une main, une batte cloutée dans l'autre ! Go Real ! Go !

Hors ligne

 

#13 28-05-2009 12:39:09

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: Proposition de système de PO

yen a deja deux : la PANZER division et les autres big_smile


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#14 28-05-2009 14:08:34

Conan
Champion
Date d'inscription: 24-06-2008
Messages: 385

Re: Proposition de système de PO

Hum ma connaissance du blood bowl étant ce qu'elle est (si j'ai bien compris, l'important c'est de gagner dans l'arrogance et de perdre dans la mauvaise foi ...) puis-je avoir une explication sur la raison du choix des 15 journées de championnat ?

Non pas que les 15 journées me paraissent une mauvaise idée hein. Ca permet de rencontrer 15 coachs, d'avoir des équipes bien montées (un peu comme Eddy un soir de match contre Amaranth par exemple) tout ça tout ça ...

Mais j'aimerai savoir s'il y a d'autres éléments qui ont amené cette décision. Merciiii smile


"Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les negros, ritals, youpins ou météques. Ici vous n'êtes tous que des connards !"

Hors ligne

 

#15 28-05-2009 14:20:18

Tristelune
Mythe
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 2547
Mafieux du XVIII°

Re: Proposition de système de PO

Conan a écrit:

Hum ma connaissance du blood bowl étant ce qu'elle est (si j'ai bien compris, l'important c'est de gagner dans l'arrogance et de perdre dans la mauvaise foi ...) puis-je avoir une explication sur la raison du choix des 15 journées de championnat ?

Non pas que les 15 journées me paraissent une mauvaise idée hein. Ca permet de rencontrer 15 coachs, d'avoir des équipes bien montées (un peu comme Eddy un soir de match contre Amaranth par exemple) tout ça tout ça ...

Mais j'aimerai savoir s'il y a d'autres éléments qui ont amené cette décision. Merciiii smile

C'est simple :

13 x 2 semaines + 2 x 3 semaines (pour les journées à vacances) + 4 x 2 semaines (PO) ça fait 40 semaines il reste 12 semaines pour les vacances détat et gérer la futur saison big_smile

Dernière modification par Tristelune (28-05-2009 14:20:32)

Hors ligne

 

#16 28-05-2009 14:44:28

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: Proposition de système de PO

on peut dire ca comme ca... mais c'est loin

enfin ça reste très empirique et c'est aussi un bon rythme quand on part de rien pour finir avec une équipe qui a de la gueule que ca soit de l'agile ou du castagneur.


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#17 28-05-2009 15:20:20

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9528
Ici c'est Pouloulou !!

Re: Proposition de système de PO

je suis contre!

Hors ligne

 

#18 28-05-2009 15:49:03

Titouch
Champion
Date d'inscription: 27-04-2006
Messages: 359
Gang de la Rue Blomet

Re: Proposition de système de PO

Superbe argumentation de Martoni, le débat à la lutécienne atteint des sommets tongue


In the fields the bodies burning
As the war machine keeps turning


Black Sabbath

Hors ligne

 

#19 28-05-2009 15:58:20

amaranth
Mythe
Lieu: Ailleurs...
Date d'inscription: 20-09-2005
Messages: 5452
Site web
Lascars et taulards

Re: Proposition de système de PO

Moi aussi je suis contre, pas besoin d'argument d'ailleurs... big_smile


A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

Hors ligne

 

#20 28-05-2009 16:26:51

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2031
Cursed Rats

Re: Proposition de système de PO

Titouch a écrit:

Superbe argumentation de Martoni, le débat à la lutécienne atteint des sommets tongue

c'est Martoni aussi


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#21 28-05-2009 17:22:50

Conan
Champion
Date d'inscription: 24-06-2008
Messages: 385

Re: Proposition de système de PO

Tu bluff Martoni ...


"Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les negros, ritals, youpins ou météques. Ici vous n'êtes tous que des connards !"

Hors ligne

 

#22 28-05-2009 17:36:39

fizzle
Star
Date d'inscription: 25-03-2007
Messages: 1107

Re: Proposition de système de PO

Ptete qu'il avait qu'une seule balle !

Contre les 2 divisions aussi mamar

Dernière modification par fizzle (28-05-2009 17:37:07)


"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" le Sphinx

Hors ligne

 

#23 28-05-2009 21:30:49

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9528
Ici c'est Pouloulou !!

Re: Proposition de système de PO

Titouch a écrit:

En mélangeant tout cela dans mon cerveau malade

clair que ça a pas l'air terrible là-haut... mrgreen

Titouch a écrit:

-une saison régulière raccourcie à 12 ou 13 journées, dont on qualifie les 24 premiers. Premier avantage : moins de démotivation. Second avantage : plus de temps pour organiser la Chocolate.
-une phase de 8 poules de 3 joueurs, composées d'un joueur 1-8, un joueur 9-16, un joueur 17-24. Trois matches, 1-2, 1-3, 2-3 (il faut préserver un ordre pour l'équité des poules). Les deux premiers sont qualifiés pour les 8èmes. Avantage : toutes les équipes jouent 2 matches supplémentaires, mêmes les premiers. Inconvénient : il faut trouver un bon tie-breaker. Option : reverser les éliminés de ces poules en Chocolate.

admettons que l'on applique ta proposition:

en quoi il y aurait moins de démotivation? être dans les 24 vu le nombre de participants (que l'on ne connait pas à l'avance d'ailleurs)  est moins compliqué qu'etre dans les 16 surtout si on est 40...

Pour l'orga de la chocolate il faudra de toute façon attendre que les joueurs venant de tes poules soient reversés pour l'organiser et si tu comptes sur ceux qui sont en chocolate pour l'organiser rien ne les empêchait de commencer à l'organiser dès la J12 cette année...

Si tu les reverses pas et selon le nombre de participants ne faisant pas les POs, la chocolate pourrait presque disparaitre si trop peu de monde...
D'ailleurs ceux qui ne sont pas motivés par une chocolate quand ils ne peuvent pas atteindre les POs ont peu de chance d'être davantage motivé à mon avis..


à écouter tout ça seul la qualification pour les POs peut motiver, une fois que c'est plus possible on lâche tout...
ceux qui lâchent le font aussi parce qu'ils ont des contraintes ou des raisons personnelles qui auraient quand même eut la priorité.

Hors ligne

 

#24 29-05-2009 10:46:36

Tristelune
Mythe
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 2547
Mafieux du XVIII°

Re: Proposition de système de PO

+1 Marto, comme je l'avais déjà dit changer le système ne règlera pas le problème

GARDONS L'ACTUEL !!!!

Hors ligne

 

#25 29-05-2009 11:10:48

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3407
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: Proposition de système de PO

Les PO c'est pour les 16 meilleurs de la saison régulière.

Point barre !


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB