Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#26 13-04-2010 20:34:47

Funny Valentine
Sous-préfets
Date d'inscription: 12-08-2009
Messages: 1851

Re: abandons multiples

josé a écrit:

De plus, vu qu’il faut parler on va parler…
A chaque saison c’est toujours pareil, a part quelques un, JE PRECISES BIEN, QUELQUES UN, la France ne s’arrete pas au périphérique !!!ça continu apres…
Marre de devoir faire au moins les trois-quarts des déplacement a chaque saison…
Je dit bien que tous les gars de la lutèce qui habitent paris ne sont comme ça, mais une bonne partie.
Donc, faudrait aussi trouver une solution pour cela !

Habiter Paris ?lx


Expert Lutèce : The Dirty Player!
Experts Lutèce !
Pile dans tes fesses !

Hors ligne

 

#27 14-04-2010 00:30:47

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2033
Cursed Rats

Re: abandons multiples

Funny Valentine a écrit:

josé a écrit:

De plus, vu qu’il faut parler on va parler…
A chaque saison c’est toujours pareil, a part quelques un, JE PRECISES BIEN, QUELQUES UN, la France ne s’arrete pas au périphérique !!!ça continu apres…
Marre de devoir faire au moins les trois-quarts des déplacement a chaque saison…
Je dit bien que tous les gars de la lutèce qui habitent paris ne sont comme ça, mais une bonne partie.
Donc, faudrait aussi trouver une solution pour cela !

Habiter Paris ?lx

J'ai aussi l'impression de beaucoup plus me déplacer que recevoir.


Une solution ca peut etre ca:
Utiliser le tirage comme match domicile ou extérieur. Celui qui reçoit peut décider de jouer ailleurs mais pas le visiteur.
Si le match est Bozo - Jose on joue chez moi et si c'est Jose Bozo on joue chez toi.


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#28 14-04-2010 07:14:57

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: abandons multiples

C'est plus juste,ok avec toi bozo


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#29 14-04-2010 07:18:26

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: abandons multiples

Non, changer de pays...

Funny Valentine a écrit:

josé a écrit:

De plus, vu qu’il faut parler on va parler…
A chaque saison c’est toujours pareil, a part quelques un, JE PRECISES BIEN, QUELQUES UN, la France ne s’arrete pas au périphérique !!!ça continu apres…
Marre de devoir faire au moins les trois-quarts des déplacement a chaque saison…
Je dit bien que tous les gars de la lutèce qui habitent paris ne sont comme ça, mais une bonne partie.
Donc, faudrait aussi trouver une solution pour cela !

Habiter Paris ?lx


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#30 14-04-2010 08:21:00

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: abandons multiples

J'ai l'a chance de ne pas avoir subit d'abandons. Et personnellement, j'ai le temps de faire mes matchs sans trop de problèmes.

Je me permettrais de mettre par écrit quelques pensées sur le sujet des abandons ainsi que peut-être mettre aussi l'accent sur des réalités de la Lutèce.

- que se passe t'il dans un championnat de sport (foot rugby ou autre) si une équipe est disqualifiée ?



Quelques chiffres : Nbr de joueurs pour la LutèceCup...

2000: 9 joueurs
2001: 15 joueurs
2002: 14 joueurs
2003: 18 joueurs
2004: 36 joueurs
2005: 42 joueurs
2006 : 44 joueurs
2007: 52 joueurs
2008: 50 joueurs
2009: 44 joueurs
2010 : 55 joueurs

- Il est clair qu'il y a une augmentation constante du nombre de joueurs. De plus, avec le jeu video, je me demande si l'augmentation ne va pas être plus nette l'an prochain et ne va pas continuer avec les années. La question du 'nombre de joueurs' a un impact sur le fonctionnement de la ligue et la psychologie des joueurs selon leur classement. Evidemment, il y a aussi plus d'absentéisme, mais proportionnellement, il est peut-être le même. Ensuite, ce sont peut être simplement quelques joueurs qui cumulent les abandons. Certains absentéistes en particulier.

- C'est vrai qu'à 55 joueurs et 16 qualifiés, ça fait 1/3  en gros qui sera qualifié. Ca commence à faire peut-être peu de places pour beaucoup de monde ? Peut-être que dans le temps, si la quantité des membres augmentent encore, il y aurait la possibilité de créer 2 divisions. Cela permettrait d'avoir 2 "lutece cup" et donc beaucoup plus de monde participant à des play off. (1ère ou 2ème division) Ce qui donnerait de la motivation supplémentaire à beaucoup de joueurs pour y participer. (sans compter la motivation de passer dans la division supérieure ou bien celle d'être rétrogradé dans celle inférieure. Les premières places de la Div2 et les dernières de la Div1 étant donc des sujets qui deviennent très importants)

- Peut-être que certaines sanctions pourraient aussi être envisagées sur la saison suivante si une quantité critique d'abandons est atteinte par un joueur (avec 2 divisions, un rétrogradage auto de la 1 en 2 peut faire office par exemple).

En gros, il y a peut-être des mécanismes à mettre en place qui permette d'ajouter de la "motivation positive" ainsi que de la "motivation négative" pour que les joueurs sentent la nécessité de faire leur match ? Au final, chaque joueur qui s'inscrit au championnat S'ENGAGE à faire ses matchs. Et même si il est vrai que des problèmes perso/pro passent devant, le fait de s'engager implique une certaine responsabilité vis à vis des autres qui se sont engagés aussi.

Je jette l'idée en l'air. Sans réelle notions des complexités que ça entrainerait. évidemment.
D'autres avis ? Idées ?

Dernière modification par SSB (14-04-2010 08:24:51)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#31 14-04-2010 08:38:59

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: abandons multiples

Rien n'empeche de relancer le débat mais les réponses sont:

1) pour le double championnat: ca ressemble a la fausse bonne idée, en plus d'être un calvaire à gérer. Mais comme je le dis toujours avec les moyens tout est possible.

2) pour la sanction d'une saison sur l'autre, de manière générale un type qui enchaine les AB ne revient pas de lui même et il n'est donc pas nécessaire de sanctionner. (il y a des exceptions mais elle est vraiment très exceptionnelle)

Pour ce qui est du nombre de joueurs je pense que l'on est sur un plus haut et finalement le jeu vidéo n'apportera pas tant que ça, tant que l'on ne sera pas plus présent sur les évènements en ligne.

Dans tous les cas nous sommes ouvert a toutes les propositions (ce qui ne veut pas dire qu'elles seront appliquées)  et c'est effectivement la bonne période pour commencer a y penser vu que l'AG approche.


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#32 14-04-2010 08:45:42

thebs
Star
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 12-12-2005
Messages: 1121
Site web

Re: abandons multiples

Sans compter qu'il y a aussi le mercenariat qui n'est pas pris en compte sans quoi il y aurait encore plus d'abandons.

Je suis pour une règle simple:
- 2 mercenariats comptent pour 1 abandon
- 3 abandons = 1 année sans championnat


Connaissez-vous Spartan Games?
The Uncharted Seas  http://www.spartangames.co.uk/uncharted.htm
Dystopian Wars        http://www.spartangames.co.uk/dystopian_wars.html

Hors ligne

 

#33 14-04-2010 09:30:37

Vlad Tepesch
Champion
Date d'inscription: 13-08-2008
Messages: 456
Ziva La Banlieue

Re: abandons multiples

Une solution ca peut etre ca:
Utiliser le tirage comme match domicile ou extérieur. Celui qui reçoit peut décider de jouer ailleurs mais pas le visiteur.
Si le match est Bozo - Jose on joue chez moi et si c'est Jose Bozo on joue chez toi.

Je suis complètement contre ^^ (et pourtant, j'ai joué 1 match à domicile l'année dernière et 2 cette année, donc je fais parti de ceux qui se déplacent beaucoup).

Imaginons un cas simple :

le match Vlad-José.

Ce serait violent d'imposer à José de venir jusqu'au 78, et l'inverse est vrai. 4-5h de train pour une partie de Blood bowl (ou souvent, on se fait ratatiner, j'ai remarqué que plus je me déplace loin, plus mon équipe morfle), si en plus on fait un non match, la motivation pour continuer le championnat est au plus bas après.

Mais il est vrai que j'aimerai parfois me déplacer moins ^^


Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse...

Hors ligne

 

#34 14-04-2010 09:56:19

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7068
CheeseHead

Re: abandons multiples

je pense que les joueurs éloignés de Paris (tel vlad) sont conscient qu'ils seront plus souvent amené à se déplacer que les autres (plus proche du centre de l'IdF).

Si ce constat ne fait pas partie des informations à donner aux nouveaux, ca devrait peut etre etre ajouté.


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#35 14-04-2010 11:03:51

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2033
Cursed Rats

Re: abandons multiples

La cible du nain blanc c'est l'ado masculin associable, souvent célibataire (dur d'emballer une meuf en lui parlant de tes figs en plomb et de toute facon tout ton argent de poche doit passer au zobbie).
Quand tu passes en couple, c'est déjà plus dur de faire accepter de passer du temps et de l'argent à ce genre de futilités alors que dépenser un demi salaire pour un sac à main ne pose évidemment pas de problème.
Avec des enfants, ca devient de l'irresponsabilité parentale.

Ceci pour dire que se rendre dispo c'est plus simple quand t'es célibataire que avec des enfants.

Bloodbowl n'est plus soutenu par games workshop depuis longtemps; bloodbowl est joué par des anciens continuant à le jouer, avec une tendance à la reproduction, moins par des ados ne découvrant pas un jeu qu'ils ne peuvent découvrir.
La prolifération d'annonce de ponte des conjointes confirme ce constat, et l'augmentation d'abandons n'est sans doute pas étrangère à cela.

Dernière modification par bozo (14-04-2010 11:40:05)


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#36 14-04-2010 11:23:37

Tristelune
Mythe
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 2547
Mafieux du XVIII°

Re: abandons multiples

Tu as raison Bozo et c'est pourquoi certain on préféré ne pas s'inscrire en championnat ou se mettre en couple avec un autre coach pour assurer une équipe. Le problème est que certaines personnes continuent à s'inscrire en championnat alors qu'ils ont de plus en plus de mal à consacrer du temps à BB. Il faut que ces personnes aient la présence d'esprit de se coupler avec un autre coach peu disponible ou qu'ils jouent en OPEN.

J'irai même plus loin, ces personnes étant facilement identifiable l'accès au championnat devrait être assortie d'une solution. C'est à chacun d'être responsable mais il ne faut pas que l'irresponsabilité de quelques un gache le plaisir des autres. Perso j'en ai mare de laisser de multiple message sur des répondeurs pour ne jamais être rappelé et de toujours faire le "premier pas" (avec certains coachs).

Après on a tous une vie qui peut prendre le pas sur le jeu car ce n'est pas la priorité mais pour cela il y a le mercenariat je comprendrai même qu'un coach abandonne la saison en J2 parce qu'il a un soucis de famille ou de boulot. Mais le gars qui est systématiquement en retard et où tout ces adversaires viennent poster comme quoi il est pas joignable ne répond à aucune solicitation et bien celà mettent le bordel.

Coté acceuil ou déplacement la solution domicile extérieur ne me parait pas bonne, si on joue à ça je fais 0 déplacement cette année big_smile De plus c'est à mon sens à chacun de faire au mieux et de faire un effot quand son adversaire a une bonne raison de vouloir acceuillir. De plus dans le cas ou les deux ne souhaitent pas se déplacer il y a toujours moyen de s'incruster dans une soirée sur Paris ou d'inverser les roles l'année d'après wink

Hors ligne

 

#37 14-04-2010 11:50:54

azhag
Expérimenté
Date d'inscription: 13-08-2009
Messages: 82

Re: abandons multiples

Je suis pour une règle simple:
- 2 mercenariats comptent pour 1 abandon
- 3 abandons = 1 année sans championnat

Si il y a ce genre de règle, je ne renouvelle pas étant dépendant que mon travail de consulting qui m'envoie dès fois a droite gauche ..... et pouvant rater un match de temps en temps .... sans pour autant abandonner ma saison .....

Maintenant c'est qu'un jeux plateau qui me plais beaucoup, qui m'amuse beaucoup, si ca en devient contraignant au point de se dire que c'est une obligation de faire un match pour jouer la saison prochaine ..... j'irais jouer au curling !!!!!! mrgreen


Ps : je pense que j'aurais quand même du faire mon match contre marmar en vomissant toute les 20 minutes dans une bassine à coté du terrain ou accessoirement sur le terrain.

Hors ligne

 

#38 14-04-2010 11:58:15

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: abandons multiples

Je vous demanderai dans l'état  de faire attention de la façon dont vous parlez de GW sur ce forum, je vous rappèle que nous sommes invités au Games Day et que ca nous paye les lots pour le tournoi. Que ceci est le fruit de longues négociations faites par LX et moi-même.

Alors hors du forum vous êtes libres de vos propos sur GW tant que vous ne le faites pas en tant que "Lutécien" mais sur la partie visible de ce forum on fait gaffe, vos propos engagent la ligue et il est plus facile de détruire une relation que de la construire.


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#39 14-04-2010 13:10:10

amaranth
Mythe
Lieu: Ailleurs...
Date d'inscription: 20-09-2005
Messages: 5452
Site web
Lascars et taulards

Re: abandons multiples

Alors les abandons, effectivement je parle en connaissance de cause cette saison, c'est chiant ! Je veux bien comprendre qu'il y ait tout un tas de bonne raison (il y a moi même deux matchs que je n'ai pas pu assurer), mais là, j'ai pas joué une seule fois depuis la J8 et j'vous jure que j'aurai préféré me taper 4 fois Merlin sur les 4 dernière journées plutôt que de poireauter et courir après les rendez vous... sad
Bref, si vous pouvez pas jouer, no soucis les gars, mais pensez à mandater un mercenaire ! wink


A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

Hors ligne

 

#40 14-04-2010 13:43:22

Vlad Tepesch
Champion
Date d'inscription: 13-08-2008
Messages: 456
Ziva La Banlieue

Re: abandons multiples

Azzroag a écrit:

je pense que les joueurs éloignés de Paris (tel vlad) sont conscient qu'ils seront plus souvent amené à se déplacer que les autres (plus proche du centre de l'IdF).

J'en suis conscient. Je dis juste que j'aimerais moins me déplacer, pas que je vais arrêter ^^

Par contre, j'aimerais arrêter de toujours devoir appeler le premier ^^


Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse...

Hors ligne

 

#41 14-04-2010 14:44:06

Maverick
Star
Lieu: Paris 19
Date d'inscription: 07-09-2008
Messages: 811
Gentlemen du pere Lachaise

Re: abandons multiples

Vlad Tepesch a écrit:

Azzroag a écrit:

je pense que les joueurs éloignés de Paris (tel vlad) sont conscient qu'ils seront plus souvent amené à se déplacer que les autres (plus proche du centre de l'IdF).

J'en suis conscient. Je dis juste que j'aimerais moins me déplacer, pas que je vais arrêter ^^

Par contre, j'aimerais arrêter de toujours devoir appeler le premier ^^

t'inquiète poulet je t'appelle bientot pour la J15^^
le tps de croiser la route des girls de la Ficelle!
puis comme t'as l'air d'être ok pour te déplacer, tu vas voir, j'ai de quoi recevoir au Globogym Stadium ;->


Je suis une légende. "Les Experts Lutèce".

"C'était pas ma saison bordel! Pas ma saison..."

Hors ligne

 

#42 14-04-2010 15:43:34

Chuk-E
Vétéran
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 157

Re: abandons multiples

c'est vrai que les AB semblent etre assez nombreux cette année et j'en ai subit moi meme 2 d'affilé.
pas tres génant en soit, si ce n'est l'IMPOSSIBILITE totale de joindre les 2 coachs.. soit 1 mois a courir apres quelqu'un sans aucune reponse...

c'est surtout ca qui me semble génant vu que je ne suis pas le seul a avoir eu le soucis, et de toute facon un plus grand nombre de joueurs entraine forcement plus d'abandons.

comme l'as dit kool je ne pense pas que des coach aux abandons multiples se représentent chaque année en foutant le meme boxon, en revanche les "instances" devraient peut-etre trouver un systeme au bout d'un moment si les abandons chroniques se font legion (marquer a la culotte les coachs, voir les remplacer en cours de ligue ??? je pense a Drazz par exemple)

il serait peut-etre bien de proposer dès les inscriptions un post pour mettre en relation les coachs motivés mais "moins" disponibles ou sachant qu'ils auront quelques soucis au cours de l'année

par contre je ne pense pas qu'il soit judicieux de sanctionner le mercenariat, bien au contraire c'est une excellente methode pour palier aux aléas de la vie que meme les plus disponibles peuvent subir !

pour ce qui est des déplacements, etant dans le 95 je suis bien placé pour en parler, 100% de matchs a l'exterieur big_smile (ca m'arrange donc pas de soucis !)
La Lutèce etant quand meme une ligue parisienne (y'en a une dans le 95 mais j'ai préféré m'inscrire ici en connaissance de cause) il faut en etre conscient des l'inscription.
et meme si certains parisiens pourraient surement bouger un peu plus d'apres certains, la majorité des coachs sont parisiens (peut-etre sans voiture du coups !) et il est difficile d'aller jouer au fin fond du 78 ou autre.

du coups il serait peut-etre bon de rajouter un point dans le règlement, une note informative tout du moins, avertissant les banlieusards qu'ils seront amenés a se déplacer la majorité des matchs durant l'année.

Dernière modification par Chuk-E (14-04-2010 15:45:59)


Ceci est mon sang..... ahh bah nan j'saigne pas des crampons quand meme !

Hors ligne

 

#43 14-04-2010 17:38:02

Maverick
Star
Lieu: Paris 19
Date d'inscription: 07-09-2008
Messages: 811
Gentlemen du pere Lachaise

Re: abandons multiples

Votez Chuck-E


Je suis une légende. "Les Experts Lutèce".

"C'était pas ma saison bordel! Pas ma saison..."

Hors ligne

 

#44 14-04-2010 18:20:19

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: abandons multiples

Commençons par des propos intelligents, une fois n'est pas coutume mrgreen
Ecoutez la voix de la raison, rien à ajouter aux paroles de Kool!
Ecoutez la voix de la sagesse; Knox il a de gros poingts big_smile
Ecoutez pas Bozo; les mouflets ça n'empêche pas de jouer wink

Maintenant, revenons en aux bonnes vieilles habitudes: Dis donc Doc, tu crois qu'on peut faire cuire le pop corn sur le bucher que j'allume?


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#45 15-04-2010 03:05:40

Conan
Champion
Date d'inscription: 24-06-2008
Messages: 385

Re: abandons multiples

Plop.

Dites, c'est moi ou cette discussion fait un peu écho à la discussion de l'an dernier sur l'assiduité des joueurs arrivées la J13/14/15/16 ?

Perso, c'est ma deuxième saison, je n'ai donc pas prétention à une quelconque légitimité. Maintenant, j'ai eu l'impression que la Lutece, c'était aussi un esprit bon enfant, sauvage mais adulte, responsable mais primesautier, qui joue un peu pour la qualif mais toujours pour se marrer avec l'adversaire. Enfin ce genre de connerie bien pensante quoi.

Mettre des sanctions, je n'en vois pas trop l'intérêt. Non, les orgas sont pas là pour fliquer les gens quand même ?

Entre le mercenariat (bien pratique quand on est pas libre ou on a besoin d'un petit break des terrains) et la possibilité de lâcher sa team pour la filer à un petit nouveau trop content de jouer dans la cours des grands pour se demander s'il a encore des chances de se qualifier, je ne pense pas qu'on soit démunie face aux abandons.

Non.

Par contre, ne pas réussir à joindre un coach quand on a son mail, son numéro de téléphone, SON ADRESSE (!), son facebook, la taille de slip de sa copine et la photo de ses gamins ... ouais là, je dois avouer que c'est un peu rude.
Un coach devrait pouvoir être joignable ou, tout du moins, répondre à son répondeur (Mamar, si tu parles de ma propension à répondre au miens quand on parle JDR, je boude à la prochaine partie d'Yggdrasil !).

Peut être rendre plus clair la possibilité d'arrêter une team pour la filer à un nouveau 'SI' nouveau à portée il y a ?

Je ne suis pas sur que généraliser cette méthode soit une bonne idée, mais je ne fais que proposer smile


"Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les negros, ritals, youpins ou météques. Ici vous n'êtes tous que des connards !"

Hors ligne

 

#46 15-04-2010 06:37:01

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: abandons multiples

avec des idees âreil on finit pésident Conan lol


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#47 15-04-2010 07:07:41

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: abandons multiples

Arf!
Conan; dernier rempart avant... Mamar mrgreen
big_smile
lol


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#48 15-04-2010 08:19:44

Tristelune
Mythe
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 2547
Mafieux du XVIII°

Re: abandons multiples

Il vont nous la faire à la russe, ce sera Conan le président mais derrière ce sera Mamar qui tirera les cordes ( bah oui ! Essayez de faire bouger le Conan avec des ficelles big_smile )

Hors ligne

 

#49 15-04-2010 08:39:18

thebs
Star
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 12-12-2005
Messages: 1121
Site web

Re: abandons multiples

Bref il aura toujours autant d'abandons et de mercenariat l'année prochaine.

D'un autre côté comme ça on a une chance de voir mamar aux PO mrgreen


Connaissez-vous Spartan Games?
The Uncharted Seas  http://www.spartangames.co.uk/uncharted.htm
Dystopian Wars        http://www.spartangames.co.uk/dystopian_wars.html

Hors ligne

 

#50 15-04-2010 09:09:55

amaranth
Mythe
Lieu: Ailleurs...
Date d'inscription: 20-09-2005
Messages: 5452
Site web
Lascars et taulards

Re: abandons multiples

thebs a écrit:

D'un autre côté comme ça on a une chance de voir mamar aux PO mrgreen

C'est prévu, encore deux abandons et l'affaire est dans le sac ! smile
...
...
...
prez


A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB