Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 12-06-2013 09:31:13

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Chaine, Boulet et apoticaire

Bonjour bonjour

Une petite question concernant l'utilisation de l'apothicaire chez un joueur ayant "Chaine et Boulet".

Rien n'interdit d'utiliser l'apo sur un tel joueur, seulement la rêgle "Chaine et Boulet" stipule ceci : Si le porteur est Plaqué ou Mis à Terre, effectuez immédiatement un jet de Blessure (aucun jet d'Armure n'est requis). Le résultat Sonné est considéré comme un résultat KO.

Que se passe-t-il si j'utilise mon apo pour conserver mon Chaine et Boulet sur le terrain après un KO ? Je le mets sur le ventre ? Cela semble en contradiction avec le fait que ce genre de joueur ne peut pas être mis au sol sans sortir du terrain.

Question subsidiaire : Si j'utilise un apo pour sauver le KO d'un joueur ayant arme secrète, est-ce qu'il est considéré comme "étant sorti du terrain puis revenu" ? Ou bien est ce qu'il est considéré comme n'ayant pas quitté le terrain ?

La question est importante car dans le premier cas, il va aussi falloir utiliser une bribe pour le faire revenir non ?


Tant de questions dans ma tête hmm !!!!

EDIT : Rhoooo cte faute dans le titre sad

Dernière modification par Doc Grotznick (12-06-2013 09:37:26)


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#2 12-06-2013 09:41:28

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Ha ! et une dernière question pour la forme : si j'ai déjà 3 pots-de-vin et que je tire un "A mort l'arbitre" sur un coup d'envoie, est ce que je peux avoir 4 pots-de-vin (la limite théorique est bien à 3 non ?)


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#3 12-06-2013 09:48:32

Grotngrom
Vétéran
Lieu: banlieue sud
Date d'inscription: 03-08-2011
Messages: 149

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Vu que le LRB dit :
Apothicaire : "Si le joueur était KO, laissez le sur le terrain, il est à présent juste sonné"
Chaîne et boulet : "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat KO."
=> Pour moi il retourne en KO juste après s'être fait soigner (i.e. ça ne marche pas).

Concernant ta seconde question :
Arme secrète : "Une fois la phase de jeu terminée, si le joueur y a participé, l'arbitre ordonne qu'il soit envoyé dans la fosse pour rejoindre les joueurs ayant été expulsé suite à une faute durant le match."
C'est à la fin de la phases de jeu, aucun rapport avec les aller-retours vers la fosse.

[edit] La limite de 3 pots de vins s'applique uniquement à l'achat de ceux-ci, non ? A mort l'arbitre précise d'ailleurs bien "un pot de vin supplémentaire"...

Dernière modification par Grotngrom (12-06-2013 09:53:02)


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes !

Hors ligne

 

#4 12-06-2013 10:15:13

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Ça fait plaisir les gens qui savent lire smile


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#5 12-06-2013 10:47:34

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Merci pour les réponses !

@SSB, pad'ma fot' ! C'est Aredhel qui a mon LRB.


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#6 12-06-2013 19:31:25

Jay
Star
Lieu: Montévrain (77)
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 1071

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Grotngrom a écrit:

Vu que le LRB dit :
Apothicaire : "Si le joueur était KO, laissez le sur le terrain, il est à présent juste sonné"
Chaîne et boulet : "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat KO."
=> Pour moi il retourne en KO juste après s'être fait soigner (i.e. ça ne marche pas).

allez, je m'en mêle, histoire que l'Doc se retourne encore le cerveau :

si je suis la logique, c'est d'abord :

Chaîne et boulet : "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat KO."
il est bien précisé ici "le résultat de la blessure reçu", on est d'accord, hein?!?

et ensuite :


Apothicaire : "Si le joueur était KO, laissez le sur le terrain, il est à présent juste sonné"

donc, moi j'dis : ton boulet est sur le ventre, mais toujours sur le terrain mrgreen.....et en fin de drive, il dégage à moins d'un pot de vin reussi!

Dernière modification par Jay (12-06-2013 19:32:56)

Hors ligne

 

#7 12-06-2013 23:01:05

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Ça me parrait logique également.


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#8 13-06-2013 09:09:59

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Jay a écrit:

Chaîne et boulet : "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat KO."
il est bien précisé ici "le résultat de la blessure reçu", on est d'accord, hein?!?

et ensuite :


Apothicaire : "Si le joueur était KO, laissez le sur le terrain, il est à présent juste sonné"

donc, moi j'dis : ton boulet est sur le ventre, mais toujours sur le terrain mrgreen.....et en fin de drive, il dégage à moins d'un pot de vin reussi!

Ha pardon... On a trouvé Jay qui sait pas lire... ^^


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#9 13-06-2013 09:17:27

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Pas d'accord, seul le "résultat" du jet qui donne sonné est considéré comme un KO.

Le fait que le joueur soit sonné suite à l'utilisation de l'apo n'est pas un "résultat", puisqu'il n'y a pas de jet de dès.

Pour que le joueur "Chaine et Boulet" soit considéré comme KO, il faut qu'il y ait eu un jet de blessure consécutif à un plaquage.


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#10 13-06-2013 09:19:35

Jay
Star
Lieu: Montévrain (77)
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 1071

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

SSB a écrit:

Jay a écrit:

Chaîne et boulet : "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat KO."
il est bien précisé ici "le résultat de la blessure reçu", on est d'accord, hein?!?

et ensuite :


Apothicaire : "Si le joueur était KO, laissez le sur le terrain, il est à présent juste sonné"

donc, moi j'dis : ton boulet est sur le ventre, mais toujours sur le terrain mrgreen.....et en fin de drive, il dégage à moins d'un pot de vin reussi!

Ha pardon... On a trouvé Jay qui sait pas lire... ^^

et toi.....c'est quand c'est ti qu'tu t'mouilles, histoire de faire profiter à tous de ta grosse intelligence.....à quoi ressemble donc la logique et la "bonne lecture" de notre cher Ssb lx

Hors ligne

 

#11 13-06-2013 09:25:46

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Bon... Tu peux t'acharner tant que tu veux : Sonné = KO.
Le Chaine & Boulet ne peut pas être couché sur le terrain (ventre ou dos). Sinon il s'étrangle. Il est soit debout, soit dehors.

Mais c'est amusant de voir comment on peut finir par conclure que sonné = pas sonné = pas KO... big_smile

Jay a écrit:

et toi.....c'est quand c'est ti qu'tu t'mouilles, histoire de faire profiter à tous de ta grosse intelligence.....à quoi ressemble donc la logique et la "bonne lecture" de notre cher Ssb lx

C'est pas de l'intelligence. C'est comme au passage du code pour le permis. Savoir lire simplement... ^^
Et puis c'est pas "ma" bonne lecture. Tout bon gobelin qui se respecte sait qu'un fanatique dégage dès lors qu'on le couche...

Dernière modification par SSB (13-06-2013 09:27:50)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#12 13-06-2013 09:32:23

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Non

Le résultat Sonné = KO ne s'applique que lorseque l'on jette le dès de blessure après qu'il ait été couché.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il ne peut pas être couché dans l'absolu. Et rien ne prouve qu'il ne peut pas être sur le ventre suite à une utilisation d'apo.


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#13 13-06-2013 09:40:52

Jay
Star
Lieu: Montévrain (77)
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 1071

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

SSB a écrit:

Bon... Tu peux t'acharner tant que tu veux : Sonné = KO.

je te trouve un tantiné simpliste, pour le coup mon cher wink !On ne peut pas dire que l'effet d'un jet de dé soit équivalent à l'effet de l'utilisation d'un membre du staff. Si tout est pareil pourquoi ne pas utiliser chataigne avec une dague, tient wink !

Tout bon gobelin qui se respecte sait qu'un fanatique dégage dès lors qu'on le couche...[

ouep.....jusqu'à se que tu sacrifies ton apo pour qu'il ne dégage plus tongue.....




à part s’écharper sur une lecture des choses différente, y'a pas un avis plus "officiel" sur la chose? J'ai vaguement cherché sur TBB, et je n'ai rien trouvé!

Dernière modification par Jay (13-06-2013 09:41:17)

Hors ligne

 

#14 13-06-2013 09:45:53

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Bon, je sais pas quoi faire pour te faire retrouver le chemin de la raison hein.

Doc Grotznick a écrit:

Le résultat Sonné = KO ne s'applique que lorsque l'on jette le dès de blessure après qu'il ait été couché.

Dis moi où donc ils disent ça dans les règles ?
Le résultat sonné, c'est quand ton dit que le résultat est "sonné" (y compris pour une invasion du terrain par exemple)
Et le résultat de l'apothicaire, c'est que je joueur est sonné...

Doc Grotznick a écrit:

Cela ne veut absolument pas dire qu'il ne peut pas être couché dans l'absolu. Et rien ne prouve qu'il ne peut pas être sur le ventre suite à une utilisation d'apo.

Ha....

Ben laisse moi te citer ça :

Si le porteur est Plaqué ou Mis à Terre, effectuez immédiatement un jet de Blessure (aucun jet d’Armure n’est requis). Le résultat Sonné est considéré comme un résultat K.O.

Par extension, je pourrais même te dire : Utilise ton apo, remets ton joueur sonné sur le terrain. Et maintenant appliquons la règle du boulet chaine... Ton joueur est mis à terre ? Bah oui... Alors faisons un jet d'armure... Hop KO...
Mais bon, je suis plus simple... Sonné = KO... Je n'utilise que la deuxième partie de la phrase car le joueur est sonné (donc KO).

Mais bon, peut-être quelqu'un d'autre peut arriver à te convaincre.
Semble que mes paroles et les règles ne sont pas suffisantes.


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#15 13-06-2013 09:55:26

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Jay a écrit:

à part s’écharper sur une lecture des choses différente, y'a pas un avis plus "officiel" sur la chose? J'ai vaguement cherché sur TBB, et je n'ai rien trouvé!

Ben moi j'ai trouvé

GalakStarscraper a écrit:

Grumbledook a écrit:

does the fanatic stay on the pitch or not though ;]

No because as soon as the Apothecary converted the injury to Stunned ... the Ball & Chain effect would convert it again to KO'd.

Et pour ce qui est en cause pour le problème de lecture :

GalakStarscraper a écrit:

In this case the Apothecary currently reads:
"If the player was KO’d leave him on the pitch Stunned, or, if he was not on the pitch, put him in the Reserves box."

It should read
"Immediately after the player suffers a KO'd result you may convert it to Stunned instead."

Not a big deal as far as wording changes but it solves two issues with the current wording:
1) Now it is clear that you are supposed to use the ability immediately after the KO'd roll (and not later say after the KO'd recovery rolls at the end of a drive.)
2) The Fanatic's Ball & Chain rules would then turn the Apothecary's Stunned change back to KO'd and he'd leave the pitch.

Ya une interprétation que j'aime bien aussi.
Tu utilises l'apo, il reste sur le terrain sonné (allez, faisons comme si que). Puis au tour suivant, il est mis sur le dos (donc mis à terre), et donc jet de blessure et KO ! \o/

Dernière modification par SSB (13-06-2013 10:59:47)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#16 13-06-2013 09:58:50

Jay
Star
Lieu: Montévrain (77)
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 1071

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

......allez, j'insiste un peu : (je ne peux pas m'en empecher roll )

En lisant la regle de l'Apo, où est il dit que le joueur est "Plaqué ou Mis à Terre" suite à son utilisation? Il est dit qu'il est laissé sur le terrain, et qu'il est "à présent juste sonné". Car, dans la règle "Chaine et boulet", c'est le seul moyen de mettre direct le joueur en zone de KO suite au jet de blessure. Il est dit "si le porteur est Plaqué ou Mis à Terre" ????C'est juste de la lecture toute conne, sans interprétation! C'est pour ça que je peux comprendre le questionnement du Doc'....ca ne merite pas qu'on lui dise qu'il ne sait pas lire (le pôvre wink )

edit : ok je viens de lire ton post précédent que tu as ecrit en même temps que moi : donc ok, la question a été tranché il n'y a donc pas de souci......juste pour dire que ça pouvait tout de même se discuter non?

Dernière modification par Jay (13-06-2013 10:09:08)

Hors ligne

 

#17 13-06-2013 10:05:10

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Jay a écrit:

......allez, j'insiste un peu : (je ne peux pas m'en empecher roll )

En lisant la regle de l'Apo, où est il dit que le joueur est "Plaqué ou Mis à Terre" suite à son utilisation? Il est dit qu'il est laissé sur le terrain, et qu'il est "à présent juste sonné". Car, dans la règle "Chaine et boulet", c'est le seul moyen de mettre direct le joueur en zone de KO suite au jet de blessure. Il est dit "si le porteur est Plaqué ou Mis à Terre" ????C'est juste de la lecture toute conne, sans interprétation! C'est pour ça que je peux comprendre le questionnement du Doc'....ca ne merite pas qu'on lui dise qu'il ne sait pas lire (le pôvre wink )

Cf mon post précédent, qui dit qu'effectivement, la règle écrite laisse une ambiguité sur ça et un autre détail.

Alala, et pourtant je balance des trucs dans ton sens !! smile


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#18 13-06-2013 10:10:16

Jay
Star
Lieu: Montévrain (77)
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 1071

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

j'ai edité mon post précédent, pas de souchi wink !c'est ca, d'ecrire en même temps.....on y comprend plus rien !

Hors ligne

 

#19 13-06-2013 10:16:37

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4638
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

la phrase "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat K.O" suit immédiatement la phrase "Si le porteur est Plaqué ou Mis à Terre, effectuez immédiatement un jet de Blessure (aucun jet d’Armure n’est requis)" et ne s'applique donc qu'à ce cas précis.

Une joueur n'est pas "mis à terre" par un apo que je sache non ? Cela doit être le résultat d'un plaquage.


EDIT: ça post trop vite ici lol

Bon la question a donc été tranchée, pas dans mon sens hélas.

Juste un truc, c'est qui ce GalakStarmescouilles là ?

Dernière modification par Doc Grotznick (13-06-2013 10:19:08)


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#20 13-06-2013 10:20:45

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Doc Grotznick a écrit:

Juste un truc, c'est qui ce GalakStarmescouilles là ?

Un des gars qui a fait les règles... (Le Blood Bowl Comittee Rule chais plus quoi)

Un gars fiable...
Pas comme moi quoi... prez

Doc Grotznick a écrit:

la phrase "Le résultat Sonné est considéré comme un résultat K.O" suit immédiatement la phrase "Si le porteur est Plaqué ou Mis à Terre, effectuez immédiatement un jet de Blessure (aucun jet d’Armure n’est requis)" et ne s'applique donc qu'à ce cas précis.

Une joueur n'est pas "mis à terre" par un apo que je sache non ? Cela doit être le résultat d'un plaquage.

En anglais, c'est plus clair : On ne parle absolument pas de plaquage...

LRB6 a écrit:

If the player is ever Knocked Down or Placed Prone, roll immediately for injury (no Armour roll is required). Stunned results for any Injury rolls for the Ball & Chain player are always treated as KO’d.

Ce qui laisse cette option d'interprétation assez marrante suivre son cours...

Jay a écrit:

juste pour dire que ça pouvait tout de même se discuter non?

Au contraire, du pinaillage de règle... C'est le nec plus ultra du BB ! ^^

Dernière modification par SSB (13-06-2013 10:58:30)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#21 13-06-2013 11:23:34

Jay
Star
Lieu: Montévrain (77)
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 1071

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

ce qu'il faut retenir, c'est je pense surtout ça : "Stunned results for any Injury rolls for the Ball & Chain player are always treated as KO’d.

Dernière modification par Jay (13-06-2013 11:24:16)

Hors ligne

 

#22 13-06-2013 11:24:37

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

chuis pas d'accord avec galak!
tout l'monde s'en carre mais bon il me semblait important de faire valoir mon droit au refus!


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#23 13-06-2013 19:47:14

Frakas
Champion
Date d'inscription: 28-05-2009
Messages: 635
Tifs et Raies II

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

Comme ce post s'endort un peu, je précise à toutes fins utiles que je préférais l'interprétation de Jay (et puis il devrait y avoir une règle ultime à BB: "en cas de doute, l'interprétation doit profiter aux minus")

Hors ligne

 

#24 14-06-2013 06:25:35

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

au final c'est qui le boulet alors ??? big_smile


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#25 14-06-2013 08:04:25

Sgt Taliesin
Admin
Lieu: sur un motu
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4232
Site web

Re: Chaine, Boulet et apoticaire

http://www.animateit.net/data/media/feb2013/3cb7bd59c7a5.gif


Only snots who blitz treeman don't use Libre Office.
Only ogres who roll one don't use Mozilla Firefox.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB