Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 09-04-2014 14:19:27

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Hello.

Hier soir avec Funny on a eu un doute au moment ou mon sorcier a voulu balancer une boule de feu pour se débarrasser de ces chaoteux un peu trop collants.
Voilà la situation, avec le carré jaune = zone de boule de feu souhaitée :
http://upandpost.com/image/full/d/e20de8011d6a549a1cd3563f06cf793.jpg

Le LRB en français dit que seuls les joueurs debout sont impactés, mais en anglais le LRB parle de joueurs "standing", qui peut vouloir dire debout ou présent apparemment.

Du coup dans le doute j'ai pas fushbullé comme ça, mais pour l'avenir je voudrais bien savoir si oui ou non les joueurs sonnés/au sol subissent un jet d'armure sur une fushbull.

Dernière modification par capopik (09-04-2014 14:19:52)

Hors ligne

 

#2 09-04-2014 14:50:14

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3431
Dans la peau de Jérôme

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Je vois pas comment "standing" peut vouloir dire "présent". Pour moi, "standing" c'est "debout"


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#3 09-04-2014 15:04:09

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Fireball a écrit:

Choose a target square anywhere on the pitch. Roll one dice to hit each standing player (from either team) that is either in the target square or a square adjacent to it. If the 'to hit' roll is a 4 or more then the target is Knocked Down. If it is a 3 or less he manages to dodge the fireball’s blast. Make an Armour roll (and possible Injury as well) for any player that is Knocked Down as if they had been Knocked Down by a player with the Mighty Blow skill. If a player on the moving team is Knocked Down by a fireball, then the moving team does not suffer a turnover unless the player was carrying the ball at the time.

Au contraire...
Dans ce qui est écrit en anglais, on pourrait même dire que les joueurs au sol (knocked down) subissent automatiquement le jet d'armure avec châtaigne sans passer par la case 4+... Car ils ne sont pas debout quand la boule de feu frappe...

Dur dur d'esquiver une boule de feu quand on bouffe le gazon... ^^

Dernière modification par SSB (09-04-2014 15:05:31)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#4 09-04-2014 15:09:50

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4640
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

La vrai question est : Pourquoi Capopik a lancé une boule de feu aussi naze ? T'as perdu un pari ?


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#5 09-04-2014 15:15:21

Funny Valentine
Sous-préfets
Date d'inscription: 12-08-2009
Messages: 1847

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Doc Grotznick a écrit:

La vrai question est : Pourquoi Capopik a lancé une boule de feu aussi naze ? T'as perdu un pari ?

Ce n'était pas tout a fait comme ça puisqu'il a pu lancé la boule de feu sur 3 mecs (et sortir mon gdc garde par la même occasion) sans touché un nain. Ce qu'il voulait faire, c'était de prendre en plus un autre joueur mais 2 nains couchés.


Expert Lutèce : The Dirty Player!
Experts Lutèce !
Pile dans tes fesses !

Hors ligne

 

#6 09-04-2014 15:15:40

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

non je menais 1-0, j'etais à l'attaque, tour 14, et je me suis dit que 1-2 au sol + un blitz et c'etait plié (t'as qu'un zoom là, mais en gros j'etais entouré et dans les 4 y'avait son HB chataigne block, son mino et 2 guerriers dont le garde)

Ah pardon, c'est le début de la phrase que t'as peut etre pas compris....
Donc comment dire.... on va faire simple. Moi pas comme toi, moi gagner, youpi-youpi pas ouin-ouin big_smile (bon en meme temps tu vas aller en PO et pas moi...)


Pour funny : oui j'ai pas pris de photo, mais en gros c'etait 3 gus ou 4 pour toi selon l'option, et moi si je partais sur l'option avec tes 4 gus j'avais 2 nains + agnes (c'est surtout pour elle que je m'inquietais, un 7+ avec chataigne c'est easy, et vu la situation j'avais besoin de tous mes joueurs pour assurer le coup).

Dernière modification par capopik (09-04-2014 15:20:53)

Hors ligne

 

#7 09-04-2014 15:18:55

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

SSB a écrit:

Fireball a écrit:

Choose a target square anywhere on the pitch. Roll one dice to hit each standing player (from either team) that is either in the target square or a square adjacent to it. If the 'to hit' roll is a 4 or more then the target is Knocked Down. If it is a 3 or less he manages to dodge the fireball’s blast. Make an Armour roll (and possible Injury as well) for any player that is Knocked Down as if they had been Knocked Down by a player with the Mighty Blow skill. If a player on the moving team is Knocked Down by a fireball, then the moving team does not suffer a turnover unless the player was carrying the ball at the time.

Au contraire...
Dans ce qui est écrit en anglais, on pourrait même dire que les joueurs au sol (knocked down) subissent automatiquement le jet d'armure avec châtaigne sans passer par la case 4+... Car ils ne sont pas debout quand la boule de feu frappe...

Dur dur d'esquiver une boule de feu quand on bouffe le gazon... ^^

bah en fait si le "Roll one dice to hit each standing player" concerne uniquement les joueurs debout, pourquoi les joueurs au sol serait lattés ?


Du coup je veux bien une explication dans le texte claire et détaillée, merki smile

A : seuls les joueurs debouts doivent tirer le 4+ pour savoir si ils sont touchés
B : TOUS les joueurs doivent tirer le 4+ pour savoir si ils sont touchés
C : les joueurs debouts tirent le 4+ savoir si ils sont touchés, les joueurs au sol sont automatiquement touchés.
D : la réponse D


Attention, on parle du sorcier, pas du bombardier smile

Hors ligne

 

#8 09-04-2014 15:28:22

AGF
Star
Date d'inscription: 18-09-2005
Messages: 858

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

En toute logique on pourrait penser que la boule de feu touche les joueurs au sol aussi, mais ils ont pris la peine de la préciser dans la règle du bombardier alors qu'ils ne le font pas pour la boule de feu

When the bomb finally does explode any player in the same square is Knocked Down, and players in adjacent squares are Knocked Down on a roll of 4+. Players can be hit by a bomb and treated as Knocked Down even if they are already Prone or Stunned.

Donc deux options:
- ils ont oubliés de le préciser pour la boule de feu
- ils l'ont fait volontairement

J'ai pas la réponse, mais je pencherait pour un oubli.


Bon j'retoune aux states moi, au moins ils sont de mon niveau là bas

Hors ligne

 

#9 09-04-2014 15:42:09

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Surtout qu'il y a des discussions sur TFF qui datent de 2001 qui parlent de cet oubli/flou...

GalakStarscraper  a écrit:

zombie a écrit:

"Can a Fireball hit a prone/stunned player in the blast radius. The wording of the spell can be easily read to believe this is true. However it very vague in both directions. Text needs cleaned up to make sure its clear how it works."

To me, it's 100% clear, both from the text and from common sense, that it can hit them.

Chet and I agree with you ... but I've had multiple players get quite aggressive telling us that we are plain nuts for that viewpoint. Which means its a legit question for clarification.

Dernière modification par SSB (09-04-2014 15:45:36)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#10 09-04-2014 15:47:19

Funny Valentine
Sous-préfets
Date d'inscription: 12-08-2009
Messages: 1847

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

SSB a écrit:

Surtout qu'il y a des discussions sur TFF qui datent de 2001 qui parlent de cet oubli/flou...

GalakStarscraper  a écrit:

zombie a écrit:

"Can a Fireball hit a prone/stunned player in the blast radius. The wording of the spell can be easily read to believe this is true. However it very vague in both directions. Text needs cleaned up to make sure its clear how it works."

To me, it's 100% clear, both from the text and from common sense, that it can hit them.

Chet and I agree with you ... but I've had multiple players get quite aggressive telling us that we are plain nuts for that viewpoint. Which means its a legit question for clarification.

Merde, je n'aurai pas réussi à le gruger ...


Expert Lutèce : The Dirty Player!
Experts Lutèce !
Pile dans tes fesses !

Hors ligne

 

#11 09-04-2014 15:51:23

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Pour le coup, à la ligue, on a toujours fait 4+ pour tout le monde (au sol ou debout).

C'est pas parce qu'on a toujours fait ça qu'on doit continuer.
Sommes toute, une clarification est toujours bonne.

Dès qu'on tient un ponte et qu'on a une réponse claire, on statuera.

Dernière modification par SSB (09-04-2014 15:51:51)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#12 09-04-2014 16:24:15

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Bah je sais pas exactement quels sont les us et coutumes sur les points de regles litigieux à BB, mais à battle ça aurait été vite fait. En VO ou en VF apparemment le point est clair. Qu'il s'agisse d'un oubli ou pas; limite on s'en branle, sinon on peut argumenter sur d'autres oublis je pense, et apres c'est la porte ouverte à toutes les fenetres.

Exemple sur le sorcier de nouveau.

Sur une boule de feu on précise bien pas de turn over sauf si c'est le porteur de l'equipe active qui est couché.
Et pas sur l'eclair, oubli ou expres ?

Alors des esprits chagrin vont peut etre me dire qu'il faudrait etre un gros noob de capo pour balancer un eclair sur son porteur de balle, ce à quoi je répondrais que
1- pour balancer une boule de feu sur son porteur faut quand meme se lever tot, parce que à part le cas du gars entouré de 6-8 ennemis je vois pas bien
2- il existe des cartes spéciales qui rendent un joueur gros débile par exemple, et dans ce cas balancer un eclair sur le porteur pour que la balle tombe et qu'un autre joueur la ramasse et score pourrait etre plus avantageux que de risquer de rester gros débile et ne pas scorer (ok c'est capilotracté, mais bon j'ai trouvé cet exemple en 2s sur la meme section que le point en question).

Hors ligne

 

#13 09-04-2014 17:38:31

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Alors là... C'est vrai qu'on est pas à Battle ici...

Le cas (très particulier) de l'éclair sur ton propre joueur laisse encore perplexe... ^^
Evidemment qu'on a pas imaginé un seul instant que tu pourrais t'envoyer un éclair sur un de tes joueurs vu qu'il n'y a pas de "zone d'effet".

Je pense que par ici, on chercherait pas midi à 14h et on ferait un turnover...

Moi perso, je m'en fous que la règle aille dans un sens ou dans l'autre. L'important, c'est qu'on soit tous d'accord à la fin pour ce qu'il se produit vraiment...


Il y a des sujets de lancés sur TFF qui vont dans ton sens pour le moment.
En général, Galak passe dans le coin et finit par trancher dans le vif... ^^


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#14 09-04-2014 17:45:30

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

bah l'idée c'est juste que ce genre de truc à la con quand ça t'arrive, c'est un peu tard pour décider de comment on fait. Une des solution va clairement avantager un des joueurs, y'a pas de raison que l'autre aille dans ce sens sauf si c'etait acté avant smile

PS : le branlage de nouille de 6 km de long sur une virgule mal placée dans les regles de battle me manque pas, mais alors paaaaaaaas du tout hein mrgreen

Hors ligne

 

#15 09-04-2014 18:07:27

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Quand il y a un problème avec les règles pendant une partie, le conseil, c'est d'appeler un commissaire...
Ca évite les malentendus et ça fait reposer la responsabilité de la décision sur une personne extérieure à la situtation.
(et si le joueur qui est en face de toi est un commissaire, il n'est PAS commissaire pour l'occasion...)


Pour autant, par la suite, ce genre de discussions peut faire des mises au point qui permettront de statuer pour l'avenir...

Dernière modification par SSB (09-04-2014 18:08:37)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#16 09-04-2014 18:17:17

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

houla, me faite pas dire ce que j'ai pas dit hein, j'ai eu aucun souci avec goran hier soir, il m'a fait plein de push et de pow skull, des jets d'armures à 4-5-6 etc. ...

Au moment de lacher la purée je me suis juste demandé si je pouvais balancer du napalm dans toute la zone sans risquer de cramer mes ptits gars c'est tout, et comme au final c'etait pas evident que c'etait ok, bah je l'ai pas fait.
Si j'avais perdu à cause de ça et appris plus tard que c'etait correct de le faire, bah j'aurais pas crié au scandale, je suis fair play et une défaite reste une defaite.
Non j'aurais juste débarqué chez lui un soir avec une barre  à mine et 4-5 potes pour lui défoncer sa petite gueule, mais c'est tout lol

Sinon appeler un commissaire, ok noté. Des volontaires pour etre d'astreinte les soirs de match vers 23h30 pour des questions à la con ? lol

Hors ligne

 

#17 09-04-2014 18:31:45

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

T'en fait pas, je ne sous entends pas que vous avez eut un problème vraiment sensible ce soir là.
Simplement, si jamais c'est vraiment important pour l'issue du match, autant appeler un commissaire, ça permet plus de sérénité... ^^

J'ai déjà reçu moult coups de fils de joueurs à des heures toujours folkloriques pour des questions parfois aussi folkloriques... ^^
Je pense pas être le seul dans ce cas... ^^


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#18 09-04-2014 19:13:24

Funny Valentine
Sous-préfets
Date d'inscription: 12-08-2009
Messages: 1847

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Mais t'aurai réussi la barre à mine tout seul ou justement tes potes étaient pour t'aider ? smile


Expert Lutèce : The Dirty Player!
Experts Lutèce !
Pile dans tes fesses !

Hors ligne

 

#19 09-04-2014 19:43:17

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Pour me retenir, oublis pas que je suis un ouf man !
http://memearchive.net/animooted.com/original/315.gif

Hors ligne

 

#20 10-04-2014 06:41:51

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#21 10-04-2014 22:10:27

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Sorcier : résolution d'une boule de feu sur des joueurs au sol/sonnés

Nous avons donc la réponse...

GalakStarscraper a écrit:

New rules changed the wording to only effect standing players.   I honestly don't remember the reasoning ... but it was definitely changed to not effect prone/stunned players.

Donc effectivement, les joueurs au sol ne sont pas affectés par la boule de feu.

Quant à la question du turnover pour un éclair sur un de tes propres joueur, la réponse est très claire et simple en fait : La boule de feu est particulière car elle peut coucher tes propres joueurs sans causer de turnover, c'est donc pour cette exception qu'il y a une précision dans la description du sort (sauf si c'est le porteur de balle). En revanche, comme rien n'est décrit pour l'éclair, alors les règles classiques s'appliquent et donc :

LRB6 p7, Turnover :

1. A player on the moving team is Knocked Down (being injured by the crowd or being Placed Prone is not a turnover unless it is a player from the active team holding the ball; e.g. skills like Diving Tackle, Piling On and Wrestle count as being Placed Prone)

Dernière modification par SSB (10-04-2014 22:15:41)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB