Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 30-07-2014 12:01:16

nainfa
Champion
Date d'inscription: 20-12-2013
Messages: 586

Se placer pour l'engagement

Bon, c'est plus de la stratégie que des règles mais je ne savais pas où mettre ce topic...

Voilà, j'ai un soucis : je ne sais JAMAIS comment placer mes joueurs pour l'engagement. Que ce soit pour attaquer ou défendre, contre du léger du moyen ou du lourd, je ne sais jamais quoi faire.

La seule chose à laquelle je fais gaffe, c'est protéger mes positionnels et mettre des 3/4 sur la LOS quand je défends...

Bref, c'est la misère...


Du coup, vous faites comment? Comment vous choisissez?

J'imagine que ca dépend des rosters alors pour commencer, on pourrait se concentrer sur les norses car c'est ce que je vais jouer à la prochaine ligue.


Merci !

Hors ligne

 

#2 30-07-2014 12:25:11

Arkhandzar
Mythe
Lieu: Le Rheu
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 6370

Re: Se placer pour l'engagement

Ca dépend des Rosters.

Sur la LOS
- Gobelins / Halfs Ogres => tu ne mets pas tes minus
- Necro tu mets tes Golem alors que MV il ne faut surtout pas mettre les momies.
- Skavens j'aime bien mettre une Vermine sur la LOS afin que cette ligne ne vole pas en éclat. c'est un choix discutable.
- Orque je mets 2 ON sur la LOS avec un TQ ou un Troll. Les 2 autres ON servant à couvrir les ailes.

Pour les autres Rosters de simple TQ font l'affaire n'en mettre que 3 me parait être du bon sens. Si le joueurs a beaucoup en force autant les regrouper afin qu'il est un minimum de 3 Dés.

Dernière modification par Arkhandzar (30-07-2014 12:25:31)


[img]http://www.elyoukey.com/nafsig/?uid=419[/img]

Hors ligne

 

#3 30-07-2014 12:56:57

melphios
Commissaires
Lieu: Xort'y
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 2971
Torcy Shadows Chiefs

Re: Se placer pour l'engagement

- Necro tu mets tes Golem

Tu peux aussi dans certain cas les mettre sur les ailes pour forcer l'adversaire a passer par le centre

Dernière modification par melphios (30-07-2014 12:57:11)

Hors ligne

 

#4 30-07-2014 12:59:28

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4644
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: Se placer pour l'engagement

Ca dépend du roster.

Mais si ta question concerne plus précisément le schéma de placement, je te conseille ce document qui te donnera quelques bases :

http://empireoublie.free.fr/docs/los.pdf

Sur les ailes tu mets les joueurs les plus susceptible de faire chier : les tacleurs/glissade controlés/blodgeurs/stab du moment qu'ils n'ont pas une armure et/ou un mouvement trop faible. Les joueurs avec 4 en force peuvent être une bonne option.

Dans la case juste derrière, tu mets un joueur équipé pour la bâche (grosse force/block/châtaigne/tacle) pour décourager le gars d'en face de suivre.

Entre les deux, tu mets ton yeti prêt à se coller là où l'adversaire décidera à porter son attaque et tes coureurs/passeurs.

Si tu joues une équipe lourde contre une équipe qui n'est pas armée pour te coller des deux dès : tout le monde sur la los !
6 mecs au centre avec une case libre au milieu, deux mecs sur chaque aile à une case d'écart, et un dernier joueur en safety.

EDIT : en fait, il faudrait qu'un joueur norsque régulier te réponde.
#summonEddie

Dernière modification par Doc Grotznick (30-07-2014 13:04:34)


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#5 30-07-2014 13:12:23

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Se placer pour l'engagement

contre du léger en attaque tu vas aussi laisser des safety, surtout si il a kick, sinon ton porteur risque d'en chier pour rejoindre ses potes;

Necro je ne mets JAMAIS mes golem sur la los. C'est laisser le loisir au connard d'en face de te fixer 2 de tes joueurs phare avec de la merde. Les zombies sont la pour ça, 3 sur la LOS.

Hors ligne

 

#6 30-07-2014 13:49:21

Tristelune
Mythe
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 2547
Mafieux du XVIII°

Re: Se placer pour l'engagement

melphios a écrit:

- Necro tu mets tes Golem

Tu peux aussi dans certain cas les mettre sur les ailes pour forcer l'adversaire a passer par le centre

+1

capopik a écrit:

contre du léger en attaque tu vas aussi laisser des safety, surtout si il a kick, sinon ton porteur risque d'en chier pour rejoindre ses potes;

Necro je ne mets JAMAIS mes golem sur la los. C'est laisser le loisir au connard d'en face de te fixer 2 de tes joueurs phare avec de la merde. Les zombies sont la pour ça, 3 sur la LOS.

+1

Les golems sont ultimes pour empécher les débordement et du coup reviennent très vite dans l'action qui se situe au centre par la force des choses.

Coté nordiques je trouve ton analyse très bonne Doc sauf en ce qui concerne les six sur la LOS wink J'ai aussi tendance, contre les rosters pas trop rapides, à laisser les ailes presque libres pour mieux protéger les positionnels et les encourager à aller jouer le long de la touche lol

Dernière modification par Tristelune (30-07-2014 13:50:21)

Hors ligne

 

#7 30-07-2014 15:08:03

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: Se placer pour l'engagement

Pour les gobs cette page m'a pas mal aidé perso :
https://fumbbl.com/help:GoblinStrategy

Ensuite quand je joue les Slanns en attaque j'essaie de mettre deux receveurs pour ramasser le ballon et un receveur plus un blitzer (avec des 3/4 pas loin) sur sur le côté sur la ligne de scrimmage pour faire une demi-cage dès le premier tour collé au côté du terrain.

Il faut plus adapter le placement à la composition de l'équipe adverse qu'à la sienne aussi je pense. Et essayer d'être au maximum symétrique en défense et assymétrique en attaque, mais ça va de soi smile

Hors ligne

 

#8 30-07-2014 15:19:45

B#Pink charlie
Champion
Date d'inscription: 28-06-2010
Messages: 309

Re: Se placer pour l'engagement

le mieux se serai de faire des entrainements de placements. Le but est de connaître des placements génériques (notamment les premières los du liens du Doc + quelques autres) et de comprendre pourquoi on les applique et ensuite d'adapter ces principes de placements généraux aux situations particulières (équipes joués et opposés) et à ta manière de jouer.

un bon conseil si tu veux progresser est de jouer tout seul avec deux équipes, tu fais des los et les 2-3 premiers tours pour voir comment ça se passe. (comment ça un geek-autiste?).


Le Blood Bowl est un sport mais l'agression est un art.

Hors ligne

 

#9 30-07-2014 15:28:49

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Se placer pour l'engagement

le defaut de ta proposition charlie, c'est qu'un noob qui joue 2 team bah ça reste un noob. En gros tu peux te placer comme une grosse quiche, sans t'en rendre compte (jusqu'ici je dirais que c'est logique sinon c'est que tu es schyzo ou maso) et donc sans exploiter les failles en attaque, et donc toujours penser que ta defense est top, jusqu'au jour ou contre un pas noob tu te prends ta taule dès le tour 2-3.

En norse faut pas oublier aussi en attaque le push push push push push push public au départ, des fois que ça passe et que ça soit pas un 3/4 à balancer (ou alors un faux 3/4 type nainduc ou guerrier du chaos).

En finale de chocolate de l'an passé, ssb m'avait dit qu'il était prévu de faire des tutos, nottament sur les placements.
Bah j'attends smile

Sinon y'a les replays de cyanide, harold en a mis qq uns à dispo avec ses ogres. Pas vu, peut etre que y'a rien à dire de tres interressant pour des noobs, mais des fois analyser un tour et dire pourquoi c'est bien ou pourquoi c'est de la merde ça met un peu les choses au clair pour un debutant.

Hors ligne

 

#10 30-07-2014 16:12:05

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7067
CheeseHead

Re: Se placer pour l'engagement

nainfa a écrit:

Bon, c'est plus de la stratégie que des règles mais je ne savais pas où mettre ce topic...

Voilà, j'ai un soucis : je ne sais JAMAIS comment placer mes joueurs pour l'engagement. Que ce soit pour attaquer ou défendre, contre du léger du moyen ou du lourd, je ne sais jamais quoi faire.

La seule chose à laquelle je fais gaffe, c'est protéger mes positionnels et mettre des 3/4 sur la LOS quand je défends...

Bref, c'est la misère...


Du coup, vous faites comment? Comment vous choisissez?

J'imagine que ca dépend des rosters alors pour commencer, on pourrait se concentrer sur les norses car c'est ce que je vais jouer à la prochaine ligue.


Merci !

et tu veux pas rester un peu plus longtemps un noob histoire qu'on abuse de toi quelques matchs encore ? je dis ca je dis rien hein wink

A titre personnel et sauf cas de force majeure ou cas vraiment particulier : 3 line sur la loss soit collé si j'ai besoin de "forcer" la défense d'un coté (défense décalée) soit espacé de deux cases chacune. les espacer d'une case c'est faciliter grandement le taf de l'attaquant qui n'a besoin que de 4 gus pour mettre deux dés à tout le monde.

Dernière modification par Azzroag (30-07-2014 16:12:40)


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#11 30-07-2014 17:30:54

nainfa
Champion
Date d'inscription: 20-12-2013
Messages: 586

Re: Se placer pour l'engagement

Azzroag a écrit:

et tu veux pas rester un peu plus longtemps un noob histoire qu'on abuse de toi quelques matchs encore ? je dis ca je dis rien hein wink

Au lieu de courir comme  un crétin à côté de la salle, viens jouer la semaine prochaine, on verra si t'arrives à abuser de moi si facilement roll

Hors ligne

 

#12 30-07-2014 18:59:36

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: Se placer pour l'engagement

en deuxieme mi temps on peut l'abuser...
par contre en premiere ya pas moyen !!!


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#13 30-07-2014 19:20:33

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7067
CheeseHead

Re: Se placer pour l'engagement

nainfa a écrit:

Azzroag a écrit:

et tu veux pas rester un peu plus longtemps un noob histoire qu'on abuse de toi quelques matchs encore ? je dis ca je dis rien hein wink

Au lieu de courir comme  un crétin à côté de la salle, viens jouer la semaine prochaine, on verra si t'arrives à abuser de moi si facilement roll

je viens de tenter une réponse ultra arrogante sur le thème champion d'europe mais j'y arrive pas c'est pas crédible smile

bref je pars prochainement en congés mais ce sera avec plaisir que je te mettrais un cul à mon retour (genre comme celui que j'ai mis à pixmen jeudi - ah on me souffle dans l'oreillette que c'est l'inverse smile )


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#14 30-07-2014 19:20:51

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7067
CheeseHead

Re: Se placer pour l'engagement

Aredhel a écrit:

en deuxieme mi temps on peut l'abuser...
par contre en premiere ya pas moyen !!!

ah et sinon j'ai du oublier qqchose fred. tu m'aides ?


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#15 30-07-2014 21:18:44

nainfa
Champion
Date d'inscription: 20-12-2013
Messages: 586

Re: Se placer pour l'engagement

Bon, en tout cas, merci pour le doc, Doc. T'as pas le même pour l'attaque?

Hors ligne

 

#16 30-07-2014 22:49:11

capopik
Légende
Lieu: Paris 20
Date d'inscription: 11-09-2011
Messages: 1481

Re: Se placer pour l'engagement

et il veut mettre un cul à julien ?
loooool

Hors ligne

 

#17 31-07-2014 08:55:39

Babass3
Expérimenté
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 89

Re: Se placer pour l'engagement

(puisque je passe par la et que j'aime toujours donner mon avis), j'ai jete un oeil au pdf d'empireoublie, et je ne retrouve pas les types de placements que je fais le plus souvent.
perso je me place (en defense) souvent en delaissant les ailes. et en mettant hors de portees les 5 "stars" de mon equipe (typiquement dans une equipe d'elfes mes 2 blitzers et mes 3 receveurs, ou chez des elfes noirs mes 4 blitzers et ma furie).
genre ca: http://www.elyoukey.com/bbpusher/#2!6!! … _PB0-15_u!
Et si j'ai un kick, la j'ai tendance a bloquer une aile (mais pas l'autre), un truc du genre : http://www.elyoukey.com/bbpusher/#2!23! … 8_PB4-0_u!
Dans tous les cas, je place les 3/4 (voir l'arbre) sur la LOS.


Quand je joue avec des blockers (genre Orcs noirs voire du nurgle) je suis bien oblige de les mettre sur la loss (ainsi que le troll) car souvent je n'ai pas assez de 3/4 big_smile
Mais si j'ai assez de 3/4 (comme les zombies) mes blockers (momies ou golem) ne seront surtout pas sur la LOS en defense.



ps:
voici un outil pratique pour expliquer des positionnements : http://teamfrancebb.positifforum.com/t2417-bbpusher

Hors ligne

 

#18 31-07-2014 09:47:17

nainfa
Champion
Date d'inscription: 20-12-2013
Messages: 586

Re: Se placer pour l'engagement

capopik a écrit:

et il veut mettre un cul à julien ?
loooool

Bah en même temps, s'il était fort, ca se saurait lol

Hors ligne

 

#19 31-07-2014 13:18:45

Nikolaï 5
Champion
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 355

Re: Se placer pour l'engagement

Babass3 a écrit:

(puisque je passe par la et que j'aime toujours donner mon avis), j'ai jete un oeil au pdf d'empireoublie, et je ne retrouve pas les types de placements que je fais le plus souvent.
perso je me place (en defense) souvent en delaissant les ailes. et en mettant hors de portees les 5 "stars" de mon equipe (typiquement dans une equipe d'elfes mes 2 blitzers et mes 3 receveurs, ou chez des elfes noirs mes 4 blitzers et ma furie).
genre ca: http://www.elyoukey.com/bbpusher/#2!6!! … _PB0-15_u!
Et si j'ai un kick, la j'ai tendance a bloquer une aile (mais pas l'autre), un truc du genre : http://www.elyoukey.com/bbpusher/#2!23! … 8_PB4-0_u!
Dans tous les cas, je place les 3/4 (voir l'arbre) sur la LOS.


Quand je joue avec des blockers (genre Orcs noirs voire du nurgle) je suis bien oblige de les mettre sur la loss (ainsi que le troll) car souvent je n'ai pas assez de 3/4 big_smile
Mais si j'ai assez de 3/4 (comme les zombies) mes blockers (momies ou golem) ne seront surtout pas sur la LOS en defense.



ps:
voici un outil pratique pour expliquer des positionnements : http://teamfrancebb.positifforum.com/t2417-bbpusher

Mais dis donc, tu te serai pas trompé de forum big_smile (private joke ;-) Au fait, t'as embarqué un de mes dés (un dé) roll


Faisez gaffes aux pigeons

Hors ligne

 

#20 01-08-2014 10:53:36

Babass3
Expérimenté
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 89

Re: Se placer pour l'engagement

Oui, j'ai bien ton de (il ne fait que des 6, je comprend mieux pourquoi tu veux le recuperer)
Sinon, tu connais d'autres luteciens exiles a Bruxelles n'hesite pas a leur donner le lien de notre forum.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB