Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 09-12-2019 22:47:59

pedro
Da Ex Préz'
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4706
Site web
Piano Sano Glorioso

Un local pour l'asso ??

Hello les gens,
Bon la whaaag c'est cool mais j'ai l'impression de me faire racler le cul a la moindre pinte
La Belle mere c'est au top mais ca se termine
La salle a Arcueil c'etait encore mieux... mais c'est du lointain passé

Il se trouve que je visite des caves a acheter en ce moment, et en visitant celle la je me suis dit... et pourquoi pas

http://reports.lutececup.org/Docs/Cave.mp4

les plus :
L'emplacement est au top : a moins de 3 minutes de République
On dérange personne : il y a pas de voisins au dessus et comme il y a une majorité de bureaux il y a beaucoup de passage
sol béton - éclairage et electricité possible (sur les parties communes... donc pas de four a métal wink )
il y a meme une arrivée d'eau, faut voir si on peut mettre un sanitaire (pas sur)

Les moins :
C'est pas hyper grand : 45m² au sol mais la voute fait que c'est pas autant exploitable
C'est biscornu
Le plafond est bas (2 m sous la voute - 1m au niveau des murs) désolé Melphios
faut pas etre claustro
Faut l'acheter big_smile

Le prix vendeur est de 82 000¤ mais bon il y a probablement une marge de négo possible
Alors je me dit... pourquoi pas lancer une sorte de financement participatif lutecien, entre nous
Ceux qui ont un peu de blé derriere l'oreille mettent un billet (1000 - 2000 - 3000, etc)
Ceux qui en ont pas beaucoup participent symboliquement

Je viens de la visiter ce soir... a priori si il y en a que ca interessent, il y a un autre créneau lundi prochain (16/12) pour se faire une idée
Faut explorer le coté administratif (achat par asso  : est ce possible? - est ce que les membres peuvent donner a l'asso pour le faire, etc.)
N'hésitez pas a commenter et dire si ca vous botte


Bientot, oui bientot
je pourrais a nouveau faire des tournois!!!
.....    ou pas

Hors ligne

 

#2 09-12-2019 23:12:02

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3022
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Un local pour l'asso ??

Moi je vois bien une partie donjon où on enfermerait un joueur de Magic.

Blague à part, l’idée est bonne, a voir comment le faire financer par l’asso en augmentant le prix dérisoire de la cotisation + financement « bar »ticipatif (je dois en être à 300/400 ¤ à la waaagh).


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

En ligne

 

#3 10-12-2019 01:14:50

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: Un local pour l'asso ??

Très bonne idée car comme le dit si bien Scarabee, la Waaagh ça commence à devenir onéreux...


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#4 10-12-2019 08:52:21

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: Un local pour l'asso ??

le principe est bon. reste à savoir si cela ne va pas trop grever les finances de l'asso.
ceci-dit, en principe, une asso, si elle veut bénéficier de subvention, on peut en demander à la mairie de paris, doit avoir un bilan déficitaire pour justifier l'octroi d'une subvention exceptionnelle. ce genre d'achat serait l'occasion rêvée de le faire, même si on doit aussi participer à l'achat, ou même "bar" ticiper comme dit scarabée.
reste à savoir si l'asso peut emprunter une partie du montant pour financer l'achat et combien ça pourrait couter au niveau du remboursement.
normalement ce serait faisable. à quelles conditions? là est toute la question.


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#5 10-12-2019 09:23:31

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9907
Nemosus Corsairs s2

Re: Un local pour l'asso ??

Alors si on compte 80 000 ¤ pour faire un compte rond.
50 membres de l'association participant au financement.
Cela donne 1 600 ¤ par membre.
Qui nous ferons économiser des sous pour ceux jouant à la Waaagh mais dont il faudra déduire :
- Taxe foncière
- Assurance
- Electricité
- Entretien du local
- ...

A titre purement personnel ne comptez pas sur moi pour mettre 1 600 ¤.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans la situation.
Les soirées à la Waaagh me coutent 20¤ en moyenne --> 300 ¤ par saison régulière.

Je me demande si il ne serait pas plus réaliste de demander à une mairie la disposition d'un local associatif.
Cela se fait et même en soirée.
Par contre le plus facile c'est d'avoir l'asso localisé dans l'arrondissement ou on fait la demande.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#6 10-12-2019 09:32:17

Ashrame
Mytho
Date d'inscription: 29-04-2018
Messages: 1704
Poussins de la colère (Fav Nurgle)

Re: Un local pour l'asso ??

surtout qu'il va y avoir des frais supp à ajouter au départ (table / toilette / racordement / chauffage....)


Eh BIIIMMMM

Hors ligne

 

#7 10-12-2019 09:43:37

pedro
Da Ex Préz'
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4706
Site web
Piano Sano Glorioso

Re: Un local pour l'asso ??

Taxe fonciere et charge de copro sont pas élevées pour une cave (moins de 100¤ par an pour chacune)
la derniere fois (a Arcueil) on a réussi a équiper la salle quasi gratuitement

Si chacun contribue a sa mesure, ca peut passer, enfin il me semble
Par contre l'asso n'ayant aucun "revenus" fixe, je suis pas sur qu'on soit bancable pour un emprunt


Bientot, oui bientot
je pourrais a nouveau faire des tournois!!!
.....    ou pas

Hors ligne

 

#8 10-12-2019 09:49:14

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9907
Nemosus Corsairs s2

Re: Un local pour l'asso ??

AMHA c'est vraiment le premier coût d'entrée qui pose problème.
Après on pourra repasser la cotisation à 10¤ par an. ce qui fera : 50* 10 = 500 ¤ + les bières achetées sur place pour payer le chauffage and co.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#9 10-12-2019 09:51:59

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3352
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: Un local pour l'asso ??

Alors, sur les seuls aspects juridiques :

- OUI, l'association peut être propriétaire de son local, afin d'y exercer son activité

- OUI, les adhérents peuvent faire des dons à une association déclarée, MAIS ce don ne doit pas être fait dans une intention purement libérale (ce qui semble le cas ici, car le don serait fléché vers un projet déterminé), ET le don ne donnera pas droit à réduction d'impôt pour le donateur (car nous ne sommes pas une association d'intérêt général)

- OUI, l'association peut demander à bénéficier de prêts, subventions, parrainages ou mécénats de personnes tierces (région, département, mairie, sociétés, fondations, etc.).
Pour le coup, je peux donner un coup de main dans le montage du dossier, ou même accompagner l'association dans les démarches auprès de certains réseaux de financement associatif avec lesquels je travaille.

- NON, contrairement à ce que dit l'autre, y'a pas besoin de présenter un bilan déficitaire pour bénéficier d'une subvention. Je dirais, au contraire même, il vaut mieux présenter un budget équilibré voire légèrement excédentaire, avant de faire appel à des financements extérieurs. Par contre, effectivement, il vaut mieux alors présenter un business plan (à ne pas confondre avec un bilan) nécessitant ces financements.

- ATTENTION, à vérifier quelle est la destination du lieu. Est-il adapté à recevoir du public ? Que dit le règlement de copropriété ?

- Quelles sont les CHARGES FIXES ? En gros, combien ça coûterait à l'association par mois, une fois l'acquisition faite (taxe foncière, eau, électricité, assurance, etc.) ?

- L'électricité est-elle aux normes ?


Maintenant sur les aspects pratiques :

- 89.000 ¤, je trouve ça TRÈS cher pour une cave. D'accord, c'est en plein Paris, mais c'est glauque.

- Ça reste une simple cave. Y'a-t-il au moins des sanitaires ?

- Le lieu est à remettre en état. A tout le moins, il faudrait refaire les murs, voire le sol.

- Avons-nous vraiment les moyens de financer une telle acquisition ? A 50 membres actifs, ça fait un investissement moyen d'environ 2.000 ¤, si on ajoute les frais de notaire et d'agence, naturellement. A mon sens, c'est improbable. Certes, on peut demander des subventions, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

- N'y-a-t-il pas d'autres moyens pour que l'association dispose d'un local ? Dans l'idéal, un partenariat avec une mairie (le siège de l'association se situe où actuellement) pourrait être envisagé.

- Quelles possibilités de négocier une sous-location avec une autre association ? Par exemple Championnet qui a une salle immense et très bien située. La CAMO75 dispose aussi d'un local dans l'Auberge de Jeunesse rue Pajol (ça tombe bien, je connais le président de la CAMO75).

- A-t-on essayé d'approcher le Centre National du Jeu ?

- La proposition de la Waagh Taverne ça en est où ?

- Je rappelle que le GW de la rue Lecourbe était aussi TRÈS intéressé dans l'organisation de soirées BB (lorsque j'avais discuté avec lui, le gérant avait même accepté qu'on vienne avec des figs non GW).

Voilà quelques réflexions wink


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#10 10-12-2019 10:05:14

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4038
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: Un local pour l'asso ??

Avec tous ces chattards, on va bien en avoir un pour gagner au loto et nous offrir une belle salle avec fenêtres et chiottards?
Non?

Hors ligne

 

#11 10-12-2019 10:09:47

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: Un local pour l'asso ??

Les soirées à la Waaagh me coutent 20¤ en moyenne --> 300 ¤ par saison régulière.

+1
en supposant qu'on fait les 15 match à la Waaagh, ce qui n'est pas le cas. (et dedans il y a un sandwich eventuellement chaud, une bière à la pression)

déjà les 50 membres c'est bien tiré vers le haut
et pas de fenêtre, pas de ventilation, pas de chauffage, de l'humidité, pas de toilette
45 m2 ,... même pas sûr de pouvoir mettre 1 table par pièce
et il faut ajouter les frais citer, et les frais de bouche en venant, certes moins chers que la Waaagh, mais non nul

Dernière modification par Skarlan (10-12-2019 10:14:26)


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#12 10-12-2019 10:17:05

cosius
Mythe
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 2602
Creepy Cryptes

Re: Un local pour l'asso ??

République est en zone inondable ?
Les murs ont l'air d'avoir souffert de l'humidité. Les canalisations en fonte sont peintes en noir, ce qui semble indiquer l'intervention de la société Lavillaugouet.
Si les occupants commencent à voir des va et vient, ainsi que du bruit dans la cave, on va bien rigoler avec le syndic....
Et puis 80 000 euro pour 45m2 au sol en sous-sol voûté, continue à chercher smile


Dernière modification par cosius (Aujourd'hui 23:62:17)

------------------------------------------------------------------
NAF 12130 - 9 tournois / Blood Bowl III - pseudo : cosius75

Hors ligne

 

#13 10-12-2019 13:10:11

_nico_
Champion
Date d'inscription: 05-09-2014
Messages: 590
Fingolfin and Friends

Re: Un local pour l'asso ??

Je trouve l'idée et la démarche plutôt sympa, même si en effet 85k¤ d'investissement ça me semble un peu difficile à réaliser...
Ceci dit ça a le mérite de relancer le sujet du local : et si on désignait des gens pour s'occuper du sujet ? Comme dans un vrai projet en fait.
Je vais pas refaire la blague de la gouvernance et compagnie mais c'est l'idée

Hors ligne

 

#14 10-12-2019 13:21:04

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Un local pour l'asso ??

cosius a écrit:

Si les occupants commencent à voir des va et vient, ainsi que du bruit dans la cave, on va bien rigoler avec le syndic....

Ils vont certainement s'enquérir de notre présence et de notre activité oui, mais tant qu'on ne dérange personne, j'imagine qu'ils ne pourront pas faire grand chose n'est-ce pas ?


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#15 10-12-2019 13:25:07

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: Un local pour l'asso ??

cosius a écrit:

République est en zone inondable ?

Sans tenir compte du nombre important de sources souterraines qui existent à paris, je pense que la zone de République est en zone inondable du fait de la faible différence d'altitude par rapport aux différentes zones aquatiques environnantes (bassin de l'Arsenal qui est l'entrée du canal de l'Ourcq/canal st-martin, proximité de la Seine en particulier,...)
c'est un peu comparable à la Sorbonne dont les caves qui servent d'archives à la BIU sorbonne sont reconnues comme inondables pour les mêmes raisons ainsi que la Station de RER St michel pour ne citer que celle-ci.
d'un autre côté il faut considérer que toutes les caves des vieux immeubles de Paris sont par nature un peu humides. c'est ce qui en fait souvent de très bonnes caves à vin.
je sais que la Seine ne déborde plus aussi souvent ou aussi fort qu'auparavant, mais elle a encore régulièrement des montées importantes qui ne se manifestent pas que dans son lit mais aussi par le niveau des nappes phréatiques. c'est ce qui peut être gênant quand on a un local dans une cave.
cependant, ne vous attendez à rien d'aussi grave que ce que l'on a pu voir aux infos suite à certaines inondations de rivières que l'on a pu voir en province.
il faudra juste faire attention à ne pas trop stocker de boites en carton et autres objets dans ce type de matériau. les planches en agglo, en contreplaqué normal ou en médium seront aussi à éviter pour les mêmes raisons.

enfin, du fait de la conformation voûtée il faudra faire attention aux têtes...


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#16 10-12-2019 13:28:32

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: Un local pour l'asso ??

SSB a écrit:

cosius a écrit:

Si les occupants commencent à voir des va et vient, ainsi que du bruit dans la cave, on va bien rigoler avec le syndic....

Ils vont certainement s'enquérir de notre présence et de notre activité oui, mais tant qu'on ne dérange personne, j'imagine qu'ils ne pourront pas faire grand chose n'est-ce pas ?

le problème c'est que les copropriétés vont craindre, avec raison pour la sécurité de l'immeuble et des autres caves.
si celle qui est proposée est à part avec un accès réservé il n'y a pas de problème. dans le cas contraire on risquerait fort d'avoir des problèmes avec la copropriété qui pourra imposer, par exemple, un accès spécifiques aux autres caves une fois passée la notre à installer à nos frais.


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#17 10-12-2019 14:22:33

schouf
Champion
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 31-08-2018
Messages: 668
Beastie Dolls

Re: Un local pour l'asso ??

My 2 cents :
Je travaille pour l'Office Municipal de la Culture de la ville de Maisons-Alfort qui gère 5 équipements de quartier. Lorsqu'une association maisonnaise est affiliée à l'OMC, pour 15¤ par an, elle peut bénéficier :
- d'une salle sur un créneau déterminé de manière hebdomadaire. (genre tous les jeudi de 19h à 23h...)
- d'un prêt de salle exceptionnel pour organiser un événement par exemple un tournoi sur un week-end ou un dimanche.
- bénéficier de la communication de la ville.

Les points négatifs :
- c'est à Maisons-Alfort
- Il faut être affilié depuis un an pour bénéficier d'une salle (mais je peux surement accélérer ce processus)
- Il faut qu'un membre du bureau soit résident maisonnais afin que l'assoc soit basée à Maisons-Alfort.
- On ne pourra pas personnaliser la salle mais une armoire sera à dispo pour l'assoc.
- Il faudra qu'un membre du bureau soit présent lors des comités de quartier (de 1 à 2h 3 fois par an)

Cela se passe comme ça ici mais je suis sûr que d'autres villes ont des politiques similaires voire plus souples...

Si vous avez besoin de précisions où que ça vous intéresse, n'hésitez pas.


Prix Hansablast 2022

Hors ligne

 

#18 10-12-2019 14:39:01

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 758

Re: Un local pour l'asso ??

A Paris, c'est très compliqué d'avoir une salle via une asso, il faut soit être très patient, soit être pistonné. On avait monté une asso pour faire nos tournois de VTES, mais on a fini par laisser tomber. Sinon, il y a d'autres boutiques que la Waagh...

Hors ligne

 

#19 10-12-2019 14:54:21

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: Un local pour l'asso ??

avoir un local associatif n'est pas trop difficile en banlieue proche de paris.
il pourrait même être possible de rentrer dans des assos de figurines de proche banlieue pour y insérer une section BB.
il exise déjà des assos de figurines proches de paris:
la horde d'or à Asnières
la barrière de Clichy à clichy
les immortels de paris Ouest à Levallois
la ludothèque à Boulogne
Figurine et Stratégie au Kremlin Bicêtre
l'ost de Rueil Malmaison
pour ne citer que celles que je connais et qui restent à proximité assez immédiate de Paris.
Je sais aussi qu'il y a une section jeu de stratégie à Championnet Sports mais par contre la cotisation y est à un tarif quasi dissuasif: 70¤/an pour une soirée par semaine à partager avec d'autres jeux.
après c'est à vous de voir.
cependant la plupart des associations mentionnées sont plutôt orientées jeux historiques, même si certaines acceptent ou tolèrent les jeux fantastiques tels que BB.
par contre elles auront peut être du mal à accepter de  se faire "envahir" par une troupe de 50 joueurs qui sera plus nombreuse que leurs propres effectifs...


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#20 10-12-2019 15:05:00

pedro
Da Ex Préz'
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4706
Site web
Piano Sano Glorioso

Re: Un local pour l'asso ??

SSB a écrit:

cosius a écrit:

Si les occupants commencent à voir des va et vient, ainsi que du bruit dans la cave, on va bien rigoler avec le syndic....

Ils vont certainement s'enquérir de notre présence et de notre activité oui, mais tant qu'on ne dérange personne, j'imagine qu'ils ne pourront pas faire grand chose n'est-ce pas ?

Alors dans la copro il y a 3 apparts occupés et le reste de bureaux (dont les editions Delcourts / soleil) qui passe par la cour justement
Je crois qu'ils sont habitués aux passages (dans une certaines mesures)
la cave est sous le passage d'entrée de l'immeuble, donc pas de voisins du dessus immédiat
quand j'ai visité, des mecs faisaient un test de son dans la cave avec du gros decibel, ca n'etait pas audible de l'exterieur
le prix affiché c'est ~80K
je pense qu'on peut viser moins --> ~60K par exemple
pour connaitre le marché parisien des caves qui explose en ce moment c'est tres raisonnable


Bientot, oui bientot
je pourrais a nouveau faire des tournois!!!
.....    ou pas

Hors ligne

 

#21 10-12-2019 15:23:16

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9907
Nemosus Corsairs s2

Re: Un local pour l'asso ??

pour connaitre le marché parisien des caves qui explose en ce moment c'est tres raisonnable

Ne surtout pas se demander pourquoi tu connais bien le marché des caves.

Bon 60 000 ¤
Ca reste à 1 200 ¤ par membre de l'association.
Très compliqué je pense.

Par contre comme je commence à regarder comment se faire référencer par la mairie de Paris and co on peut essayer d'avoir une subvention pour cela.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#22 10-12-2019 15:29:52

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3352
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: Un local pour l'asso ??

lepropre a écrit:

Par contre comme je commence à regarder comment se faire référencer par la mairie de Paris and co on peut essayer d'avoir une subvention pour cela.

Oui, enfin, le siège n'est pas à Paris, si ? wink


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#23 10-12-2019 15:33:31

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9907
Nemosus Corsairs s2

Re: Un local pour l'asso ??

Si
Notre siège est dans le 9eme arrondissement si je ne me trompe pas.
Les statuts ont été mis à jour. (Enfin je crois) --> Je regarde ce soir

Dernière modification par lepropre (10-12-2019 15:37:09)


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#24 10-12-2019 15:51:47

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: Un local pour l'asso ??

fais attention, à Paris les subventions sont cloisonnées par arrondissement.
Donc la mairie du 9ème par exemple donnera des subventions aux assos du 9ème pour qu'elles trouvent un local dans le 9ème en priorité.
elles rechigneront certainement plus si ce local est en dehors de leur arrondissement.


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#25 10-12-2019 15:52:00

pedro
Da Ex Préz'
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4706
Site web
Piano Sano Glorioso

Re: Un local pour l'asso ??

Le siege est chez moi wink (75009)
je connais le marché pour fournir Eddie qui est un gros consommateur de ce genre de produit...
malheureusement avec son activité il faut changer assez regulierement d'endroit
jc


Bientot, oui bientot
je pourrais a nouveau faire des tournois!!!
.....    ou pas

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB