bonjour
j'ai investi dernièrement dans une équipe halfling, auprès de pixmen, et dans une équipe ogre GW (deux boites pour avoir le maximum d'ogres)
j'ai donc commencé à établir deux compositions de base pour établir mon programme de peinture.
I) Composition équipe halfling
Budget 1000Kpo
2 HA
2 receveurs
2 hefty
10 hopeful
4 relances
2 pop
il est à noter que les 16 slots de recrutement sont pris
faut il que je supprime un ou deux hopeful pour pouvoir avoir la place de recruter une ou deux stars?
en cas de réponse positive à cette question, les 40kpo disponibles sont ils à investir en pop ou dois-je supprimer mes achats de pop existants pour investir dans une cinquième relance?
quelles autres compos qui tiennent la route me proposeriez vous?
j'ai cru comprendre que l'achat des deux HA dans ce roster est indispensable.
en est il de même pour les autres positionnels en nombre limité?
quel est votre avis à leur sujet?
Merci de vos réponses
II) équipe Ogre
budget 1000Kpo
3 ogres
1 botteur de culs (Runt Punter)
10 gnoblars
3 relances
2 pop
total dépensé 1000kpo
il est à noter que je n'ai recruté que 14 joueurs parce que je veux réserver deux slots pour deux ogres supplémentaires.
si je veux recruter des stars, dois-je réduire mon nombre de gnoblars dans l'équipe de base ou, du fait de la règle "disposable" des gnoblars, ils ne comptent pas dans l'effectif réel et je peux recruter des stars dans un effectif qui sera supérieur à 16 joueurs dans ce cas?
(il est à noter que mon achat de deux boites d'équipe, conjugué à mes stocks existants, me permet de recruter toutes les stars ogres du jeu (à part les deux stars ogres féminines mais il semblerait que, par un accès plus ou moins volontaire de sexisme, les créateurs du jeu les aient fait disparaître dans l'édition 2016). j'ai aussi pu me bidouiller un ogre du chaos dans le même temps mais on sort un peu du sujet (en fait j'ai aussi de quoi avoir les trois big guys d'une équipe de pacte du chaos)).
que modifieriez vous dans cette compo de base?
supprimeriez vous 3 gnoblars et une pop pour avoir une relance de plus?
ou
supprimeriez vous trois gnoblars, une pop et une relance pour avoir un ogre de plus?
sur quoi concentreriez vous l'évolution des joueurs?
je suppose que ce serait les ogres?
cependant, si un gnoblar a la possibilité d'évoluer quelles compétences lui donneriez vous en priorité?
quelle évolutions donneriez vous à vos ogres en priorité?
garde
juggernaut
stabilité
esquive en force
autre chose?
là encore, merci de vos conseils.
bonne journée à vous
Dernière modification par Aardvark (16-01-2020 12:41:38)
Hors ligne
Tu veux pas assoir tes bases avec une team "normale" avant de passer à du challenge?
Et sinon, relis les règles de l'inducement et de la marmite Halfling.
Hors ligne
Comme tu le dis dans ton poste, la première compta prendre pour des ogres est châtaigne. C est une bonne très bonne base indispensable à tout ogre qui se respecte
Hors ligne
Les Ogres ont chataigne de base....
Hors ligne
Aredhel se moque de triple A.
Hors ligne
Ouais, désolé...
Je vais éviter les sujets de notre spécialiste, ca vaudra mieux.
Hors ligne
je pense que tu peux viser 16 joueurs pour ton equipe d'ogre
les gnoblard vont partir d'eux mêmes après quelques match...
mais c'est pas obligé
pour les compétence d'ogre,
je dirais esquive en force sur au moins un ogre pour avoir de la mobilité
1 juggernaut pour le blitz plus sur tant que tu n'as pas "blocage"
(peut être un "costaud" pour un lancer sur 2+ de gnoblard?)
écrasement sur tu veux faire du dommage?
pourquoi pas stabilité en effet.
hélas mon conseil ne vaut pas grand chose car je n'ai jamais joué ogre.
Hors ligne
D'abord une bonne prière et quelques sacrifices à GreedO...
Et surtout beaucoup de Greed, le reste c'est secondaire...voir inutile!!!
Hors ligne
Pour avoir joué 16 matchs en ogre l'an dernier j'ai un peu de recul ...
- Esquive en force : je regrette de ne pas en avoir mis plus, la meilleure comp
- Garde : utile pour ne pas se faire péter la LOS et du 3D. J'ai peut être abusé en en mettant 6
- Stabilité : j'avais tellement de garde que je ne me faisais pas tant bloquer. Pas super utile
- Blocage multiple : je regrette
- Jugg : très utile pour éviter de bruler de la RR sur du blitz
- Ecrasement : c'est fun
Hors ligne
Laerthis a écrit:
Tu veux pas assoir tes bases avec une team "normale" avant de passer à du challenge?
Et sinon, relis les règles de l'inducement et de la marmite Halfling.
j'ai toujours aimé le challenge.
d'autre part, je considère que l'on apprend plus et mieux avec des équipes "challenge" qu'avec des équipes "normales", que, une fois que tu sais jouer des équipes "challenge" tu es capable de jouer correctement des équipes "normales". l'inverse n'est pas vrai de par mon expérience de wargamer.
mais ce n'est que mon expérience et une manière de voir cela...
à propos d'équipe normale, je te signale que je joue orques cette année qui est une des équipes de la boite de base et donc une des équipes "normales" du jeu, après avoir joué elfes noirs qui est une autre équipe "challenge" mais dans un autre genre...
en fait j'aime alterner les deux styles.
cette approche te gêne?
je connais les règles de la marmite. d'où ma question qui se résume à : est il intéressant d'avoir beaucoup de relances de base dans une équipe halfling?
au niveau de l'inducement je comprend ta remarque au niveau des halflings.
je ne suis pas sûr que ton objection s'applique au niveau des ogres du fait de la règle "disposable" des gnoblars notamment avec le nouvel inducement de l'équipe.
Hors ligne
TL;DR
Mais on peut déjà prédire la fin.
Une fois que tous les mecs patients de la ligue auront essayé d’être constructifs, ça va se finir en :
Aaaardvck du futur a écrit:
Vous êtes tous méchants, arrêtez de me dire comment gagner des matchs.
Je vais supprimer ce topic parce que personne ne veut valider mes choix incohérents... snif snif snif
Dernière modification par Scarabee (16-01-2020 13:26:46)
Hors ligne
Aardvark a écrit:
à propos d'équipe normale, je te signale que je joue orques cette année qui est une des équipes de la boite de base et donc une des équipes "normales" du jeu, après avoir joué elfes noirs qui est une autre équipe "challenge" mais dans un autre genre...
Merci d'avoir égayé ma journée
Hors ligne
Laerthis a écrit:
Tu veux pas assoir tes bases avec une team "normale" avant de passer à du challenge?
suite aux remarques sur mes autres messages, peux tu me définir ce qu'est une "équipe normale" à BB?
merci de ton aide...
Hors ligne
Le con par excellence vous condamne sans appel, immédiatement, sans circonstance atténuantes, sur la seule foi des apparences que, de surcroit, il ne fait qu'entrevoir entre ses ½illères.
Il sait se montrer zélé pour rallier ses semblables, inciter au lynchage, au nom de la vertu, des convenances, du respect.
Le con chasse en meute, et pense en troupeau.
Non content de vous rendre malheureux, le con encombrant sera content de lui.
Inébranlable.
Immunisé contre l'hésitation. Certain de son bon droit.
L'imbécile heureux vous les brise sans se casser la tète. Le doute rend fou, la certitude rend con, il faut choisir son camp.
Le con sait mieux que vous, y compris ce que vous devez penser, ressentir, faire de vos dix doigts.
Il sait mieux que vous qui vous êtes, et ce qui est bon pour vous.
Si vous n'êtes pas d'accord, il vous méprisera, vous insultera, vous blessera au propre ou au figuré, pour votre bien...
Hors ligne
Je pense que c'est une bonne remarque Aardvark. Qu'est-ce qu'une équipe normale.
A priori je dirais l'équipe humaine et orque, puisqu'elles sont dans le jeu de base.
Mais "normales" en terme de challenge je dirais :
les équipes de tiers 1 voire 2. (la notion de tiers est subjective mais cela donne une indication)
Tier 1: Amazones, Elfes Noirs, Nains, Hommes Lézards, Nordiques, Elfes Sylvains, Morts Vivants
Tier 2: Nains du Chaos, Orques, Skaven, Nécromantiques
personnellement je te conseillerais une équipe de lézard. (mais tu devras d'abstenir de faire des passes et avoir pas mal de relance pour tes block). Avec des hommes lezards tu auras des block a 2D, du mouvement, la possibilité d'action samba avec les skink.
sinon Ork c'est bien aussi comme équipe "normale". Comment tu t'en sors avec?
Dernière modification par Skarlan (16-01-2020 14:11:55)
Hors ligne
pour répondre à ta dernière question en 6 matchs j'ai eu 6 défaites.
par contre l'équipe progresse en compétences pas plus mal qu'une autre et j'ai pu recruter à l'issue de 6ème match, malgré des revenus très faibles, un troll. on va voir ce que cela pourra donner .
j'ai démarré sans troll avec 4 ON, 4 blitzers, 1 lanceur, 2 3/4 et 3 relances.
ça manquait un peu de F5 mais je trouvais cela plus sécurisant que de jouer avec un troll que je pense trop aléatoire dans sa manière de jouer et donc trop risqué.
j'ai voulu commencer sagement sans trop de risques de jets de dés foireux.
mais peut-être que dans une ambiance Lutèce j'ai été un peu timoré....
il est vrai aussi que je joue aussi mon lanceur comme un passeur et je pense peut-être un peu trop en elfe à ce niveau.
mais avec un lanceur comme celui que j'ai eu l'an dernier (2ème en nombre de passes de la ligue et 26 passes sur 31 points) j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes...
Hors ligne
Je ne connais pas assez bien ces roster pour donner un avis très éclairé. Mais je pense quand même qu'il te faut un ogre de plus, et pour cela je virerais personnellement les 2 points de pop , 1 relance un Gnoblar et je remplacerai le boteur de cul par un ogre classique.
Pour les Hafling, tu n'as pas besoin d'autant de relance ni de joueurs. Tu retires une relance, un point de pop et un Hopefull. Ton TR passe à 900K et tu peux te payer ton Cuistot dès la J1. Forcer une équipe toute neuve à jouer sans relance = bonne magie.
Si tu retire un Hopefull de plus et ton autre point de pop, tu peux même te payer Puggy en J1 ou Jojo Big Hairy Foot.
J'en profite pour rebondir sur l'idée selon laquelle ce sont les roster "Challenge" qui font progresser.
C'est faux. Joue Hafling ou Ogre, tu te faits astropoutrer pour des raisons qui n'ont rien à voire avec ton niveau de jeu.
Pour travailler la base du jeu qui semble te faire défaut, le placement, les rosters avec lesquels on progresse sont les roster corrects mais lents et peu agiles qui obligent à ne pas faire n'importe quoi avec son placement sous faute de sanction immédiate : Nain et Orque.
My two pences.
Dernière modification par Doc Grotznick (16-01-2020 14:26:45)
Hors ligne
Aardvark a écrit:
Laerthis a écrit:
Tu veux pas assoir tes bases avec une team "normale" avant de passer à du challenge?
suite aux remarques sur mes autres messages, peux tu me définir ce qu'est une "équipe normale" à BB?
merci de ton aide...
Une équipe qui ne souffre pas de plusieurs déficits clairs, et dont les spécificités ne permettent pas de pallier à ces déficits.
Par exemple, une équipe de nains souffre d'un manque de vitesse et d'agilité, LARGEMENT compensé par la solidité de ses joueurs, bardés de compétences : ce n'est pas une équipe "challenge".
A l'inverse, une équipe de gobelins souffre de nombreux déficits : solidité et force des joueurs, manque de compétences, et ses spécificités particulièrement sujettes à l'alea, ne compenseront que difficilement ses manques: c'est une équipe challenge.
La liste de Skarlan est une bonne base (j'y rajouterais les EP et HE, voire Khemri qui sans être des top équipes, permettent de bien travailler les bases et laissent de quoi s'amuser).
Je m'arrête là sur ton sujet, promis. Bonne continuation, et bon courage!
-> Les remarques du Doc sont pertinentes et je t'encourage à en tenir compte!
-> Celles de Melphios aussi!
Dernière modification par Laerthis (16-01-2020 14:30:30)
Hors ligne
A un moment il faut arrêter les élucubrations hein
Toutes les équipes sont normales !
Après ça dépend de ce que l'on en fait. A titre d'exemple jouer MV full squelettes n'est pas des plus efficaces.
Un bon joueur sera capable de gagner des matchs avec n'importe quel roster. Un mauvais ne sera pas capable de gagner un match avec un roster tiers 1.
Laerthis parle de Normal dans le sens ou elle est assemblée convenablement selon son objectif de jeu (ou pas hein, ils sont plusieurs dans sa tête, il y a qu'a voir a quelle vitesse il parle), et non dans l'optique d'une vision alternative du jeu, les Nains du chaos ne seront jamais une équipe jouant la passe.
Une équipe d'orcs ne se joue pas comme une équipe d'elfes noirs, le jeu est complètement différent.
Après je ne sais même pas pourquoi je répond parce qu’en un an et des brouettes que tu es la tu ne tiens aucun compte des conseils qui t'ont été donné auparavant.
Ça doit être lié à un côté Don Quichotte refoulé chez moi ....
Dernière modification par melphios (16-01-2020 14:42:38)
Hors ligne
Doc Grotznick a écrit:
Je ne connais pas assez bien ces roster pour donner un avis très éclairé. Mais je pense quand même qu'il te faut un ogre de plus, et pour cela je virerais personnellement les 2 points de pop , 1 relance un Gnoblar et je remplacerai le boteur de cul par un ogre classique.
Pour les Hafling, tu n'as pas besoin d'autant de relance ni de joueurs. Tu retires une relance, un point de pop et un Hopefull. Ton TR passe à 900K et tu peux te payer ton Cuistot dès la J1. Forcer une équipe toute neuve à jouer sans relance = bonne magie.
Si tu retire un Hopefull de plus et ton autre point de pop, tu peux même te payer Puggy en J1 ou Jojo Big Hairy Foot.
J'en profite pour rebondir sur l'idée selon laquelle ce sont les roster "Challenge" qui font progresser.
C'est faux. Joue Hafling ou Ogre, tu te faits astropoutrer pour des raisons qui n'ont rien à voire avec ton niveau de jeu.
Pour travailler la base du jeu qui semble te faire défaut, le placement, les rosters avec lesquels on progresse sont les roster corrects mais lents et peu agiles qui obligent à ne pas faire n'importe quoi avec son placement sous faute de sanction immédiate : Nain et Orque.
My two pences.
si je comprends bien, en ogres tu proposes de jouer 5 ogres, 8 gnoblars, 2 relances, 0 pop. c'est ça?
au Doc:
Si je suis ta conclusion, mon choix de roster cette année (orques) est donc un choix raisonnable pour commencer?
à melphios:
ce que tu mets en cause est donc clairement ma façon de jouer et mon niveau de jeu trop bas pour votre ligue?
ou est-ce autre chose?
pour information, quand j'ai voulu créer mon équipe orque j'ai demandé des conseils et j'ai suivi stricto sensu ceux qu'i m'ont été donnés en matière de compo d'équipe.
si tu relis le post relatif à cette création d'équipe et que tu regardes ma compo d'équipe, tu ne pourras que voir que ce que je te dis ici est vrai.
quant à mon "côté Don Quichotte refoulé" comme tu l'appelles
il fait, si j'ai bien compris ce que tu entends par là, partie de mon caractère.
j'ai toujours voulu, à défaut d'innover, faire quelque chose de différent des autres, aborder un jeu d'une manière différente des autres joueurs.
quand dans un wargame le choix de base se fait entre du romain et du barbare, je ne choisis ni l'un ni l'autre pour commencer, mais plutôt du carthaginois d'Hannibal qui est un subtil mélange des deux.
j'ai toujours préféré les armées à forte proportion de cavalerie plutôt que les armées de piétons, la mobilité au statique,...
en matière de compo d'armée je suis toujours parti de la définition d'un concept pour choisir mes unités plutôt que d'un but à atteindre.
mes choix n'étaient pas loufoques pour autant et on pu donner certains résultats.
mais j'ai toujours fonctionné comme ça.
en matière de modélisme naval radio-commandé, j'ai préféré commencer avec des mullticoques qu'avec des monocoques pour la relative simplicité de leur construction, a fortiori quand tu ne disposes pas de plan de départ. la construction et la conception d'un monocoque est venue par la suite et m'a pris plusiuers années années avant de réussir à concevoir comment calculer le volume de carène sans avoir recours à un ordinateur et à des formules de calcul compliquées mais simplement avec des formules basiques pour ne pas dire élémentaires.
cela n'a peut-être pas grand-chose à voir avec BB et je te l'accorde volontiers.
mais tu voulais savoir si je n'ai pas , selon tes propres propos, un côté "don Quichotte" refoulé.
je ne sais pas si ce que je viens de te décrire correspond à ton expression.
mais cela a toujours été mon mode de fonctionnement et je crains qu'il soit difficile de le changer même si je peux essayer de faire des efforts pour y arriver...
Dernière modification par Aardvark (16-01-2020 15:11:25)
Hors ligne
Doc Grotznick a écrit:
Pour travailler la base du jeu qui semble te faire défaut, le placement, les rosters avec lesquels on progresse sont les roster corrects mais lents et peu agiles qui obligent à ne pas faire n'importe quoi avec son placement sous faute de sanction immédiate : Nain et Orque.
ben justement la sanction immédiate est dure à gérer,
aussi je ne conseillerai pas les nains à Aardvark. Les orques sont une bonne base oui.
mais je te rejoins, le jeu de base, se fait sans passe et avec un minimum de transmission pour travailler le placement. donc --> Homme lezard
C'est une equipe d'hyperspécialisés mais une fois que tu sais qu'il ne faut pas esquiver avec les hommes lezard et qu'il faut proteger les skink, tu as tout compris ou presque.
Hors ligne
Skarlan a écrit:
Doc Grotznick a écrit:
Pour travailler la base du jeu qui semble te faire défaut, le placement, les rosters avec lesquels on progresse sont les roster corrects mais lents et peu agiles qui obligent à ne pas faire n'importe quoi avec son placement sous faute de sanction immédiate : Nain et Orque.
ben justement la sanction immédiate est dure à gérer,
aussi je ne conseillerai pas les nains à Aardvark. Les orques sont une bonne base oui.
mais je te rejoins, le jeu de base, se fait sans passe et avec un minimum de transmission pour travailler le placement. donc --> Homme lezard
C'est une equipe d'hyperspécialisés mais une fois que tu sais qu'il ne faut pas esquiver avec les hommes lezard et qu'il faut proteger les skink, tu as tout compris ou presque.
merci du conseil, Skarlan
tu aurais tendance à partir dès le début avec le krox ou avec un maximum de saurus (ceux que tu appelles les HL)?
Hors ligne
je te conseillerais le maximum de saurus (ça c'est obligatoire) ET le kroxi dès le départ pour avoir le maximum de force de frappe. Mais si tu peux blocker avec lui, tu devras blocker avec en derniere action pendant ton tour.
avec l'évolution de l'equipe tu achèteras des relances et des skink supplémentaires.
(Pour faire un parallèle avec ton equipe d'ogre, je te conseille le maximum d'ogre (peut etre un apo, histoire d'en sauver un de temps en temps. Au moins ça te fera des block a 2D. Les relances viendront plus tard. 6 ogre, 5 gnobl, 1 apo, tu auras du fun avec de beaux block... tu joues la BASH. sans reroll la fête est plus folle )
Dernière modification par Skarlan (16-01-2020 15:48:13)
Hors ligne
Skarlan a écrit:
mais je te rejoins, le jeu de base, se fait sans passe et avec un minimum de transmission pour travailler le placement. donc --> Homme lezard
Je n'avais pas pensé à eux mais tu as sans dote raison. J'ai un biais cognitif avec les sacs à main : j'ai beaucoup perdu cotre eux, et quand je les ai joué j'étais plutôt à l'aise. Il faut dire que je sortais de 2 ans à jouer des nains matin midi et soir...
Hors ligne
Skarlan a écrit:
je te conseillerais le maximum de saurus (ça c'est obligatoire) ET le kroxi dès le départ pour avoir le maximum de force de frappe. Mais si tu peux blocker avec lui, tu devras blocker avec en derniere action pendant ton tour.
avec l'évolution de l'equipe tu achèteras des relances et des skink supplémentaires.
(Pour faire un parallèle avec ton equipe d'ogre, je te conseille le maximum d'ogre (peut etre un apo, histoire d'en sauver un de temps en temps. Au moins ça te fera des block a 2D. Les relances viendront plus tard. 6 ogre, 5 gnobl, 1 apo, tu auras du fun avec de beaux block... tu joues la BASH. sans reroll la fête est plus folle )
en gros tu maximises les risques à jouer sans relance.
est ce vraiment raisonnable?
je pose la question parce que je me connais et je suis capable d'avoir des tours qui s'arrêtent au premier lancer de dés.
l'absence de Relance pourrait alors être un vrai handicap et je ne souhaite pass être fou à ce point. dans mon esprit, deux relances sont un minimum vital, trois un minimum idéal et c'est pour cela que j'ai composé mon premier projet sur cette base de trois relances, surtout si l'on tient compte du coût d'achat en cours de ligue des relances en question, soit le prix d'achat d'un ogre. je préfère partir avec un filet de sécurité en matière de relances et acheter un ou deux ogres en cours de route plutôt que de partir à poil au niveau relance et les acheter à un tarif hors de prix pendant la ligue et avoir à choisir entre racheter un ogre qui vient de défuncter et une relance...
merci pour tes conseils relatifs aux lézards.
sont-ils purement théoriques ou as tu une petite expérience avec eux entre les mains?
juste pour savoir...
ceci dit, il est vrai que les lézards ont un plus gros potentiel de bash que les orcs....
je préciserais cependant qu'en parlant des HL on sort un peu du sujet qui parlait au départ de Halflings et d'ogres...
cela ne signifie pas que je rejette vos suggestions mais juste que je souhaite recadrer un peu le sujet...
Dernière modification par Aardvark (16-01-2020 16:49:44)
Hors ligne