Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 16-01-2020 18:05:39

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9947
Nemosus Corsairs s2

To block or not to block

To block or not to block.

Afin d’alimenter quelque peu les réflexions bloodbwolistiques des membres de cette auguste association j’ai décidé d’écrire régulièrement des réflexions sur des thématiques du jeu.
Le but étant d’amener les commentaires pour partager le savoir sur ces différents sujets.
(Moi j’aurais pas grand chose à partager du coup mais j’ espère que d’autres oui.)

La Lutèce étant une ligue de légers je commence comme il se doit par une thématique adaptée.
To block or not to block.

L’expérience de jeu semble prouver que dans la plupart des situations le coach lambda applique la théorie du : dans le doute lance les dés.
Cela me semble une vision quelque peu restreinte du jeu.

Pour moi la réflexion autour d’un blocage se fait selon les axes suivant :
-    Que vais je gagner à bloquer ?
o    Si je couche
o    Si je repousse
o    Si je me plante
-    Que je vais perdre à ne pas bloquer ?
-    Est je mieux à faire avant ?

Voyons ces points dans l’ordre.

Qu’ai je à gagner à bloquer ?
Un blocage peut apporter un bénéfice sur des temporalités différentes.
-    Court terme
-    Moyen terme
-    Long terme.

Court terme = Les 2 prochains tours de jeu
Moyen terme = La suite du match
Long terme = la suite de la ligue.


Le gain à long terme est généralement le plus facile à voir. Si je couche mon adversaire et le sort du jeu je ferais de l’expérience et donc améliorerait à terme mon joueur.

Le moyen terme est souvent assez simple à voir : Virer un joueur pour la fin du match et donc réduire les possibilités de jeu adverse que ce soit en le sortant du terrain, blessant ou en le repoussant suffisamment loin pour qu’il n’est plus d’impacte sur la partie.

Le gain court terme est celui me semble sous des dessous d’apparente facilité le plus complexe.
En effet nous sommes dans ce cas obligé d’analyser plusieurs cas :
-    Protéger son porteur de balle
-    Rendre innopérant un joueur adverse
-    Ouvrir la voie vers le touchdown en attaque
-    Stopper l’attaque adverse en défense.

Et la bien sur en y réfléchissant bien on arrive rapidement à des intérêts contradictoires.
Imaginons un joueur ayant deux adversaires possibles pour un blocage. Dois je prioriser celui qui tombera facilement pour réduire l’équipe adverse ? Dois je bloquer celui qui en reculant m’offrira un espace pour faire avancer l’équipe ou au contraire celui qui debout pourrait par une esquive subtile venir blitzer mon porteur, couvrir une zone plus efficacement,…

Et en y réfléchissant un peu plus on réalise que le gain du blocage ne vaut rien si l’on ne met pas en face du risque que celui ci comporte.
Le risqué d’un blocage le plus évident est bien sur celui de voir tomber son propre joueur et donc d’avoir un turnover. Pour autant ce n’est pas seul.
Voici ceux que j’ai identifié :
-    Turnover  Finir son tour avant d’avoir joué les actions que l’on souhaitait.
-    Bloquer une case  En repoussant l’adversaire dessus)
-    Immobiliser son propre joueur  Particulièrement vrai chez les elfes ou esquiver plutôt que taper est souvent facile.
-    Ramener un adversaire là où il souhaite  En particulier face à un glissade contrôlée.
-    Perdre son propre joueur  En le couchant mais aussi en le rendant débile dans le cadre d’un big guy.
-    Libérer un adversaire  Soit en ne le suivant pas, soit en tombant.
-    Perdre des relances  On peut être amené à ne pas faire un blocage même facile car celui ci obligerait à utiliser une relance dont on pense avoir besoin mais qu’on devra claque pour éviter un autre risqué
-    Ouvrir un passage à l’adversaire : Vers le ballon ou l’en but.
-    Perdre une star  Ai je vraiment besoin de tenter ce blocage 1D avec ma star face à ce joueur châtaigne/Griffe/écrasement alors que nous sommes tour 16 et que j’ai gagné quoi qu’il arrive ?

La balance entre ces éléments positifs et négatifs d’un blocage doit se faire je pense selon une double entrée : Probabilité d’occurrence, criticité de l’occurrence.
Ainsi éviterais personnellement un blocage 3 dés avec la compétence si un triple crane me fermait définitivement une place en play off.

Une fois la balance gain bénéfice faite reste à voir l’ordre des blocages.
Pour cela j’utilise une méthode assez simple en attaque :
-    Sécuriser la balle et plus globalement le contre
-    Avancer vers le touchdown
-    Prendre l’avantage
-    Faire du bonus

En défense cela donne :
-    Empêcher l’adversaire de marquer
-    Contrer
-    Prendre l’avantage
-    Faire du bonus

Bien sur cet ordre de base doit être adapté à la situation de jeu.
Se protéger d’un contre en attaque n’a pas de sens si cela vous supprime toute chance de marquer alors que vous perdez déjà 1-0

Et vous quels sont vos critères de blocage ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#2 17-01-2020 00:01:29

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2659
Inguiz Titi

Re: To block or not to block

Le problème, pour moi en tout cas, c'est que mon jeu vis à vis du block ne va pas du tout être le même si je joue ES à la world cup, Ogres à la WC avec la recherche de bashlord, nain à la lutèce dans la phase principale, nain à la lutèce dans les PO.
Et quel sont les joueurs concernés (un TDT n'a clairement pas les mêmes objectifs qu'un snot).



Je vais essayer de parler pour ce premier post, de mon équipe actuelle dans la saison régulière.


Nain du chaos.

Déjà pour savoir comment je vais bloquer, il faut que je connaisse mes objectifs.
Mes objectifs en saison régulière sont:
-Arriver dans les PO (mais je me fous de la place)
-Avoir une équipe en PO avec des CT à 2 ou 3 comps et des nains à 2 comps (les hobgobs n'ont pas pour objectif de pexer, ils pexent quand je n'ai pas le choix).


On peut avoir des objectifs différents (par exemple préférer viser les premières places, ne pas s'attacher à avoir ses nains à 2 comps, vouloir faire pexer ses gobs, etc.).



Pour arriver dans les PO, j'estime que je maitrise assez bien les bases naines, pour ne pas avoir besoin de jouer de façon optimales. Que je peux donc accepter de perdre quelques points en route pour arriver au 2ème objectif.
Bien entendu, cela peut changer en fonction de mon classement dans la saison et où j'en suis en points.


A partir de là:


En attaque:

-Essayer d'assurer le TD t8/16 et donc utiliser les blocages importants, souvent à coup de blitz de CT, pour sécuriser la balle.

-Multiplier les blocages avec les nains (privilégier les blocages ping pong (i.e.: ceux où on repousse sur un autre nain pour cela) pour le pex.

-Les hobgob servant à faire les tâches ingrates ne bloquerons qu'en dernier recours.




Le défaut de cette stratégie, que j'ai eu aussi avec les nains, c'est que comme on privilégie la recherche de Pex à  avancer, on peut se retrouver à ne pas avoir vraiment avancé T6/14 et devoir faire des actions un peu samba pour marquer.
Comme je l'ai expliqué, c'est un défaut que j'assume. Et que je n'ai pas en PO par contre.
Maintenant si je ne me qualifie pas pour les po, je le regretterais. prez



En défense en début de mi temps sans désavantage au score (1-0 pour moi ou 0-0):

-Multiplier les blocages, le plus possible, vraiment.

Le but est de mettre une pression pour qu'il ne puisse ball controler et surtout de faire pexer les nains.


-Mettre la pression sur le porteur de balle comme ça.


Le blocage passe avant de l'empêcher de marquer tant qu'on arrive à lui faire comprendre que si il ne marque pas très vite, il va plus avoir assez de joueurs pour protéger la balle.



En défense dans les autres cas:

-Tout va dépendre du score.
Si le match est joué dans un sens où dans l'autre, blocage à tout va.

Si je peux changer le cours du match, se concentrer sur les blocages utiles pour marquer. Ne pas faire les autres.





Mes ordres de blocages si j'ai une relance:

-Blocage permettant de taper le porteur de balle adverse.

-Blocage permettant de dégager de mon chemin un joueur important (et pourquoi pas envoyer dans le public ce griffu chataigne)

-Blocage à 2 dés avec risque si double skull

-Blocage à 2 dés sans risque si double skull

-Blocage à 1 dé sans risque si skull


Le blocage à 1 dé si risque est souvent pas pris quand même.
Le blocage à 2 dés contre peu s'envisager mais rarement.





C'est une stratégie qui demande pas mal de relances et de bien savoir les utiliser, surtout si on porte au CT.


Au final, cela a donné de bons résultats l'année dernière avec mes nains (que j'ai joué dans le même sens) et cette année avec mes NdC (même si pour le coup, je peux encore m'effondrer) où je tutois les meilleurs au niveau Pex en restant dans les play off.
Autre avantage, en faisant beaucoup de bloc, on en prend moins en retour.
On a pas de pilier là pour se faire taper et bloquer le gros d'en face, le gars va y aller à 1 dé sans problème.






Comme je l'ai dis, en play off, on sera dans une tout autre vision du bloc.

Dernière modification par bosk (17-01-2020 00:02:25)


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#3 17-01-2020 09:18:22

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9947
Nemosus Corsairs s2

Re: To block or not to block

Merci pour la réaction.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#4 17-01-2020 09:55:34

cosius
Mythe
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 2629
Creepy Cryptes

Re: To block or not to block

Le block est la base du jeu, donc je block smile

Je block pour désorganiser l'équipe adverse, pour occuper une position pour le tour suivant, pour chasser le ballon, pour imposer le rythme de la mi-temps et le jeu qui me convient à mon adversaire, et une sortie n'est qu'un bonus, une possibilité en moins pour mon adversaire de s'organiser, une réduction de ses possibilités de jeu.

En attaque, j'essaye de m'imposer au centre pour garder le choix de l'axe d'attaque. Les blocks sur la Los et le premier blitz sont cruciaux, lorsque 4 joueurs adverses sur 11 sont inutilisables et mon équipe en place pour coller une seconde baffe, la mi-temps est souvent bien engagée et le match avec. En attaque, je block beaucoup, de préférence les joueurs adverses avec peu de compétences de blocage et même dans des conditions légèrement hasardeuses. En attaque, les blocks et les adversaires à terre compensent l'infériorité numérique liée au porteur du ballon et à sa protection.

En défense, comme une gonzesse, je garde ma ligne. Je block chichement et vise des joueurs spécifiques en frappe chirurgicale. Le but est de maîtriser l'avance adverse, de faire semblant de menacer le ballon et d'obliger mon adversaire à choisir une option d'attaque, puis de verrouiller ses possibilités de réalisation.

Le block est l'aspect tactique de la stratégie déroulée pour gagner le match. Il a peu d'intérêt en lui-même. S'il débouche sur une sortie c'est bien, sinon il impose à mon adversaire de protéger un joueur de plus du prochain block, et c'est bien aussi. Beaucoup de joueurs perdent par absence de stratégie, mais réussir ses blocks est un bon pas vers la victoire big_smile

Dernière modification par cosius (17-01-2020 09:59:24)


Dernière modification par cosius (Aujourd'hui 23:62:17)

------------------------------------------------------------------
NAF 12130 - 9 tournois / Blood Bowl III - pseudo : cosius75

Hors ligne

 

#5 17-01-2020 10:38:47

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: To block or not to block

Le Greed...


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#6 17-01-2020 10:56:39

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: To block or not to block

pour moi le block, c'est parce que c'est nécessaire, moins j'en fais mieux je me porte. L'important c'est le score.
Donc le score est prioritaire devant tout. une fois que la stratégie ballistique (la balle quoi) est mise en place par rapport au score, là je m'autorise les block sans danger pour ma stratégie.
Et pour les blocks avec danger, là c'est plus de l'intuition avec l'estimation de l'impact de l’échec sur ma stratégie.
Néanmoins à l'engagement, il m'arrive souvent de bloquer d'abord si un échec ne me mets pas en danger tout de suite. (le block 2D block est plus sûr qu'un ramassage)
a noter que des fois en défense, la stratégie ballistique consiste en la maximisation du nombre de block.

et pour l'histoire de viser des blessures chez l'adversaire, j'utilise le blitz. Toujours avec une priorité sur la stratégie ballistique. Si mon blitz ne permet pas d'avancer ma stratégie ballistique alors j'essaie de cibler les joueurs clefs adverses, et si je peux pas, celui que je peux blesser le plus facilement.

Dernière modification par Skarlan (17-01-2020 11:33:02)


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#7 17-01-2020 11:11:37

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9947
Nemosus Corsairs s2

Re: To block or not to block

j'aime bien vos réponses.
on voit clairement les différences de style entre joueur d'équipes lourdes, légères et mystique.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#8 17-01-2020 12:23:19

cosius
Mythe
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 2629
Creepy Cryptes

Re: To block or not to block

Qui est lourd ?


Dernière modification par cosius (Aujourd'hui 23:62:17)

------------------------------------------------------------------
NAF 12130 - 9 tournois / Blood Bowl III - pseudo : cosius75

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB