Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 29-01-2020 14:48:52

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9988
Nemosus Corsairs s2

S3 Botter ou frapper ?

Attaquer ou défendre ?

3eme semaine et 3eme sujet de réflexion à vous proposer.

Comme n’y a aucune progression logique ou ordre dans les sujets si ce n’est l’inspiration ou le questionnement du moment ne cherchez pas de lien avec les sujets précédents ou un quelconque ordonnancement dans les sujets.

Donc, aujourd’hui j’ai envie de réfléchir sur le Toss.

Attaquer ou défendre c’est comme boire ou conduire il faut choisir.
Alors soit un match ne se joue pas que la dessus pour autant ça donne souvent un bel avantage que d'avoir fait le bon choix.

Alors quels sont les critères permettant de faire ce choix ?

A première vue il est souvent tentant de choisir l’attaque.

-    Opportunité de frapper en premier
-    Assurance de ne pas être en infériorité numérique sur son drive
-    Gestion du match facile si on a marqué.
-       Éventuellement pas le stress du chrono en début de match.

Pour autant je suis convaincu qu’il existe son pendant sur la défense :

-    Assurance de ne pas défendre en infériorité numérique
-    Capacité à frapper sans se préoccuper de la balle
-    Gestion du match nul plus facile si l’on n’a pas pris le touchdown.
-    Plus de chance d’avoir une équipe assez complète pour tenter le One Turn.

Finalement que choisir et dans quel cas ?

Pour choisir je regarde 4 éléments :
-    Mon équipe
-    L’équipe adverse
-    L’adversaire
-    La météo

Et avec ces 4 éléments je fais l’analyse suivante (plutôt vite car généralement cela coïncide avec le moment où je vais chercher une bière ) :

-    Puis je basher si fort si j’attaque ou au contraire tellement prendre dans la gueule si je défends qu’une des 2 équipes sera en très mauvaise posture ?
-    Mon adversaire est-il plus à l’aise dans une phase de jeu ? J’aime bien choisir l’option qui le fera chier.
-    Suis-je plus à l’aise dans une phase de jeu ? Commencer par la phase où je suis plus aisé me permet de rentrer dans le match.
-    La météo bloque t’elle mon jeu en attaque ou au contraire l’attaque de mon adversaire.

On arrive alors à quelques cas où la réponse est systématiquement la même :
-    Pluie  Je laisse attaquer les gens qui voudraient porter à l’AG 2 (NDC, Khemri)
-    Blizzard  Je laisse attaquer les pro de la longue bombe. Genre haut elfe équipe de précision, costaud, précision,…
-    Très ensoleillé  Je laisse attaquer les équipes qui vont se baser sur la passe.
-    Gobelins  Je laisse jamais attaquer ces saloperies.

D’autres idées, méthodes ou habitudes pour faire ce choix ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#2 29-01-2020 14:56:33

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: S3 Botter ou frapper ?

J'attaque tout le temps (enfin dès que je peux wink )
l'adversaire a alors la pression pour égaliser en première mi-temps (au risque de se faire contrer). et s'il égalise, cela me permet d'adapter mon jeu en deuxième mi-temps.

"-    Plus de chance d’avoir une équipe assez complète pour tenter le One Turn." en se mettant en défense en première mi-temps, je dirais bof, le one turn se fait avec peu de joueur ou ne se fait pas, si tu dois lancer un gobelin, tu as besoin de peu de monde, si tu dois gagner 2 cases, idem.
ça commence a etre vrai si tu as besoin de gagner 3 cases.
(et si tu dois gagner 4 cases, faut vraiment que ton adversaire soit mauvais s'il te laisse faire)

peut être qu'avec la pluie je laisserai une equipe AG2 attaquer... effectivement.

Dernière modification par Skarlan (29-01-2020 14:57:52)


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#3 29-01-2020 15:17:28

cosius
Mythe
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 2641
Creepy Cryptes

Re: S3 Botter ou frapper ?

taper en premier, toujours taper en premier et ne pas tendre l'autre joue, défendre est pour les faibles smile

J'ai quelques matchs qui ont été pliés avant le 3eme tour parce que l'équipe qui défendait prenait des sorties et passait tout le reste du match impuissant en infériorité numérique. Un match de tournoi contre kaduc, mes morts-vivants ont infligé 4 sorties sur le premier tour à ses nordiques, j'ai géré 15 tours pour gagner dans un fauteuil 2/0... big_smile


Dernière modification par cosius (Aujourd'hui 23:62:17)

------------------------------------------------------------------
NAF 12130 - 9 tournois / Blood Bowl III - pseudo : cosius75

Hors ligne

 

#4 29-01-2020 15:34:48

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: S3 Botter ou frapper ?

ca depend aussi du pouvoir de contre de ton equipe...
tu prends les grenouilles par exemple, ca peut te contrer en 2 temps 3 mouvement avec quelques sauts. Comme il vaut mieux avoir les relances, mieux vaux defendre de suite.
de plus une fois contré, l'adversaire a encore plus de pression donc peut commettre des erreurs qui conduiront a des contres plus faciles apres. et a partir de la tu peux ne pas t'inquieter si tu prends des Ko ou sorties si tu menes 3-0

Valable aussi pour les sylvains et le DDG petes couilles ;d

Dernière modification par Aredhel (29-01-2020 17:54:25)


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#5 29-01-2020 16:30:59

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: S3 Botter ou frapper ?

cosius a écrit:

taper en premier, toujours taper en premier et ne pas tendre l'autre joue, défendre est pour les faibles smile

J'ai quelques matchs qui ont été pliés avant le 3eme tour parce que l'équipe qui défendait prenait des sorties et passait tout le reste du match impuissant en infériorité numérique. Un match de tournoi contre kaduc, mes morts-vivants ont infligé 4 sorties sur le premier tour à ses nordiques, j'ai géré 15 tours pour gagner dans un fauteuil 2/0... big_smile

Cosius cite GreedO...D'abord massacrer et détruire l'adversaire ensuite prendre la balle...mais ce n'est pas une obligation!


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#6 29-01-2020 17:35:00

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9988
Nemosus Corsairs s2

Re: S3 Botter ou frapper ?

Cosius, Skarlan.
Vous ne vous êtes jamais dit, celui ci je vais le laisser attaquer je le sens pas d'agir en premier ?
Genre en jouant un Roster plutôt fort pour la défense ou vous savez que l'attaque sera compliquée ?

Léguman.
Greedo aimant le massacre n'a t-il jamais vanté les vertus de la défense qui permettent d'agresser plus facilement ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#7 29-01-2020 18:43:12

Morrigan
Star
Lieu: malakoff
Date d'inscription: 26-03-2018
Messages: 1088

Re: S3 Botter ou frapper ?

Le seul cas où je prend toujours l'attaque cest quand jai une arme secrète. Sinon tous dépendra de mon rostercet de celui de mon adversaire


la main au calbar, puis 2 doigts sous les narines.... fais gaffe je vais faire double pow

NAF number    26776
NAF name    Morrigan

Hors ligne

 

#8 29-01-2020 21:24:21

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2169
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: S3 Botter ou frapper ?

En général Lourd Vs Leger il vaut mieux les laisser attaquer d'abord.
Tu les oblige à marquer vite et ensuite c'est 12+ tours de bash, et tu as plus de chances de l’empêcher de one turn au tour 16 qu'au tour 8.
Sinon en Lourd Vs Lourd si tu penses pouvoir prendre l'ascendant physique tu privilégies l'attaque.


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

#9 29-01-2020 22:56:22

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2673
Inguiz Titi

Re: S3 Botter ou frapper ?

magus a écrit:

En général Lourd Vs Leger il vaut mieux les laisser attaquer d'abord.
Tu les oblige à marquer vite et ensuite c'est 12+ tours de bash, et tu as plus de chances de l’empêcher de one turn au tour 16 qu'au tour 8.

C'est ce que je pensais, mais j'en suis revenu.

En effet, je me rend compte qu'il est assez facile à une équipe de léger à 11 joueurs de ball controler suffisament longtemps.
Et donc, de commencer la 2nde mi temps à 0-1.

De plus, comme il va éviter le contact, tu vas juste avoir tes blitz pour taper à peu de chose près. Donc une espérance faible de sortie, et si il a des remplaçants, bof bof.


A l'inverse, si tu arrives à avoir l'impact physique sur ton drive en 1ère, si il défend à 8/9, il va avoir du mal à ball controler en 2ème.
C'est là où tu peux plus facilement lui mettre la pression pour qu'il marque vite.



Maintenant, c'est à revoir, si tu vas pratiquer l'agression.
Si tu joues l'agression avec vicieux, ton espérance de sortie en défense augmente et tu peux plus facilement lui faire peur en défendant en 1er.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#10 29-01-2020 23:31:06

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2169
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: S3 Botter ou frapper ?

Oui tu es obligé de jouer l'agression puisque comme tu le dis tu as peu d'occasions de coucher les joueurs.

Et l'adversaire a moins de chances de pouvoir défendre contre toi si tu lui as deja sorti des joueurs, alors qu'il va certainement quand meme marquer à 8 ou 9.


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB