Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 20-05-2021 17:32:10

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9944
Nemosus Corsairs s2

Faire des décors

Bon c'est pas très Bloodbowlien mais certains d'entre vous se sont-ils déjà attaqués à la création de décors de jeu ?

Je vais me lancer dans Ranger of the shadow deep et il va me falloir des arbres, maisons, rivières et autres saloperies du même genre.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#2 20-05-2021 17:55:23

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4054
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: Faire des décors

On en avait fait un paquet avec Capopik il y a longtemps pour les tournois Warhammer qu'on organisait à Championnet.
Ce petit fou avait même fabriqué une rivière.

Tu veux tout créer depuis zéro maison ou te fournir un minimum quand même ? (Au moins les arbres !)

Hors ligne

 

#3 21-05-2021 09:03:10

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9944
Nemosus Corsairs s2

Re: Faire des décors

Je peux me fournir à minimum.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#4 21-05-2021 09:55:08

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4054
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: Faire des décors

Du coup, vu qu'il n'y a pas trop de question initiale big_smile, qqs trucs que tu sais peut être déjà :
- le rebouche-bois c'est bien (pour faire un enduit sur les baraques, ou de la terre sur les décors)

- tu peux couler de la résine pour ta rivière, et si t'es chaud, t'en fais même une modulaire (attention aux fuites)
----> il faut ABSOLUMENT floquer APRES avoir coulé la resine (quand elle est sèche)
La nôtre était "sortie" du lit de la rivière en imbibant le flocage (effet éponge) pour couler de l'autre côté et sécher sur la nuit...
On en a chié pour décoller les rivières des plateaux où ça séchait.

Mais bon, garde la rivière pr la fin, fais toi la main sur un petit étang avant.

- Capo avait eu une excellente idée pr les arbres : il avait aimanté les troncs à la base, et mis des pièces de deux cents sur le socle délimitant la forêt. Ça permet de les retirer en jeu pour manipuler les figurines tranquillou (on jouait à Warhammer aussi, donc on bougeait des gros régiments).

- il y a des polystirenes à ne pas sous-coucher de memoire, pour des histoires de réaction chimique (mais j'ai jamais expérimenté)

- va t'acheter qqs tubes de peinture acrylique pour tableau, ça te reviendra moins cher que de cramer tes pots de peinture GW, surtout si tu as pas mal de surface à peindre (et ça peut aller vite): noir, blanc, marron, ocre (ou noir/blanc/marron et les trois primaires selon ton besoin/budget). Ah, et des pinceaux adaptés aussi.

Hors ligne

 

#5 21-05-2021 10:05:04

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: Faire des décors

tu veux des décors pour quelle échelle de figurines?
selon qu etu joues avec du 6mm, du 10mm, du 15mm, du 25mm ou une autre taille, la taille et le volume des décors est à adapter.
ensuite tout dépends des matériaux dont tu disposes.
les matériaux indispensables a minima sont :
des plaques de polystyrène de 60x60cm (en moyenne 6 par table) avec des connexions compatibles sur chaque côté pour que tu puisses les orienter de manière indifférente.
de plus l'empilage est possible
si tu le souhaites tu peux faire un bricolo sur chaque plaque avec de la résine transparente si tu veux une rivière ou une étendue d'eau (étang, mer,grand fleuve, plage,...)
prévois des collines "à plateaux" plus faciles à utiliser pour stocker des figurines en unités sur socle régimentaire.
un paillasson
de la moquette en fausse herbe
des chutes de moquette ou de lino

pour les habitations tu peux utiliser des tubes de "pringles", des boites à chaussures et dérivés pour concevoir tes structures d'habitation.
si tu veux un côté "industriel" avec de la tuyauterie partout tu peux utiliser des pailles de différents diamètres, récupérer des tubes usagés de médicaments ou d'autres choses selon le diamètres désiré, le contenant des surprises d'½ufs Kinder,...
après c'est vraiment à toi de voir en fonction de ton imagination et de ce que tu veux faire.
pour les habitations, prévois un toit démontable pour accéder à l'intérieur si nécessaire et un accès facile aux différents niveaux entre le rez-de chaussée et le toit.

Note cependant que concevoir et construire c'est bien mais il faut ensuite peindre et floquer pour que ce soit joli.
pour du flocage en quantité et pas trop cher il y a :
le sable
la sciure
évitez les poudres solubles dans l'eau (la colle est à base d'eau et cela peut générer un changement de forme ou d'état).
en conséquence des poudres de type plâtre ou enduit sont à éviter, au même titre que le sucre ou la farine pour ne citer qu'eux.

une fois le flocage posé ne pas hésiter à le teinter avec une encre (on trouve de l'encre de chine ou de l'encre acrylique en grandes quantités en magasins d'art assez facilement) avant de le colorer définitivement au brossage à sec avec un gros pinceau ou une éponge.
il est aussi possible d'utiliser des colorants pour résine epoxy.
mais parfois la solution la plus simple et économique est de peindre le fond de ta rivière/étang/marais/mer/étendue d'eau avant de couler la résine. pour assurer une transparence la plus grande possible choisis une résine pour faire des inclusions qui est d'une qualité garantie pour sa transparence totale. les résines faites pour être utilisées avec une fibre sont moins transparentes parce que ce n'est pas la qualité première que l'on recherche sur une telle résine.

Si tu fais des  rivières pense à prévoir des gués et des ponts suffisamment larges pour pouvoir accueillir en largeur un socle régimentaire à la taille minimale autorisée au moins pour le plus gros socle utilisé par la règle en question.

voilà quelques idées.

Dernière modification par Aardvark (21-05-2021 10:15:43)


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#6 21-05-2021 10:49:50

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: Faire des décors

Je suis pas très bon en décors
j'ai essayé d'en faire pour Gaslands (post apo, donc c'est pas grave si c'est pas bien fait, puisque tu fais des ruines...)
et vu que j'y joue pas souvent, je veux pas investir.
bref j'ai opté pour l'impression papier
tu peux trouver des modèles de maquette papier à imprimer sur Papermau, Pinterest et autres

c'est cheap, mais justement c'est cheap et avec effort minimum pour un rendu correct.

tu as besoin d'une rivière? imprime une rivière vue du dessus...
pour les maisons, avec le montage, tu peux faire des décors en 3D, avec un peu de pliage/collage
pour les arbres, c'est plus chaud à mon avis, mais tu peux t'inspirer de "photosynthesis" le jeu de plateau


pour plus cher, il y a des tapis de jeu en tissu (Torek), qui te fait la base

Dernière modification par Skarlan (21-05-2021 10:52:31)


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB