Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#26 10-09-2021 11:48:01

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Avec 0 faute commise, je suis pas sûr que Scarabée s'oriente full agression.
Je crois qu'il va utiliser l agression mais comme un outil vers la victoire.
Un coach a suivre!


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#27 10-09-2021 11:50:55

Morrigan
Star
Lieu: malakoff
Date d'inscription: 26-03-2018
Messages: 1088

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

en ce qui me concerne, si je peux, je pense agresser à chaque tour si possible mrgreen


la main au calbar, puis 2 doigts sous les narines.... fais gaffe je vais faire double pow

NAF number    26776
NAF name    Morrigan

Hors ligne

 

#28 10-09-2021 15:49:17

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2659
Inguiz Titi

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Skarlan a écrit:

Avec 0 faute commise, je suis pas sûr que Scarabée s'oriente full agression.
Je crois qu'il va utiliser l agression mais comme un outil vers la victoire.
Un coach a suivre!

Scarabée a fait 2 fautes reconnues par l'arbitrage.

Par contre, ces sales tricheurs ne sont que des noobs.


Faut pas confondre les fautes commises avec les sorties effectuées sur un mec à terre. lx


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

En ligne

 

#29 10-09-2021 17:19:55

Nabolo
Champion
Date d'inscription: 02-09-2019
Messages: 676
Site web
Super Souris

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Duda a écrit:

Ma-Big-burger a écrit:

Duda a écrit:

Enfin, l’équipe du Pacte du Chaos semble souffrir des mêmes maux que les équipes Nurgle et Khemri. L’ajout de plusieurs positionnels au roster (et non des moindres – tels le Lanceur humain ou des Gobelins) n’a manifestement pas suffi à compenser les difficultés de gestion de cette équipe et n’a pas amélioré son attractivité. La présence du Rat-Ogre demeure de l’ordre de l’anecdote et n’apporte visiblement pas un plus suffisant. De ce fait, seule une équipe Pacte du Chaos sera présente cette saison à la Lutèce, mais avec un peu de chances, elle risque de causer des ravages dans les rangs de ses adversaires.

si j'ai bien compris je suis obligé de faire des dégâts cette saison quoi ^^

Oh tu sais, tu peux tenter une approche originale à base d'esquive et de jeu de passe, personne ici ne s'en plaindra mrgreen
Y'en a qui ont essayé...


Azzroag a écrit:

je dois avouer avoir été surpris aussi.

mais le choix de partir avec de la pop semble être un choix fréquent pour les joueurs qui commence une 2è ligue en BB2020. Leur argument étant que l'investissement est rentabilisé en 2 matchs et que ça leur permet d'acheter bcp plus vite ce qui leur manque au départ. en effet si on ne chatte pas comme ces messieurs drah et bud hier soir, il sera fréquent de voir le vainqueur du match repartir avec 30 ou 40k de gain seulement...

bref vous l'aurez compris : je ne me plains pas du tout du choix de roster de Nabolo

Franchement, ça peut se tenter, j'avoue. Mais c'est hyper risqué quand même je pense. Il suffit de tomber sur quelques équipes lourdes en début de saison, et on risque de passer notre temps à devoir racheter du positionnel.

Pas de bol, Nabolo n'a que ça du lourd en face jusqu'à la J5 big_smile

Ma stratégie est simple : tomber sur des légers (voire du très légers) les cinq premiers matchs afin de constituer une avance solide au point de vue financier. Si par malheur le tirage au sort m'était défavorable (ce que franchement j'imagine mal) je prévois qu'il me reste suffisamment de pièces d'or pour corrompre le board et remporter la cup (comme les deux années précédentes : un peu moins sur le terrain que dans ma tête).
Tout va pour le mieux donc.
Et j'attends impatiemment lundi soir pour voir mes joueurs... (j'ose à peine les citer !) : "se torcher le cul avec les bandelettes de momies de l'usurpateur*".

*je ne souscris évidemment pas à la vulgarité de ces propos


Ex-triple champion virtuel 2019-20-21
Quasi-vainqueur d'Azzroag

"Un petit pas pour moi, un crampon dans ton mollet."

Hors ligne

 

#30 10-09-2021 18:08:37

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3387
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

3e partie publiée... en partie.
Les deux derniers tiers des joueurs seront complétés lundi. wink


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#31 10-09-2021 18:42:24

Nabolo
Champion
Date d'inscription: 02-09-2019
Messages: 676
Site web
Super Souris

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

XPDR Duda !!!! XD

J'ai déjà envie d'abandonner hahaha ! Non sans filer leur thune à mes adversaires d'abord, Nabolo : the money provider.

Il est évident que je souffre d'un manque d'expérience important qui m'a peut-être fait sous-estimer quelques points clefs. Mais il y a quelque chose que toi aussi tu sous-estimes Duda : les Maraboes sont plus que des étudiants : ce sont des frères. Et ils se battront (enfin : ils joueront) jusqu'à la Mort !!!
Le seul truc qui inquiète un peu c'est que je la rencontre justement, la mort...


Ex-triple champion virtuel 2019-20-21
Quasi-vainqueur d'Azzroag

"Un petit pas pour moi, un crampon dans ton mollet."

Hors ligne

 

#32 10-09-2021 18:55:11

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

duda a écrit:

Aredhel (Nains) : D’aucuns pourraient s’étonner de la présence d’Aredhel parmi ce Tiers 2 des coachs du championnat. Mais ce serait aller trop vite en besogne. Certes, les résultats d’Aredhel à la Lutèce n’ont jamais été constants, certes, il a parfois une approche du jeu disons… originale… Il n’en demeure pas moins que ce multiple play-offable dispose d’une expérience certaine et d’une science du jeu qui doivent lui permettre de briller cette saison. Ajoutons à cela qu’il a opté pour un roster que l’on ne présente plus, qui sans être aisé à prendre en main, présente des bases solides permettant, selon la légende lutécienne, « au premier connard venu de l’emmener en play-offs ». Nul doute qu’avec cette équipe dont la compétitivité n’est pas à démontrer, Aredhel est amené à réaliser des performances plus que satisfaisantes cette année – sauf s’il repart dans les travers dont il a fait preuve lors de certaines saisons passées. S’il demeure sérieux et appliqué dans ses matchs, il s’avérera un adversaire plus que coriace, mais attention, l’exubérance et la fougue naturelle d’Aredhel, peuvent lui jouer des tours, surtout avec une équipe Naine qui n’est pas faite pour les actions d’éclat. Au-delà de ce constat, les trois premiers matchs d’Aredhel semblent taillés pour lui, avec des adversaires à sa portée et des rosters aisément surmontables pour les Nains. Néanmoins, le premier match contre les Nobles Impériaux (Kral) s’apparente à une rencontre piège, tant les Nobles disposent de compétences pouvant embêter les Nains. Cependant, la suite s’annonce plus aisée, avec une équipe Humaine (Bosk) et Skaven (Baba Yara) qui ne devraient présenter que peu de danger pour les It Snot a Problem. La rencontre avec l’autre roster Nain (Sobhek) devrait permettre à Aredhel de démontrer que son expérience de jeu est un atout majeur lors des saisons de la Lutèce et ce n’est que lors de la 5e journée, face aux solides Orques de l’expérimenté Budmilka, que l’équipe Naine risque d’être réellement en difficulté. Il n’en demeure pas moins que le premier tiers du championnat est largement ouvert pour Aredhel, et qu’à ce titre, il devrait empocher entre 9 et 13 points.

mec, tu sais pas a quel point tu te trompes...
je ne sais certainement pas jouer nain.. je les joue juste a cause des figurines.. et malheureusement pour moi je ne suis que le deuxieme connard venu cette saison.... tout le monde sais qui est le premier cette année big_smile


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#33 10-09-2021 19:28:15

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Aredhel a écrit:

duda a écrit:

Aredhel (Nains) : D’aucuns pourraient s’étonner de la présence d’Aredhel parmi ce Tiers 2 des coachs du championnat. Mais ce serait aller trop vite en besogne. Certes, les résultats d’Aredhel à la Lutèce n’ont jamais été constants, certes, il a parfois une approche du jeu disons… originale… Il n’en demeure pas moins que ce multiple play-offable dispose d’une expérience certaine et d’une science du jeu qui doivent lui permettre de briller cette saison. Ajoutons à cela qu’il a opté pour un roster que l’on ne présente plus, qui sans être aisé à prendre en main, présente des bases solides permettant, selon la légende lutécienne, « au premier connard venu de l’emmener en play-offs ». Nul doute qu’avec cette équipe dont la compétitivité n’est pas à démontrer, Aredhel est amené à réaliser des performances plus que satisfaisantes cette année – sauf s’il repart dans les travers dont il a fait preuve lors de certaines saisons passées. S’il demeure sérieux et appliqué dans ses matchs, il s’avérera un adversaire plus que coriace, mais attention, l’exubérance et la fougue naturelle d’Aredhel, peuvent lui jouer des tours, surtout avec une équipe Naine qui n’est pas faite pour les actions d’éclat. Au-delà de ce constat, les trois premiers matchs d’Aredhel semblent taillés pour lui, avec des adversaires à sa portée et des rosters aisément surmontables pour les Nains. Néanmoins, le premier match contre les Nobles Impériaux (Kral) s’apparente à une rencontre piège, tant les Nobles disposent de compétences pouvant embêter les Nains. Cependant, la suite s’annonce plus aisée, avec une équipe Humaine (Bosk) et Skaven (Baba Yara) qui ne devraient présenter que peu de danger pour les It Snot a Problem. La rencontre avec l’autre roster Nain (Sobhek) devrait permettre à Aredhel de démontrer que son expérience de jeu est un atout majeur lors des saisons de la Lutèce et ce n’est que lors de la 5e journée, face aux solides Orques de l’expérimenté Budmilka, que l’équipe Naine risque d’être réellement en difficulté. Il n’en demeure pas moins que le premier tiers du championnat est largement ouvert pour Aredhel, et qu’à ce titre, il devrait empocher entre 9 et 13 points.

mec, tu sais pas a quel point tu te trompes...
je ne sais certainement pas jouer nain.. je les joue juste a cause des figurines.. et malheureusement pour moi je ne suis que le deuxieme connard venu cette saison.... tout le monde sais qui est le premier cette année big_smile

Te laisse pas faire mon petit Aredhel!!!
La communauté Greedesque te soutiens!!!


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#34 10-09-2021 19:48:51

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7066
CheeseHead

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

mais quel suce boule celui la smile et on se joue même pas cette année en plus big_smile

ne JAMAIS oublier qu'il faut perdre un match en saison régulière pour pouvoir gagner la lutececup; sinon nuffle se venge et on s'en souvient longtemps après #eddiejetaime

bises


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#35 10-09-2021 20:04:31

melphios
Commissaires
Lieu: Xort'y
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 2970
Torcy Shadows Chiefs

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Azzroag a écrit:

#eddiejetaime

bises

Ce match!
Mythique
Et ton stoïcisme , pareil :-)

Hors ligne

 

#36 10-09-2021 20:17:50

Ma-Big-burger
Champion
Date d'inscription: 07-08-2021
Messages: 633
[TMNT] Rainettes de Belleville

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

En tout cas, ce qui est bien avec ce qu'a écrit Duda c'est que pour un nouveau comme moi, ça permet de me préparer mentalement à quel type de coach je vais devoir affronter. Et rien que pour ça je dis merci monsieur !


Florian avec un i comme "1 relance 1"

Numero NAF :32797

Hors ligne

 

#37 10-09-2021 20:32:56

Frakas
Champion
Date d'inscription: 28-05-2009
Messages: 636
Tifs et Raies II

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Ma-Big-burger a écrit:

ça permet de me préparer mentalement à quel type de coach je vais devoir affronter

Tu veux dire du bourrin, du bourrin et du bourrin?
Bienvenue à la Lutece  Smiley 042  Smiley 034  Smiley 045

Hors ligne

 

#38 10-09-2021 21:37:39

melphios
Commissaires
Lieu: Xort'y
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 2970
Torcy Shadows Chiefs

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Oui mais certains présentent mieux que d'autres :-D

Hors ligne

 

#39 11-09-2021 00:41:26

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4058
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Superbe Duda.
Un grand bravo à toi
Et merci pour le temps que tu passes à rédiger tout ça pour nous faire plaisir.

Vivement notre match smile

Des bisous!

Hors ligne

 

#40 13-09-2021 11:47:07

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7066
CheeseHead

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Et sinon est ce que c'est légal de demander des conseils sur le forum de l'EDF ? wink

http://teamfrancebb.1fr1.net/t7342-je-v … essus-help


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#41 13-09-2021 11:58:46

Louis X
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 4434

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Les Orques noirs c'est OP. Après une coupure de 10 ans, j'avoue que le combo 6 orques + troll était le plus simple. On pourrait laisser le troll et partir sur 1 RR de plus avec un gob et le reste en pop etc mais c'est dommage de diminuer l'impact de l'équipe vu que c'est quand même son point fort.
Si tu gères le placement en défense, l'équipe est vraiment sympa à jouer. Ca manque un peu de profondeur de banc pour jouer la full agression d'entrée.

Je suis étonné de ne pas me voir dans les outsiders quand je vois le manque de résistance à l'alcool de certains coachs en tout cas mrgreen

Dernière modification par Louis X (13-09-2021 11:59:21)


Sympa l'ambiance à la Lutèce !
NAF number 264

Hors ligne

 

#42 13-09-2021 14:50:11

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Azzroag a écrit:

Et sinon est ce que c'est légal de demander des conseils sur le forum de l'EDF ? wink

http://teamfrancebb.1fr1.net/t7342-je-v … essus-help

c'est ptite bite surtout
alors qu'on sait tous comment te battre : eviter que tu fasses une azzroag et donc la faire avant toi !!!!!! big_smile


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#43 13-09-2021 14:58:38

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9946
Nemosus Corsairs s2

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

C'est pourtant facile de battre Azzroag.
il faut lui faire une Borat !


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#44 13-09-2021 17:11:39

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

je ne sais pas si c'est une question de vocabulaire ou de mathématiques, mais pour moi cinq tiers (qu'on peut aussi écrire 5/3) ça fait plus que 1.
donc si l'on prend un ensemble qui, une fois réparti fait plus que lui-même au départ il y a un problème car 5/3 de 40 ce serait plus ou moins 66,667.
comme il est impossible d'avoir des fractions d'individus cela pose un autre problème: faut il arrondir à 66 ou à 67?
à 66 on supprime quelque chose et à 67 on ajoute du vide.
oui. mais le vide c'est rien, me direz-vous
donc ajouter rien à quelque chose ne devrait pas changer le quelque chose en lui-même et pourtant le quelque chose a augmenté.

pour revenir un peu plus terre à terre, je pense que , même si le terme "Tiers" est officiel en compétition il est mal choisi dès que les "tiers" en question sont plus que 3
sans continuer forcément dans les fractions de 1 on pourrait utiliser d'autres termes qui, en eux-mêmes déterminent de par leur sens propre que l'on parle de parties dont le nombre n'est pas connu à l'avance, pas forcément égales entre elles, et qui forment un tout.
les termes, morceau, part, partie, portion,...
sont suffisamment clairs et explicites en eux-même pour comprendre que l'on parle de quelque chose divisé en plusieurs éléments réunis en sous-ensembles distincts sans en laisser un sur la touche en principe et qui tous réunis reforment ce même tout.

bon,
c'est pas du Duda,
c'est pas du Devos,
c'est Hard donc c'est du Aard wink


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

#45 13-09-2021 17:20:15

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3387
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Et voilà la suite et fin (je ne peux pas poster au début, c'est trop long, et y'a un Lepropre qui m'a piqué la place... lol)
Et merci pour vos commentaires et insultes, ça fait chaud au coeur ! mrgreen

Les Interrogations

Continuons cette, haute en couleurs, revue des joueurs en nous intéressant maintenant aux coachs dont le parcours probable cette saison soulève un certain nombre de questionnements qui rendent très difficile leur classification. Ce Tiers 4 parait très éclectique compte-tenu de l’importance et de l’abondance des disparités entre les coachs qui le composent. Il regroupe ainsi des lutéciens dont l’objectif premier n’est pas nécessairement la performance ou l’optimisation à outrance de leur stratégie, ou ceux qui préfèrent s’adonner à leur passion pour des rosters originaux (peu présents cette année il est vrai), ou bien encore ceux qui demeurent toujours en quête d’expérience dans une ligue exigeante et violente, ou enfin les joueurs bien aguerris et vétérans lutéciens, mais ayant opté pour un roster nouveau et assez méconnu au niveau des performances.

Ankmorpork (Union Elfique) : Les saisons se suivent et se ressemblent pour ce coach fantasmagorique, figure atypique des soirées lutéciennes et surtout grand amateur de rosters originaux. Il entame déjà sa treizième saison à la Lutèce, mais les résultats semblent le fuir comme lui-même semble fuir le soleil pour préférer s’adonner aux plaisirs que seules les nuits parisiennes peuvent offrir aux aventuriers insomniaques, avides de divertissements coupables (la bière en étant le premier sur la liste). Ankmorpork ne déroge pas au mythe qui entoure sa personne, en optant – une nouvelle fois – pour un roster sinon original, à tout le moins osé dans une ligue trustée par les équipes violentes. Il faut effectivement en avoir dans le calbute pour tenter l’expérience de l’Union Elfique face à l’armada d’orques, de morts-vivants, de nains et autres barbares nordiques qui pullulent en championnat. Il faudra énormément de courage et de finesse tactique à Ankmorpork s’il espère briller cette année à la Lutèce. Le roster de l’Union Elfique est bien connu pour un jeu tout en finesse, en esquive et en actions rapides, mais leur manque flagrant de résistance peut faire craindre le pire pour ce coach emblématique du championnat. Nul doute que nous ne pouvons que lui souhaiter du courage et de l’abnégation, tant son début de saison s’annonce ardu. La première rencontre, face aux Nordiques (Ankha/Bozo) promet déjà un combat acharné pour des Elfes en manque cruel de compétences Blocage et Esquive, face à un roster paré pour la bagarre. La suite n’est pas plus attrayante pour Ankmorpork, avec des oppositions compliquées face à des Nécromantiques (Gardën) qui lutteront à armes égales avec les Elfes au niveau de la vitesse de leurs positionnels, puis deux matchs contre des valeurs sûres du championnat (Nicap/Lepropre et Skarlan) maniant des rosters faits pour contrer les Elfes (Orques et Hommes-Lézards) et enfin une équipe des Bas-Fonds (Olivierdulac) qui espère faire passer un mauvais quart d’heure aux fragiles Elfes de Chelsey. Nul doute que les crampons seront de sortie lors de cette 5e journée et l’équipe d’Ankmorpork risque d’en pâtir sérieusement. Dans ces conditions, il est fort à craindre que le coach ne puisse engranger plus de 4 points lors de ces 5 premiers matchs.

Baba Yara (Skaven) : Un constat similaire à celui d’Ankmorpork peut être fait pour ce coach si sympathique, cependant bien moins expérimenté que son prédécesseur, et qui entame sa cinquième saison à la Lutèce – étant toutefois précisé que les deux précédentes éditions ont été fortement écourtées. Grand amateur d’éclectisme, Baba Yara ne semble pas avoir de préférence dans son approche du jeu, variant fortement les styles des équipes draftées par le passé. Cette année, il retente l’aventure avec une équipe Skaven, avec laquelle il a pourtant eu énormément de mal à performer l’année dernière (un match nul et deux défaites), alors même que le roster Skaven est bien connu pour démarrer les saisons en trombe. On ne change pas une équipe qui perd – comme le dit le fameux adage, et c’est la stratégie que semble avoir adopté Baba Yara en se décidant pour une composition d’équipe sensiblement identique à celle de l’année dernière, à savoir une absence du Rat-Ogre, et un jeu tourné manifestement vers l’offensive avec trois Coureurs d’Egout, deux Blitzers et le fameux nouveau Lanceur homme-rat (composition identique à celle de l’équipe Skaven de Magus et Nico). La difficulté semble toutefois résider dans le fait que Baba Yara avait eu bien du mal à faire performer son équipe l’année dernière, avec notamment trois malheureux Touchdown inscrits en autant de matchs. Avouons qu’il s’agit là d’un résultat très pauvre pour une équipe dont le style de jeu se doit d’être basé sur la célérité des attaques et un jeu de contre foudroyant. Au regard de ces éléments, nous nous interrogeons sur le fait de savoir si, entre temps, Baba Yara a pu améliorer son jeu, s’il a révisé ses gammes et s’il a gagné en expérience pour rendre son équipe plus redoutable que par le passé. La question mérite d’être posée, surtout au vu de l’adversité qui attend les Atomic Moustic en ce début de ligue. Baba Yara hérite en effet d’un parcours assez complexe, sans être insurmontable, car il va se heurter, lors des 5 premières journées, à des joueurs aguerris et/ou des rosters plutôt performants sinon portés sur la violence pure. Le premier match donnera immédiatement le ton de la saison pour les Skaven, car c’est Ma-Big-Burger et son Pacte du Chaos bien violent que qui se présenteront sur le terrain. Nul doute que le match risque de finir dans le sang pour les hommes-rats. Les journées suivantes s’avèrent tout aussi éprouvantes, avec des oppositions face aux Nordiques (Drah) et Nains (Aredhel) lors desquels les poings et coups de pied seront de sortie. Les deux derniers matchs annoncent, quant à eux, une opposition de styles entre équipes agiles, avec coup sur coup, deux teams Elfes Noirs sur le chemin des Skaven (Yetislx et Pixmen), qui annoncent des matchs âpres, dans lesquels les Atomic Moustic ne pourront pas entièrement compter sur leurs atouts majeurs (ni sur la totalité de leu effectif très certainement, au vu des matchs qui précèdent). Malgré tout, il s’agit de matchs à sa portée et Baba Yara devrait pouvoir espérer gagner entre 5 et 9 points d’ici la fin de la 5e journée.

Chewbie (Noblesse Impériale) : Le petit nouveau de la Lutèce revient cette année après une pause d’un an avec le tout nouveau roster des Nobles Impériaux et une composition d’équipe très défensive : deux Blitzers, trois Gardes-du-Corps et un Lanceur mais pas d’Ogre, auxquels s’ajoutent trois relances. Nous visualisons là un style de jeu prudent et très sécure qui devrait permettre à Chawbie de réciter ses gammes en début de saison. En effet, notre cher coach manque encore d’expérience dans une ligue longue et exigeante, comme nous l’avons vu lors de la saison 2019-2020 lors de laquelle son équipe servait de véritable sac de frappe aux adversaires plus coriaces et expérimentés (1 match nul, 11 défaites et 0 victoires enregistrées). Certes, l’équipe de l’époque était très fragile (Skavens) et l’option prise par Chewbie de drafter un roster réputé plus résistant semble être un choix judicieux. Il n’en demeure pas moins qu’en l’absence de Big Guy, les Nobles Impérieux souffrent malgré tout d’un manque d’impact physique, surtout en début de saison. Les matchs ne seront pas de tout repos pour Chewbie car il rencontre trois joueurs extrêmement aguerris (Nicap/Lepropre, Pixmen et Ashrame) qui ne le laisseront certainement pas performer durant leurs matchs. Dans ces conditions, le coach ne peut espérer grapiller des points que lors des rencontres face au Pacte du Chaos (Ma-Big-Burger) – équipe qui souffre d’un manque de compétences en début d’année face à des Nobles Impériaux mieux dotés – et face à l’originale équipe des Humains de Nabolo. Malgré tout, il s’agira de rencontres lors desquelles Chewbie devra surtout penser à bien défendre, de telle sorte qu’il s’avère probable que ces matchs se terminent par des égalités au score. En conséquence, il est probable que Chewbie ne récolte qu’un total de 4 points au maximum d’ici la fin du premier tiers du championnat.

Frakas (Union Elfique) : Que pouvons nous ajouter de plus que ce qui n’a déjà été dit et écrit sur cette légende de la Lutèce, ce vétéran à la vaillance intrépide, grand apôtre du jeu minus, Maître es-qualité de la pensée frakasienne, celui qui a élevé au paroxysme de l’intemporel son style de jeu si particulier – jouer au sol mais toujours debout, le nez dans le gazon et une bière à la main ! Si la témérité était une pathologie, elle se dénommerait certainement Frakas. 
Cependant, derrière son air débonnaire, son regard enivré, son sourire cajoleur et sa gouaille naturelle et communicante, se cache un véritable joueur vétéran, un lutécien émérite et un stratège surprenant. Ne vous fiez pas à ses paroles, qui ont tendance à s’emmêler lorsque la soirée avance et que les pintes se vident, en deux trois coups, il est prêt à vous sortir une action de classe dont lui seul avait vu la possibilité, et retourner un match que vous pensiez gagné d’avance. Votre serviteur en a fait les frais lors de la saison 2019-2020, et il n’en est pas le seul ! La dernière victime est toute récente, car il s’agit ni plus ni moins du Sieur Cosius que Frakas a ensorcelé lors de la première journée de cette saison. Alors qu’il pensait que le match était plié, tant il s’était impliqué à mettre la pensée frakassienne en ½uvre face à son maître – en lui fracassant littéralement l’équipe – Cosius fut surpris par une seule et unique action de Frakas qui a permis à ce dernier d'égaliser et de tenir le résultat dans un match où il ne lui restait presque plus assez de joueurs pour compléter la ligne d’engagement ! Résultat incroyable mais pas si extraordinaire, lorsque l’on connait la capacité du coach à surprendre ses adversaires.
Cette année, Frakas a décidé de rempiler avec une équipe d’Union Elfique dont le style de jeu lui plait tant et lui correspond parfaitement – des joueurs agiles, capables de réaliser l’exploit à tout moment ! C’est en cela que consiste probablement la quintessence de la pensée frakassienne. C’est celle-ci qu’il recherchait depuis ses débuts à la Lutèce, qui remontent à plus de douze ans maintenant, et il est peut-être possible qu’il l’ait enfin trouvée !
Malgré tout, ce n’est pas pour autant qu’il est nécessairement appelé à performer, et ce d’autant plus que son début de saison s’annonce particulièrement difficile. Le premier match contre Cosius a donné le ton, avec un résultat plus que spectaculaire au niveau de la fosse des blessés elfes. La suite s’apparente à un chemin de croix pour Frakas, car son équipe doit successivement rencontrer des Orques (Budmilka) portés sur la violence, des Humains (Melphios) orientés vers le jeu d’agression, des Nains du Chaos (OON) certainement taillés pour briser les rotules des elfes et enfin des Hommes-Lézards (Yaouch) qui feront également parler leur puissance. Si Frakas n’adapte pas son style de jeu, s’il maintient une stratégie aussi osée que celle de son 1er match, nul doute que son équipe risque de subir de sérieux revers face à ces adversaires expérimentés et des équipes physiques. En conséquence, nous tablons sur un résultat compris entre 2 et 5 points pour Frakas à la fin de la journée 5.

Manuratus (Chaos) : Notre Cher Manu innove cette année en délaissant ses Nains et Elfes préférés (aimer tant nains et elfes n’est-t-il d’ailleurs pas une preuve évidents de dyslexie sentimentale ?) pour un roster puissant mais manquant drastiquement de compétences en début d’année. Dans ces conditions, il est légitime de se poser la question des performances que pourra réaliser le coach cette saison, lui qui avait bien plus l’habitude des rosters lui assurant une plus grande maîtrise et une meilleure stabilité lors des phases de jeu, notamment offensives. Bien que participant régulier aux play-offs (trois participations), Manuratus part manifestement vers l’inconnu, avec une composition d’équipe dans laquelle l’on sent une recherche de contrôle la mieux optimisée possible, avec le draft d’un Ogre (plutôt que des plus puissants mais moins maîtrisables Minotaure ou Troll), au détriment d’un Guerrier du Chaos. Nous nous interrogeons sur la capacité de joueur vétéran, qui participe à sa 8e saison de la Lutèce Cup, à tirer le meilleur parti de son équipe, lui qui semble disposer d’un parcours plutôt abordable, cependant avec des équipes versatiles et des coachs capables de poser des difficultés à un roster Chaotique puissant, mais en manque cruel de compétences. Le premier match, face aux Skaven (Magus/Nico) s’apparente à une opposition de styles totale, et il sera difficile aux Manuchaosius de sortir vainqueurs d’un match où la célérité des attaques des hommes-rats risque d’être fatale. Par la suite, les Humains (Scarabee), les Orques Noirs (Pedro/Laraigne) et le Pacte du Chaos (Buckler) semblent plus à la portée de l’équipe du Chaos. De même, les Elfes Noirs (Yetislx) semblent des adversaires gérables pour Manu. Toutefois, et nous le savons très bien, il est assez difficile de performer en début de ligue pour une équipe du Chaos. Celle-ci doit compter sur une dose de chance certaine si elle souhaite obtenir des résultats positifs. Il est plus que vraisemblable que le parcours de Manu soit justement plus… chaotique… De ce fait, entre 5 et 8 points devraient être glanés par ce coach à l’issue de son 5e match de ligue.

Morrigan (Bas-Fonds) : Il parait que Morrigan s’est énormément entrainé avant le début de la compétition. Des bruits courent sur une progression fulgurante et exponentielle de l’expérience du jeu de ce coach. Selon les ragots, son choix de roster n’est pas anodin, tant la compétitivité des Bas-Fonds a été accrue avec la nouvelle version des règles. A en croire les indiscrétions à la mode, Morrigan ne peut que performer cette saison, tant sa science du jeu et sa vision de la tactique se sont améliorées. Il n’en demeure pas moins que, pour l’instant, nous n’avons encore rien vu. D’où l’interrogation légitime de votre serviteur sur la capacité réelle de ce coach fort chaleureux de maitriser pleinement un roster, certes amélioré, mais dont la gestion s’avère bien plus ardue que ne laisse le croire sa potentielle toute-puissance. Il est possible que Morrigan dépasse les nouvelles espérances, il est possible qu’il performe plus que ce qu’il est attendu, mais il est tout aussi probable qu’il subisse des revers importants, surtout au regard de son calendrier particulièrement difficile. Les cinq premières rencontres le verront en effet affronter de véritables vétérans de la Lutèce, des play-offables réguliers et des tournoyeurs expérimentés, qui ont – par ailleurs – drafté des rosters très solides face auxquels les Bas-Fonds auront énormément du mal à faire parler leur nombre et les coups-bas. Le premier match contre les Orques Noirs (Laraigne/Padro) sera un véritable test pour Morrigan, et il ne sera pas évident pour lui d’obtenir un résultat satisfaisant contre une équipe plus puissante et également portée sur l’agression et le vice. Vient ensuite un match piège contre une autre équipe des Bas-Fonds (Buckler), moins orientée agression, mais peut-être plus optimisée au niveau de la composition. La 3e rencontre de Morrigan l’opposera de nouveau aux Orques Noirs (LouisX), puis ce sera au tour des Orques (Nicap/Lepropre) et Hommes-Lézards (Skarlan), soit autant d’équipes violentes et qui ne craignent pas trop l’agressivité des Bas-Fonds. Certes, Morrigan le proclame haut et fort, il entend agresser à chaque tour. Mais cette stratégie ne risque-t-elle pas de se retourner contre lui, face à des équipes bardées de joueurs très résistants et qui risquent de causer des ravages dans les rangs de la Fungus Invasion ? Au regard de l’ensemble de ces éléments, le début du championnat peut s’apparenter à un calvaire pour Morrigan, et nous tablons sur un nombre de points ne dépassant pas 4 pour celui-ci à la fin de la 5e journée. Sur l’autre plan, plus important encore, il est possible de tabler sur un score de 5 à 7 agressions réussies. De quoi se mêler sérieusement à la lutte pour le Crampon d’Or !

LouisX (Orques Noirs) : Pour un retour, c’est un retour ! Après plus de dix ans d’absence, l’une des légendes de la Lutèce revient au plus grand bonheur de ses fans ! Honnêtement, beaucoup affirment que le come-back de CR7 à Manchester United constitue l’événement majeur du sport en cette fin d’été, mais permettez à votre serviteur de ne pas être d’accord avec cette affirmation. Le come-back historique, il est l’½uvre de LouisX ! Coach éprouvé, tournoyeur émérite, mais surtout l’une des plus grandes gueules de la Lutèce. Ne vous laissez surtout pas décontenancer par son flot de paroles discontinu et ses blagues douteuses – il s’agit de ses armes préférées face à tout coach non préparé ! Alors certes, LouisX aurait pu figurer parmi les outsiders du championnat, sa connaissance du jeu n’est plus à faire. Cependant, deux éléments jouent contre lui cette année. Le premier, et déjà évoqué, réside dans sa longue absence, loin des terrains de la Lutèce. Et même si l’on sait qu’il n’a pas dû chômer et qu’il n’est jamais parti loin du Blood Bowl, reprendre une saison entière dans un championnat aussi relevé et aussi éprouvant qu’est le nôtre n’est pas chose aisée. Le second argument consiste dans le roster qu’il a décidé de drafter cette année. Les Orques Noirs demeurent, pour l’instant, une grande inconnue. Certes, il est facile de deviner leur style de jeu et leur approche tactique globale, mais le roster reste pas aisé à prendre en main et – une nouvelle fois – ses résultats globaux ne sauraient être présumés. D’où le classement de LouisX parmi les grandes interrogations du championnat : un coach expérimenté, double participant aux plays-offs de la Lutèce, mais qui revient après une longue absence et qui dirige une équipe à la compétitivité méconnue. Il reste que son début de parcours semble assez équilibré, dans la mesure où il rencontre des équipes et des styles de jeu très éclectiques. On aurait pu craindre le pire pour LouisX pour son premier match contre les Orques de Dritzz, mais il a su brillamment démontrer toutes ses capacités d’adaptation rapide et son sens de la stratégie en luttant d’égal à égal. Les autres adversaires de LouisX semblent autant d’épreuves. Ainsi, les Nains du Chaos qu’il rencontre en deuxième match pourraient s’avérer problématiques, mais ils sont coachés par un nouveau lutécien, peut-être pas suffisamment expérimenté. Les Bas-Fonds de Morrigan ne devraient pas être un obstacle insurmontable pour LouisX, mais les deux derniers matchs de ce premier tiers du championnat – contre les Amazones (Alchemy) et les Skaven (Nico/Magus) paraissent plus problématiques pour un roster Orque Noir en manque cruel de compétences utiles face à l’agilité de ses adversaires. Ainsi, une estimation raisonnable permet de tabler sur un total entre 4 et 7 de points grapillés par LouisX en fin de 5e journée.

Pedro/Laraigne (Orques Noirs) : Il semble que les vétérans de la Lutèce se sont donnés la main, car après LouisX, voici que la doublette magnifique Pedro/Laraigne a également décidé de jouer Orques Noirs cette saison. Cela étant dit, la surprise n’est que très relative, tant nous connaissons l’appétence de ces deux larrons pour les rosters permettant de mêler, dans un joyeux foutoir, actions d’éclat, rigolade et coups bas les plus abjects. La légende de cette doublette n’est plus à faire. Doit-on vraiment présenter ces deux beaux-gosses de la Lutèce, à la classe inimitable, apôtres du jeu à la lutécienne, à savoir la maltraitance de l’adversaire dans la bonne humeur et avec le sourire ? Evidemment que non. Entre Pedro, un des fondateurs du championnat, double champion de la Lutèce, multiple play-offable et surtout Maître Tictac incontesté et incontestable, et son comparse Laraigne, au charme ravageur, tombeur inconditionnel de la gente féminine, mais également redoutable joueur, double vainqueur du prix du Crampon d’Or, vous êtes forcément impressionnés lorsque vous vous asseyez en face de ces deux larrons là. Et pour le coup, en match, leur bagout inné, leur classe imbattable, leur charisme brut, vous font voir des merveilles, vous avez des étoiles plein les yeux et vous buvez littéralement leurs paroles. Et pendant qu’ils vous agressent votre meilleur joueur en Tour 16, toujours avec le sourire aux lèvres, non seulement vous ne leur en voulez pas, mais en plus, vous leur dites merci ! C’est ça, jouer contre Pedro et Laraigne.
Maintenant, à la Lutèce, tout le monde ne se fait toujours avoir. A force de jouer contre eux, les coachs ont appris à se méfier, à déjouer leurs pièges malicieux. Certains tombent encore, de temps à autre, dans leurs funestes filets, et nul doute qu’au regard de leur parcours cette année, la chose risque de se reproduire. Evidemment, nous pouvons penser qu’un joueur aussi expérimenté que Melphios (Humains) ne se laissera pas faire. Le combat devrait également être âpre pour les Orques Noirs de Perdro et de Laraigne face aux Chaotiques de Manuratus, qui connait bien le style si particulier des deux lascars. Une inconnue demeure quant comportement de Schouf. A priori, il dispose des armes nécessaires pour résister à la tentation, mais eu égard son penchant pour les abus que seul le Blood Bowl peut procurer (et notamment les exploits et les actions de classe), rien n’est moins sûr. A l’opposé, nous ne donnons pas cher de la peau de Morrigan (Bas-Fonds) et de Nabolo (Humains), dont le manque d’expérience risque de leur être fatal. Il est fort à craindre qu’ils répondent aux appels de ces deux sirènes maléfiques que sont Pedro et Laraigne, qu’ils tombent dans leur piège perfide et qu’ils se consument rapidement emportés par l’entrain maléfique de la danse macabre à laquelle ils seront conviés. Dans ces conditions, comment ne pas conclure en un résultat assez positif pour la doublette magique, qui jouera un roster pas aisé à prendre en main, mais qui semble être fait pour eux ! Un score compris entre 7 et 10 points est légitimement atteignable par Pedro et Laraigne à la fin de ce premier tiers de la saison.

PoireAbricot (Chaos) : PoireAbricot innove cette année avec un roster que nous ne lui connaissions pas, mais dont on pouvait se douter qu’il allait lui plaire. Ce grand passionné d’équipes originales entame sa 4e saison de la Lutèce Cup avec une équipe visiblement portée sur le combat. Lorsque l’on sait qu’il obtint le prix du meilleur destructeur pour sa première participation à la compétition, le choix de jouer une équipe du Chaos semble encore plus évidente. Mais il est important de savoir que ce sympathique et jovial coach aime par-dessus tout le hasard. Le stress prodigué par un jet de dé crucial lui sert de dopamine, de carburant, de drogue puissante. Il se nourrit de l’incertitude, il la mange littéralement et l’utilise comme arme. Sinon comment expliquer sa passion pour les rosters de minus, et plus globalement les équipes dont le jeu est souvent à « quitte ou double ». C’est également l’une des principales caractéristiques des équipes du Chaos, avec lesquelles il est rare de connaitre à l’avance les performances ou encore l’évolution des joueurs. PoireAbricot s’inscrit parfaitement dans cette vision du jeu. La preuve en est qu’à la suite de son premier match contre les Amazones (Alchemy) – qu’il vient de remporter avec brio et au grand étonnement de tout le monde – il fit évoluer de manière totalement aléatoire trois de ses hommes-bêtes. Bien lui en a fit, car sur les trois tentatives, il tira deux compétences parfaites pour ses joueurs, dont un Tacle et un Joueur Déloyal qui correspondent si bien à son style de jeu porté sur la violence. Ses autres adversaires sont désormais prévenus, les Goat’s Gory Glory veulent frapper, et feront tout pour bénéficier de l’appui du Dieu chaotique du hasard qui semble, pour le moment, répondre à leurs appels. Ça risque de saigner ! Les matchs contre les Nobles Impériaux de Cosius, les Morts Vivants d’Azzroag et le Pacte du Chaos de Ma-Big-Burger promettent un déferlement de violence rarement atteints. Les Skavens de Magus/Nico sont également prévenus, il ne sera pas bon de serrer de trop près les chaotiques de PoireAbricot. Mais nous le savons bien, la violence sur un terrain de Blood Bowl fait beaucoup, mais ne fait pas tout. Les rosters rencontrés par PoireAbricot ont énormément d’armes pour lutter contre l’équipe du Chaos et son, par ailleurs, maniés par plusieurs coachs d’expérience. Même s’il peut causer de gros dommages dans les rangs adverses, il n’est pas certain que PoireAbricot puisse énormément performer contre des rosters faits pour contrer son équipe. Dans ces conditions, il serait légitime de penser que le coach pourra atteindre un nombre de points compris dans une fourchette entre 3 et 6, lors des 5 premiers matchs de la saison.

Scarabee (Humains) : Beaucoup l’attendaient et le voici, le plus grand troll de la Lutèce, le vanneur de l’extrême, l’entarteur frénétique, seigneur des quolibets, dompteur de pitreries mesquines et chevaucheur des boutades infinies empile pour une nouvelle saison, pour le plus grand bonheur de tous ! Celui qui fut jadis Bourrepif (ne lui demandez surtout pas pourquoi il a changé de pseudo) se complait par-dessus tout le burlesque et la rigolade les plus loufoques. Le monde semble lui dire merci pour cela (la Lutèce dans tous les cas). Mais son jeu s’en ressent tout naturellement ! sur un terrain de Blood Bowl, cela se résume aux bagarres, ratonnades et bien sûr agressions, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Cependant, il convient de prendre garde. A l’entame de sa 4e saison, ce joueur à la jovialité contagieuse, démontre avec brio un sens tactique très fin et une parfaite capacité d’évolution. Naturellement, comme bon nombre de coachs, il joue avant tout pour le plaisir du jeu et les actions de gloire, mais s’il peut gagner (tout en vous écrasant), il ne s’en privera pas. Cela prouve manifestement toute la duplicité du coach, et démontre qu’il sait déployer tout un panel de stratégies qui font de lui un coach de Blood Bowl complet. Ne vous fiez donc pas à ses paroles. Il l’avoue bien volontiers : tout ce qu’il dit et écrit n’es que mensonges ! Certes, cette année encore, il est avant tout là pour le prix du Crampon d’Or – qui, pour l’instant, le fuit inexorablement – mais il recherchera également la victoire dès que celle-ci pourra se présenter. Son premier match, contre une autre équipe Humaine (Bosk) démontre parfaitement cette duplicité de Scarabee. Alors qu’il tenta d’agresser le plus possible les joueurs adverses, il changea radicalement de stratégie en cours de match après quelques décisions arbitrales en sa défaveur, et réussit à emporter une partie âpre contre un joueur a priori plus expérimenté que lui. Le secret de Scarabee réside effectivement dans ce sens inné de l’adaptation, et nul doute que les coachs adverses devront faire attention à ne pas se laisser entrainer par l’affabilité naturelle de Scarabee s’ils ne veulent pas se retrouver en position délicate en fin de partie ! Le parcours de Scarabee demeure cependant bien compliqué en début de Ligue, avec des adversaires coriaces et des équipes difficilement jouables pour le roster Humain. Le deuxième match, contre le Chaos de Manuratus risque d’être compliqué pour les Expendables, dont la composition d’équipe plutôt fragile (avec notamment trois Halflings) n’est pas à l’avantage de ces derniers face à une équipe très solide et un coach expérimenté. La double opposition face aux Nobles Impériaux (Ashrame, Cosius) posera également d’importantes difficultés aux Humains, tant le roster des Impériaux semble taillé pour contrer celui de l’équipe Humaine. L’opposition face à Cosius vaudra certainement le détour, car elle verra s’opposer deux prétendants les plus importants pour le prix du Crampon d’Or. Une des affiches du début de saison, à ne point douter ! Enfin, le 5e match, contre les Amazones coachées par Alchemy – un des grands prétendants à la victoire finale – semble plus abordable pour Scarabee, s’il réussit à obtenir suffisamment de compétences utiles face à ce roster et qu’il maintient son équipe en forme. Dans tous les cas, avec un roster assez compétitif et s’il reste sérieux dans le développement de son jeu, Scarabee est capable d’atteindre un total de points compris entre 4 et 7 en fin de 5e journée. Sur le tableau qui l’intéresse plus, à savoir celui des agressions, tout autre résultat que 5 à 7 agressions réussies serait un échec pour lui.

Schouf (Nécromantiques) : 4e saison pour ce poète incompris de la Lutèce, qui arrive du fin fond de sa ruelle des morts en draftant un roster de dingues et de paumés qu’il semble tant apprécier. Ce fils de coupeur de joints ne devrait pas changer ses habitudes et s’en remettra certainement à ses armes de prédilection, à savoir la dèche, le twist et le reste… Joueur expérimenté, mais manquant souvent de ce brin de réussite nécessaire à tout coach de Blood Bowl pour performer, Schouf a opté pour une composition d’équipe osée, en recrutant dès l’entame du championnat deux véritables vedettes, des stars de la scène bloodbowlistique, à savoir deux Loups-Garous. Une vision de jeu certainement audacieuse, mais qui manque cruellement de stabilité et de contrôle, avec un seul joueur disposant de la compétence Blocage et uniquement deux relances, ce qui peut s’avérer très préjudiciable dans certaines phases de jeu. Dans ces conditions, nul doute que la stratégie de la Maison Borniol s’articulera certainement autour des actions d’éclat de ses joueurs, alors que leur coach – les yeux injectés de sang et la lèvre retroussée, fumant sa 113e cigarette sans dormir – chantera tel un fou des vers funestes à l’attention de Nuffle. Ainsi, la question consiste à se demander si la saison de Schouf ressemblera à une véritable descente aux enfers par la face nord ou si, au contraire, les corps de ses joueurs morts-vivants demeureront branchés sur le secteur et performeront comme jamais !
Cependant, au regard des adversaires qui l’attendent dans ce premier tiers du championnat, pas besoin de faire des mathématiques souterraines pour comprendre que l’équipe de Schouf cherchera encore son soleil futur à la fin de la 5e journée. L’adversité peut s’avérer trop complexe pour une équipe en manque de stabilité. Le premier match contre les Nains du Chaos du coach-star OON s’apparente à un chemin de retour vers le cimetière pour la Maison Borniol, dont les joueurs risquent de marcher tels des croque-morts alcoolisés en fin de partie. La suite n’est point plus radieuse, avec des oppositions très compliquées face aux Orques Noirs (Pedro/Laraigne), Orques (Dritzz), Alliance du Vieux Monde (Duda) et Bas-Fonds (Buckler), soit autant d’équipes dont l’impact physique et l’expérience de leurs coachs poseront d’énormes difficultés à une équipe Nécromantique insuffisamment armée. Sauf l’extraordinaire (ce que nous lui souhaitons malgré tout), et sauf à s’en remettre au vent du hasard, il est difficile de croire que Schouf puisse s’attendre à obtenir plus que 2 à 5 points jusqu’à la fin de sa 5e rencontre.

Yétislx (Elfes Noirs) : Assez récent lutécien, le dernier représentant de ce 4e tiers est Yéti, qui innove cette année en optant pour un roster polyvalent dont la compétitivité n’est en rien infondée. L’on ressent que ce joueur se cherche encore dans son style de jeu. Préférant à la base des équipes costaudes, il n’a néanmoins pas pu obtenir de résultats satisfaisants par le passé. Cette année semble marquer un changement radical dans l’approche du jeu de Yéti. Finies les équipes sympathiques à manier (Orques et Chaos) mais difficilement gérables sur un terrain. Les temps de l’incertitude paraissent derrière lui et il passe au sérieux. La composition de son équipe le démontre parfaitement, par une recherche d’optimisation certaine du roster. Pour preuve, je veux que Yéti a opté pour une composition identique à celle de l’expérimenté lutécien qu’est Pixmen, avec un savant mélange de maîtrise que lui offrent les Blitzers et une dose de fougue représentée par le recrutement de la Furie. A l’instar de son compère, il dit adieu (pour l’instant en tous cas) au Lanceur et à l’Assassin, pour s’orienter vers un jeu plus stable et posé. Dans ces conditions, nul doute que Yéti tentera de d’assurer le jeu de son équipe et utilisera les armes de prédilection des Elfes Noirs, à savoir un jeu de feintes et de replacement tactique. La grande question est celle de savoir s’il va y arriver, dans la mesure où il parait manquer encore d’expérience avec ce roster polyvalent.  Or, précisément, la route s’annonce cahoteuse pour Yéti, surtout en tout début de Ligue. Les valeurs sûres de la Lutèce que sont Melphios et SSB ne seront certainement pas tendres avec les Nightblood. Il sera difficile pour Yéti de performer face à ces adversaires redoutables. Le match contre les Nains de Sobhek demeure une grande inconnue, mais les deux derniers matchs contre les Skaven (Baba Yara) et Chaos (Manuratus) sont plus à la portée de Yéti, tout du moins s’il arrive ; d’ici-là, à protéger ses joueurs des blessures graves. Dans ces conditions, il doit être conclu que Yéti devrait pouvoir glaner entre 3 et 6 points jusqu’à la fin de la 5e journée, un résultat tout à fait honorable pour ce coach qui a encore tout à prouver sur la scène lutécienne !


Joueurs Nouveaux

Finissons cette présentation de la saison avec les 4 nouveaux coachs de la Lutèce, que nous accueillons chaleureusement, avec joie et ardeur, cette même ardeur que mettront nos joueurs à marcher sur les visages des leurs. Ce 5e tiers des coachs n’en est pas vraiment un, tant ils demeurent pour nous une inconnue – à l’exception notable de l’un d’eux. Ils pourraient parfaitement figurer parmi les joueurs des autres tiers, mais votre serviteur estime qu’ils méritent un focus particulier de par la nouveauté qu’ils représentent en ligue. Nous le savons tous très bien, l’époque où tout nouveau joueur de la Lutèce faisait automatiquement office de sac à expérience pour nos équipes, est bel et bien révolu. Avec la croissance de popularité qu’a connu le Blood Bowl, avec les différents portages et adaptations, notamment vidéoludiques, qu’il a subi, le monde regorge de bloodbowleurs compétents et fins stratèges. Certes, une saison derrière son écran et une saison en vis-à-vis est difficilement comparable. Mais nous connaissons quelques lutéciens (et pas des moindres) qui ont réussi leur rite de passage avec brio et classe. Il peut en être de même avec les 4 nouveaux venus, et c’est le mieux qu’on peut leur souhaiter !

Ma-Big-Burger (Pacte du Chaos) : Manifestement, Ma-Big-Burger n’a pas froid aux yeux. Son pseudo sonne comme une évidence, et le roster drafté semble le confirmer. Ma-Big-Burger aime tout ce qui est gros, gras, plein de protéines et qui explose le bide ! Le bide des adversaires, en tout cas… Au-delà, ne vous fiez pas aux apparences, bien que jeune, ce joueur joue à Blood Bowl depuis un temps certain. Le choix du roster en est la preuve concrète, car il faut en avoir dans le calbut pour s’engager à la Lutèce avec un roster si difficilement gérable, surtout en début de ligue. La composition – plutôt bien optimisée – de l’équipe de Ma-Big-Burger semble cependant indiquer que le coach sait ce qu’il fait et qu’il maîtrise quelque peu le roster. Reste à démontrer ses compétences sur le terrain. Or, il jouit d’un début de saison plutôt tranquille, à la portée de son équipe, contre des adversaires et des rosters qui ne devraient pas perturber le jeu violent de ses joueurs. Les Skaven (Baba Yara), Humains (Nabolo) et Nobles Impériaux (Chewbie) ne brilleront certainement pas par leur impact physique, ce qui permettra à Ma-Big-Burger de démontrer s’il sait parfaitement manier le roster Pacte du Chaos si particulier. Le véritable test commencera lors de la 4e journée contre Ashrame, et on devrait alors savoir un peu plus sur les capacités tactiques de ce nouveau coach. Le dernier match de ce tiers marquera une belle opposition de styles contre le Chaos de PoireAbricot, lors duquel nous verrons laquelle des deux équipes est la favorite des dieux du chaos ! En tout état de cause, et au regard du calendrier, un gain de 3 à 6 points peut être un résultat atteignable pour Ma-Big-Burger.

Olivierdulac (Bas-Fonds) : Est-il vraiment nécessaire de présenter Olivierdulac ? Il s’agit tout simplement d’un joueur international français, multiple vainqueur de tournois, excellent stratège et joueur hors pair, l’un des tout meilleurs de l’hexagone, en toute simplicité. Quel plaisir donc que de le compter parmi les nôtres cette année, donc. Attention, cela ne veut pas non plus dire qu’il nous faut nous aplatir devant sa gloire et sa toute-puissance, bien au contraire. Accueillons-le comme il se doit, dans la plus pure tradition lutécienne, avec les crampons en avant et le sourire aux lèvres ! Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un adversaire plus que coriace, et son choix de roster n’est certainement pas du au hasard. La compétitivité récente des Bas-Fonds n’est pas usurpée, et nul doute que ce joueur émérite maitrise déjà ce roster sur le bout des doigts. Ses adversaires sont prévenus, Olivierdulac est venu pour performer à la Lutèce Cup, et il y arrivera probablement. L’optimisation de l’équipe en est une preuve certaine, il n’y a pas véritablement de hasard dans le jeu d’Olivierdulac et il espère certainement user à fond de l’avantage numérique que lui offre le roster pour dominer stratégiquement ses adversaires. Qui plus est, son début de saison est très ouvert. Certes, le match contre les Nobles Impériaux d’Ashrame sera un véritable test lutécien pour lui. Par ailleurs, l’opposition face à l’autre équipe des Bas-Fonds (Buckler) devrait donner lieu à un combat fratricide dont il n’est pas certain qu’Olivierdulac sorte vainqueur. Mais les trois autres rencontres sont clairement à sa portée. Les Nains (Sobhek) rencontrés lors de la 1ère journée ont des armes pour embêter les Bas-Fonds, mais l’inexpérience probable du coach nain risque d’être à l’avantage d’Olivierdulac. Les Nobles Impériaux de Chewbie et les Elfes d’Ankmorpork, quant à eux, ne paraissent pas suffisamment armés pour offrir une résistance suffisante pour la marche en avant des Red Kelts. Au regard de ces développements, il est légitime de s’attendre à ce qu’Olivierdulac comptabilise un total de 8 à 12 points d’ici la fin du 5e match.

Sobhek (Nains) : Grande, très grande inconnue que ce joueur qui a opté pour un roster très compétitif, mais dont on ne connait pas les capacité potentielles. A priori, Sobhek n’est pas un joueur nouveau dans le landerneau des coachs. Il semble disposer d’une certaine expérience du Blood Bowl, et la composition de son équipe – bien optimisée – le prouve aisément. Reste à voir ce que cela donne dans une ligue en vis-à-vis, surtout lorsque l’on sait que le roster nain, bien que compétitif, ne pardonne que très peu d’erreurs de placement. Comme toute équipe naine, les Pilliers de Bhaâr, sont certes bardés de compétences utiles. Mais la composition n’est pas tout, et Sobhek devra démontrer qu’il sait maîtriser le placement de ses joueurs au moins autant qu’il sait maîtriser le lever de coude (à en croire la dénomination – si parlante – de son équipe). Au-delà de ce constat, il est évident que les Nains présenteront une adversité redoutable pour leurs adversaires. Mais nous le savons également, il est bien préférable d’affronter une équipe naine en début de championnat, avant que ses joueurs n’aient acquis les redoutables compétences de garde notamment. Qui plus est, le premier tiers de la ligue s’annonce très complexe pour Sobhek, car il croisera la route de plusieurs joueurs plus que redoutables. Le premier match, face à Olivierdulac sera – également pour ce coach – un véritable test, qui démontrera s’il sait vraiment manier les nains. Il en est de même contre les Amazones (Alchemy) et les Elfes Noirs (Yetislx), contre lesquelles les Nains partent manifestement favoris. S’il ne performe pas durant ces deux rencontres, le manque d’expérience (ou de chance) s’imposera comme une évidence. La suite n’en sera que plus complexe pour lui car les matchs contre l’autre équipe de Nains (Aredhel) et les Orques (Dritzz), face à des adversaires expérimentés, devraient tourner à l’avantage de ces derniers. En conséquence, bien qu’ayant opté pour un roster compétitif, nous tablons sur un résultat entre 2 et 5 points dans l’escarcelle de Sobhek après la 5e journée.

Yugxul (Nains du Chaos) : Ce nouveau coach, amateur d’excellente littérature et visiblement joueur de Blood Bowl vétéran, nous arrive de sa lointaine et magnifique Bretagne pour se confronter à ce que le Blood Bowl a créé de plus vil et de plus violent, à savoir les coachs de la Lutèce. A l’instar de son comparse Sobhek, Yugxul a opté pour un roster qui semble judicieux dans une compétition ouvertement violente et portée sur la castagne. Nul doute que les Nains du Chaos sauront imposer leur solidité naturelle et leur pugnacité à toute épreuve pour permettre à ce nouveau coach de démontrer sa science du jeu. Cependant, c’est une chose que de jouer dans une petite ligue de provinciale, dans un patelin paumé du fin fond de la forêt bretonne. C’en est une autre de jouer dans la plus grande ligue de Blood Bowl au monde, au c½ur de la capitale majestueuse auréolée de gloire, ville de lumière, ville éternelle et centre du monde ! Le choc risque d’être dur pour notre vétéran au nom imprononçable. Qui plus est, la chance n’était pas au rendez-vous pour Yugxul lors du tirage de la saison, car il lui appartiendra de se confronter à cinq véritables stars de la Lutèce, compétiteurs émérites et adversaires implacables et imperturbables (bon d’accord, le cinquième chouine un peu…). Dans ces conditions, et même si le roster choisi et la composition de l’équipe démontrent une certaine maitrise du jeu par Yugxul, il lui sera très difficile de performer en début d’année. Sa Compagnie Noire – pour l’instant privée de Toubib (l’on imagine que Yugxul a besoin de 150.000 pièces d’or pour celui-là, à moins qu’il ne s’agisse de Madame…) – risque de subir les frais de l’avidité de victoire et de l’expérience que représentent Ashrame (Noblesse Impériale), LouisX (Orques Noirs), Skarlan (Hommes-Lézards), Pixmen (Elfes Noirs) et Laerthis (Nécromantiques). Evidemment, les Nains du Chaos ne sont pas dépourvus de toutes armes face à ces rosters, bien au contraire. Nous verrons d’ailleurs très rapidement le niveau de jeu de Yugxul, car le premier match le voit affronter Ashrame, dont la férocité n’a d’égal que sa gentillesse. Il devra espérer glaner quelques points contre les Orques Noirs, le roster Nain du Chaos disposant de suffisamment de joueurs avec Tacle pour gêner l’agilité des Gobelins, et peut-être contre les Elfes Noirs, voire les Nécromantiques. Rien n’est moins sûr cependant, tant est haut le niveau des coachs que Yugxul affronte. De ce fait, nous tablons malheureusement sur un nombre minime de 4 points maximum gagnés sur ces cinq premières journées de la Lutèce, mais c’est à Yugxul de démontrer la toute-puissance de son équipe !


Nous terminons ici cette analyse du début de saison, en espérant qu’aucun des coachs n’a véritablement pris au pied de la lettre ce qui y est écrit !

Pour terminer, voici le classement probable en fin de journée 5. D’ici là, nous verrons de combien l’algo de Duda s’est trompé !


1    Ashrame            13
2    Azzroag            13
3    Dritzz            11
4    Aredhel            11
5    Nicap/Lepropre    11
6    OON                    11
7    Skarlan            11
8    Olivierdulac    10
9    Laerthis             9
10    SSB                     9
11    cosius             9
12    Bud-milka             9
13    Pixmen               8
14    Pedro/Laraigne    8
15    Alchemy             7
16    Drah                     7
17    Baba Yara             7
18    Duda             7
19    magus/Nico     7
20    Buckler             6
21    Manuratus             6
22    Melphios             6
23    Scarabee             6
24    Bozo/Ankha     5
25    Kral                     5
26    Louis X             4
27    Bosk                     4
28    Gardën             4
29    Ma-Big-burger     4
30    Nabolo             4
31    yaouch             4
32    Yetislx             4
33    PoireAbricot     4
34    Frakas             3
35    schouf             3
36    Sobhek             3
37    Ankmorpork     1
38    Chewbie             1
39    Morrigan             1
40    Yugxul             1

mrgreen

Dernière modification par Duda (14-09-2021 10:48:05)


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#46 13-09-2021 17:57:55

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3387
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Azzroag a écrit:

Et sinon est ce que c'est légal de demander des conseils sur le forum de l'EDF ? wink

http://teamfrancebb.1fr1.net/t7342-je-v … essus-help

Ho putain j'avais pas vu !
Du coup, j'ai cherché rapidos où ça joue à BB et j'ai trouvé

https://forums.jeuxonline.info/sujet/14 … essus-help

Bien joué Nabolo, tu vends du rêve ! lol
J'aimerais tant assister à votre match les gus. J'peux pas, j'ai piscine, mais j'ai hâte de voir le résultat !
wink


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#47 13-09-2021 18:51:02

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4058
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Merci Duda!

On verra pour l'algo, mais il est flatteur (un peu trop!).

Nabolo t'as craqué ma parole...

Hors ligne

 

#48 13-09-2021 18:55:18

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3065
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Nabolo, t'aurais du demander ici !
Pour gagner contre Azz c'est pas compliqué !

Tu le regarde dans les yeux, tu jette les dès, et tu fais des 6.
Voila... Pff ces noobs.

PS : Si t'as pas fait un 6 ? Pas grave, tu relance.

Edit : Pour ceux que ça intéresse, « Tiers » est un anglicisme… Voilà, c’est pas plus compliqué que ça…

Dernière modification par Scarabee (13-09-2021 19:10:29)


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#49 13-09-2021 18:59:18

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4058
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

C'est vrai que cette façon d'aller demander ailleurs sans nous consulter est vexante.
Pfff!

Hors ligne

 

#50 13-09-2021 22:54:07

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 770

Re: ANALYSE DU DEBUT DE SAISON !

Skarlan (Hommes-Lézards)
Certes, les Nordiques de Bozo/Ankha peuvent poser quelques problématiques aux Hommes-Lézards,

Bozo/Ankha (Nordiques)
  mais la situation se gâte dès la 2e journée, lors de laquelle ils rencontreront les Hommes-Lézards de Skarlan

Chef, j'ai pas compris s'ils ont peur de nous ou si on doit avoir peur d'eux ?

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB