Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 13-01-2015 14:07:43

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Jeu de go... D'autre afficionados ?

http://blog.galsungen.net/wp-content/uploads/2014/09/HikaruNoGo_03.jpg

Salut smile
Mon premier amour concernant les jeux de plateau est le jeu de go. J'y ai joué pendant tout le lycée, presque tous les midis en première. En plus j'avais la chance d'avoir un énorme club dans ma ville smile
Il s'agit d'un jeu multimillénaire ultra-compétitif qui consiste à placer des "pierres" (comprendre "des pions") chacun son tour sur un terrain pour le conquérir petit à petit.
La grande subtilité est qu'on peut capturer les pierres adverses en les entourant. Un autre aspect important est qu'on peut rendre un de ses groupes invincible en lui donnant une forme particulière...
Il faut donc à la fois jouer assez aérien pour occuper beaucoup d'espace et assez solide pour ne pas se faire détruire smile
Souhaiteriez-vous que j'apporte mon goban et mes pierres (= de quoi jouer) pour vous faire une petite initiation un de ces quatres ?

Les avantages de ce jeu :
-règles ultra simples et sans exception (plus simple que les échecs ou le tarot à titre de comparaison)

-possibilité de jouer sur un petit plateau pour une partie rapide et très tactique ou sur un grand pour plus de stratégie

-système de handicap très bien fichu, pour jouer contre des adversaires de niveau différent

-un système de jeu incroyablement profond, beaucoup de styles de jeu sont viables à haut niveau. Le plus dingo des joueurs est Takemiya Masaki, ce qui ne l'a pas empêché de gagner plusieurs tournois !

-de la psychologie aussi, parce qu'on peut jouer un coup qui sert à plusieurs choses ! (le tenuki débile qui peut s'avérer devenir un énorme briseur de schicho !) on peut même jouer des hamete, c'est à dire des arnaques qui désavantagent l'arnaqueur si elles sont décelées mais qui obligent l'adversaire à résoudre un piège parfois très complexe !

-un grand jargon existe et permet d'intellectualiser de jeu bien plus qu'aux échecs par exemple smile


Les désavantages :

-faire une erreur en début de partie n'est pas forcément ultra punitif dans l'immédiat, donc on a du mal à se rendre compte qu'on a fait une bêtise si on ne réfléchit pas à la partie une fois celle-ci finie.

-il y a pas mal de retournements de situations, mais tout de même un petit peu moins que dans des jeux qui impliquent le hasard comme Blood Bowl (d'ailleurs il est vu comme courtois d'abandonner une partie "perdue d'avance" (ça arrive néanmoins très rarement), au lieu d'obliger son adversaire à jouer tout le Yose (c'est à dire la fin de la partie)

-pas de progression autre que le "skill" pur et dur entre plusieurs parties, pas de système d'expérience comme dans Blood Bowl par exemple

-il est nécessaire de discuter avec son adversaire des erreurs qu'on a pu faire respectivement à la fin de la partie, et donc de faire preuve de mémoire visuelle

-même si elle est vraiment minime par rapport aux jeux comme le bridge ou le poker, il y a parfois des tricheurs dans certains tournois. Heureusement, elle ne peut avoir lieu qu'à la fin de la partie et elle est assez facilement décelable quand on y prête attention. Je n'ai jamais entendu personne y avoir été confronté en France, heureusement.

Hors ligne

 

#2 13-01-2015 15:03:16

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9906
Nemosus Corsairs s2

Re: Jeu de go... D'autre afficionados ?

J'ai un peu (très peu joué)
Mais si possibilité je serais ravi d'y rejouer (enfin dans mon cas réapprendre car si les règles sont simples, la stratégie et bien plus complexe)
Pour commencer pour ma part un quart de plateau suffirait je pense.

Dernière modification par lepropre (13-01-2015 15:03:50)


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#3 13-01-2015 15:09:25

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2640
Inguiz Titi

Re: Jeu de go... D'autre afficionados ?

Quidam a écrit:

Les avantages de ce jeu :
-règles ultra simples et sans exception (plus simple que les échecs ou le tarot à titre de comparaison)

C'est bien pour ça que les règles japonaises et françaises diffèrent. lx (et je ne parle pas de la règle chinoise big_smile).



-système de handicap très bien fichu, pour jouer contre des adversaires de niveau différent

-il y a pas mal de retournements de situations, mais tout de même un petit peu moins que dans des jeux qui impliquent le hasard comme Blood Bowl (d'ailleurs il est vu comme courtois d'abandonner une partie "perdue d'avance" (ça arrive néanmoins très rarement), au lieu d'obliger son adversaire à jouer tout le Yose (c'est à dire la fin de la partie)

Me rapelle une de mes rares parties, où le mec était "bon" et donc jouait avec du handicap, et à un moment je gagne un combat de plusieurs coup et où il peste "Ah oui, c'est le problème de jouer contre des noobs. Ils savent pas que c'est perdu d'avance donc ils s'acharnent et si on ne fait pas attention ils passent alors que leurs coups c'est de la merd. et ils se croient bons joueur car ils ont réussit"

Pas vraiment eu envie de rejour contre lui big_smile


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#4 13-01-2015 15:28:08

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: Jeu de go... D'autre afficionados ?

Ces règles ne sont différentes que dans la façon de compter les points ^_^
La chinoise est plus difficile à mettre en oeuvre, parce qu'elle implique d'avoir exactement le bon nombre de pierre pour compter ce qui reste dans le panier par la suite. En pratique on ne l'utilise jamais smile
Les règles françaises et japonaises sont presque pareilles, sauf à de très rares exceptions près smile

C'est rare ça ! En général au go les joueurs ont un vachement bon esprit par rapport aux jeux de hasard ! Et puis s'il fait une faute c'est lui le noob tongue
Je suis en train de jouer sur KGS là, c'est un site où on peut jouer gratuitement en ligne. Je suis 2ème dan point d'interrogation, mais à mon avis je vaut à peine 10 kyus, j'ai beaucoup perdu ^^'


Oui le 9*9 c'est super sympa ! Je ramènerais un petit plateau à la salle la prochaine fois ce sera cool big_smile

Dernière modification par Quidam (13-01-2015 15:30:44)

Hors ligne

 

#5 13-01-2015 15:41:19

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9906
Nemosus Corsairs s2

Re: Jeu de go... D'autre afficionados ?

Oui le 9*9 c'est super sympa ! Je ramènerais un petit plateau à la salle la prochaine fois ce sera cool

Cool
Car c'est sympas pour découvrir le jeu sans se faire 2 heures de parties. (Quand on est mauvais on se rend pas compte qu'on a perdu) ca se joue vite et ca reste stratégique.

Après le Go complet demande une qualité d’endurance, de concentration maintenue et la capacité à suivre plusieurs zones de "combat" en plus.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#6 13-01-2015 15:55:57

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: Jeu de go... D'autre afficionados ?

Voilà ma partie de tout à l'heure smile
Je me suis fait éclater sans m'en rendre compte. Excellent exemple de ce qu'il ne faut PAS faire tongue
En fait ce qui s'est passé c'est que j'ai attaqué sont hoshi d'en haut à droite au san-san beaucoup trop tôt dans la partie. Il me l'a d'ailleurs fait remarquer poliment.
Ca faisait longtemps que je n'y avais pas joué, faut que je m'y remette aussi smile

http://www.noelshack.com/2015-03-142116 … xemple.jpg

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB