Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 31-01-2015 16:18:30

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

[Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Bonjour à toutes, bonjour à tous amis du ballon ovale !
Je suis le Docteur Kibitz et aujourd'hui je vais vous proposer un petit casse-tête à base de probabilités.
Il s'agit du fameux match opposant les Chaos All-Stars aux Yeux Crevés lors de la Coupe de Lustrie 2462 !
Souvenez-vous en bien (il passe une petite cassette vidéo dans son magnéto-warp ésotérique à induction)



1. Vers la 26ème minute, le coach des Chaos All-Stars ordonne à Bork, le Troll de l'équipe, de bloquer un Orque Noir. Le troll a un coéquipier à côté de lui pour l'aider à comprendre les agitations frénétiques du coach. S'il réussit le jet de Gros Débile, il bloquera à deux dés. Les Chaos All-Stars n'ont plus de relance. Un blocage est considéré comme réussi si Bork met son adversaire au sol sans lui-même se faire plaquer.

Vrai ou Faux ?
A. Si Bork a Blocage, il a cinq chances sur huit de réussir son blocage.
B. Si Bork a Blocage, il a cinq chances sur neuf de réussir son blocage.
C. Si Bork a Pro, il a mille cent soixante-quinze chances sur mille neuf-cent quarante-quatre (1175/1944) chances de réussir son blocage s'il est prêt à utiliser Pro coûte que coûte.
D. Si Bork a Pro et Blocage, il a cent quarante-six chances sur cent quatre-vingt douze (146/192) de réussir son blocage s'il est prêt à utiliser Pro coûte que coûte.
E. Aucune de ces réponses n'est exacte.


2. Le blocage est raté et Bork ne réussit qu'à repousser son adversaire. Rajif, le Skaven, blitze l'Orque Noir et le met à terre. Le spectacle est époustouflant, et les statistiques de CabalVision Famille HD + indiquent qu'à ce moment  précis le Skaven a exactement à la fois 7.9% de chances de passer l'armure et de mettre l'Orque Noir KO et 6.5% de chances de passer l'armure et de lui faire une Casualty. Sachant que le diagnostic de l'Apothicaire confirme que l'Orque Noir n'avait aucune Blessure Persistante à ce moment du match (ni même un Crâne particulièrement Épais) et que son armure était de 9, quelles étaient les compétences du Skaven ?

Une seule réponse est exacte.
A. Griffes
B. Châtaigne
C. Écrasement
D. Châtaigne + Écrasement
E. Tacle Plongeant et rien d'autre


3. L'armure ne passe pas, et l'Orque Noir tombe à terre. Immédiatement, Fifou le Magnifique, le Gobelin de l'équipe, décide d'y tester ses nouveaux crampons Jacky en cuivre véritable. Sachant qu'il dispose des soutiens du Troll et du Skaven et qu'il est un Joueur Vicieux, que peut-on prédire au brave Fifou ?

Laquelle ou lesquelles de ces assertions sont exactes ?
A. Fifou a plus de chances de mettre l'Orque KO que de se faire griller par l'arbitre
B. Fifou a plus de chances de blesser l'Orque que de se faire griller par l'arbitre
C. Les soutiens de ses copains ont plus que doublé les chances de Fifou de mettre l'Orque KO.
D. Les soutiens de ses copains ont plus que doublé les chances de Fifou de blesser l'Orque.
E. Si Fifou loupe son coup, il va le regretter à la deuxième mi-temps....


Le crampon délicat atteint la moelle épinière de l'Orque, qui meurt sur le coup. Cet action décisive du Brave Fifou lui valut l'honneur de figurer à la une du numéro de L'Épique du lendemain, ajoutant un exploit de plus à sa carrière légendaire. Cela n'empêcha pas les Yeux Crevés d'égaliser à la deuxième mi-temps, mais peu importe puisque les Chaos All Stars avaient déjà conquis le c½ur des spectateurs, petits et grands, pour un grand moment de Beau Sport.


J'espère que ces exercices vous ont plu, n'hésitez pas à me demander des précisions, votre note ou la correction par MP. N'oubliez pas non plus que la tactique ne fait pas tout, et que Blood Bowl est avant-tout un jeu de stratégie sur le long-terme !
Le premier qui atteint le score parfait recevra la somptueuse figurine de Fifou Le Magnifique, peinte par mes soins !

Bon courage wink

Dernière modification par Quidam (31-01-2015 17:14:50)

Hors ligne

 

#2 31-01-2015 18:47:14

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Good evening ladies and gentlemen !
I am Quidam and today I'm gonna proposing you some "Casse-Tête" with probabilities in Blood Bowl.
I'd speak about the match concerning Chaos All-Stars and the Gouged Eyes during the Lustria Cup 2462 !
Remember...



1. At the 26th minute, the Chaos All-Stars' coach command Bork, the team's troll, to block a Black Orc. The troll has a teammate next to him to help him understand the coach's wills. If he success the Very Stupid dice, he will block with two dices. The Chaos All-Stars don't have any more rerolls. A block is considered as successful if the blocker pow without being powned himself.

True or False ?
A. If Bork has Block, he has 5/8 chances to success his block.
B. If Bork has Block, he has 5/9 chances to success his block.
C. If he has Pro, he has 1175/1944 chances to success if he uses Pro everytime he should.
D. If he has both Pro and Block, he has 146/192 chances to success if he uses Pro everytime he should.
E. No answer is exact.


2. The block fails and Bork only push his foe. Rajif, the Skaven, blitz the Black Orc and Pow him. The stats of CabalVision Family HD + indicate that at this very moment the Skaven has exactly 7.9% chances to KO and 6.5% chances to do a casualty. Knowning that the diagnostic of the Apothicary shows that the Black Orc has no Niggling Injury (and not a particulary Thick Skull) and that his AV was of 9, what were the skills of the Skaven ?

One answer is exact.
A. Claw
B. Mighty Blow
C. Pilling On
D. Mighty Blow + Pilling On
E. Only some scrap like Diving Tackle


3. His armor protects the Black Orc and he falls. Immediatly, Fifou the Magnificient, the Chaos All Stars' Gobbo, tries to foul him. Knowing that he benifits of the help of the troll and the Skaven and that he is a Dirty Player, what can we predict about Fifou ?

Laquelle ou lesquelles de ces assertions sont exactes ?
A. Fifou has more odds to KO than to be seen by the referee
B. Fifou has more odds to casualty than to be seen by the referee
C. The help of his partners more than doubled the odds of Fifou to KO the Orc.
D. The help of his partners more than doubled the odds of Fifou to casualty the Orc.
E. All these items are wrong


Fifou finally kills the Black Orc !

Hors ligne

 

#3 31-01-2015 18:55:09

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2648
Inguiz Titi

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

1.

On a une chance sur 2 sur un bloc à 1 dés de faire tomber son adversaire (avec la config).
Donc 3 chance sur 4 sur un bloc à 2 dés.

Si on ajoute le débile, cela donne 15/24=5/8

Donc A est faux et B est vrai (et donc E est faux).



Les chances de réussir à jouer si on a pro sont de 5/6 +1/6*(5/6*1/2)=5/6+5/72=65/72. Sachant que si c'est réussit, la proba d'avoir utilisé pro est de 1/12

Les chances de réussir un blocage avec pro sont de 3/4+ 1/4*(1/2*3/4) mais il faut inclure que pro ait put être utilisé donc 3/4+1/4*(1/2*3/4*11/12)=3/4 +1/4*(33/96) = 3/4 +33/384 = 288/384 + 33/384= 321/384

On a plus qu'à compter les chances de réussir les 2 à la fois:
65/72 * 321/384 = 20865/27648

Bon cela ne correspond à aucune des deux possibilité (même après réduction).
Donc j'ai dut faire une erreur, je reverrais ça plus tard.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#4 31-01-2015 19:10:16

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Je ne dévoile rien ici, je te réponds par MP smile

Enfin plutôt le Docteur Kibitz te répond par MP (comprendre Missive Probabiliste)

https://jasonbarlowartist.files.wordpress.com/2013/04/gitzman-final-1.jpg

Dernière modification par Quidam (31-01-2015 19:21:58)

Hors ligne

 

#5 31-01-2015 20:02:47

Cadwallon
Expérimenté
Date d'inscription: 31-01-2015
Messages: 21

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Alors
1) Le troll block a 2 dés, il a blocage (mais pas l'orque noir) donc 3 résultats sur 6 permettent de coucher l'orque, comme c'est à 2 dés, c'est 75% de réussite, toutefois, le troll doit réussir un jet de gros débile 5/6 de réussir donc 15/24 i.e. 5/8 de réussir.

2) l'orque à une armure de 9 il faut donc 10+ pour la passer sans compétences, c'est à dire 1/6 pour le KO il faut faire 8 ou 9  donc 3/12 et pour la blessure 1/6.
Sans modificateur il y a donc 1/24 = 4.2% de mettre KO et 1/36 = 2.8% de faire une blessure.
Il a donc une compétence.
S'il a griffes, il passe l'armure sur du 8+ donc 15/36.
Ce qui donne 5/72 =10.4% de faire un ko et 6.9% de faire une blessure.
Ce n'est donc pas griffe non plus.

Le calcul avec mighty blow (qui peut s'appliquer ou sur l'armure ou sur la blessure) et PO étant un poil plus complexe, j'ai la flemme, je parie sur juste MB.

3) Il y a 6 doubles  pour 36 jets possibles donc 1/6 de se faire expulser.
Avec les 2 soutiens l'armure du troll est réduite à 7, donc 8+ pour passer l'armure (15/36) . Grâce à joueur vicieux, blessure sur 9+  (10/36) et KO sur 7 et 8 (11/36)
Probabilité de KO  165/1296 =12.7% et blessure 150/1296 =11.6%

Donc plus de chances de se faire expulser que de sortir l'orque. Sans les soutiens il n'aurait eu que 1/6 de passer l'armure. Les soutiens ont toutefois plus que doublé les chances de passer l'armure qui passent de 6/36 à 15/36.

J'espère ne pas avoir été trop mauvais pour un noob.

Edit : puisqu'on me signale qu'il y a d'autres bonnes réponses possibles, je précise :
Réussir un block à 2 dés sans block comme compétence 1- (2/3)^2 = 5/9 si je relance les ratés (4/9)*(5/9) de réussite en plus, mais je divise par 2, car je rr avec pro et pas avec une rr d'équipe donc 10/81 de plus ce qui me donne 55/81
Il ne faut pas oublier le jet de gros débile qui n'a que 5/6 de réussir donc 275/486 = 1100/1944 . Réponse C fausse
Si j'ai block en plus 1-(1/2)^2 = 3/4 de réussite, je relance les ratés (3/4)*(1/4) de réussite en plus, mais divisé par 2 à cause de pro, donc 3/4 +3/32 = 27/32  appliquons le gros débile, ça donne  135/192. Réponse D fausse
Donc pour moi seule la réponse A est juste, mais j'ai du me tromper quelque part.

Pour ce qui est de la question 3, si je double les chances de passer l'armure, je double mes chances de KO et de blessures.

Donc réponses justes : C, D et E à la question 3.

Edit 2 : J'avais oublié qu'on pouvait aussi utiliser pro pour relancer le jet de gros débile. Après avoir fait deux arbres de probabilités, j'arrive à C= 992/1944 et D=145/192
Donc je maintiens mes réponses

1) A Vrai et autres réponses fausses
2) Le skaven à mighty blow
3) A et B sont fausses, C, D et E sont vraies.

Dernière modification par Cadwallon (31-01-2015 23:37:03)

Hors ligne

 

#6 31-01-2015 23:40:55

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Le défi reste inachevé, le Docteur Kibitz me signalant que erreurs se sont glissées dans vos raisonnements !
La correction a été envoyée à Cadwallon et un petit indice à Bosk ! Bosk est toujours valide pour réussir ce défi maléfique !
Je vous invite à me MP pour quelques indices, surtout au sujet des items C et D de la première question !

Hors ligne

 

#7 31-01-2015 23:57:23

Cadwallon
Expérimenté
Date d'inscription: 31-01-2015
Messages: 21

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Surtout qu'une erreur s'est glissée dans l'énoncé de la première question (voir mon pm) wink

Hors ligne

 

#8 01-02-2015 01:40:14

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

En fait il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un piège très vicieux du Docteur Kibitz.

Dernière modification par Quidam (01-02-2015 01:43:54)

Hors ligne

 

#9 01-02-2015 09:23:24

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

quelqu'un a pensé a utiliser le proba generatorqui traine sur le site de empire oubliés?

http://empireoublie.frbb.net/h1-probabilite

1ere question pour le block ca donne 62.5% tongue
et pour la suite je vous laisse quidam gerer.. car pour moi le troll bloquera de toute facon.. ca sert a ca un troll merde

Dernière modification par Aredhel (01-02-2015 09:33:30)


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#10 01-02-2015 10:22:14

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Rooo la triche tongue
mais de toutes façons tu t'en fiches des probas, tu fais que des 1 wink

Hors ligne

 

#11 02-02-2015 11:08:40

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9943
Nemosus Corsairs s2

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Moi je me demande surtout pourquoi les All stars du Chaos ont un troll.

Et je ne vois qu'une seule réponse possible :
Réponses : F
Le troll est en réalité un minotaure déguisé qui n'est pas gros débile mais sauvage.
Il bloque avec Frénésie.
Comme le coach à la classe il fait double POW
12 sur le jet d'armure, 9 sur le blessure transformé en 10 grâce à châtaigne.
Résultat 58 transformé en 62 par l’apothicaire.
De rage le coach des yeux crevés laisse l'orque noire crever comme un gobelin.

Comme si les statistiques avaient la moindre influence sur les matchs.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#12 02-02-2015 11:38:22

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Excellent big_smile
Malheureusement pour toi, le troll Bork figure dans un Le Saviez-vous du LRB6 wink
Donc il va falloir sortir ta calculatrice de l'étui tongue

Hors ligne

 

#13 02-02-2015 11:41:40

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9943
Nemosus Corsairs s2

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Alors dans ce cas :
Pour la première question.
Réponse E :
Soit il fait gros débile soit il le fait pas : 1/2
Soit l'adversaire tombe soit il tombe pas : 1/2.
Donc au final : 1/4

J'ai bon ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#14 02-02-2015 11:54:32

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

T'es vraiment pas loin, mais il a un coéquipier qui lui fait passer le Gros Débile à 2+
Et il peut y avoir plusieurs réponses exactes smile

EDIT : Pour info personne n'a encore trouvé le raisonnement pour répondre aux items C et D de la question 1 wink

Dernière modification par Quidam (02-02-2015 11:57:58)

Hors ligne

 

#15 02-02-2015 12:10:07

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9943
Nemosus Corsairs s2

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Ce qui me fait peur dans ta question 1 pour C et D c'est ce qu'implique utiliser Pro coute que coute.

Cela veut dire que si mon troll fait 2 au jet de stupide puis double POW au jet de blocage il va utiliser pro pour tenter d'utiliser pro ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#16 02-02-2015 12:24:35

Quidam
Champion
Lieu: Antony (92)
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 292

Re: [Blood Bowl] Les Exercices du Docteur Kibitz

Non ça veut dire qu'il utilisera Pro s'il rate Gros Débile et qu'il utilisera Pro si il fait autre chose qu'au moins un flash sur son blocage smile
En clair, il fera tout pour réussir son blocage !

Attention, on ne peut utiliser Pro qu'une fois par tour !

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB