bosk
1.
On a une chance sur 2 sur un bloc à 1 dés de faire tomber son adversaire (avec la config).
Donc 3 chance sur 4 sur un bloc à 2 dés.
Si on ajoute le débile, cela donne 15/24=5/8
Donc A est faux et B est vrai (et donc E est faux).
Les chances de réussir à jouer si on a pro sont de 5/6 +1/6*(5/6*1/2)=5/6+5/72=65/72. Sachant que si c'est réussit, la proba d'avoir utilisé pro est de 1/12
Les chances de réussir un blocage avec pro sont de 3/4+ 1/4*(1/2*3/4) mais il faut inclure que pro ait put être utilisé donc 3/4+1/4*(1/2*3/4*11/12)=3/4 +1/4*(33/96) = 3/4 +33/384 = 288/384 + 33/384= 321/384
On a plus qu'à compter les chances de réussir les 2 à la fois:
65/72 * 321/384 = 20865/27648
Bon cela ne correspond à aucune des deux possibilité (même après réduction).
Donc j'ai dut faire une erreur, je reverrais ça plus tard.
Quidam
Je ne dévoile rien ici, je te réponds par MP 🙂
Enfin plutôt le Docteur Kibitz te répond par MP (comprendre Missive Probabiliste)
Cadwallon
Alors
1) Le troll block a 2 dés, il a blocage (mais pas l'orque noir) donc 3 résultats sur 6 permettent de coucher l'orque, comme c'est à 2 dés, c'est 75% de réussite, toutefois, le troll doit réussir un jet de gros débile 5/6 de réussir donc 15/24 i.e. 5/8 de réussir.
2) l'orque à une armure de 9 il faut donc 10+ pour la passer sans compétences, c'est à dire 1/6 pour le KO il faut faire 8 ou 9 donc 3/12 et pour la blessure 1/6.
Sans modificateur il y a donc 1/24 = 4.2% de mettre KO et 1/36 = 2.8% de faire une blessure.
Il a donc une compétence.
S'il a griffes, il passe l'armure sur du 8+ donc 15/36.
Ce qui donne 5/72 =10.4% de faire un ko et 6.9% de faire une blessure.
Ce n'est donc pas griffe non plus.
Le calcul avec mighty blow (qui peut s'appliquer ou sur l'armure ou sur la blessure) et PO étant un poil plus complexe, j'ai la flemme, je parie sur juste MB.
3) Il y a 6 doubles pour 36 jets possibles donc 1/6 de se faire expulser.
Avec les 2 soutiens l'armure du troll est réduite à 7, donc 8+ pour passer l'armure (15/36) . Grâce à joueur vicieux, blessure sur 9+ (10/36) et KO sur 7 et 8 (11/36)
Probabilité de KO 165/1296 =12.7% et blessure 150/1296 =11.6%
Donc plus de chances de se faire expulser que de sortir l'orque. Sans les soutiens il n'aurait eu que 1/6 de passer l'armure. Les soutiens ont toutefois plus que doublé les chances de passer l'armure qui passent de 6/36 à 15/36.
J'espère ne pas avoir été trop mauvais pour un noob.
Edit : puisqu'on me signale qu'il y a d'autres bonnes réponses possibles, je précise :
Réussir un block à 2 dés sans block comme compétence 1- (2/3)^2 = 5/9 si je relance les ratés (4/9)*(5/9) de réussite en plus, mais je divise par 2, car je rr avec pro et pas avec une rr d'équipe donc 10/81 de plus ce qui me donne 55/81
Il ne faut pas oublier le jet de gros débile qui n'a que 5/6 de réussir donc 275/486 = 1100/1944 . Réponse C fausse
Si j'ai block en plus 1-(1/2)^2 = 3/4 de réussite, je relance les ratés (3/4)*(1/4) de réussite en plus, mais divisé par 2 à cause de pro, donc 3/4 +3/32 = 27/32 appliquons le gros débile, ça donne 135/192. Réponse D fausse
Donc pour moi seule la réponse A est juste, mais j'ai du me tromper quelque part.
Pour ce qui est de la question 3, si je double les chances de passer l'armure, je double mes chances de KO et de blessures.
Donc réponses justes : C, D et E à la question 3.
Edit 2 : J'avais oublié qu'on pouvait aussi utiliser pro pour relancer le jet de gros débile. Après avoir fait deux arbres de probabilités, j'arrive à C= 992/1944 et D=145/192
Donc je maintiens mes réponses
1) A Vrai et autres réponses fausses
2) Le skaven à mighty blow
3) A et B sont fausses, C, D et E sont vraies.
Quidam
Le défi reste inachevé, le Docteur Kibitz me signalant que erreurs se sont glissées dans vos raisonnements !
La correction a été envoyée à Cadwallon et un petit indice à Bosk ! Bosk est toujours valide pour réussir ce défi maléfique !
Je vous invite à me MP pour quelques indices, surtout au sujet des items C et D de la première question !
Cadwallon
Surtout qu'une erreur s'est glissée dans l'énoncé de la première question (voir mon pm) 😉
Quidam
En fait il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un piège très vicieux du Docteur Kibitz.
Aredhel
quelqu'un a pensé a utiliser le proba generatorqui traine sur le site de empire oubliés?
http://empireoublie.frbb.net/h1-probabilite
1ere question pour le block ca donne 62.5% :p
et pour la suite je vous laisse quidam gerer.. car pour moi le troll bloquera de toute facon.. ca sert a ca un troll merde
Quidam
Rooo la triche :p
mais de toutes façons tu t'en fiches des probas, tu fais que des 1 😉
lepropre
Moi je me demande surtout pourquoi les All stars du Chaos ont un troll.
Et je ne vois qu'une seule réponse possible :
Réponses : F
Le troll est en réalité un minotaure déguisé qui n'est pas gros débile mais sauvage.
Il bloque avec Frénésie.
Comme le coach à la classe il fait double POW
12 sur le jet d'armure, 9 sur le blessure transformé en 10 grâce à châtaigne.
Résultat 58 transformé en 62 par l’apothicaire.
De rage le coach des yeux crevés laisse l'orque noire crever comme un gobelin.
Comme si les statistiques avaient la moindre influence sur les matchs.
Quidam
Excellent 😃
Malheureusement pour toi, le troll Bork figure dans un Le Saviez-vous du LRB6 😉
Donc il va falloir sortir ta calculatrice de l'étui :p
lepropre
Alors dans ce cas :
Pour la première question.
Réponse E :
Soit il fait gros débile soit il le fait pas : 1/2
Soit l'adversaire tombe soit il tombe pas : 1/2.
Donc au final : 1/4
J'ai bon ?
Quidam
T'es vraiment pas loin, mais il a un coéquipier qui lui fait passer le Gros Débile à 2+
Et il peut y avoir plusieurs réponses exactes 🙂
EDIT : Pour info personne n'a encore trouvé le raisonnement pour répondre aux items C et D de la question 1 😉
lepropre
Ce qui me fait peur dans ta question 1 pour C et D c'est ce qu'implique utiliser Pro coute que coute.
Cela veut dire que si mon troll fait 2 au jet de stupide puis double POW au jet de blocage il va utiliser pro pour tenter d'utiliser pro ?
Quidam
Non ça veut dire qu'il utilisera Pro s'il rate Gros Débile et qu'il utilisera Pro si il fait autre chose qu'au moins un flash sur son blocage 🙂
En clair, il fera tout pour réussir son blocage !
Attention, on ne peut utiliser Pro qu'une fois par tour !