Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25-05-2017 11:54:08

Drah
Commissaires
Lieu: Nanterre
Date d'inscription: 09-06-2012
Messages: 1109

[Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

"Dans un monde ravagé par la confusion, un groupe d'hommes se lève pour ramener les brebis égarées à la Fistinière..."

Mesdames et messieurs, je présente les règles suivantes à votre jugement :
_______________

Mercenariat

Il vous est possible de demander à ce qu’un coach mercenaire joue votre match à votre place, et ce dans deux cas de figure :
-Indisponibilité sur la journée en cours
-Incapacité d’organisation du match pour incompatibilité d’emploi du temps avant le dernier jour de la journée à jouer.

Pour ce faire, vous pouvez demander directement sur le forum dans le post de la journée en cours dans la rubrique "Réunion et vie de l'asso" sur le forum, ou sur un post distinct. Vous pouvez également contacter un joueur de votre choix par mail avec le crew en copie. Si vous vous organisez de manière directe, merci de bien vouloir en informer le crew par le forum ou par mail.

Le commissariat s’autorise toutefois à refuser un mercenariat dès lors qu’un conflit d’intérêt lié au classement est envisageable. En outre, il est à noter que la possibilité de recours à un coach mercenaire ne doit pas être considéré comme un moyen de se substituer à ses matchs.
_______________

Forfaits et abandons

Sont considérés comme abandon ou forfait les situations suivantes :
-Forfait annoncé par un coach préalablement au match ;
-Forfait en cours de match ;
-Absence de mercenaire disponible malgré une demande régulière.

Si les deux coachs ne peuvent trouver d’arrangement (régulier ou mercenariat), le commissariat se réserve le droit de prononcer un double abandon.

Pour des raisons évidentes d'organisation, il est préférable qu'un match commencé par deux coachs qui ferait l'objet d'une interruption soit repris par les deux mêmes coachs. A défaut de reprise dans les délais prévus par le calendrier, ou selon des circonstances propres à l'organisation dudit match, l'abandon sera prononcé dans les conditions indiqués supra.

L’abandon d'un coach est considéré comme aggravé dans les cas suivants :
-Absence de forfait annoncé ET/OU absence de recherche de mercenaire ;
-Responsabilité du concédant mise en cause dans le défaut d’organisation du match ;
-Responsabilité du concédant mise en cause sur le plan comportemental.

Selon la situation et à l'appréciation du commissariat, le fait d'être éligible aux playoffs pourra également constituer un critère aggravant.

Un abandon pour cas de force majeure ne pourra faire l'objet d'une aggravation (et ne me forcez pas à écrire la définition juridique de la force majeure bande de rusards big_smile)
_______________

Sanctions appliquées dans le cadre de l’abandon

Sanction régulière appliquée au concédant (LRB6, p29)
Gains et JPV du concédant attribué au gagnant par forfait
Perte d’un point de POP
Départ des joueurs de nv. 4 ou plus sur un jet de 1 à 3 sur 1D6

Sanction aggravée
Application des règles du LRB6
Départ des joueurs de nv. 2 sur un jet de 1 sur 1D6
Départ des joueurs de nv. 3 sur un jet de 1 ou 2 sur 1D6
______________

Je voudrais insister sur le fait que c'est une règle maison, au sens où on essaie de définir un cadre adapté à notre ligue. Aussi, considérez-la comme une beta pré-release. Selon vos observations, il n'est pas impossible qu'elle soit modifiée d'ici l'AG.

La discussion est ouverte.


Si l'adage "Malheureux au jeu heureux en amour" est vrai, prépare toi à te faire aimer très fort.
-Faites un don-

Hors ligne

 

#2 25-05-2017 13:03:39

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Ce qui serait sympa c'est que vous énonciez quels cas vous visez... (quelques exemples théoriques ?)
Histoire de comprendre "l'esprit de la loi"...

Genre, l'histoire de Jardïn, ça se passerait comment avec votre "nouvelle loi toute neuve" ?

Dernière modification par SSB (25-05-2017 13:10:36)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#3 25-05-2017 13:30:28

Drah
Commissaires
Lieu: Nanterre
Date d'inscription: 09-06-2012
Messages: 1109

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

En gros l'idée c'est d'avoir une logique prête à l'emploi, assez cadrée pour répondre à la majorité des cas d'espèce mais assez flexible pour considérer les cas particuliers. Tout ce qu'on souhaite c'est que les matchs soient joués, et que les problèmes d'organisation pèsent le moins possible sur l'intégrité de la ligue.

Après, il y a quand même une grosse part de concertation au sein des commissaires pour déterminer une solution qui relève du bon sens avec les outils à notre disposition. Aussi, les réponses que je te ferais sont basées sur ma seule réflexion, et pas sur celle de l'équipe de commis.

SSB a écrit:

l'histoire de Jardïn, ça se passerait comment avec votre "nouvelle loi toute neuve"

-Forfait en cours de match
-Défaut de reprise dans les délais prévus par le calendrier, ou selon circonstances propres à l'organisation dudit match
-> Abandon

-Playoffable en J14
-> Critère potentiel d'aggravation

SSB a écrit:

il y a aussi le cas de "deux concédants"

"Si les deux coachs ne peuvent trouver d’arrangement (régulier ou mercenariat), le commissariat se réserve le droit de prononcer un double abandon."

SSB a écrit:

ou deux "qui s'organisent pas"

Dans l'hypothèse ou cette situation ne serait pas liée à un cas de figure couvert par le paragraphe "mercenaires", et qu'ont ait une situation de type "Absence de forfait annoncé et/ou absence de recherche de mercenaire", ça pourrait s'articuler comme la précédente situation avec aggravation suite à "Responsabilité du concédant mise en cause dans le défaut d’organisation du match" x2.

Sur le papier, ça pourrait potentiellement donner lieu à un double abandon aggravé. Dans les faits, tout le monde sait que Bud et les autres commis (mais principalement Bud) vont relancer les retardataires pour que ça n'arrive pas. Et l'idée, c'est surtout que ça n'arrive jamais.

Après honnêtement, écrire une règle comme celle-là est tout sauf simple, parce que la libre interprétation de tel ou tel terme doit être évitée.

EDIT : je garde quand même la réponse aux questions éditées, sauf si ça gêne.
PS : Qu'est ce que je peux être chiant à lire quand même lol

Dernière modification par Drah (25-05-2017 13:31:43)


Si l'adage "Malheureux au jeu heureux en amour" est vrai, prépare toi à te faire aimer très fort.
-Faites un don-

Hors ligne

 

#4 25-05-2017 15:14:58

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Comme j'avais lu en diagonale, je m'étais permis de modifier mon message pour ne laisser que les choses qui étaient intéressantes. smile
Visiblement... Pas le temps de modifier mon brouillon, pris sur le vif... ^^

Ce qui serait bien c'est que la question de l'abandon aggravé ne devienne pas une norme dès qu'il y a un pet de travers...

On peut ne pas apprécier, mais il y a toute cette question de l'abandon stratégique.

On pourrait aussi mettre des gardes fous à cet abandon aggravé non ?
Genre : si la première mi-temps d'un match a été effectuée, il ne peut plus y avoir d'abandon "aggravé".
La règle de l'abandon "classique" étant déjà une punition en soi.

Ou autre... A inventer...


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#5 25-05-2017 15:19:41

Decksign
Star
Date d'inscription: 19-03-2016
Messages: 845

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Si on regarde bien, sur les 300 matchs de saison régulière (15*(40/2)), on a 4 abandons, soit 1 sur 75.

On peut dire qu'on a été plutôt bien lotis de ce côté là.

Hors ligne

 

#6 25-05-2017 23:10:17

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3415
Dans la peau de Jérôme

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

SSB a écrit:

Genre : si la première mi-temps d'un match a été effectuée, il ne peut plus y avoir d'abandon "aggravé".

L'abandon n'est pas une solution.

La règle de l'abandon "classique" étant déjà une punition en soi.

Pour quelqu'un qui veut préserver ses joueurs, un abandon classique n'est pas punitif. Vu qu'il est déjà qualifié en Play-Offs, il s'en fout de la thune (il en stack déjà pas mal généralement), perd en pop (limite ça l'arrange), et s'asseoit sur son JPV (c'est mieux que perdre un joueur).


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#7 26-05-2017 22:39:30

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7063
CheeseHead

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

je valide totalement le point de vue de Bud comme étant le mien (et le notre en fait). j'ajoute qu'un vote "Non" à cette proposition de règle entrainera de fait ma démission du crew pour la prochaine saison.

donnez nous les moyens de gérer cette ligue comme nous estimons qu'elle le devrait. merci d'avance


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#8 27-05-2017 01:21:01

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2136
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

J'avais proposé une discussion sur le cas des retards et abandons, c'est pas pour refuser quand vous proposez une solution qui vous semble meilleure.


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

#9 27-05-2017 05:48:52

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Azzroag a écrit:

je valide totalement le point de vue de Bud comme étant le mien (et le notre en fait). j'ajoute qu'un vote "Non" à cette proposition de règle entrainera de fait ma démission du crew pour la prochaine saison.
donnez nous les moyens de gérer cette ligue comme nous estimons qu'elle le devrait. merci d'avance

C'est donc pas vraiment une discussion avec des ultimatums pareils.

S'agirait de pas exagérer non plus.
Comme le disait Decksign "sur les 300 matchs de saison régulière (15*(40/2)), on a 4 abandons, soit 1 sur 75."
C'est mineur.

A moins que des données ne soient pas rentrées comme : le nombre de match faits par les commis (contraints et forcés) pendant l'année.
Qui seraient donc à ajouter à ces chiffres...

Le but c'est de motiver les joueurs à jouer leur match, pas de se lancer dans des campagnes d'inquisitions avec des moyens répressifs hyper violents.

Vous avez conscience, j'espère, que la règle d'abandon aggravé a tout de même le potentiel de détruire grandement et complètement une équipe...
Et donc, par conséquent, de dégouter le joueur concerné. (d'ailleurs, sa première évocation non théorique a failli avoir cette conséquence)
Ce qui amènerait à exactement l'inverse de ce qui est recherché si elle est appliquée : Abandon de l'équipe et démerdez vous...

Quand on pond une règle maison aussi violente, il faut savoir lui mettre des garde-fous afin qu'il soit impossible s'en servir n'importe comment.
On peut facilement dire que ça n'est pas une demi-mesure que cet abandon aggravé.
Il s'agit donc d'en faire une mesure de dernier recours il me semble, pas un arsenal gratuit.

Il y a aussi des méthodes de répression graduées qui sont aussi très efficaces.
Ne pas commencer par l'arme atomique peut aussi être une bonne chose pour la santé de chacun.

1 abandon pas clair : possibilité d'en rester à  un abandon + avertissement que c'est la dernière avant l'abandon aggravé (+ même une amende par exemple, massive pour le trésor)
2 abandon pas clair : paf, arme atomique... (l'atomisé ne pourra pas dire qu'on l'avait pas prévenu)


L'esprit de ma critique n'est pas d'enlever le bien fondé de l'abandon aggravé, mais de faire en sorte qu'il ne devienne pas un problème à la fin.
Et puis vous disiez vouloir en discuter, si c'est juste pour qu'on soit d'accord... roll

Dernière modification par SSB (27-05-2017 06:04:38)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#10 27-05-2017 10:17:31

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3415
Dans la peau de Jérôme

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

@Magus : tu parlais de durcir les retards dans ta proposition, on parle ici de forfaits et abandons, et on rappelle que le mercenariat est possible (et conseillé si problèmes de planning).

SSB a écrit:

Comme le disait Decksign "sur les 300 matchs de saison régulière (15*(40/2)), on a 4 abandons, soit 1 sur 75."
C'est mineur.
A moins que des données ne soient pas rentrées comme : le nombre de match faits par les commis (contraints et forcés) pendant l'année.
Qui seraient donc à ajouter à ces chiffres...

on a eu 3 abandons cette année en saison régulière (je sais pas pourquoi JC apparait dans les stats abandons...), et en effet, si on compte les mercos effectués, ça gonfle les chiffres (en moyenne j'ai du merco un match par journée ou presque, c'est trop...)

Le but c'est de motiver les joueurs à jouer leur match, pas de se lancer dans des campagnes d'inquisitions avec des moyens répressifs hyper violents.

Si tu as quelque chose à proposer pour que les joueurs soient motivés pour contacter plus vite leur adversaires, pour jouer les matches dans les temps, pour envoyer la fdm rapidement derrière (et la remplir de manière propre et sans erreurs), pour venir signaler sur le forum quand se déroulera leur match, alors je suis preneur.

Ce que l'on veut passer comme message via cette proposition, c'est qu'un abandon qui répond au critère "aggravé" ne doit pas être une solution, certains préférant abandonner que de voir leur équipe se faire mercenariser (oui il y en a). On peut abandonner pour des cas de force majeure, ou simplement des cas "anodins". Je prend l'exemple des deux abandons lors de cette saison régulière (je ne reviens pas sur celui de Gardën qui a déjà été évoqué dans un autre sujet) :

- _nico_ VS Madax : le match a eu du retard (presque une semaine), et le jour J, Nico a eu un impératif le contraignant à ne pas pouvoir jouer ce match le jour J. Ne voulant pas occasionner davantage de retard en cherchant un merco, Nico me contacte pour se mettre en abandon, ce que je fais.

- Bistouf VS Madax (encore lui^^) : Bistouf ne peut pas jouer son match (quelle idée de se marier... ^^) et demande sur le forum un merco. Personne ne s'étant manifesté dans le temps imparti, il a été codé comme abandon.


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#11 27-05-2017 10:30:39

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2030
Cursed Rats

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Drah a écrit:

Il vous est possible de demander à ce qu’un coach mercenaire joue votre match à votre place, et ce dans deux cas de figure :
-Indisponibilité sur la journée en cours
-Incapacité d’organisation du match pour incompatibilité d’emploi du temps avant le dernier jour de la journée à jouer.

Est ce que ca sous entend que tous les autres motifs ne sont pas valables..
Notamment je veux pas jouer contre machin donc je fais appel à un merco.


Drah a écrit:

Pour ce faire, vous pouvez demander directement sur le forum dans le post de la journée en cours dans la rubrique "Réunion et vie de l'asso" sur le forum, ou sur un post distinct. Vous pouvez également contacter un joueur de votre choix par mail avec le crew en copie. Si vous vous organisez de manière directe, merci de bien vouloir en informer le crew par le forum ou par mail.

Faut informer le crew, ok.
Il serait bien aussi que le coach indisponible qui veut faire mercenariser en informe son adversaire plutot que celui ci essaie de le contacter, n'a pas de reponse et recoit un appel d'un autre coach 'c'est moi qui joue cette journée contre toi, au final'. Vecu cette saison..


Drah a écrit:

Le commissariat s’autorise toutefois à refuser un mercenariat dès lors qu’un conflit d’intérêt lié au classement est envisageable. En outre, il est à noter que la possibilité de recours à un coach mercenaire ne doit pas être considéré comme un moyen de se substituer à ses matchs.

Pour le refus de commissariat: si il y a conflit selon les commissaires, mais que les deux coaches sont d'accord sur le choix de mercenaire, le match peut etre refusé?
Je suis plus centré sur ma personne; le cas qui m'emmerde c'est quand je suis cense jouer quelqu un mal classe qui se fait remplacer par un bien mieux classé; une victoire probable contee le coach normal se transforme en nul contre le mercenarisé et c'est les 2 points qui te manquent pour faire les play offs. Encore vecu cette saison
J'aimerais bien une regle 'on ne peut pas se faire mercenariser par un joueur mieux classé que soi'
LE recours au merco substitut rejoint une de mes remrques precedentes


Drah a écrit:

Forfaits et abandons
....
Sanctions appliquées dans le cadre de l’abandon
...

Les commis savent ce qu'ils estiment necessaire pour arriver à gérer. Des cadres bien définis impliquent d'eviter le jugement cas par cas pouvant etre jugé arbitraire.
Peu importe qui sera proposé, je voterai pour.
Par contre cela nécessite d'appliquer les sanctions systématiquement quand leur cadre se produit.

Dernière modification par bozo (27-05-2017 10:31:38)


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#12 27-05-2017 10:41:00

bozo
Mythe
Date d'inscription: 14-09-2005
Messages: 2030
Cursed Rats

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Budmilka a écrit:

Si tu as quelque chose à proposer pour que les joueurs soient motivés pour contacter plus vite leur adversaires, pour jouer les matches dans les temps, pour envoyer la fdm rapidement derrière (et la remplir de manière propre et sans erreurs), pour venir signaler sur le forum quand se déroulera leur match, alors je suis preneur.

sur la fdm, pourquoi les joueurs ne pourraient pas avoir acces à l'interface pour la saisir eux memes?
J'ai une feuille papier manuscrite, resaisir notre match sur le formulaire de fdm me semble une etape inutile et qui ne doit pas etre anodine dans les retards d'envoi de fdm

Dernière modification par bozo (27-05-2017 10:43:19)


Eleveur de moutons

Hors ligne

 

#13 27-05-2017 10:45:30

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2641
Inguiz Titi

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Budmilka a écrit:

Pour quelqu'un qui veut préserver ses joueurs, un abandon classique n'est pas punitif. Vu qu'il est déjà qualifié en Play-Offs, il s'en fout de la thune (il en stack déjà pas mal généralement), perd en pop (limite ça l'arrange), et s'asseoit sur son JPV (c'est mieux que perdre un joueur).

Si on veut vraiment punir ceux qui abandonnent pour ne rien perdre avant les PO sans trop pénaliser les autres, un bon choix serait justement de taper dans la caisse.
Actuellement un seul joueur n'a pas 100 000 PO dans sa caisse et le plus gros portefeuille a 530 000 PO.

On sait qu'en PO, cela fait une grosse différence, surtout si on applique la nouvelle règle d'inducement l'année prochaine.

On pourrait donc, en plus des règles d'abandon officiel, réduire sa trésorerie à maximum le prix d'une RR (non doublé) de son équipe.

Cela ne fait pas trop mal en début de saison (où se préserver pour les PO n'existe pas), par contre J14 avant les PO, cela te fait très très mal. Et je t'assure qu'entre perdre à coup sûr 400 000 PO juste avant les PO et un petit risque de perdre ton joueur star, cela devrait pouvoir faire réfléchir.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#14 27-05-2017 11:12:09

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3415
Dans la peau de Jérôme

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

bozo a écrit:

Notamment je veux pas jouer contre machin donc je fais appel à un merco.

Tu peux le faire, tant que tu en informes le crew suffisamment tôt pour qu'il ait le temps de trouver un merco.

Pour le refus de commissariat: si il y a conflit selon les commissaires, mais que les deux coaches sont d'accord sur le choix de mercenaire, le match peut etre refusé?

Je veux bien un exemple. Les commis sont garants de la Ligue, donc si il y a conflit, c'est que ça affecte les deux coaches, donc je vois mal comment l'un de ces coaches "s'en foutrait".

Je suis plus centré sur ma personne; le cas qui m'emmerde c'est quand je suis cense jouer quelqu un mal classe qui se fait remplacer par un bien mieux classé; une victoire probable contre le coach normal se transforme en nul contre le mercenarisé et c'est les 2 points qui te manquent pour faire les play offs. Encore vecu cette saison
J'aimerais bien une regle 'on ne peut pas se faire mercenariser par un joueur mieux classé que soi'
LE recours au merco substitut rejoint une de mes remrques precedentes

Oui, et c'est le problème de ceux qui jouent la Ligue un peu trop sérieusement (jusqu'à appliquer le +1 Fame dans les derniers matches).
On essaie dans la mesure du possible de mettre un merco de même niveau ET qu'il n'y ait pas conflits ET que le merco soit dispo/ait envie etc.
Ca limite les choix...

Que préfèrerais tu ?

- Jouer contre un merco certes plus fort mais qui peut baisser son niveau de jeu (ce que j'ai essayé de faire contre toi, et quand j'agressais au porteur de balle sans soutien en faisant 11-11, bah je peux pas faire mieux...) ?
ou
- Gagner par abandon ?

Si le but est de gagner des matches plutôt que de jouer, bah on va pas s'entendre...

@Bosk : L'idée est intéressante, le problème est qu'avec la nouvelle règle de trésorerie (si elle est votée) et avec la disparition du sorcier (si voté également), les joueurs auront moins de 200k de tréso (je pense 100k même), et cela ne les pénalisera pas, car la trésorerie sera beaucoup moins importante en PO qu'avec la règle en vigueur.


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#15 27-05-2017 11:12:42

Laerthis
Mythe
Date d'inscription: 31-07-2015
Messages: 4038
[TMNT] AS Bashtraciens

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Non mais on va pas s'en sortir s'il faut établir une règle indiquant si tel ou tel joueur est meilleur que celui que tu devais affronter et qu'à la fin ça explique les deux points qui te manquent :

- t'en as qui vont se manger un tirage de merde, et d'autres un favorable, c'est pas juste et c'est comme ça
- il y a un facteur chatte (rien qu'au tirage hein, aucun mérite là-dedans) parfois... t'aurais pu te faire plier quand même par celui que tu estimes plus mauvais du fait de son classement ou je ne sais quoi

Sans parler de la délicatesse du message envoyé à celui qui se fait remplacer. "Bah non tu peux pas te faire remplacer par machin parce que Machin est meilleur que toi, je comptais te mettre une branlée, alors fournis moi un mercenaire à qui je pourrai la mettre".

Franchement, je pense que chacun fait au mieux, pour que tout se passe bien, malgré parfois, visiblement des soucis avec certains joueurs.
Et du coup, si un joueur se retrouve avec pas mal d'adversaires qui se font mercenariser (dans ton cas visiblement pour une histoire de durée de partie), il peut être bon aussi, qu'il fasse un effort pour résoudre ce genre de soucis.... (je ne juge pas, je comprends totalement qu'on puisse fonctionner différemment, mais parfois, il est bien que tout le monde fasse un effort -> ex : je suis pas hyper rapide, mais je m'impose un chrono... parfois je dépasse, souvent même... mais j'essaie de m'y tenir au mieux).

Je vais mettre les pieds dans le plat, tant pis, mais globalement, ce qui pose souci ca va être :
- la distance
- les dispos
- la durée du match
(- les problèmes d'entente entre deux coachs qui ne peuvent plus se blairer pour X raisons)

Quand tu bosses la semaine en journée, que t'as pas 6h pour un match le soir (sauf cas exceptionnel), et/ou pas l'envie/la possibilité d'aller jouer à perpette, bah c'est compliqué.

Je donne mon exemple : Galadjinn a assuré les 5 premiers matchs de ma team cette saison, et même si je ne les ai pas joués, j'ai pu suivre.
Contre toi, le match a été fait en deux soirs : moi, je n'aurais sans doute pas pu (ok, il débutait et n'était pas très rapide non plus)
Haktar m'avait envoyé ses dispos : globalement, c'était hyper tendu, Galadjinn a pu assurer étant étudiant et ayant des aprems de libre (et aller jouer chez Haktar, pas la porte à côté), mais moi, même si j'avais tenu l'équipe, avec des horaires de boulot normaux de boulot, ça aurait sans doute été impossible (et je dis ça indépendamment de la distance voire de la durée de match, qui semblent poser problème dans son cas). Pourtant je m'estime assez sérieux niveau prise de contact, organisation des matchs etc...

Je ne vous fais pas votre procès, je n'ai aucun doute que vous soyez des joueurs cools, et je comprends totalement que vous ayez besoin de plus de temps que la moyenne pour jouer, on est tous différents. Mais quand ça mène à voir ses adversaires se faire mercenariser régulièrement ou même préférer se prendre un abandon que jouer le match, baaaah c'est qu'un truc coince.

En l'état, il faut quand même réaliser qu'il vaut mieux être un joueur pénible (je ne dis pas que vous l'êtes hein, c'est général, je ne juge pas les gens avant d'avoir jouer contre eux) désireux de jouer ses matchs, qu'un mec qui joue sans trop se prendre la tête -> c'est le mec cool qui abandonnera en cas de conflit, et qui prend sanction.

Hors ligne

 

#16 27-05-2017 11:21:50

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 3415
Dans la peau de Jérôme

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

bozo a écrit:

J'ai une feuille papier manuscrite, resaisir notre match sur le formulaire de fdm me semble une etape inutile et qui ne doit pas etre anodine dans les retards d'envoi de fdm

Toi t'as pas reçu des fdm de Cosius...
Les fdm manuscrites, c'est manuscrit, et en fonction de la main tenant la plume, ça peut être illisible (et je ne parle pas des erreurs qu'on peut trouver dans les fdm).
Le formulaire a deux avantages : c'est lisible par tous, et son format est une référence pratique pour les commis qui saisissent 20 fdm par journée.

Techniquement, en remplissant le formulaire, vous saisissez déjà votre match, les commis se contentent de vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs ou d'oublis (pas de JPV, numéros de mailots inexistants, différentiel de TV faux donc inducement faux etc.)


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#17 27-05-2017 12:02:03

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9521
Ici c'est Pouloulou !!

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Azzroag a écrit:

j'ajoute qu'un vote "Non" à cette proposition de règle entrainera de fait ma démission du crew pour la prochaine saison.

mais ouais casse toi big_smile

Hors ligne

 

#18 27-05-2017 12:02:31

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9521
Ici c'est Pouloulou !!

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

bon sinon je suis contre aussi (meme si voir Azz se casser est très tentant ^^ )

Hors ligne

 

#19 27-05-2017 12:35:51

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8843
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

martoni a écrit:

bon sinon je suis contre aussi (meme si voir Azz se casser est très tentant ^^ )

heuu si tu vote contre alors azz se casse.. donc la techniquement tu fait coup double !!!

perso jsuis contre les abbandons.
tu te fait defoncer : c'est le jeu ca arrive ( a moi aussi)
tu veux pas jouer un mec tu t'arrange pour etre remplacé (exemple j'aime bien hacktar, mais j'aime pas jouer 15 ans, et en plus je sais que je jouerais chez lui et donc la galere pour rentrer le soir.... donc en J1 j'ai décidé de mandater Eddie pour jouer la J15 contre hacktar... suffit de s'y prendre a l'avance et en plus si tu choisi un coach cool et qui s'entend bien avec ledit joueur ca passe creme... ok eddie s'est fait bananer 2-0 mais le match a été joué big_smile)
Tu peux pas jouer un mec : un remplacant dans les plus brefs delais. si le mec en face s'y oppose c'est qu'il joue pas pour s'amuser et donc que c'est un gros con big_smile (donc il a les bases d'un lutecien)


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#20 27-05-2017 14:15:42

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9521
Ici c'est Pouloulou !!

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

ah oui je me suis trompé, je suis pour la proposition mais contre les ajouts de sanction sur le trésor ou autres... et contre les considérations sur le merco (plus fort ou moins fort)...

le but étant de faire un match de bb pas non plus de sanctionner à tout va... par contre les récidivistes d'abandon ou de retards sans gestion de rattraper le retard derrière, j'ai du mal à trouver comment les gérer à part en leur demandant de communiquer plus tot pour éventuellement trouver un merco. Parce que trop de sanction et tu peux te retrouver avec des équipes abandonnées de leur coach rapidement

Et puis on peut pas faire du cas par cas donc des sanctions simples je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus

Hors ligne

 

#21 30-05-2017 00:28:42

Gardën
Champion
Lieu: Paris 18éme
Date d'inscription: 04-09-2011
Messages: 520
Les Expertes en Herbe

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Je ne vais pas m’amuser à jouer les juristes avec Drah, mais parlant en connaisance de cause je me permet de proposer un ajout apparament pas si évident que ça, et pourtant indispensable :

Selon la situation et à l'appréciation du commissariat, le fait d'être éligible aux playoffs pourra également constituer un critère aggravant.

L'appréciation du commissariat ne saura se faire sans qu'un canal de communication (si possible au téléphone) n'ai su être créé entre les commisaires et les 2 coachs participants au match.

Bref, aucune descision ne peut être prise sans que les deux coachs n'ai pu expliquer leur point de vue sur la situation qui a entrainné l'abandon.

My 2 cts...

Hors ligne

 

#22 30-05-2017 07:46:53

Dritzz
Membre Bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1843
Site web
Chaos Emeralds (Fav Khorne)

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Ça me va
Et +1 pour les 2 cts big_smile
(Sans dec, c'est un bon rajout empirique de plus!)


- Louper un plaquage, c'est comme enculer un collègue ... C'est moche !!!   Smiley 014
- Meilleur défenseur WC 2023 avec 2 TD d'encaissé !

Hors ligne

 

#23 01-06-2017 19:51:46

Drah
Commissaires
Lieu: Nanterre
Date d'inscription: 09-06-2012
Messages: 1109

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

magus a écrit:

J'avais proposé une discussion sur le cas des retards et abandons, c'est pas pour refuser quand vous proposez une solution qui vous semble meilleure.

Ce sujet est en discussion permanente depuis des années. Comme on a eu une opportunité de mettre nos règles en pratique et de voir qu'elles tournaient mal, on a décidé de mieux définir les options envisageables pour permettre à tout le monde, coachs comme commissaires, des outils propres et sans ambiguïté. Comme ça, tout le monde est au courant, et on a un texte référencé en cas de désaccord.

Pour ce qui est des retards en eux-mêmes, martoni résume la situation avec splendeur :

martoni a écrit:

les récidivistes d'abandon ou de retards sans gestion de rattraper le retard derrière, j'ai du mal à trouver comment les gérer [...]

Objectivement, c'est un très gros problème. Il est à noter qu'une part non négligeable des matchs de ligue n'étaient même pas planifiés à 48h de l'échéance, et ce sur toute l'année.

Le commissariat administre la ligue, et n'a pas vocation à se substituer aux coachs pour organiser leurs matchs. Après, comme disait Simon Phoenix sur les gens, "tu peux pas leur enlever le droit d'être des connards". C'est un peu pour ça qu'on ne sanctionne pas : non seulement c'est pas sympa hors du terrain, mais il n'y aurait aucun moyen juste et équitable de mettre en place un tel système. Du coup, ben on (Bud) relance par mail et sms pour trouver des solutions, et quand j'ai un créneau je vanne les coachs sur leur attitude, histoire de mesurer leur degré de préoccupation.

Pour répondre de manière plus vaste et explicite, on essaye de tout mettre en ½uvre pour que les matchs se jouent, quitte à prendre sur nous (et croyez moi, ça coute cher). A part demander aux coachs de se montrer responsables, non seulement envers leur adversaire, mais également envers les autres joueurs de la ligue qui pourraient perdre des créneaux de jeu à cause du retard de quelqu'un d'autre, et aussi envers les commissaires qui doivent s'efforcer d'arranger la situation, on n'est pas en mesure de faire grand chose.

Après, si quelqu'un est dénué d'empathie, ça le regarde. roll

Gardën a écrit:

je me permet de proposer un ajout [...]

Proposition retenue.


Si l'adage "Malheureux au jeu heureux en amour" est vrai, prépare toi à te faire aimer très fort.
-Faites un don-

Hors ligne

 

#24 01-06-2017 23:33:40

Drah
Commissaires
Lieu: Nanterre
Date d'inscription: 09-06-2012
Messages: 1109

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Ah oui, aussi :

bozo a écrit:

J'aimerais bien une regle 'on ne peut pas se faire mercenariser par un joueur mieux classé que soi'.

Si on souhaite appliquer une règle de la sorte en se basant sur les stats de l'année dernière, alors ma femme ne pourrait bénéficier d'aucun mercenaire au sein de la ligue du fait de sa dernière place au classement.

En mon sens, cette proposition serait irrecevable, car discriminatoire pour la lanterne rouge.


Si l'adage "Malheureux au jeu heureux en amour" est vrai, prépare toi à te faire aimer très fort.
-Faites un don-

Hors ligne

 

#25 01-06-2017 23:50:41

Decksign
Star
Date d'inscription: 19-03-2016
Messages: 845

Re: [Débat Ligue 2017-2018] Mercenariat et Abandons

Le but du mercenariat est de faciliter la tenue des matchs, du coup il faudrait que les joueurs du milieu-fin de classement soit les plus réguliers et les moins sujets aux imprévus de la vie.
Je ne vois pas comment est-ce qu'on peut motiver ça quand on prend le sujet dans toute sa complexité.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB