La séquence correcte pour une passe est comme suit :
1- Déclaration de l'action de passe
2- Mouvement éventuel avec jets d'esquive et ou mettre le paquet si besoin.
3- Déclaration de la cible de la passe (il peut s'agir d'un joueur ou d'une case vide).
3a- Si le lanceur possède la compétence animosité et choisit de lancer à un joueur d'une race différente, jet d'animosité à 2+.
3aa- Si le jet d'animosité rate, le joueur doit choisir une autre cible valide pour la passe, ou garder la balle.
3b- Si un ou plusieurs joueurs de l'équipe inactive possèdent la compétence Blocage de Passe, ils peuvent se déplacer jusqu'à 3 cases pour se positionner dans l'une des 3 situations suivantes :
- fournir une zone de tacle sur le passeur, ou sur la cible de la passe.
- se placer en position pour intercepter la passe
- se mettre dans la case cible de la passe si celle-ci est inoccupée
Toutes les règles régissant le mouvement normal s'appliquent au mouvement de Blocage de Passe, et si le joueur utilisant Blocage de Passe chute au sol, aucun autre joueur de son équipe ne peut utiliser la compétence pour cette action.
4- Vérification s'il y a un joueur en position d'interception ( https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=en est un très bon outil pour cela)
4a- Jet d'interception si besoin (à -2, en plus des autres modificateurs de météo, zones de tacl, évènements spéciaux ou autres compétences)
4b- Si l'interception est réussie et que le passeur a lancer précis, jet d'agilité pour annuler l'interception.
5- Vérification de la portée pour déterminer le modificateur de la passe, jet de passe
5a- Sur un 1 avant ou après modificateurs, c'est un fumble et la balle rebondit aux pieds du lanceur et c'est un turnover quand la balle s'immobilise
5aa- Sur un fumble non naturel (par exemple un 3 -2 à cause de zones de tacle), un joueur avec lancer précis garde la balle au lieu de la faire tomber et ce n'est pas un turnover
5b- Si la passe n'est pas une réussite ni un fumble, elle dévie de 3 cases successivement sans pouvoir être attrapée pendant cette séquence, puis on fait un jet de réception s'il y a un joueur valide sur la case de sa destination. Si ce n'est pas le cas ou si la réception rate, la balle rebondit une fois.
5ba- Si la balle termine sa trajectoire dans les mains d'un joueur de l'équipe active, ce n'est pas un turnover
5c- Si la passe est parfaite, le joueur se trouvant dans la case cible fait un jet de réception à +1
5d- Un joueur avec Plongeon reçoit un modificateur supplémentaire de +1 pour une réception d"un lancer réussi dans la case où il se trouve et peut également tenter d'attraper la balle dans une case adjacente si elle n'est pas occupée.
5da- Deux joueurs avec Plongeon tentant tous les deux d'utiliser cette compétence pour attraper la balle se gênent mutuellement et aucun des deux ne peut s'en servir pour l'attraper
6- Si la passe est parfaite et que la balle est attrapée par la cible dans la case ciblée à l'origine, il s'agit d'une réussite et le lanceur gagne 1PSP
6a- Cela peut se produire même si la 1ere réception rate et que la balle rebondit avant de finir dans les mains du joueur ciblé, mais pas si c'est un autre joueur qui l'attrape.
Dernière modification par magus (17-11-2018 12:51:30)
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Et le blocage de passe ?
Ça serait bien de l'inclure dans la séquence...
Dernière modification par SSB (17-11-2018 12:41:26)
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Merci Magus !
Un peu étonné par le point 6.
Pourrais tu détailler dans quel cas il s’applique ?
- fumble lors d’une passe d’une case ?
- passe raté mais dont les trois déviations retombent sur la case ciblée ?
- passe réussie obligatoire, mais réception ratée -> rebond sur un autre joueur adjacent qui n’arrive pas non plus à l’attraper -> rebond sur la case initiale et réception réussie ?
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merci!
Et le bonus à l interception de longue jambe et bras supplémentaires
Et le jet d animosité avant l interception au moment du choix de la cible
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magus a écrit:
6- Si la balle est attrapée par la cible dans la case ciblée à l'origine, il s'agit d'une passe parfaite et le lanceur gagne 1PSP
6a- Cela peut se produire même si la 1ere réception rate et que la balle rebondit avant de finir dans les mains du joueur ciblé, mais pas si c'est un autre joueur qui l'attrape.
Découverte pour moi.
Mais je ne comprends pas la règle comme toi, après l'avoir relu:
"A player who makes an accurate pass
that is caught by a receiver from his own team in the targeted
square of the pass when the ball comes to rest earns 1 Star
Player point. This is called a completion. "
Ce que je comprends c'est que la passe doit être parfaite et réceptionné dans la case d'arrivée.
Exemple:
Je fais une passe à une case:
Passe parfaite, réception ratée, retombe sur le lanceur qui catche pas, rebond sur le receveur qui là catche: 1XP
Fumble, balle rebondit sur le receveur qui catche: Pas d'XP.
Dernière modification par bosk (17-11-2018 11:56:13)
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Oui Bosk tu as raison, c'était ce que j'aurais du marquer mais je n'ai pas été clair, j'ai modifié pour ajouter de la clarté.
@Skarlan : rajouté l'étape de l'animosité
@SSB : rajouté le Blocage de Passe
@Scarabée : La passe doit etre parfaite, ça ne peut s'appliquer sur un fumble ou une passe imparfaite (donc exit le Lancer de Coéquipier qui est toujours imparfait ou bien avec une Main de Dieu).
Il faut donc une passe parfaite, que la réception d'origine rate, et qu'il y ait des rebonds favorables et d'autres réceptions ratées pour que la balle revienne sur la première cible qui l'attrape.
Bien sûr une passe parfaite avec une réception réussie directe marche aussi
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A noter que lors d'un Blocage de Passe par un joueur de l'équipe active, si celui-ci chute lors d'une esquive, il y a Turn Over.
Illustration :
Un joueur avec blocage de passe peut utiliser sa compétence contre une passe rapide.
Si un joueur utilise Blocage de Passe durant son propre tour, et qu'il est Mis à terre cela provoque un turnover, aucun autre joueur ne peut effectuer de Blocage de Passe, et votre tour s'arrête dès que les résultats de la passe et du blocage ont été effectués.
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Oui mais ça a plutot sa place dans une séquence sur la passe rapide que sur la passe normale, c'est pourquoi je ne l'ai pas inclus
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" 5a- Sur un 1 avant ou après modificateurs, c'est un fumble " Je ne sais pas s'il y a une règle générale qui couvre ça, mais ne vaudrait-il pas mieux préciser "Sur un 1 ou moins avant..."
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BB c'est un jeu basé sur le D6, par principe tu ne montes pas au dela de 6 et tu ne descends pas en dessous de 1 pour tes résultats donc non, ça rajoute juste des mots inutiles
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