Léguman
Bonjour à tous,
Juste une petite précision sur le lancer de gobelin et plus particulièrement la dispersion !
La règle la voici :
Si la case sur laquelle il atterrit est occupée par un autre joueur, considérez ce joueur comme Plaqué et effectuez un jet d'Armure (même s'il était déjà A Terre ou Sonné) puis faites dévier le joueur lancé d'une case supplémentaire. Si celui-ci retombe sur un autre joueur, continuez de le faire dévier jusqu'à ce qu'il atteigne une case vide ou sorte du terrain (i.e. ne peut pas atterrir sur plus d'un joueur). Lisez l'entrée Poids Plume pour savoir si le joueur finit sur ses pieds ou s'écrase lamentablement !
Cela veut dire que le gobelin peut blessé 3 joueurs ? Si c'est le cas que devient le gobelins ?
Léguman
Pourquoi le gobelin pourrait il blessé 3 joueurs et lui aucun jet d'armure et/ou blessure ?
Léguman
Cela veut dire que l'on peut utiliser un gobelin comme si c'était une bombe, par exemple contre une cage adverse ?
Magusdulac
Non, c'est écrit texto que tu peux "tomber" que sur un seul joueur. Tu peux pas en blesser d'autres (à part le gobelin lui-même).
Mais par rapport à ta question de bombe oui c'est une stratégie de lancer un gob sur une cage pour essayer de coucher le porteur ou un des coins.
lepropre
Parce que c'est déjà assez la merde d'y arriver pour en plus prendre dans la gueule ?
Faut récompenser le beau jeu quoi !
Mais malheureusement ce n'est pas la bonne réponse.
La partie de la réception du Gobelin ait traitée sous la compétence poids plume.
Le gobelin n'a le droit de tenter d'attérir debout que si il atterri dans une case vide.
Dans le cas ou il serait passé par un joueur adverse il atterri automatiquement couché et fait un jet d'armure.
Magusdulac
Voici un lien très utile pour le pas-à-pas du lancer de coéquipier.
Pour répondre à ta question de blesser le gobelin, celui ci doit faire un jet d’atterrissage et s'il rate celui-ci c'est à ce moment qu'il fait son armure/blessure.
Edit : Ce que tu dis Benjamin est intéressant à propos du fait que le gob est couché automatiquement s'il a couché un autre joueur pendant le lancer.
Du coup y'a une petite erreur dans le schéma
Léguman
magus a écritNon, c'est écrit texto que tu peux "tomber" que sur un seul joueur. Tu peux pas en blesser d'autres (à part le gobelin lui-même).
Mais par rapport à ta question de bombe oui c'est une stratégie de lancer un gob sur une cage pour essayer de coucher le porteur ou un des coins.
Donc, je peux choisir qu'il tombe dans la case du porteur du ballon (qu'il peut blessé) et ensuite même s'il rebondi sur d'autres joueurs, il ne blessera plus personne !
Sauf lui s'il rate sa réception !
Magusdulac
A part que tu choisis pas la case où tu tombes.
Tu cible une case et au mieux tu dévies 3 fois, et ça c'est la case ou tu atterris. Si elle est occupée, alors tu couches la victime et tu es décalé/dévié jusqu'à une case vide.
Skarlan
Euh par contre je croyais qu'un fumble au moment du lancer par le troll générait une dispersion autour du troll. (et non pas revenir à sa case d'origine)
Mais pas dans le cas d'un gob qui s'échappe après avoir failli être mangé. (où il revient dans sa case d'origine, puisqu'il n'y a pas eu de lancer)
et pour moi aussi, le gobelin après avoir rebondit sur un joueur pouvait tenter de se réceptionner... (ce qui correspondait à une modification par rapport à mes vagues souvenirs de vieilles règles où les deux sont plaqués)
lepropre
Pour le fait de faire son jet d'atterrissage uniquement quand on arrive sur une case vide je viens de vérifier les règles en français nouvelle édition et en anglais LRB6.
Je pense que je suis bon.
De plus en cas de maladresse de lancer ou de jet de toujours affamé le gobelin revient toujours dans sa cage d'origine.
pas de jet de dispersion depuis le troll.
Magusdulac
Oui aux deux c'est pareil en VO dans le LRB6
nicap
bizarre : le schema a l'air de considérer que si tu foires ta passe, le gob reste à sa place. ie le gob ne partirai que sur une passe réussie???
Pour moi il partait sur passe réussie ou raté et restait à sa place sur fumble.
Aredhel
José is Léguman a écritBonjour à tous,
Juste une petite précision sur le lancer de gobelin et plus particulièrement la dispersion !
La règle la voici :
Si la case sur laquelle il atterrit est occupée par un autre joueur, considérez ce joueur comme Plaqué et effectuez un jet d'Armure (même s'il était déjà A Terre ou Sonné) puis faites dévier le joueur lancé d'une case supplémentaire.
si il atterri sur un joueur, celui ci se mange un pain (armure / blessure)
Si celui-ci retombe sur un autre joueur, continuez de le faire dévier jusqu'à ce qu'il atteigne une case vide ou sorte du terrain (i.e. ne peut pas atterrir sur plus d'un joueur).
si il rebondi sur un autre joueur apres, il continue simplement de rebondir, plus de mise au sol d'autres joueurs
Lisez l'entrée Poids Plume pour savoir si le joueur finit sur ses pieds ou s'écrase lamentablement !
Poids plume Un joueur avec cette compétence peut être lancé par un autre joueur de son équipe qui possède la compétence Lancer un Coéquipier. Pour avoir les détails sur la façon dont ce joueur est lancé, consultez l'entrée Lancer un Coéquipier. Si après le lancer ou la maladresse, le joueur avec cette compétence atterrit dans une case vide, effectuez un jet d'atterrissage. Ce jet consiste à faire un jet d'Agilité avec un modificateur de -1 pour chaque joueur adverse ayant une Zone de Tacle adjacente à la case où le joueur atterrit. S'il réussit son jet, le joueur atterrit sur ses pieds. S'il rate son jet ou atterrit sur un autre joueur, il est placé A Terre et doit faire un jet d'Armure. Si le joueur n'est pas blessé lors de son atterrissage, il peut entreprendre une Action plus tard dans le tour s'il ne l'a pas encore fait. Un atterrissage raté ou dans la foule ne provoque pas de turnover sauf si le joueur portait le ballon.
Cela veut dire que le gobelin peut blessé 3 joueurs ? Si c'est le cas que devient le gobelins ?
le goblin profite donc alors du temps passé au sol pour lire les regles qui sont accessibles a tous :lx::lx::lx::lx:
(moi je dis ca comme pourrais le dire Azz !! )
Laerthis
Y'a pas un -1 pour lancer un gob?
Et quand ca part c'est forcément raté...
Du coup soit ca part soit c'est fumbbl.
Aredhel
soit Fumble ...
soit passe raté ...
Soit passe réussie qui est immediatement considérée comme ratée 😃
Léguman
Ce qui me rassure aux vues des multiples réponses et commentaires, je ne suis pas le seul à avoir besoin de relire les règles qui sont accessibles à tous, comme pourrais le dire José.
Magusdulac
nicap a écritbizarre : le schema a l'air de considérer que si tu foires ta passe, le gob reste à sa place. ie le gob ne partirai que sur une passe réussie???
Pour moi il partait sur passe réussie ou raté et restait à sa place sur fumble.
En fait le succès c'est tout sauf le fumble puisque tu peux pas avoir un lancer de coéquipier précis.
PoireAbricot
Hello,
J'ai essayé à plusieurs reprise de lancer des snots (sans succès) contre Bozo hier et je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas du tout ces nobles règles.
La partie atterissage a été bien détaillée ici, le problème c'est la partie expédition.
Je comprend qu'un ogre d'agi X lance un snot. Si le lancer est toujours imprécis est-ce que cela signifie que :
- sur un 1 le snot tombe autour de l'ogre
- sur un 2+ le lancer est réussi (mais imprécis) donc le snot part ou je veux en passe éclair ou courte.
Mais dans le jeux vidéo (oui oui, ce sont bien mes premières références ...) ça se lance sur du 3+ en passe courte.
En gros ma question :
- C'est comment qu'on calcule ? (par rapport à l'agi s'il y a des différences ?)
- Si c'est bien le 3+, c'est quoi la différence entre le 1 et le 2 ?
Tant qu'on est dedans un petit truc à confirmer ! Un lancer de snot n'induit jamais de turnover tant que je ne fais pas perdre la balle à un de mes joueurs (mon lanceur ou le gars sur qui ça attéri) correct ? Cependant ça m'est arrivé sur console de lancer un joueur hors du terrain après son rebond multiple et là turnover ... Bien fait ou pas ?
Merci les boys !
Magusdulac
Alors l'AG ne sert à rien pour le lancer de snot, vu que c'est juste pour la cible de passe parfaite (qui ne peut pas être atteinte quoi qu'il arrive dans ce cas).
Donc AG1 ou AG4 c'est pareil.
Seul importe de déterminer s'il y a fumble ou non (1 avant ou après modificateurs)
Le 3+ vient du fait que le lancer de coéquipier (TTM) provoque une modificateur de -1 automatique en plus de la portée (donc soit 2+ pour une éclair ou 3+ pour une courte) et d'autres modificateurs comme les zones de tacle ou la météo.
Pour résumer ta cible pour réussir ton lancer de snot c'est 2+ avant modificateurs.
Sur une passe éclair c'est 2+1 (passe éclair)-1 (TTM) = 2
Sur une passe courte c'est 2+0 (courte)-1 (TTM) = 3
Et non BB2 s'est planté si ton perso ne portait pas la balle et que ça a causé un turnover.
Le LRB 6 précise que le joueur sorti du terrain par un lancer devrait faire comme si il avait été poussé dans le public, donc il devrait même pas revenir.
PoireAbricot
Merci Magus, c'est clair pour les jets de dés !
Pour les turnover, on est d'accord c'est uniquement quand perte de balle dans l'action ? Fumble =/= turnover correct ?
Donc sur un 1+ ça tombe à côté du lanceur, sur un 2+ pareil sur passe courte ? (je pense qu'en me reprécisant la définition exacte de FUmble ça devrait répondre à ma question) :mrgreen: