Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25-02-2019 00:01:44

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Une section pour Blitz Bowl...

Je vais mettre en ligne diverses choses qui permettront à tous de profiter de Blitz Bowl.

En attendant, restez sobre sur cette section, le temps que j'y mette l'essentiel !


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#2 27-02-2019 14:42:49

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Bon, je pense que j'ai mis tout ce qu'il faut en ligne pour que ça soit jouable.
Pour le moment n'est dispo que "Le Terrain Custom 1"...
Je mettrai assez rapidement les terrains de la boite de base (en A4 et A3) histoire de coller au jeu original...

A vos imprimantes ! smile


NB: Les traductions françaises sont faites maison et n'ont pas toutes été relues & corrigées. Il reste quelques erreurs mineures par endroits que je corrigerai au fur et à mesure... (encore plus vite si vous me les indiquez...)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#3 27-02-2019 15:02:21

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9906
Nemosus Corsairs s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Cool.
Faut que je prenne le temps de tout lire je suis curieux de voir ce que ça donne.
T'as testé en vrai ou pas ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

En ligne

 

#4 27-02-2019 15:15:36

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Non, je n'ai pas encore testé !

Mais comme j'ai la boite en ma possession, c'est faisable à peu près n'importe quand ! smile
Je vais juste imprimer les cartes en français pour plus de confort... wink


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#5 27-02-2019 18:16:34

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 758

Re: Une section pour Blitz Bowl...

La traduction française des règles est truffée de fautes : "il doit finir son mouvement pour afin de n'être plus marqué par aucun adversaire" ou, dès la première page, "Il y a deux types de cartes Défi inclusent..."
J'espère qu'il n'y a pas de contresens par rapport à la VO.

Mais ça a l'air sympa smile

Dernière modification par Ankha (27-02-2019 18:18:30)

Hors ligne

 

#6 27-02-2019 19:17:22

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Ankha, tu es un gentil garçon qui semble avoir la critique maladroite.
Ce fut un énorme travail de traduire l'intégralité du jeu sous cette forme et tout n'a pas encore été relu et corrigé.
(Tu auras remarqué que rien n'est sous un vieux format .doc avec fond blanc pourri hein ?)

Les règles ne sont pas "truffées de fautes". Mais effectivement, il en reste certaines.
(Relis donc le post #2 de ce sujet de discussion...)

Si tu veux bien être un amour et, plutôt que de jeter "c'est tout faux" comme ça sans aucun égard pour le boulot accompli, préciser pour toutes les fautes que tu trouves, la page, le paragraphe et la ligne, ainsi que la correction qui te semble appropriée... Ça m'aidera à améliorer les choses au fur et à mesure... La version originale en anglais est aussi disponible si tu veux y trouver tous les maintenant-forts-probables contresens...


Comme c'est moi qui ai tout fait tout seul (on m'aide pour la relecture), je t'avoue que je suis assez peu réceptif aux critiques un peu abruptes des gens qui n'ont rien branlé... mrgreen



NB : Le livre des règles a été relu jusqu'à la page 8. Ce qui ne veut pas dire qu'il est exempt de fautes aux pages précédentes, mais qui induit qu'il y en aura plus après la page 8... (visiblement ton 1er exemple est page 10)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#7 27-02-2019 21:03:37

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3021
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Une section pour Blitz Bowl...

J’ai tout lu en VF hier, mais je n’avais pas vu les deux points remontés par Ankha. Je ne dois donc pas être un bon relecteur  smile

Bien motivé pour faire une partie, parce que je me demande si l’absence de Turnover n’impacte pas trop le côté fun de Bloodbowl.
Ce que j’aime bien dans Bloodbowl, c’est me creuser la cervelle pour faire un bon tour qui devrait statistiquement passer.
Puis tout voir s’ecrouler au deuxième jets de dés smile
Ce que j’adore au Bloodbowl, c’est quand ça arrive à mon adversaire big_smile

Là il y a bien le côté hasard des jets de dés, et une partie réflexion un peu plus poussée (maximisation du nombre de défi à remporter en un tour tout en conservant un bon positionnement), mais pas tant que ça (seulement trois coup à prévoir).
Du coup je me demande si à l’usage on est plutôt sur du « ce qui compte c’est la position, le reste suivra forcément »  ou sur du « je prévois trois tour à l’avance ».

Wait&see.

Ps : Pour ceux qui n’ont pas lu les règles, mon point de vue c’est que ce jeu n’a rien à voir avec Bloodbowl.


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#8 27-02-2019 21:04:54

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3021
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Une section pour Blitz Bowl...

J’ai oublié l’essentiel :

Chapeau SSB ! Et un grand merci !
jclaraignejc


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#9 28-02-2019 10:39:57

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 758

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Je pensais que c'était une traduction officielle, je me permettais donc de cracher sur des traducteurs professionnels payés en yachts et voyages sur Mars.
Du coup : mea culpa !

Comme ces deux erreurs m'ont sauté aux yeux à la première lecture, je me suis senti agressé (par un joueur vicieux). Comme c'est plus facile de voir les erreurs à la première lecture qu'à la quatorzième, et comme on peut participer, je veux bien le relire gracieusement pour me faire pardonner !

Hors ligne

 

#10 28-02-2019 10:56:11

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Ce sera une belle manière de te faire pardonner... wink
(comme ce subtil compliment fait en confondant ma version avec une version officielle, même traduite par des indiens borgnes)

J'ai remis en ligne une version corrigée (avec donc en moins, les deux fautes que tu as trouvées).
A re-télécharger donc... smile

Pour une relecture, appuies toi aussi sur la version anglaise...
(qui elle n'a subi aucune altération...)

Scarabee a écrit:

Chapeau SSB ! Et un grand merci !

https://media.giphy.com/media/2SYc7mttUnWWaqvWz8/giphy.gif


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#11 06-03-2019 10:27:23

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 758

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Relecture terminée, où puis-je envoyer la pile de corrections ?

Hors ligne

 

#12 06-03-2019 11:21:24

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

C'est sous quel format ?

Un mail serait super !
Tu trouveras mon mail dans mon profil de coach sur le site de gestion de ligue, sinon je te l'envoie en MP.


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#13 06-10-2019 13:44:06

sokomano
Rookie
Date d'inscription: 06-10-2019
Messages: 2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Bonjour
Merci beaucoup pour tout le travail effectué de traduction. Ca représente un sacré boulot !
laraigne
Avez vous imprimer les cartes? Connaissez vous un site qui pourrait les imprimer en format cartes?? Ca restera strictement confidentiel bien entendu
Merci

Hors ligne

 

#14 06-10-2019 13:45:02

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 758

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Je les ai imprimées sur du papier et je joue avec.

Hors ligne

 

#15 06-10-2019 13:47:28

sokomano
Rookie
Date d'inscription: 06-10-2019
Messages: 2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Oui mais format carte ça reste plus propre que sur des feuilles blanches qu'il faudra redécouper

Hors ligne

 

#16 29-01-2020 09:27:11

Triz'
Rookie
Lieu: Massy / Étampes (91)
Date d'inscription: 01-12-2014
Messages: 8

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Bonjour et merci pour ce boulot, grace à toi, j'ai pu tester Blitz Bowl hier, sans attendre de recevoir mes boites de chez B&N. Et en français, c'est quand même plus agréable...

Une victoire 12-2 des Elfes Noirs face aux Gobelins sans aucun TD (tout aux cartes), assez frustrante, suivi d'une revanche, et d'une victoire Gob' 20-10 face à des Chaos avec 2 TD pour les p'tits trucs verts (le tirage des cartes a été très défavorable aux Chaos).

Je n'ai malheureusement pas noté tous les points de règles (ça va me revenir), mais rapidement :

- On n'a pas utlisé les cartes "Défi final", mais quand on les imprime recto-verso, elles ne tombent pas "pile poil" en face. C'est pas très joli, mais ça n'empêche pas de jouer.
- On a interprété l'action "Esquive" présente sur certaines cartes comme l'action "Pas de coté" des règles.
- Il n'y a pas encore de version officielle (ENG, du moins) des Hommes-Lézard, et des Ogres (équipes pourtant (re)sorties par Games) ? D'ailleur, quelle est la politique de Games à ce sujet ? Sortir les cartes dans des White Dwarfs ?

Dernière modification par Triz' (29-01-2020 09:36:19)

Hors ligne

 

#17 29-01-2020 10:03:33

Triz'
Rookie
Lieu: Massy / Étampes (91)
Date d'inscription: 01-12-2014
Messages: 8

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Ça y est, ça me revient !

- Peut-on choisir de faire une passe à un joueur adjacent et libre (pour revendiquer une carte de passe), ou est-ce automatiquement une transmission ? Je dirais qu'on ne peut pas...
- Si la personne à qui je veux faire une transmission est marquée, c'est donc une passe ?

Hors ligne

 

#18 29-01-2020 12:05:27

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Triz' a écrit:

Bonjour et merci pour ce boulot, grace à toi, j'ai pu tester Blitz Bowl hier, sans attendre de recevoir mes boites de chez B&N. Et en français, c'est quand même plus agréable...

https://media.giphy.com/media/yoJC2El7xJkYCadlWE/giphy.gif

Triz' a écrit:

On n'a pas utlisé les cartes "Défi final", mais quand on les imprime recto-verso, elles ne tombent pas "pile poil" en face. C'est pas très joli, mais ça n'empêche pas de jouer.

C'est bizarre, elle sont mises en page de la même manière que toutes les autres.
Tu es sûr que tu n'as pas fait d'erreur en les imprimant ?

Et si tu as une photo de l'anomalie, ça serait cool, que je tente d'imaginer ce qu'il s'est passé.
(si tu peux refaire un essai sur une seule page recto verso pour vérifier tes paramètres d'impression ?)

Triz' a écrit:

On a interprété l'action "Esquive" présente sur certaines cartes comme l'action "Pas de coté" des règles.

Tu pourrais me dire où tu trouves "pas de coté" dans les règles ?
Ces règles là hein : Livre des Règles

Car si tu télécharges les règles ailleurs, il est bien évident que d'autres traductions existent, mais ne sont pas en accord avec les miennes.

Triz' a écrit:

Il n'y a pas encore de version officielle (ENG, du moins) des Hommes-Lézard, et des Ogres (équipes pourtant (re)sorties par Games) ?

Non...

Triz' a écrit:

D'ailleurs, quelle est la politique de Games à ce sujet ? Sortir les cartes dans des White Dwarfs ?

Aucune idée, quand il y a des sorties, ils en parlent sur https://www.warhammer-community.com/
Il y a aussi le groupe Facebook Blitz Bowl Fans pour se tenir informé...

Triz' a écrit:

Peut-on choisir de faire une passe à un joueur adjacent et libre (pour revendiquer une carte de passe), ou est-ce automatiquement une transmission ? Je dirais qu'on ne peut pas...

Les règles semblent indiquer que c'est automatiquement réussi : c'est une transmission.
Elles ne semblent pas indiquer que tu peux choisir l'un ou l'autre dans ce cas.

Par contre, ce qui est plus flou, c'est que cette action soit considérée comme une passe (car c'est une action de passe).

C'est donc une action de passe qui est réussie automatiquement.
Ce qui crée une ambiguïté sauf si la carte précise que "le jet doit être réussi".

Triz' a écrit:

Si la personne à qui je veux faire une transmission est marquée, c'est donc une passe ?

Oui, c'est une action de passe qui t'oblige à faire un jet de passe.


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#19 29-01-2020 12:54:05

Triz'
Rookie
Lieu: Massy / Étampes (91)
Date d'inscription: 01-12-2014
Messages: 8

Re: Une section pour Blitz Bowl...

SSB a écrit:

Tu pourrais me dire où tu trouves "pas de coté" dans les règles ?
Ces règles là hein : Livre des Règles

Oooups, c'est effectivement de ma faute...

Les premières règles FR que j'ai découvertes viennent de BoardGameGeek...

SSB a écrit:

Car si tu télécharges les règles ailleurs,

Pardon, m'sieur...   Smiley 007

SSB a écrit:

Elles ne semblent pas indiquer que tu peux choisir l'un ou l'autre dans ce cas.

Je suis d'accord avec ça.

SSB a écrit:

C'est donc une action de passe qui est réussie automatiquement.
Ce qui crée une ambiguïté sauf si la carte précise que "le jet doit être réussi".

La personne qui a traduit la carte à laquelle (Montrez moi une passe parfaite) je pense a écrit : "... (pas une transmission"..."...

Du coup, je pense que la passe à un joueur adjacent mais marqué compte pour cette carte.

Hors ligne

 

#20 29-01-2020 12:57:49

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Triz' a écrit:

La personne qui a traduit la carte à laquelle (Montrez moi une passe parfaite) je pense a écrit : "... (pas une transmission"..."...

Du coup, je pense que la passe à un joueur adjacent mais marqué compte pour cette carte.

Effectivement, la carte précise la situation.
Donc pas d’ambiguïté... wink

Quant à la traduction, elle est très fidèle à l'original.
Et en cas de doute, tu peux toujours aller sur la page en VO pour vérifier ce que dit la carte en anglais.
Dans le cas présent ici...


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#21 29-02-2020 09:08:31

Triz'
Rookie
Lieu: Massy / Étampes (91)
Date d'inscription: 01-12-2014
Messages: 8

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Quelques parties de plus à mon actif et quelques questions de plus.

Un joueur marqué entre deux joueurs adverses ne peut pas esquiver ?

XXX
ABA
XXX

Après un mouvement de 1 case, le joueur B est toujours marqué.



Lorsqu'on marque, peut-on se "faufiler" dans les zones de tacles, tant qu'on commence libre, et qu'on finit marqué (pour aller marquer un joueur en second rideau) ?



Les Halflins sont pas un peu pétés ?   Smiley 030

Entre les réserves gratuites, le block-ou-mark gratuit, il est pas rare de faire des tours à 4 ou 5 actions, ce qui fait une différence énorme, non ?

Dernière modification par Triz' (29-02-2020 09:10:34)

Hors ligne

 

#22 01-03-2020 17:50:43

Ross
Expérimenté
Lieu: Maisons Alfort
Date d'inscription: 25-02-2020
Messages: 28
Site web

Re: Une section pour Blitz Bowl...

Triz' a écrit:

Quelques parties de plus à mon actif et quelques questions de plus.

Un joueur marqué entre deux joueurs adverses ne peut pas esquiver ?

XXX
ABA
XXX

Après un mouvement de 1 case, le joueur B est toujours marqué.

Tout à fait. Parfois l'Esquive n'est pas possible. 1 case de mouvement, il faut finir libre, si ce n'est pas possible, la seule action possible pour le joueur marqué sera blocage.
Note que tu peux faire un blocage, puis une esquive, suivant le résultat du blocage (tant que ce n'est ni Raté, ni Taclé), mais ça fait 2 actions pour libérer le joueur.

Triz' a écrit:

Lorsqu'on marque, peut-on se "faufiler" dans les zones de tacles, tant qu'on commence libre, et qu'on finit marqué (pour aller marquer un joueur en second rideau) ?

Oui, l'action de Marquage a 2 conditions : bouger de 2 cases maximum et finir adjacent à au moins un joueur adverse. Ca peut donc permettre d'aller marquer en second rideau, d'atteindre la endzone, se placer plus efficacement pour un blocage à 2dés ou contre le mur ...

Triz' a écrit:

Les Halflins sont pas un peu pétés ?   Smiley 030

Entre les réserves gratuites, le block-ou-mark gratuit, il est pas rare de faire des tours à 4 ou 5 actions, ce qui fait une différence énorme, non ?

Clairement !
Après, ils sont lents et faiblement protégés, mais les actions gratuites, c'est très très fort, surtout que contrairement à Blood Bowl, les Halflings n'ont pas de malus au blocage pour être moins fort que la moyenne.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB