Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

  • Accueil
  •  » La Buvette
  •  » S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

#1 05-03-2020 17:35:48

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9910
Nemosus Corsairs s2

S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

Cette semaine une réflexion donnée par Kral.
Vaut-il mieux privilégier quelques stars ou essayer de faire monter son équipe de façon homogène ?

Pour ma première année à la Lutèce j’avais une vision très simple du sujet : Essayer de faire pexer un maximum de joueurs pour avoir une équipe équilibrée.
Cette année avec un loup Garou 4 d’agilité et une double je me dis que finalement une star c’est bien.

Du coup me posant toujours la question j’en viens à faire le sujet de la semaine avec les thématiques suivantes :

-    Qu’est ce qu’une équipe basée sur une star ?
-    Efficacité des deux propositions ?
-    Comment monter une équipe selon son choix ?
-    Des roster plus adaptés à certaines solutions ?


Qu’est ce qu’une équipe basée sur une star ?


Si l’on regarde les finalistes des saisons précédentes on trouve des stars dans chacune d’entre elles. Un joueur dépassant les 51 XP. Enfin quand je dis une il y’en a souvent plusieurs.
Du coup le seul critère d’expérience de quelques joueurs ne suffit pas à indiquer que l’équipe se base sur quelques stars plutôt qu’une construction homogène.

On peut regarder l’écart de distribution des XP au sein d’une équipe ce qui me parait déjà plus intéressant.
Ainsi si l’on regarde la saison actuelle l’équipe N°1 Mortadelle d’Ashrame a une distribution d’expérience très homogène. Le Meilleur joueur est à 47 XP soit 26 de plus que le joueur suivant.

Chez Haktar le N°1 n’est qu’a 38 XP et 5 joueurs se tiennent la bourre autour de 21

Dans la tête du classement Poire Abricot à certainement l’équipe la plus « homogène » sur ses tops joueurs avec 4 joueurs entre 29 et 36 XP.

La encore je pense que l’angle d’attaque n’est pas si bon.

Finalement l’analyse du jeu de « star » se fait à mes yeux dans une sorte de Feeling.
-    Confit-on les taches importantes à plusieurs joueurs dans l’équipe ?
Taches importantes = Porter le ballon et sortir des adversaires.

-    L’équipe compte elle sur un joueur pour gagner ? Si on regarde les comptes rendus du vainqueur de l’an dernier on comprend que Maitre Capello avait un rôle prépondérant dans le jeu des hauts elfes.

Du coup si on base notre réflexion sur le rôle et le côté indispensable d’un joueur on voit tout de suite que dès la J1 une équipe peut baser son jeu sur le star system.

Mais une fois d’accord sur ce qu’est un jeu basé sur une star reste le plus important :

A quoi ça sert avantages et inconvénients du système.

Pour moi l’utilisation de stars permet plusieurs choses :

-    Maximiser l’efficacité des actions.
Partant du principe qu’une équipe va essayer d’éviter le contact monter un joueur : Griffes/Chataigne/Ecrasement aura dans de nombreux matchs plus d’impact que 3 joueurs châtaigne.

-    Rendre certaines armes adverses inutiles ou très compliquées à utiliser.
Ainsi avec un porteur de balle : Blocage / Esquive / dextérité / 4 de force vous savez que le danseur de guerre en face aura beaucoup de mal à faire tomber la balle et celle-ci devient plus simple à protéger que si vous aviez juste un blocage / esquive 3 de force ou l’adversaire pourrait avec 2 3+ faire tomber la balle.

-    Faire peur à l’adversaire.
Oui Blood bowl c’est psychologique comme jeu. Si votre adversaire avec son 9 d’armure à peur de votre star tueuse vous pouvez le pousser à trop penser à sauver ses joueurs plutôt que de gagner. De même si celui-ci pense en continue à protéger son porteur de votre danseur de guerre, bin vous n’arriverez peut-être pas à faire tomber le ballon mais risque d’arriver le moment où il n’avancera juste pas.


Mais cela n’est pas sans poser quelques inconvénients :

-    Fragilité de l’équipe.
Vous avez le tueur ultime c’est bien. Mais si tout votre jeu se base dessus vous allez devoir : Le protéger ou risquer de le voir disparaitre très vite.

-    Clarifier la menace
Parfois n’avoir qu’un joueur adverse dont il faut se méfier même s’il est très fort peut être parfois plus fragile à gérer que plusieurs adversaires moins fort. En arrivant par exemple à excentrer du jeu celui-ci.

Si l’on en croit les vainqueurs de la Lutèce la mode me semble tout de même aller dans le sens du jeu star. La possibilité de voir des mutants rendant certains joueurs très porc.

Une fois en tête les avantages et inconvénients des deux solutions reste à : monter son équipe en fonction de cela.

Différences de montage d'équipe ?

Monter une équipe autour d’une star en termes d’expérience est finalement assez naturel :
-    Faites marquer toujours le même joueur.
-    Faites blitzer toujours le même joueur.

Non le plus dur pour monter une équipe de star sera plutôt dans la façon de protéger celle-ci sur le terrain.
Car autant c’est facile de blitzer à chaque tour avec un joueur autant ça devient plus compliqué lorsque vous devez vous assurer qu’il n’y aura pas de retour de baffe derrière.

Restera aussi à savoir comment comper vos joueurs annexes pour être complémentaires.
(Op un nouveau sujet de réflexion la complémentarité des compétences.

Il m’apparait plus compliqué par contre de monter une équipe équilibrée.
Car cela consiste alors à favoriser des points d’expérience répartis et donc ne pas utiliser systématiquement le meilleur joueur pour chaque action.
Bilan il va falloir jongler intelligemment entre prise de risque et efficacité.
Deviendra alors important de savoir face à qui on peut se permettre de prendre des risques et dans quelle situation.
Ainsi il deviendra important de ne pas faire porter le ballon à son joueur blodger si l’on a besoin qu’un autre joueur le rattrape en XP.

Enfin une fois tout cela pris en compte on peut regarder dans les rosters si certains de ceux-ci ne sont pas plus adaptés à une des deux propositions de jeu que l’autre ?

Stars VS groupe quels rosters ?

Les elfes sylvains à ma gauche portent en eux cette notion de joueur star : Le danseur de guerre en est une avant même son premier niveau.

Les nains à ma droite semblent un roster bien plus équilibrés avec des XP souvent mieux répartis.

Pour autant certains joueurs de la ligue semblent montrer avec Brio qu’on peut sortir de ce stéréotype. Oui Skarlan je pense à toi et tes elfes noirs avec 4 blitzers montés en parallèle et sans utilisation des 2 stars habituelles du roster : Les furies

Du coup en sachantque le stéréotype peut être classé quel serait votre classement des divers rosters ?

(De mon côté j’y pense et je mettrais ça quand j’aurais du temps.)


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#2 05-03-2020 17:54:02

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

J'aime sortir des stéréotypes smile
(même si au final, mon equipe se rapproche des stéréotypes maintenant en terme d'XP, j'ai choisi maintenant qui va tenter les 3 comp. avant la fin de la saison)

une des questions premières est : le 3/4 vaut-il la peine d'avoir plusieurs compétences?
et pourra-t-il ensuite monter seul en XP sans JPV. ainsi que sa durée de vie après une comp.
la plupart du temps, ce n'est pas le cas.
La deuxième question est :
pour avoir une ou des superstars, on ne peut pas compter que sur le JPV, donc il y a la passe, le TD et la sortie. Si un positionnel n'est fait pour aucun de ces postes après la première compétence acquise, il n'est pas éligible au poste de super star.

ensuite il ya le fait que la première comp s'acquiert vite, la deuxième moins, et la 3eme encore moins.
3 comp sur un jouer correspond en fait à 5 joueurs avec 1 comp, ou 2 joueurs avec 2 comp.
Et là pour analyser ça, il faut se pencher sur la repartition des JPV en fait.
Avec des JPV on peut atteindre 2 comp, pas 3.
A la fin d'une saison il y aura forcement des stars à 3 competences.
Une superstar, c'est plutot à 4 competences.
et pour atteindre le statut de superstar, il n'y a pas de miracle, soit c'est un tueur, soit c'est un scoreur, dans les deux cas, il concentre les actions qui le concerne.
et souvent je trouve qu'avoir une superstar en devenir aspire tous les PX des autres si on la developpe trop vite dans la saison.

On peut le voir en terme d'XP en fin de saison: disons 150 XP, une superstar c'est 50 XP, avec 2 superstar, il ne reste que 50 XP pour le reste de l'equipe.
une star c'est 31 XP, donc on peut raisonnablement imaginer : 150=50+2*30+2*16+6  et pour une équipe équilibrée : 3*30, 2*16 et 5*6

la troisième question est : faut-il une gestion de la TV de son equipe?
si oui, une superstar est plus interessante.

en terme d'analyse de roster :
amazone : pas de superstar
chaos : une superstar tueuse
elfe : superstar scoreuse (blitzeur) pour gérer la TV et la fragilité des joueurs (un +1AG blitzeur deviendra superstar)
elfe noir : au choix, superstar scoreuse ou pas, je ne crois pas à la superstar tueuse elfe noir (un +1AG/FOR blitzeur/furie deviendra superstar)
elfe sylvain : superstar scoreuse pour la gérer la TV et la fragilité des joueurs
gobelin, pas de superstar
halfling, pas de superstar sans mutation
haut elfe, selon moi le roster a intérêt à être équilibré avec des stars parmi les blitzeurs et receveur, donc pas de superstar (un +1AG blitzeur/receveur deviendra superstar)
homme lezard : pas de superstar, car pas de tueur et pas de scoreur assez résistant (sauf mutation AG skink, mais c'est un sacré risque)
humain : l'équipe equilibrée par excellence, pas de superstar, éventuellement un tueur, mais pour qu'il arrive au statut de superstar, le gain semble peu intéressant
khemri : pas de superstar a cause de la decomposition et du manque de compétence de base et pas de scoreur évident sans mutation
mort vivant : superstar uniquement si mutation
nain : tendance à la superstar coureur scoreur, mais ce n'est pas dans son intérêt, superstar tueuse de troll
nain du chaos : tendance à al superstar centaure, mais difficile à atteindre car peu de TD par match
necro : superstar loupgarou évidente bash et ou scoreur
norsque : une superstar tueuse (plusieurs choix possible)
nurgle : superstar tueuse biquette
ogre : pas assez stable pour avoir une superstar
orque : une superstar tueuse blitzer possible
pacte du chaos : l'elfe noir a tendance a devenir une superstar scoreuse, poru avoir un tueur, c'est pas évident, car il faut beaucoup de compétence sur un renegat
skaven : superstar scoreuse avec un ou deux coureur d'egout (souvent le +1AG ou le +1mvt), le tout est de freiner cette tendance en début de saison pour assurer 2 comp aux deux autre coureurs, superstar tueuse blitzer possible mais pas évidente sans double
slann : le roster est assez equilibrer en terme de scoreur, et il y a peu d'interet d'avoir une superstar, autant avoir plusieurs receveur a 2comp
underworld : superstar tueuse blitzeur facile a monter et recommandé, pas de scoreur évident donc pas de superstar scoreuse

Dernière modification par Skarlan (05-03-2020 18:51:30)


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#3 05-03-2020 18:03:08

Ankha
Champion
Date d'inscription: 20-07-2006
Messages: 758

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

La progression des joueurs est très soumise à l'aléatoire. Le style de jeu doit influer, certes (par exemple, si je bloque toujours en dernier avec un ogre, celui-ci pexera probablement moins qu'un blitzer qui fait de nombreux blocks), le roster joue aussi (une goule marquera plus de TD qu'un squelette), et enfin la première compétence choppée peut influer également (mon joueur avec Châtaigne sortira probablement plus de joueurs qu'un joueur sans; un joueur avec +1 MA sera souvent mieux placé pour marquer etc.)

Alors bien sûr, il est possible de faire la transmission avant le TD pour faire marquer quelqu'un d'autre, mais ça reste risqué.

Hors ligne

 

#4 05-03-2020 18:03:16

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2641
Inguiz Titi

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

Pour moi, plus qu'une question d'équipe, c'est une question de valeur du joueur.

Dans mes équipes, pour une ligue, un joueur valant  50 000 ou moins n'est pas là pour pexer
Un joueur valant 60 000 ou plus doit finir à 6XP grand minimum, 16 dans l'idéal.


Bien entendu, c'est une règle général qui souffre ses exceptions.
Je vois mal le pacte du chaos ne pas faire pexer quelques marauder par exemple.



Cette différence est grandement facilité par la nouvelle règle d'attribution du JPV.


Les JPVs, chez moi, seront dirigé vers les joueurs ayant du mal à pexer dans ma configuration de jeu habituel.
Typiquement, cette année, 100% de mes JPVs sont allé à mes bloqueurs nains.
Les CT montent tout seul avec les blitz et les TDs.
Les hobgobs n'ont pas besoin de monter.

Cela va bientôt changer car il ne me reste plus que 2 nains  à moins de 16XP, mais l'idée est là.
Dans cette idée, j'ai aussi privilégié chataigne en 1ère comp, car ils ont ainsi plus facilement 16XP.
Garde est meilleure en 1ère compétence pour gagner (je le pense en tout cas), mais le but pour moi ce sont les PO.
Et en PO, un chataigne/garde est largement meilleur qu'un garde tout seul.


Je fais ça aussi chez les ES.
Si on regarde l'équipe que j'ai joué en ligue, je n'avais pas un joueur à moins de 8XP et pas un à plus de 29 (alors que le JPV était totalement aléatoire à l'époque).
Bon alors, ce fut une saison à 20 pts (après un départ catastrophique en terme d'équipe) donc peut être pas la bonne façon.


Ensuite, pour moi, une star cela se construit sur l'opportunité.
Si tu fais peu de doubles et/ou d'augmentation de caracs, ben tu vas avoir peu de chance d'avoir une star.


Perso, j'utilise un CT en particulier pour marquer depuis que celui-ci a fait un double. J'ai toujours eu pour but après ça qu'il finisse en blodger/dext pour les POs.
Cela impliquait de le privilégier par rapport à l'autre CT.


Et en général, si tu as un joueur qui choppe une augmentation de carac, tu as envie de le faire pexer au plus vite pour lui donner les comps qui vont avec.



Donc pour résumer:

-Une équipe avec Star, cela ne se décide pas au début. Cela se fait avec les circonstances et les jets d'augmentation.

-J'aime les équipes équilibrés, mais ce serait pêché de laisser un joueur qui aurait eu les bonnes augmentations tôt dans la saison de le laisser végéter à moins de 31XP.

Dernière modification par bosk (05-03-2020 18:05:56)


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#5 06-03-2020 06:41:28

Aredhel
Arbitre
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 8844
Flying RoubignollesLoose Spyral

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

lepropre a écrit:

Cette semaine une réflexion donnée par Kral.

merde je m'appelle Kral maintenant...


Le Genie (maléfique) de l'internationalement reconnue team "Les Experts Lutèce".

Sgt Taliesin : Après un match comme ça tu peux me tirer tout ce que tu veux mon grand mrgreen
vivement le tirage de la prochaine saison !!!!!

Hors ligne

 

#6 06-03-2020 09:22:12

PoireAbricot
Star
Date d'inscription: 16-06-2018
Messages: 836
Petits Elfes des BoisThe Great Red Sneaky FamilyWolf and Rabbit

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

Je suis plutôt pour plusieurs petites stars. ça évite d'être dans la merde si une se fait sortir mais ça fait le café.
En revanche j'ai pas envie de mettre de la TV dans des joueurs sac à viande comme mes zombards. Ils sont là pour faire chier, tomber, régen et revenir faire chier. Moins de TV, je peux me permettre des petites stars meilleurs.


Futur meilleur ogre saison 2023-24
Champion 2023-24 si je gagne tous mes matchs

Hors ligne

 

#7 06-03-2020 10:50:20

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9910
Nemosus Corsairs s2

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

humain : l'équipe equilibrée par excellence, pas de superstar, éventuellement un tueur, mais pour qu'il arrive au statut de superstar, le gain semble peu intéressant

Je joue jamais humain mais je trouve ton commentaire intéressant car en tournoi les humains prennent régulièrement un champion.
Ne penses tu pas qu'ils auraient intérêt à "recréer" un champion (via les XP) en ligue ?

nain : tendance à la superstar coureur scoreur, mais ce n'est pas dans son intérêt, superstar tueuse de troll

j'ai toujours vue les nains comme équilibrés : 2 sprinteurs pour marquer, Tueurs et Coureur pour faire mal. Le coureur pouvant aussi marquer.

nurgle : superstar tueuse biquette

Ca me semble compliqué à monter en Nurgle une superstar.

merde je m'appelle Kral maintenant...

Mea Culpa l'idée que tu puisses apporter de la réflexion fait un blocage chez moi.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#8 06-03-2020 11:08:17

Frakas
Champion
Date d'inscription: 28-05-2009
Messages: 635
Tifs et Raies II

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

lepropre a écrit:

nurgle : superstar tueuse biquette

Ca me semble compliqué à monter en Nurgle une superstar.

Je te confirme qu'à la vitesse où ça se fait sortir, ces petites bêtes,...

Hors ligne

 

#9 06-03-2020 13:45:11

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 3171
Malevolent Raveners s2

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

lepropre a écrit:

humain : l'équipe equilibrée par excellence, pas de superstar, éventuellement un tueur, mais pour qu'il arrive au statut de superstar, le gain semble peu intéressant

Je joue jamais humain mais je trouve ton commentaire intéressant car en tournoi les humains prennent régulièrement un champion.
Ne penses tu pas qu'ils auraient intérêt à "recréer" un champion (via les XP) en ligue ?

nain : tendance à la superstar coureur scoreur, mais ce n'est pas dans son intérêt, superstar tueuse de troll

j'ai toujours vue les nains comme équilibrés : 2 sprinteurs pour marquer, Tueurs et Coureur pour faire mal. Le coureur pouvant aussi marquer.

nurgle : superstar tueuse biquette

Ca me semble compliqué à monter en Nurgle une superstar.

pour les humains, les stars choisies en tournoi ont un bonus de carac, FOR+1 AG+1et blodge, ou FOR+2...
ce qui ne peut pas être choisis en montée de compétence
un superstar humaine ne sera jamais aussi bonne (sans montée de carac)
pas de scoreur évident, et comme tueur, tu auras au mieux block, chataigne, tacle, frenesie ecrasement (pas forcément dans cet ordre), qui aura besoin des gardes de ses collègues et qui devra concentrer tous les blitz de la saison pour espérer en faire une superstar a 51XP donc il semble plus logique d'avoir plusieurs joueurs a 31XP...
mais ce n'est que ce que j'imagine, je n'ai fait que voir des humains jouer, je ne les ai jamais coaché

pour les nains, j'ai un peu d'experience mais de ce que j'ai expérimenté et vu, c'est que souvent un coureur sort du lot (dodge, AG+1, MVT+1...) et devient le scoreur attitré, donc la superstar qui marque tous les TD de la saison de la deuxième partie de la saison
le blitzer nain est rarement un tueur, car le tueur de troll a frénésie de base (et intrépidité), ce qui augmente les chances de faire mal dès le début de la saison

pour nurgle, encore une fois, je ne les ai pas joué, donc ce que j'imagine c'est: la biquette (pestigor) est la seule fiable, rapide avec corne, bref eligible pour le poste de tueuse, s'il y a une superstar tueuse, ce sera une biquette (mutation pour griffe sur simple, accès a chataigne et block/frenesie/ecrasement), et cela peut être une stratégie pour maximiser les sorties, mais je dis pas que c'est la SEULE et unique stratégie...

mais ce n'est que mon avis, mon expérience de jeu se limite aux skaven, nain, homme lezard, bas-fond et elfe noir, les autres je n'y ai joué que trop peu pour avoir une vision approfondie du jeu

Dernière modification par Skarlan (06-03-2020 13:53:02)


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#10 06-03-2020 19:11:24

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2665

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

Skarlan a écrit:

ogre : pas assez stable pour avoir une superstar

D'accord avec toi concernant les Ogres!
A la dech, la tronço ne m'a servie à rien!


Ça c'est la véritable force !
Ça c'est le pouvoir !
La force et le pouvoir de G r e e d O !
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed ?

Hors ligne

 

#11 07-03-2020 11:23:25

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

Voilà comment je vois la chose.

Le développement d'une équipe, c'est tout de même pas mal une question de stratégie d'évolution conditionnée par le format de la ligue en fonction de la race choisie. Car selon si la ligue en question fait de la RAZ, qu'elle soit perpétuelle, avec du vieillissement, ou version intersaison BB2016, alors les visées de développement ne seront pas les même.

Chez nous, c'est 15 match + PO (4 matchs potentiels si on compte les barrages) donc un maximum de 20 matchs.
L'autre particularité étant qu'on connait sa saison à l'avance : coach / race / ordre des matchs.
Ce sont des informations très importantes pour le développement de l'équipe.
Selon la race, le jeu à certaines VE est plus ou moins difficile. Certains match-up sont modifiés selon le moment où interviennent les matchs.
Si l'on ne connait pas ses adversaires potentiels, le développement n'est pas le même, car il faut prévoir un maximum de cas de figure.
Chez nous, on peut s'adapter à la saison que l'on va devoir affronter.

Je crois qu'il faut avoir une idée globale de développement de l'équipe au départ. Simple, classique, équilibrée et qui joue sur les forces de la race considérée.
On peut aussi tenter une approche différente, mais il faut la théoriser un peu, histoire d'imaginer un style de jeu différent mais cohérent et efficace.
Dans tous les cas, cela se réfléchit globalement, sur l'équipe entière.

Durant le développement de l'équipe, le hasard va intervenir à plusieurs niveaux, et ce peu importe le niveau de jeu. Car peu importe l'énergie qu'on développe, la vitesse de développement va être plus ou moins rapide et même un bon joueur peut être confronté à une évolution plus lente que la moyenne. Un joueur peu expérimenté, lui, choisira mal ses compétences, pexera probablement moins, et développera probablement moins vite son équipe dans un axe peu réfléchi. Ce qui n'empêche pas non plus d'avoir une équipe relativement cohérente dans le temps.
Le développement de l'équipe est donc sujet à l'aléatoire. Le fait d'avoir un joueur très pexé (un Champion donc) n'est pas forcément un choix, mais arrive ou n'arrive pas.
Il y a, aussi, quelques joueurs (Essentiellement des AG4, je pense à la Furie ou au Danseur de Guerre, mais il y en a d'autres), qui sont des "aspirateurs à pex". Si on y prend pas garde, il monopolisent toute l'expérience et freinent la progression globale de l'équipe. De toutes façons, ces joueurs pexeront vite et deviendront dans la grande majorité des cas des Champions.

Et là on en vient à un partie qui me semble aussi intéressante : les "mutants". Ce sont ces joueurs qui vont faire des doubles, des 10, 11 et 12 au jet d'expérience. Ceux-là peuvent devenir "game changer" et modifier le jeu d'une race en profondeur. Dans le sens de la race, ou dans un sens différent. Ils peuvent donc induire un changement de style de jeu global de l'équipe.
Ils arrivent évidemment par hasard, même si statistiquement, selon le format de la ligue par rapport au nombre de compétences globales de l'équipe, il y en aura un certain nombre. Mais on peut être très en dessous, ou très au dessus en terme de quantité. Il y a aussi la concentration de ces "mutations" sur un joueur, qui amplifie et transforme le "mutant". On a parfois des joueurs inattendus qui apparaissent. Et parfois, ils n'apparaissent jamais.
La combinaison des mutants dans une équipe peut-être aussi très intéressante.

Pour certaines équipes, on sait que certains joueurs, grâce à une mutation donnée, sont instantanément transformés et "game changer".  Par conséquent, ceux-là seront d'office envoyés vers le statut de Champion pour faire un maximum de jets d'expérience afin d'augmenter leurs chances de devenir des "mutants". (le blitzer Skaven avec Griffe, le Loup Garon Nécro avec Châtaigne, etc.)

En gros, le plan initial de développement de l'équipe est relativement équilibré, classique ou atypique, avec les particularités de certains joueurs, et en cours de saison, selon les franchises, on a les Champions et les "mutants" qui apparaissent.

Un petit exemple d'équipe atypique par "mutants", les The Expendables Dwarfs (2012-2013) de Oon avec 3 Longue Barbes Glissade Contrôlée.

La réalité étant donc que plus une équipe pexe...
Plus, statistiquement, elle a de chances d'être dotée de mutants.
C'est le nombre de Jets d'Expérience qui augmentent cette possibilité.
Il est donc important si l'on veut des mutants, de faire un maximum de Jets d'Expérience.
Les franges les plus abordables étant 6 et 16 pex.

Les "aspirateurs à pex" diminuent le nombre de Jets d'Expérience relativement à la quantité globale de Pex de l'équipe.
La contrepartie est que souvent, ils ne sont pas des aspirateurs à pex pour rien.
Leur faculté à pexer est souvent plus rapide/facile que pour les autres joueurs. (un joueur griffe/châtaigne par exemple).
Ce qui est aussi à prendre en considération...

Pour les stats...

Double : 16.66%
10 : 8.33%
11 : 5.55%
12 : 2.77%

...


Je citerai quelques joueurs "mutants" en exemple :

Championnat 2009-2010
Equipe : A Seleção
Coach : Oon
Joueur n°6 : Luisão
Trois-quarts Elfe Sylvain
M7 F5 AG4 AR7 Frénésie

Un Elfe Sylvain 5 de Force !
On imagine bien pourquoi ce joueur au sein d'une équipe d'Elfes Sylvains est un atout particulier.

Championnat 2009-2010
Equipe : Les Tasse-vertèbres
Coach : Basurdi
Joueur n°4 : l'ong jambes
Coureur Nain (stats avant sa blessure)
M8 F3 AG4 AR8 Dextérité, Crâne épais, Blocage

Un Nain avec MV8 AG4 !
On imagine facilement pourquoi il change le jeu d'une équipe de Nains.

Championnat 2011-2012
Equipe : Die Sturmbrigade
Coach : SSB
Joueur n°1 : Die Höllenmaschine
Bête de Nurgle
M4 F6 AG1 AR9 Solitaire, Présence Perturbante, Répulsion, Régénération, Châtaigne, Tentacules, Gros débile, Pourriture de Nurgle, Blocage

Un joueur inattendu pour moi, le point de Force en plus, combiné aux Tentacules est extrêmement puissant.
Tout en pouvant bloquer à 3D avec seulement un soutien.
On y ajoute Blocage le tout complété par la répulsion, c'est une abomination...

En allant dans le sens de l'équipe, il y a quelques équipes qui sont particulièrement bien servies par des mutants.

Les Slaans en font partie par exemple.
Prendre +1 AG sur n'importe quel 3 de Force.
Faire un double sur un AG4 (receveur de préférence, ou si plusieurs mutants AG4, sur les autres) pour lui prendre Garde.
L'accumulation de ces mutants est redoutable.
Prendre +1 F sur un receveur est aussi incroyable, j'imagine ce que donnerait un +2... L'horreur...
Déjà que la protection du ballon face à des Slanns est complexe, si ces mutants apparaissent, la menace augment de manière critique

Chez les Nains du Chaos.
Le double donne la Pince/Griffe aux nains et au Mino.
Le +1 en AG sur un Centaure en fait un vrai porteur de balle.


Et ainsi de suite...

Dernière modification par SSB (07-03-2020 22:29:53)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#12 08-03-2020 23:30:38

cosius
Mythe
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 2602
Creepy Cryptes

Re: S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

L'idée d'un collectif puissant est toujours séduisante, mais les stars font la différence smile

Se dire que son équipe ne repose pas sur deux trois joueurs qui ont reçu une augmentation de caractéristique ou une pléthore de compétences est rassurant pour la jouer sur le long terme, mais très vite des joueurs sont privilégiés pour la réalisation d'actions importantes et se gavent d'xp... et ils ne le font pas au détriment d'autres joueurs puisque les autres joueurs n'auraient jamais pu faire la différence.

Il y a des stars évidentes, loup-garou, danseur de guerre, centaure ou minotaure... certaines qui le deviennent par la grâce d'un bon jet de dés. Un double pour certains positionnels, momies, blitzers elfes, nains du chaos ou big guy... D'autres par une augmentation de caractéristique, gutter, receveur humain, blitzer, etc...

Peut-être qu'une star ne se décrète pas, elle le devient en jouant et en accumulant des xp. Lorsque je jouais morts-vivants, j'utilisais toujours la même figurine de momie pour blitzer, elle prenait de l'xp et donc restait ma momie préférée pour blitzer mrgreen

Ma meilleure performance à la Lutèce a été réalisée avec une équipe dont tous les joueurs étaient double-compés à l'issue des 15 matchs de qualification. Je n'ai jamais eu de joueurs dans les classements de destructeur, de scoreur ou de passeur alors que je me situe toujours très correctement dans le classement du nombre d'xp cumulés.

Quelles équipes doivent avoir un collectif fort et quelles équipes doivent s'appuyer sur des stars ?
J'ai l'impression que les équipes qui jouent la défense doivent privilégier le collectif et les équipes qui jouent le contre doivent privilégier les individualités !?
Miais un bon sorcier ou un vicieux avec une bride permettront aussi de gagner des matchs big_smile


Dernière modification par cosius (Aujourd'hui 23:62:17)

------------------------------------------------------------------
NAF 12130 - 9 tournois / Blood Bowl III - pseudo : cosius75

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » La Buvette
  •  » S7 Un collectif tu l’as vaut-il mieux qu’une star tu l’auras ?

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB