Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 20-08-2020 16:30:10

Léguman
Mythe
Lieu: Vaires sur Marne
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 2405

Le schisme Greedesque aura-t-il lieu?

Le schisme Greedesque aura-t-il lieu?


1. Que se passe-t-il dans l’ordre Greedesque ?

La parution imminente d'une V2, annoncée pour la fin de l'année ainsi que les divagations en tout genre des membres de la communauté BloodBowlistique ébranlent le monde de BloodBowl.
Cette nouvelle version représente une défense théologique du futur BloodBowl à tous les joueurs, ainsi qu’une demande explicite de la grande putain PutGariWa de ne pas déroger à cette règle fondamentale pour elle, faire de l'argent, toujours de l'argent et encore de l'argent a ne plus savoir quoi en faire et mépriser la communauté BloodBowlistique, que celle ci considère comme de simple cafards juste bon à vendre leurs enfants pour achetés ses produits.
En cela, elle s’élève contre les conclusions d'un petit groupe de résistance qui n'a pour seul but, le jeu, rien que le jeu, tout pour le jeu et le plaisir de tous autour du BloodBowl.
En quelque sorte, il s’agit d’une tentative de prendre la NAF et la communauté BloodBowlistique de court en mettant toute l’autorité dictatoriale au service de toute opposition avec l'aide des multiples collaborateurs infiltrés dans chaque ligues, championnats et tournois.
Pour comprendre cette séquence, pourtant, il faut saisir comment PutGariWa exerce le pouvoir et comment fonctionne son opposition.


2. Comment fonctionne l’opposition à PutGariWa ?

« L’opposition » aux réformes de la grande putain est un thème dont la communauté BloodBowlistique est friande. De nombreux joueurs sont en effet prompts à plaquer sur les structures même des fondations du BloodBowl des schémas issus du monde politique et économique contemporain, où une majorité au pouvoir (NAF entre autre) doit affronter une opposition qui le brigue.
Or en principe il n’y a pas de place pour de telles réalités dans le gouvernement monarchique de PutGariWa, et encore moins dans sa conception spirituelle, qui est fondée sur l’unité visible autour de l'argent et non du jeu. Il en résulte que la grammaire des jeux de pouvoir doit s’y lire différemment. Si l’opposition aux changement ne peut se dire ouvertement dans le système BloodBowlistique, alors elle devra emprunter les voies détournées du secret.
Or de celui-ci au complot, il n’y a qu’un pas, bien aisément franchi en esprit ou en vérité par les seuls à même de la combattre, c'est à dire, les chevaliers du Greed.


3. Qui est Prout ?

Prout est une des principales figures de la tendance conservatrice du monde BloodBowlistique. Il est l'un des dieux du BloodBowl et résiste à la dictature de PutGariWa.


4. Qui sont les autres opposants à PutGariWa ?

Il faut donc battre en brèche l’idée d’une communauté uniquement préoccupée de faire chuter la grande putain ; l’opposition de la communauté BloodBowlistique sans cesse invoquée se réduit alors à quelques figures ressassées.
Celles-ci viennent d’horizons divers. On peut citer les anciens joueurs (les vieux!) qui ont fait les beaux jours du BloodBowl et donner les lettres de noblesses à ce "sport".
Qui fut délaissé par PutGariWa elle même pendant de nombreuses années…
On le voit, une telle « opposition » reste assez modérée dans ses formes. Si l’on quitte ces "références BloodBowlistiques", les critiques seront-elles plus acerbes dans les milieux traditionalistes, attachés au rite de façade?
Mais certains proches des traditionalistes, se situent dans une opposition plus franche.


5. Y aura-t-il un schisme ?

L'ordre Greedesque se trouve donc aujourd’hui dans une situation d’entre-deux. Le risque de schisme formel, où l’on pourrait imaginer un parti conservateur reconnaissant Léguman comme seul Grand Maitre de l'ordre du Greed, est une éventualité inenvisageable. En fait, aucune des parties ne désire la rupture, mais chacune fait mine d’attendre la faute de l’adversaire qui la rendra irréversible.
Le risque Greedesque, bien plus subtil, est celui d’un schisme informel, non déclaré, silencieux. Il a pour cause directe la prochaine V2, qui déroute aussi bien ses soutiens libéraux que ses adversaires. Ce schisme silencieux est double, et en réalité déjà bien entamé : d’une part, la masse des joueurs de BloodBowl réclamant des réformes ne règlent plus leurs comportements selon les règles du BloodBowl même, tout en s’exprimant dans des mouvements contestataires ici et là sur les nombreux forums.

D’un autre côté, une autre frange de la communauté BloodBowlistique, elle aussi peu pratiquante des anciennes versions et observante, mais en désaccord sur le positionnement des nouvelles politique de la grande putain, considère qu’elle ne défend plus l’identité du BloodBowl, donc que certaines instances ne les représente plus, voire que les autorités du bureau directoire en général ont abandonné les joueurs.
À l’exception d’une minorité très militante et conscientisée, ces laïcs du BloodBowl ne comprennent guère les raisons proprement doctrinales qu’il y aurait d’être en désaccord avec PutGariWa.

Il est frappant de constater que ces deux positions antagonistes relèvent toutes deux d’une mutation des comportements dans le même sens, tendant à une adaptation au monde moderne. De part et d’autre, la vision du BloodBowl se retrouve politisée, car on la considère selon des enjeux séculiers et temporels, ainsi que l’on ferait d’un parti politique ou d’une association humanitaire.

S’il est sans doute conscient de ces deux périls jumeaux, la grande putain n’a guère d’autres solutions que de poursuivre dans la route déjà empruntée : la réforme par des voies détournées, alliant une grande autorité personnelle à l’encouragement d’initiatives locales, en somme la défense d’un BloodBowl à géométrie variable, où l’unité serait tendue à l’extrême sans jamais être formellement rompue, à l’exemple de ce qui se pratique dans beaucoup d'autres "jeux".

Ce serait une manière audacieuse et périlleuse de mettre en ½uvre l’unité dans la diversité.


Ça c'est la véritable force!
Ça c'est le pouvoir!
La force et le pouvoir de G r e e d O!
Qu'est ce que le Blood Bowl sans le Greed?

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB