Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#26 29-06-2007 18:39:05

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9521
Ici c'est Pouloulou !!

Re: l'Action Mouvement

pour la question 1 c 'est ok apparemment
mais pour la 2 tu prends un drole d'exemple...
à chaque coup d'envoi les joueurs ont plus les merdes d'avant coup d'envoi (plus sous effet de regard hypnotique ou débilité) donc c'est pas dans ce cas qu'on verra un gars con attrapper une balle.. smile

quant à une récep ou une intercep je vois pas comment un débile pourrait le faire avant d'avoir fait son jet qui lui permet d'avoir des zones de tacles et tout...

enfin ce que j'en dis...

Hors ligne

 

#27 30-06-2007 11:15:22

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2641
Inguiz Titi

Re: l'Action Mouvement

Caine1 a écrit:

Merci pour vos réponses, mais pour moi je pense que Kool a raison car il est dit dans les règles, qu'un joueur peut faire un mouvement d'autant de case que sa caractéristique MVT, et peut même ne pas se déplacer du tout.

Pour moi si ce n'est pas le cas je trouve l'équipe Vampire trop forte, imaginez 6 vampires qui hypnotisent 6 joueurs adverses! Il faudrait activé les 6 joueurs hypnotisés en les déplaçant minimum d'une case, ou faire un blocage risqué...

On le dit tous depuis la lutècecup que ce sont les vampires qui sont cheaté et pas des malheureux nains big_smile


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#28 30-06-2007 13:49:25

Maître C
Rookie
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 14
Site web

Re: l'Action Mouvement

Bien qu'il ressorte de ce post que pouvoir déclarer une action de mouvement sans bouger soit possible, je ne partage pas cet avis.

En effet, il est écrit dans le LRB5 anglais (traduction par mes soins) :
- le joueur peut se déplacer d'autant de cases que sa caractéristique mouvement
- il n'est pas obligé d'utiliser toute sa capcité mouvement
- les joueurs n'ont pas besoin de bouger si le coach ne veut pas les faire bouger

Cela signifie que l'action de mouvement n'est pas obligatoire.

Déclarer une action de mouvement implique de bouger dans le respect des règles énoncées (carac mvt, zone de tacle, etc..). Il faut donc bouger.

Vous déclarez une passe sans lancer la balle? wink

La seule action de mouvement où le joueur reste dans sa case c'est quand il se relève et s'en tient là.

Il faut en plus distinguer regard hypnotique et gros débile.

Regard hypnotique : on utilise cette comp après avoir bougé ou non, mais on ne peut pas hypnotiser puis bouger. Si on hypnotise sans bouger, on renonce de fait à son action de mouvement.
Aucun problème pour utiliser cette comp sans bouger (à mon avis, ces précisions ont été insérées car regard hypnotique était avant une action "gratuite").

Gros débile ou cerveau lent : alors là je ne suis pas du tout d'accord car ça minimise beaucoup trop la pénalité encourue par le big guy.

Je fais 1 et perds ma zone de tacle => les joueurs adverses s'engouffrent dans la brêche et se placent notamment pour apporter un soutien par exemple. Un joueur adverse se colle à l'ogre hébété.

Tour suivant : je déclare ne pas bouger et lance mon dé pour récupérer ma ZdT (et par conséquent bloquer le joueur adverse)... Elle est où l'action obligatoire pour les big guys nécessitant un jet préalable?

Dans mon exemple, le big guy est obligé soit de dire qu'il bouge (dc tenter une esquive), soit dire qu'il blok. Bref, faire une action à risques, et le risque de la perdre, comme tout gros débile qui se respecte.

Voilà mon humble avis sur cette épineuse question.

Dernière modification par Maître C (30-06-2007 13:54:19)

Hors ligne

 

#29 30-06-2007 14:42:58

Sgt Taliesin
Admin
Lieu: sur un motu
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4232
Site web

Re: l'Action Mouvement

Ton avis est erroné : déclarer une action est une condition préalable à la réalisation de celle-ci non une obligationde réalisation. Le fait de la déclarer fait qu'elle est perdue si elle n'est pas consommée. Rien n'interdit de déclarer un blitz et de ne pas bloquer, rien n'interdit de déclarer une passe et de ne pas la faire. Tes analyses des deux compétences sont donc fausses.
Pour l'histoire du mouvement cela signifie qu'un joueur ayant déclaré un mouvement et n'ayant pas bougé ne pourra pas bouger après. Tandis que si je n'y touche pas je peux l'activer après suite à un résultat de block etc.
Je trouve qu'on fait une montagne d'un point de règle élémentaire : una action déclarée est perdue mais rien n'oblige à l'accomplir.


Only snots who blitz treeman don't use Libre Office.
Only ogres who roll one don't use Mozilla Firefox.

Hors ligne

 

#30 30-06-2007 18:07:39

Maître C
Rookie
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 14
Site web

Re: l'Action Mouvement

Sans faire de polémique, je donnais juste mon avis (qui n'est pas erroné puisque tout est interprétation).

Oui, déclarer une action est la condition préalable à l'exécution de l'action, c'est marquer noir sur blanc.

Mais si tu la déclares, tu la fais, à moins que tu ne te ravises (choix d'une autre action, autre joueur, ..).

Je ne vois marqué nul part qu'une action déclarée "non consommée" est perdue, puisque ce point n'est même pas envisagé. Le seul cas expressément prévu de perte d'action est pour les cerveaux lents, gros débiles et animal sauvage.


Mais rassurez vous, je jouerai selon vos règles wink

Hors ligne

 

#31 30-06-2007 18:55:49

Sgt Taliesin
Admin
Lieu: sur un motu
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4232
Site web

Re: l'Action Mouvement

Faux ma poule, tu déclares une passe, tu ne la fais pas et bien aucun autre joueur ne fera de passe du tour quoiqu'il arrive. Et ça c'est écrit noir sur blanc. Il n'y a rien "d'interprétation". Les règles sont les règles et la FAQ les éclaire.

Sur le dernier ce ne sont pas "nos" règles mais celle du jeu. Que ta vision du Blood Bowl soit différente c'est une chose mais ne nous accuse pas de prosélytisme tongue


Only snots who blitz treeman don't use Libre Office.
Only ogres who roll one don't use Mozilla Firefox.

Hors ligne

 

#32 30-06-2007 19:12:38

Maître C
Rookie
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 14
Site web

Re: l'Action Mouvement

J'ai rien dit de tel mon coco et ne vous accuse de rien tongue Mon ton était courtois big_smile

Ce que j'adore dans les jeux GW, c'est les discussions sur les règles car on se rend compte que l'interprétation varie énormément entre les joueurs.

Comme je suis toujours prêt à reconnaitre mes erreurs, peux tu m'indiquer la page du LRB où c'est marqué qu'une action déclarée mais non réalisée est perdue?

Hors ligne

 

#33 30-06-2007 19:31:37

Mahodo
Vétéran
Lieu: Paris 12eme
Date d'inscription: 17-09-2005
Messages: 178

Re: l'Action Mouvement

Page 7 du livre de rêgle il est écrit que les actions blitz, passe ainsi que transmissions et agressions ne peuvent être déclarée qu'une fois par tour.

Donc si tu déclare l'une des actions ci dessus et que finalement tu ne t'en sert pas à plein pour une raison x ou y (une relance grillé sur esquive avant un bloc risqué pour un blitz, une petite soif ou un jet de débilité raté...) elle est "perdue" dans le sens ou tu ne pourras pas la déclarer une seconde fois.

Dernière modification par Mahodo (30-06-2007 19:33:15)


Je suis un vil capitaliste spéculateur, et je me soigne pas!

Hors ligne

 

#34 30-06-2007 22:10:57

Sgt Taliesin
Admin
Lieu: sur un motu
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4232
Site web

Re: l'Action Mouvement

CQFD, merci Mahodo-senseï.


Only snots who blitz treeman don't use Libre Office.
Only ogres who roll one don't use Mozilla Firefox.

Hors ligne

 

#35 01-07-2007 08:16:53

JC
Mythe
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 2184
Site web

Re: l'Action Mouvement

Mahodo a écrit:

Pour le 1 la possibilité de déclarer un mouvement et de ne pas bouger pour se débarasser des effets du regard hypnotique à été confirmée sur talkbloodbowl par GalakStarscraper.

Si GalakStarscraper le dit...

Hors ligne

 

#36 01-07-2007 20:12:00

max
Expérimenté
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 22

Re: l'Action Mouvement

Mahodo a écrit:

Page 7 du livre de rêgle il est écrit que les actions blitz, passe ainsi que transmissions et agressions ne peuvent être déclarée qu'une fois par tour.

Ce sont des actions complémentaires au mouvement, il ne s'agit pas du mouvement.
Si l'ogre débile veut  taper, faire un blitz, une passe, une transmission ou une agression il doit faire le jet de dé et après s'il est réussit, il peut ne pas faire son action et la perdre.
Un mouvement implique de bouger.

Mahodo a écrit:

Donc si tu déclare l'une des actions ci dessus et que finalement tu ne t'en sert pas à plein pour une raison x ou y (une relance grillé sur esquive avant un bloc risqué pour un blitz, une petite soif ou un jet de débilité raté...) elle est "perdue" dans le sens ou tu ne pourras pas la déclarer une seconde fois.

La je suis d'accord.


Si GalakStarscraper le dit...

Je ne sais pas qui c'est.
De plus serait il quelqu'un de connu, l'erreur étant humaine (notamment dans les interpretations de texte), cela ne veut pas dire qu'il ait raison. (surtout si ça l'arrange lol).

Hors ligne

 

#37 01-07-2007 21:18:34

Maître C
Rookie
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 14
Site web

Re: l'Action Mouvement

Louis X a écrit:

L'action illégale ça démontre tout. Pour pouvoir la déclarer, il faut que le coach fautif effectue d'abord une action. Et selon le LRB, une action c'est au moins se déplacer d'une case et mettre fin à son mouvement.

Je plussoie.

Page 7 du LRB : an action is considered to be moving one or more squares, standing up or rolling the dice during your turn.

L'action de mouvement implique un ...mouvement, donc bouger. Rester sur place n'est pas une action de mouvement.


De plus, il y a une différence entre déclarer une action et faire l'action.

Tu déclares ton action => tu es obligé d'effectuer cette action, l'exécution n'est pas optionnelle. Tant pis si c'est le mauvais choix ou  plus compliqué que prévu, fallait réfléchir avant. C'est quand même un jeu de stratégie.

Pour les gros déb : tu déclares ton action, tu lances le jet de dé et tu fais ton action. Ce n'est pas la déclaration de l'action qui te permet de retrouver la ZdT, c'est l'exécution de l'action après le jet de dé. Donc le big guy, soit il se déplace d'au moins une case, soit il block mais il fait quelquechose. Sinon il reste stuupiiiid tongue

Le LRB est très clair, il n peut rien faire until he manages to roll a successfull result for a Really Stupid roll at the star of a future action.

Sinon c'est beaucoup trop facile mrgreen

Hors ligne

 

#38 01-07-2007 22:25:33

strider
Champion
Lieu: Cergy
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 464

Re: l'Action Mouvement

Il n'y a vraiment pas de quoi en faire 10 pages. C'est le binôme Mahodo/Sgt qui a gagné et qui repart avec la tringle à rideaux (mention spéciale à Mahodo, je croyais qu'il n'y avait que moi pour citer les numéros de page cool).

Exemples approchant sur les problèmes de déclaration :

>> Vous déclarez une passe sans lancer la balle?

Oui, tous les jours, par exemple si le ramassage consomme une RR et que le coach considère alors la passe comme trop risquée.

Dans le même genre, on peut déclarer un Blitz sans faire de blocage, par exemple pour diminuer l'effet de la comp Wild Animal.



>>>> Si GalakStarscraper le dit...

>> Je ne sais pas qui c'est.
>> De plus serait il quelqu'un de connu, l'erreur étant humaine (notamment dans les interpretations >> de texte), cela ne veut pas dire qu'il ait raison. (surtout si ça l'arrange ).

Galak est le chef de projet du LRB5. C'est lui qui a écrit les règles actuelles.


Meilleur arbitre français de la World Cup 2007 big_smile

Hors ligne

 

#39 02-07-2007 08:35:52

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: l'Action Mouvement

et je relance de 10 ^^


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#40 02-07-2007 11:51:48

Mahodo
Vétéran
Lieu: Paris 12eme
Date d'inscription: 17-09-2005
Messages: 178

Re: l'Action Mouvement

Maitre C tu devrais charger la dernière version du LRB. Et relire la page 7

Parce que moi sur la page 7 a la description de move j'ai: the player MAY move a number of square equal to their movement allowance.

Maintenant c'est sur que si on débat et qu'on a pas le même livre de rêgle on ira pas loin. wink


Je suis un vil capitaliste spéculateur, et je me soigne pas!

Hors ligne

 

#41 02-07-2007 11:53:56

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: l'Action Mouvement

pas mieux on a dit ^^ le debat semble clot mrgreen


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#42 02-07-2007 12:13:06

max
Expérimenté
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 22

Re: l'Action Mouvement

big_smile Moi j'adore discuter avec des amis et surtout si on n'est pas d'accord, donc je relance de 15. wink


Mahodo a écrit:

Maitre C tu devrais charger la dernière version du LRB. Et relire la page 7

Parce que moi sur la page 7 a la description de move j'ai: the player MAY move a number of square equal to their movement allowance.

Maintenant c'est sur que si on débat et qu'on a pas le même livre de rêgle on ira pas loin. wink

Un joueur peut ne pas bouger, c'est clair et personne ne lui conteste ce droit.... il fait ce qu'il veut (il plante des choux, se cure le nez, lace ses chaussures... ce-qu'il-veut).
Dans ce cas, il ne déclare pas d'action de mouvement  => il bouge pas.

Le fait est comme le dit Strider, que l'on veut :

Strider a écrit:

Dans le même genre, on peut déclarer un Blitz sans faire de blocage, par exemple pour diminuer l'effet de la comp Wild Animal.

Donc cela sous entend d'interpreter les regles d'une certaine manière pour en tirer un avantage certain. (diminution du défaut des big guy).

Comme je le disais, tout est interpretation et l'anglais est une langue imprecise (du moins, moins que le français) ce qui a été et sera à l'origine de nombreux conflits.

De toute manière, ce qu'il faut, c'est se mettre d'accord au départ et que la règle soit la même pour tous. ^^mrgreen

Hors ligne

 

#43 02-07-2007 12:17:41

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: l'Action Mouvement

heu je vais sortir la hache la eddie a non merde c'est pas celle la mrgreen

serieux ton post ne sert rien Max si ce n'est d'etre un joli troll, l'action de base a bloodbowl telle qu'elle est definie dans les regles c'est le mouvement. pour sortir un cerveau lent de sa stupidite il faut prendre au moins cette action pour y arriver et c'est pareil pour le regard hypnotique.

Maintenant que la fig soit deplacee ou pas on s'en contre fout une action de mouvement c'est de 0 au mouvement max + 2 du joueurs actif.

pour le blitz sur un WA, ca n'est ni une interpretation de l'anglais ni une exploitation d'une faiblesse des regles, si tu utilises un blitz pour etre sur de repositioner ton WA sans faire de blocage bah tu as tout de meme perdu cette action pour le tour... je ne vois pas ou est le detournement la dedans, tu sacrifies tout de meme une action importante qui n'est meme pas sur de passer en plus...

Et c'est en autre pour ca qu'il faut declarer ses actions clairement a l'avance, genre je bouge mon mino 3 bon bah c'est un blitz...bah non c'est un mouvement dans le cul mrgreen

donc tout a ete dit clarifie et precise avec reference claire sur le lrb5 anglais qui est suffisament precis quand on le traduit correctement et que l'on interprete pas une regles sortie du contexte globale. A la prochaine intervention vaseuse je clos le post par ce qu'il y en a suffisament pour qu'a la prochaine saison il y en ai qui aient lu partiellement  ce post et se trompe pendant le match.


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

#44 02-07-2007 15:44:40

Kool
Mythe
Lieu: Mamargrad
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 9556
Site web

Re: l'Action Mouvement

bah voila fallait pas insister maitre C tout ce que tu dis n'est que partiellement exact je supprime donc ton post

maintenant pour que ca soit definitivement clair:

dans la partie sequence de jeu

lrb5 a écrit:

LIST OF ACTIONS
Move: The player may move a number of squares equal to their Movement Allowance (MA)
Block: The player may make a single block against a player in an adjacent square. Players that are Prone may not perform this
Action.
Blitz: The player may move a number of squares equal to their MA. He may make one block during the move. The block may be made at any point during the move, and ‘costs’ one square of movement.
IMPORTANT: This Action may not be declared by more than one player per turn. However, any player may perform a Blitz – the player doesn’t have to be a Blitzer (Blitzers are just better at it than other players).
Pass: The player may move a number of squares equal to his MA. At the end of the move the player may pass the ball.
IMPORTANT: This Action may not be declared by more than one player per turn.

partout ou il y a MAY, implique que ca n'est pas obligatoire

maintenant dans les sections plus precises:

Mouvement:

lrb5 a écrit:

A player may move a number of squares equal to his Movement
Allowance. Players may move in any direction or combination of
directions, including diagonally, as long as they do not enter a
square that holds another player (from either team). Players do
not have to use up all of their Movement Allowance in their turn;
they don’t need to move at all if his coach does not want them to.

c'est simple est sans ambiguite, c'est le premier paragraphe cite en entiere : un joueur n'est pas force de bouger, c'est la derniere phrase en gras : un joueur peut prendre une action de mouvement mais n'est pas oblige de se deplacer
le difference vient de terme : Mouvement et Deplacement

la partie que tu cites existe mais c'est dans la precision appeler a une procedure illegale, en gros tu peux prendre une action de mouvement tant que tu ne deplaces pas d'une case le joueur tu ne peux pas etre pris en procedure illegale. comme tu l'as dit il ne faut pas extraire partiellement les phrases d'une regle

blitz:

lrb5 a écrit:

Once per turn a player on the moving team is allowed to make a
special Blitz move. A blitz allows the player to move and make a
block. The block may be made at any point during the move, but
costs one square of movement for the player to make. The
player may carry on moving after the effects of the block have
been worked out if he has any squares of movement left.

le block peut  etre fait a n'importe quel moment pendant le deplacement mais n'est pas obligatoire

throwing ball:

lrb5 a écrit:

Once per turn a player on the moving team is allowed to make a
Pass Action. The player is allowed to make a normal move, and
after he has completed the move he may throw the ball even if
the receiver is in an adjacent square. Note that the player does
not have to be holding the ball at the start of the Action; he could
use his move to run over and pick up a ball on the ground and
then throw it, for example.

oui il est possible de declarer une passe et de ne pas la faire puisque le jet de passe se fait quand le joueur a fini son deplacement.
post clos!


LE KREZ est maintenant au panthéon

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB