Delfonics a écrit
Du coup, j'ai deux autres questions sur les usages en matchs et le fair-play pour ceux qui ont le temps (deux exemples vécus) :
Idem que mes camarade, mon avis totalement personnel et non généralisable.
Il n'y a pas de bonnes réponses à ce questions.
Delfonics a écrit
1) Sur un blocage à 2 dés mon adversaire obtient un les-2-plaqués et une flèche. Les deux joueurs ont blocage. Il choisit la flèche, pousse mon joueur tout droit et poursuit. Je lui rappelle que j'ai glissade contrôlée et que je peux donc me décaler (ce qui m'arrange) et je lui propose de prendre le résultat les-2-plaqués car je sais que c'est ce qu'il aurait choisi s'il avait remarqué la glissade contrôlée, ce qu'il fait.
J'aurais fait comme toi dans 99% des cas (coucou OlivierDuLac contre qui je n'ai que cette "chance" là).
Dans l'idée, je reste convaincu que les figurines doivent être lisibles / Les compétences clairement énoncées pour être fair-play.
Si oubli / erreur il y a, ok pour revenir en arrière sur le choix du dès, par contre interdit de relancer les dés.
Delfonics a écrit
2) J'annonce un blitz avec un soutien sur ce que je crois être un 3 de force, pensant avoir 2 dés. Mon adversaire me rappelle que c'est un 4 de force juste avant que je lance. Je lance donc un dé sans revenir sur ma décision.
Plus complexe.
Griller le blitz => Oui.
Forcer le lancé de dès, non pas du tout ! (sauf si déjà lancé)
Autoriser le fait de ramener un soutien de plus si pas de dès lancés => Oui dans 80% des cas (Coucou OlivierDuLac et les mecs qui jouent lentement !)
Dans l'idée j'annonce toujours à haute voix le nombre de dès que je compte utiliser et j'aime que mon adversaire le fasse ("Je vais blitzer le porteur à 2D..."). S'il y a erreur, ça permet à l'autre de réagir rapidement s'il n'arrive pas au même calcul de soutien.
J'aime la gagne, mais je préfère passer une bonne soirée. Après si en face le mec est clairement au dessus, que je me fais laver la raie ou que j'en suis à ma 3e bière alors qu'il boit du jus d'abricot, bon...
Delfonics a écrit
Est-ce que les règles ou l'usage aurait voulu que ces situations soient résolues autrement ?
L'usage veut que vous passiez tout les deux une bonne soirée, et que seul Nuffle soit un putain de connard.
En pratique, encore une fois ça dépend de la différence de niveau de chacun et de l'intensité du match.
Coté règle... Ben coté règle je dirais que :
1) Tant pis pour sa gueule, tu utilise glissade controlée.
2) Tant pis pour ta gueule, mais si tu n'as pas lancé le dès tu n'es pas obligé de le faire (par contre déplacement et blitz sont perdu).