Pour ce qui est de la stratégie de garder un TV bas pour avoir un Griff (ou autre Star qui peut gagner des matches à elle seule, si tenté qu’on joue un roster non-minus), je trouve que chercher à avoir 300k d’inducement pour ce genre de star peut être un moyen de s’en sortir, et indirectement de punir les hauts TV. Enlever cela fait qu’il n’y a plus aucune contrainte à limiter la valeur, en prenant des comps aléatoires, en gardant ses XPs pour une augmentation de carac etc. Cela se résumerait à "celui qui pex le mieux gagne".
Pour le cas de Griff avec des minus, comme l’a dit Poirab, monter le prix ne va pas changer grand-chose : il aura moins d’à-côté mais ce n’est pas important. Entre l’avoir et ne pas l’avoir, on passe d’un roster « facile » (à jouer contre) à un roster « performant ». Difficile de trouver un juste milieu, ou alors faut toucher aux caracs de Griff, et je rejoins complètement Frakas sur ce sujet : ça ouvre la porte à d’autres règles maisons (si on modifie Griff, pourquoi ne pas modifier les Sorciers également ?), et ça peut « faire fuir » les débutants. De plus, ces débutants peuvent avoir envie de jouer des trucs forts (pour combler leur faible niveau de jeu), et ce serait dommage de les en empêcher sachant que ça ne déséquilibrerait pas la ligue.
En gros donc, le souci pour moi sont les équipes Minus qui ont accès aux stars surpuissantes. Et c'est là que le bât blesse, pour moi. Je pense que jouer Minus ne devrait pas être une sinécure. Ça devrait être le contraire, ça devrait être galère, très galère même de les jouer. C'est en tout cas l'image que je me fais, peut-être trop traditionaliste, du Blood Bowl.
Parfois, jouer un roster vraiment compliqué n’est pas amusant, avec pour conséquence de ne plus en voir en Ligue. Ce serait dommage pour la diversité.
Il faut mettre aussi dans la balance le fait que les lutéciens non-tournoyeurs n’ont pas l’habitude de jouer contre Griff, et qu’une fois fait, les victoires avec lui ne seront peut être pas aussi facile (je doute qu’ODL ait eu tous ses matches faciles quand il jouait Griff l’année dernière en halfling…)
Et du coup, pour en revenir à notre Ligue, ce que je crains c'est qu'on se retrouve - notamment avec les Gnomes qui vont prochainement sortir - avec 10-12 équipes Minus qui vont toutes utiliser cette même stratégie de TV basse et de surexploitation des stars.
Si c’est le cas, ça va faire plaisir aux 5-6 nains et 5-6 nains du chaos ^^
Du coup, je pense qu'il faudrait, pour notre ligue tout du moins, les réévaluer quelque peu.
On le fait bien pour des tournois, pourquoi on ne le ferait pas en ligue ?[
Griff par exemple, s'il coûtant 50k de plus, personne ne s'en offusquerait.
On le fait en tournoi car c’est « moins cher » : avoir 280k pour Griff en sacrifiant des joueurs/relances en comparaison à l’adversaire, c’est nettement plus abordable qu’avoir 280k d’écart en compétences/joueurs en ligue (si Griff remplace en tournoi un Big Guy+1 Line+RR+Apo, il remplacera en ligue une dizaine de compétences, et ça les vaut). Rajouter 50k ne va pas gêner les minus bas TV…
Pour le cas Boomer, le plus gros problème est que les rosters non-minus peuvent l’avoir pour pas cher EN AYANT LA PLUS HAUTE TV. Si le projet est d’interdire Boomer à ces rosters, quid de Cindy avec les Humains ? Norses ? Si le projet est d’augmenter son cout, ça va certes gêner ces rosters qui prélèvent de la trésorerie, mais pour les bas TV, on leur enlève potentiellement une arme pour rééquilibrer (ça fait partie du jeu de viser un bas TV pour ce genre d’avantage qui peut je le rappelle backfire rapidement ou se faire gérer un minimum).
En bref :
- Si vous voulez optimiser votre roster pour gagner la Ligue, vous pouvez.
- Si vous voulez juste jouer vos matches, vous pouvez aussi.
- Si vous voulez juste croiser des lutéciens à la Revanche, vous pouvez aussi.
- Si vous voulez jouer un roster lambda pour gagner la Ligue MAIS que vous cherchez à casser les rosters avantagés…ça va être plus compliqué.