Scarabee a écritIl se voulait généraliste sur toutes les sorties qui ne rapportent pas d'XP.
Tronçonneuse, vomit, Bombe, etc.
C'est bien ça que tu as approuvé (sans le savoir visiblement ^^).
Le débat sur la saisie des sorties de stars est justement de "tout mettre ou ne pas tout mettre dans les sorties des stars".
L'objectif supposé étant de voir leur "impact". (Par exemple Bomber fait un peu pitié si on ne tiens pas compte des sorties à la Bombe)
L'idée est louable, mais il y a quelques problèmes :
1) Ce mot d'ordre n'est pas uniforme au sein des commissaire. Lepropre fait comme ça, car c'est ce qu'on lui a dit de faire il y a longtemps. Moi je ne le fais pas car on ne me l'a pas dit. Les autres je ne sais pas, mais ce n'est pas important, car avec ces deux exemples on voit bien qu'on est sur de la tradition orale.
2) Cohérence entre la façon dont l'on montre les CAS des stars des autres. A minima s'il fallait le faire il faudrait que la colonne se nomme différement.
3) Et certainement le plus important => Les Coachs n'en font qu'à leur tête ! En théorie tout est de la faute des commissaires si une FdM est mal saisie, comme tu l'indique un peu plus haut. En pratique... Ben faut voir ce qu'on reçoit !
Toutes les bonnes idées de vos nouveaux trophés sont bonnes par exemple, mais... Si on jouait sur ordinateur ou avec un arbitre qui note tout ça... Avec 60 alcooliques c'est un peu plus compliqué d'espérer avoir une statistique cohérente.
Ah mais je suis entièrement d'accord avec tes propos !
Évidemment qu'il faut que tout le monde joue le jeu et évidemment que la saisie des FDM est parfois compliquée.
J'ai effectivement quelques idées d'amélioration des stats, mais je ne sais pas si techniquement cela est réalisable. C'est aussi pour cette raison là que j'ai commencé à tenir les stats de mon côté.
Concernant la question des "sorties". Et puisque visiblement je n'ai pas été suffisamment précis dans mes propos précédents 😉
A mon sens, le Prix du Bashlord devrait être attribué à celui qui a fait le plus de sorties au dé de blocage.
Mais on prend en compte TOUS les jets de blocage qu'il fait (journaliers et stars y compris).
On ne prend pas en compte les armes secrètes naturellement. Idem pour le Poignard ou le Vomi du troll.
Pourquoi devrait-on prendre en compte les journaliers et les stars ? Mais parce que c'est bien le coach qui a jeté les dés. Ça lui appartient, peu importe quel joueur sur la pelouse a fait la sortie.
C'est comme pour les agressions. Celles faites par les stars et les journaliers on les compte bien, non ? Du coup, pourquoi ne compterait-on pas les sorties ?
CEPENDANT, ces stats là sont très importantes aussi.
J'aurais aimé que l'on puisse disposer d'une colonne permettant d'indiquer les éliminations réalisées avec les armes secrètes, poignard et autres joyeusetés.
Idem pour les Blessures subies.
Aujourd'hui, je me débrouille avec ce que j'ai pour déterminer qui a vraiment été le plus blessé dans la saison. Mais je n'ai pas toutes les stats.
Je n'ai pas les blessures légères (commotions) subies sur un jet hors blocage (esquives ou GFI ratées, sorciers, armes secrètes, arbitre, etc.). Je les ai quand un joueur subit un RPM ou plus grave. Mais pas les commotions. Et pourtant, le joueur en question a bien été sorti du terrain. Ça devrait être comptabilisé dans les blessures subies pour déterminer qui a été le plus fragile sur une saison 😉
Je ne sais pas si cela est possible techniquement.
Ces stats me permettraient de déterminer qui a vraiment été le plus violent sur la saison. Pour l'instant, cette stat là, même si elle est belle, ne reflète peut être pas toute la réalité des terrains. Je le regrette (même si cette année Bosk a un tel avantage sur les autres, qu'il y a même pas débat).