En parallèle du championnat de la Lutèce, nous (re)lançons un championnat de Blood Bowl Seven, la variante des amateurs de Blood Bowl.
Je n’ai pas pris le temps d’assez l’animer l’an dernier, j’essayerai de faire mieux cette année ! 🙂
Le Blood Bowl Seven est un format de Blood Bowl à 7 joueurs sur le terrain avec un terrain plus court et 2 lignes d’engagement, aucun joueur n’est au contact au moment du coup d’envoi.
Un match de Seven dure approximativement une heure et se déguste avec un pinte.
Format du championnat et rythme
Le championnat commence dès l’annonce de ce post.
Le format est Open, chacun affronte qui il veut quand il veut, autant de fois qu’il le veut.
Le tournoi est au format résurrection.
Chaque coach peut engager plusieurs équipes dans le tournoi.
Elles ne pourront pas s’affronter entre elles.
Cela permet de jouer plusieurs matchs la même soirée avec la même personne / mini-multiplexe sans faire 3x le même match.
Chaque équipe peut être abandonné en cours de ligue, aucune obligation d’aller jusqu’au bout, aucune contrainte de nombre maximum ou minimum de match, aucune obligation.
Donc la possibilité de jouer un match dans l’année sans aucune contrainte !
Points de victoire : 3 points, égalité : 1 point, défaite : 0 point.
Les points de victoire seront attribués au coach. Si un coach a plusieurs équipes avec des résultats, son score de coach est la somme des points de victoire.
La ligue s’étalera à partir de maintenant jusqu’au 1er Juin.
Au mois de Juin nous organiserons un mini-tournoi pour clôturer cette mini-ligue de Seven.
Format à définir au cours de l’année en fonction de l’engouement de cette ligue et du nombre de joueurs inscrits.
Chaque coach ne pourra conserver qu’une seule de ses équipes à partir du 1er Juin.
Les points de victoire serviront à acheter des petits inducements comme des pom-pom / assistants / pop / prière … à définir pour cette phase.
Pas de game breaker mais un léger avantage pour les coachs qui ont gagné toute la saison.
Construction du Roster
Dans l’ensemble ce seront les règles classiques (dans Death Zone) quelques légères variantes :
- 600kPo de budget
- 7 joueurs minimum, 11 maximum
- Pas de star ni de mercenaires
- 4 spécialistes maximum - un spécialiste est un joueur qui n’est pas un lineman 0-12 ou 0-16. Eg blitzer est un spécialiste.
- Apo disponible à 80kPo pour toutes les équipes y ayant droit. Le fonctionnement de l’apothicaire et des blessures en BB7 est un peu différent que le Blood Bowl à 11. Pour chaque joueur blessé, le jet de blessure est jeté sur un D12. Sur un 1-9, le joueur a une commotion. Sur un 10-11-12, le joueur a une blessure grave. Une commotion est automatiquement sauvegardée par l’apothicaire. Une blessure grave est sauvegardé sur un 4+ (règle officielle de Games Workshop issue de Death Zone).
- Les équipes amateurs de Blood Bowl à 7 sont très mal entrainées. Les relances coûtent 2 fois leur prix habituel
- Bribe à 50kPo pour les orques noirs, gobelins, snotling, bas fond - conservée toute la ligue
- Cuistot à 100kPo pour les haflings - conservée toute la ligue
Evolution des équipes
Cette mini ligue utilise un format de résurrection, les joueurs ne gagnent pas d’expérience et ne meurent pas.
En revanche, chaque roster gagne 1 point de compétence par mois à partir du 1er Octobre jusqu’au mois de Avril où les derniers points seront alloués pour un total de 7 points de compétences.
Une équipe rejoignant la ligue en cours la rejoint avec un nombre de points de compétence égal à ceux du mois en cours – par exemple une équipe rejoignant la ligue le 15 Décembre commencera avec 3 points pour les mois de Octobre, Novembre et Décembre.
Au Seven, les joueurs ne sont pas très expérimentés.
Les compétences choisies ne peuvent être que des compétences aléatoires, primaires ou secondaire.
La première compétence primaire coûte 1 point de compétence.
La seconde compétence coûte 2 points de compétence.
La troisième compétence coûte 3 points de compétence.
Une compétence secondaire peut être prise à la place d’une compétence primaire pour 1 point de compétence en plus.
Les compétences aléatoires sont toutes retirées au début de chaque match.
Cependant, si deux coachs souhaitent jouer plusieurs matchs d’affilé avec les mêmes équipes la même soirée, ils peuvent décider avant leur tirage de garder toutes les compétences aléatoires tirées pour la soirée.
Quelques petites règles maison en plus :
- Si vous jouez le 7, le 17 ou le 27 du mois, une babe offerte pour chaque équipe !
- Chaque équipe commencera la ligue avec un joueur avec la compétence Leader. Cette compétence ne compte pas dans la progression du joueur (il pourra prendre une compétence pour 1 points, puis 2, etc …). Leader ne peut pas être donnée à un joueur solitaire.
- Pour le roster OWA, les haflings ne comptent pas dans le maximum des 4 joueurs spécialistes et sont assimilés à des linemen.
- Pour le roster bas fond, les snotlings ne comptent pas dans le maximum des 4 joueurs spécialistes et sont assimilés à des linemen.
- Swarming/déferlement seulement pour les snots et limité à 1D2 joueurs (contre 1D3 normalement)
- Si deux équipes se sont déjà affrontés 2x et que le score est une égalité (1 victoire partout ou 2 égalité après match aller et retour), c’est l’heure de la belle ! Pour la belle chaque équipe gagne une prière de Nuffle sur le format BB7.
Pour le suivi je compte sur vous pour inscrire vos scores sous ce post et nous rassemblerons ça à un moment 😊