J1 – Une histoire d’équilibre
Laerthis s’échappa d’une interview barbante avec un journaliste bête comme des pieds de troll. Tant pis pour lui, il n’avait qu’à poser des questions un peu plus intéressantes. Bien sûr que ses muscles étaient naturels ! Tout le monde savait que son physique avantageux avait été sculpté avec abnégation, et par la pratique régulière de la musculation, et par une hygiène de vie irréprochable en suivant les commandements de coach Nabolo, le roi des pompes.
Il en profita pour aller jeter un œil incognito au travail de son assistant, Hellblut Daflon.
Il fut surpris de constater que ses joueurs étaient absents du centre d’entraînement, et s’enquérant de leur emploi du temps, apprit qu’il les trouveraient avec leur coach à l’Institut Médico-Pénitentiaire de Lutèce. Cette après-midi, c’était cours de « sensibilisation ». Il manqua de s’étrangler en entendant ceci.
A l’Institut, il piqua une blouse de médecin accrochée à un porte-manteau, mit sur son nez une paire de lunettes de soleil – des Malin Raffletout, les verres de ceux qui ne veulent pas être vus – et se décoiffa de son mieux en pensant à Scarabée deux jours avant qu’il se dise « Tiens, s’rait p’t-être temps d’aller chez l’coiffeur, HOHOHO ». Son déguisement était parfait, seule sa silhouette tout en muscles pourrait désormais le trahir.
Il trouva la salle où son équipe suivant ce fameux cours de sensibilisation, prit une grande inspiration pour ne pas s’énerver, et entra discrètement.
« LEVEZ ! » cria Daflon tandis que Laerthis refermait la porte derrière lui. Et tous ses joueurs, assis chacun à une table, levèrent au-dessus de leur tête une ardoise.
« Bien, bien, bien… A non cher Baron, une fois encore, vous avez tout faux ! Bien, bien… »
Après avoir parcouru du regard les réponses de ses élèves, Hellblut Daflon reprit.
« Hé oui, entre l’eau et la bière, il faut toujours choisir l’eau !
Allez, après moi, tous ensemble :
Le curry … ?
- C’EST POURRI !
- Et le piment ?
- C’EST MECHANT !
- Faut pousser…
- SANS FORCER !
- Et nettoyer…
- SANS FROTTER !!!
- Hé bah vous êtes au point ! On va pouvoir passer à la suite ! Ah mais qui voilà, Maître Laerthis ! »
Laerthis se demanda comment Hellblut avait bien pu le reconnaitre. Ses pectoraux sans doute. Toute la classe se retourna. Il croisa les bras et leva le menton pour se donner un air important, les toisant derrière ses verres Raffletout.
« Continuez, dit-il sèchement.
- Oui Maître Laerthis. Nous avons donc revu quelques règles élémentaires de prévention. Maintenant, nous allons nous pencher sur nos adversaires pour le premier match ! »
Hellblut se saisit d’une petite boîte en bois, et il appuya sur un cercle en son centre. Lorsque celui-ci s’enfonça dans la boîte, tout le mur derrière lui s’alluma. La salle fut parcourue d’un murmure d’ébahissement. Laerthis continua de douter un peu plus des facultés de son équipe – si seulement ces gars-là n’avaient qu’un demi-siècle de retard technologique à combler… Quelle idée d’être allé chercher des prisonniers pour constituer une équipe, de surcroît en mauvais état…
« Alors dans Pot au Phô, on entend clairement feu, et le feu…
- Ca brûle ! répondit celui qu’on surnommait le glaçon
- Exactement ! Et pourquoi le Phô brûle ?
- Parce qu’il est chaud ! proposa le pansement
- Certes, mais non, ce n’est pas pour ça.
- Parce qu’il est froid ! s’exclama Mercurochrome
- Mais nooooon Mercurochrome, noooooon, on vient de dire que c’était chaud !
- Donc ça brûle ! hurla le comte en tapant du poing sur la table
- Ca brûle, c’est chaud, mais ça ne brûle pas parce que c’est chaud, ça brûle à cause, à cause … ?
- Du feu !!! cria Mercurochrome
- DES EPICES ! » gronda Hellblut qui semblait arrivé au bout de sa patience.
Laerthis écarquilla les yeux, mais personne ne put le savoir, grâce à ses Malin Raffletout. Daflon menaçait de craquer nerveusement à quelques heures du coup d’envoi, ses joueurs n’étaient pas que physiquement diminués, ils étaient complètement débiles, et tout ce beau monde avait le cul vissé sur une chaise au lieu de courir et réviser sur un terrain. Il ne comprenait pas cette initiative prise par Hellblut à son insu. Pourtant, jusque-là, son assistant lui avait semblé parfaitement compétent. Il faudrait qu’ils aient une discussion sérieuse à ce sujet.
« Mais coach, demanda Mercurochrome, qui était visiblement perdu, les épices… c’est pas chaud.
- MERCUROCHROME TA GUEULE !!!! » La télécommande vola, atteignit le jeune joueur à la tête, explosa à son contact et le mur derrière lui redevint sombre.
Laerthis enleva ses lunettes de soleil, afin que tous puissent bien voir son regard. Il était temps de reprendre les choses en main.