D'étranges rumeurs rapportent des faits étranges dans la petite bourgade de Nottigham... Non loin de la forêt de Sherwood où Robin des bois détroussait les riches pour se payer ses heures supp', se dresse une imposante statue d'un noir d'onyx. Ce soldat anonyme monte la garde devant un imposant batîment frappé du sigle d'un aigle bien connu des hobbyistes. Ce vigile silencieux est connu dans le monde entier car il s'agit d'un space marine ! Vous êtes à Nottingham, Angleterre, (à Lenton exactement) et vous faîtes face à la maison mère de Games Workshop !
Voilà une petite intro lourdingue dont j'ai le secret pour de partager nos bons plans pour se rendre chez Games et surtout au Warhammer world.
Rendons à César ce qui appartient à César:
http://uk.games-workshop.com/contact/where-is/1/
Pour y être allé plusieurs fois à l'occasion de tournois de Bloodbowl, je connais quelques petits trucs qui pourrait faciliter votre voyage si vous décider de sauter le pas. C'est sans prétention, mais si ça peut éviter les galères ou les déceptions, ça aura déjà servi à ça.
Comment s'y rendre ?
AVANT TOUT AVOIR SES PAPIERS ! L'Angleterre, c'est pas l'espace Schengen. Y'a une douane. Et si vous avec une carte d'identité pourrie, écornée ou qui s'ouvre, vous resterez à quai. Vous êtes prévenus.
1) Le train. C'est formidable le train. On sait quand on part et on sait quand on arrive. On a même le temps de recoller les figs qu'on éclaté sur le quai parce qu'on était à la bourre. Le combo Eurostar+trains marchent bien. Pour les horaires
http://www.nationalrail.co.uk/ Ah oui. Le mieux c'est encore de choisir les départs de London St Pancras vu que c'est là-bas qu'on arrive en Eurostar 😉
Le bon plan: Arriver le vendredi aprèm' et repartir le lundi. Le retour ne coûte qu'1£ si vous partez vendredi avant 17h et revenez lundi après 9h. Aujourd'hui les trains sont modernes. Qu'il est loin le temps où il fallait baisser les fenêtres pour ouvrir les portes de l'extérieur ;D
2) L'avion. L'avion, c'est formidable l'avion. On fait 1h30 de transport pour ensuite poireauter 2h avant l'embarquement pour un vol d'1h15 ;D Bon, j'exagère. Y'a une ligne Paris-Nottingham. C'est hyper rapide. Perso, j'ai testé
http://www.bmibaby.com/bmibaby/html/en/splash.htm C'est du bon low cost mais à part un verre de coca, on paye tout plein pot dans l'avion. Donc mieux vaut emmener sa vodka. 😉 L'aéroport de Nottingham est pas immense et une navette relie le centre ville. Un mode de voyage hyper confortable et rapide suivant ses moyens.
Il y a aussi Easy Jet via
http://www.liligo.fr/ qui fait de bons tarifs. On notera qu'un départ de Lyon est aussi possible.
Le bon plan: Voyager gratos dans la valise d'un pote ? Choper le portable d'une hôtesse ? Nan. C'est super rapide et quand on bosse ça peut faire la différence.
3) Ferry + voiture. Bon alors voilà le plan cheap (enfin vu le prix de l'essence aujourd'hui :-X) mais long. Avec un petit poker sur le ferry, ça passe plus vite. P&O fait des prix spéciaux toute l'année, ça vaut le coup même si le duty-free est une grosse blague. Comptez 4/5 heures pour faire Douvres/Nottingham en voiture. Vive le GPS (Une fois qu'on s'est assuré qu'il ne nous fait pas traverser Londres) et gaffe sur la route. Mieux vaut une bonne bagnole et se relayer pour profiter du week end qui s'annonce. Attention, y'a pas toujours de toilettes dans les stations et le MC Do sur la route, c'est pas terrible (plus cher et moins bon qu'ici). Vive les sandwichs de Tata Paulette pour survivre ! :-*
Le bon plan: Chaussez les gants de conduite et faites-vous un démarage burn-out à un feu rouge (pas trop quand même). Les feux tricolores, ça ressemble à la F1. 15 loupiottes qui passent au orange avant de virer vert. Au moins ça distrait 8)
Se loger
Bon pas la peine de trop s'étendre. Mappy est votre ami pour chercher suivant la proximité géographique. Y'a plein d'hotels très bien tout autours.
Lien Mappy Nottingham
Bons plans: Les auberges de jeunesse.
http://www.hostelworld.com/findabed.php/ChosenCity.Nottingham/ChosenCountry.England?source=googleadwordsnewdestinations&gclid=CLuIoOzBs4wCFSIZZwodMiBJLQ Plusieurs plans pas chers pour l'Angleterre.
Mon autre hôtel fétiche là-bas,
Le Clarence hotel Le patron est très sympa. Ils ont l'habitude de recevoir des touristes qui vont voir la grosse statute toute noire ;D Mon avis: Petit déj' top. Soyez aimable et vous aurez du rab' gratos. Un bar qui souvent reste ouvert aux joueurs tard le soir même quand il devrait fermer. Faut être sympa avec le gars, c'est tout. Et une belle tête de tigre empaillée daifraîchie qui trône au dessus du bar. Et surtout, pour les gros radins qui refusent de se payer un taxi après avoir voyagé 1500 km, on peut marcher de l'hotel au Warhammer world. (Comptez 15/20mn...sans vous perde 😛)
Sur place
Alleluia ! Vous avez atteint le Saint Graal ! 8) Alors que faire sur place ?
Le Warhammer World Pas la peine de recopier le site GW. Je vais juste donner mon avis sur les trucs sympas à faire sur place.
D'abord d'un point de vue général, le Warhammer est vraiment un endroit où les passionnés vont retrouver et découvrir de nombreuses choses et repartiront avec de bons souvenirs. Maintenant, si c'est juste pour visiter, je dirai qu'une après-midi suffit à faire le tour. Mais pour voir le lieu sous son meilleur jour, l'idéal c'est encore de participer à un tournoi sur place.
Puisque le Warhammer World c'est d'abord une énorme salle de jeu. On y trouve de très belles tables de jeux pour toute la gamme. Mon coup de coeur reste une table 40k avec une cathédrale impériale en ruine après un pillonage en règle. Durant le week end, les afficionados se réunissent sur place pour faire quelques parties. On retrouve desvitrines avec les nouvelles figs en cours, les greens, les concepts et surtout les fameux 3-ups des modèles plastiques (les masters pour les modèles plastiques sont réalisés à l'échelle X3 avant d'être remis à l'échelle 28mm à l'aide d'une machine barbare). Tout au fond, il y a LA boutique Games. Ce qui n'est pas en rayon peut se commander sur catalolgue. Avant, ils fondaient les commande à la minute. A vérifier si ça se fait toujours. Par contre Forge World ne fait rien à la minute. 😡 Mieux vaut appeler avant pour éviter les mauvaises surprises. Au moins, en commandant sur place, on évite les frais de ports.
Au dernier étage, on retrouve le musée Games.
Là, c'est la grosse claque. Remember vos vieux numéros du White Dwarf ? Les modèles Games au dos des boites de jeux ? Bah elles sont là. Enfin pour la plupart parce que y'a eu de la casse, de la perte et même de la chourre 😉 Mais on retrouve les dioramas de Môôôôôssieurs Mike Mc Vee et les vieilles références. La blague du jour c'est le crâne de Genestealer. Vous savez les genestealer... Ces grosses bêbêtes censées avoir un exo-squelette 😉 A coté de ça, on retrouve aussi des moulages grandeur nature de certains acteurs de LOTR.
Dernière étape imposée: le Bugman Bar. La vraie taverne de nain où j'a vu la France perdre face à l'Argentine :-X Ambiance super sympa et déco réussie. On notera que le bar vend une édition collector du fameux Joseph Bugman en plus de casquettes et autres tee-shirts frappés du B de Bugman. Indispensable pour aller danser la Tektonik...