Jay a écritalors, pour moi :
1) impossible de refuser un journalier. Le coach DOIT integrer des journaliers en tant que 3/4 solitaire pour pouvoir jouer à 11, et il faut TOUJOURS qu'il y ai le maximum de joueur sur le terrain dans la limite de 11. (en tous cas, je l'ai toujours vu jouer ainsi.....)
Comme Scampi la dit, tu peux refuser un journalier. Je pense que tu peux commencer à jouer à 10 ou moins (s'il n'y a pas 11 joueurs sur ta feuille de match bien sûr), mais dans ce cas, avoir refuser un journalier pour ne pas prendre de star/mercenaire, serait comment dire... stupide.
Jay a écrit
2) ce journalier est gratuit, donc n'entre pas dans la Valeur d'Equipe (par conséquent, c'est pas "je le refuse, en conséquence de quoi je perd encore en VE pour mieux gerer les inducements...")
Le journalier est gratuit, tu ne prends donc pas dans ta tréso pour le payer. Mais il entre en compte dans ta valeur d'équipe.
exemple pratique: j'ai un journalier qui vaut 50kpo et une TV de 100. Mon prochain adversaire a une tv de 120. Une super star vaut 250kpo. Je ne peux donc pas la prendre. Mais si je ne prends pas le journalier, miracle, la tv de mon équipe passe à 95, et je peux donc prendre la star.
Attention: cela est à prévoir à l'issue du match. Il est trop tard après pour faire ces calculs d'apothicaires. Et si ton prochain joueur n'a pas encore joué son match, ça devient périleux d'estimer sa prochaine TV.