Vu les tas de merde qu'on nous pose souvent sur le plateau et le bordel que c'est d'arriver à piger facilement ce que le gogole d'en face a mis comme prog à ses figs, on va dire que le sujet mérite un p'tit poste à part...
Comment identifier les évolutions de compétences sur les figs (en Tournois ou en Ligue) :
-Les Anneaux : Tous le monde connait, le bordel c'est qu'on peut en mettre qu'un seul par fig et à moins de faire comme SSB et de se faire chier à inscrire TOUTES les comps gagnées sur l'anneau, c'est pas ce qui se fait de plus lisible pendant une partie. Autre truc un peu chiant, les anneaux se barrent quand on déplace/couche les figs.
-Le jetons plastique de couleur : Perso je les ai adoptés y'a 3 piges! Ca coûte rien, on en trouve partout (rayon jouets chez Carrouf', Auchan et autres...). Ca a le mérite d'être fin, de pouvoir se coller avec un bout de patte-à-fixe sous les figs, y'a plusieurs couleurs qui peuvent correspondre aux différents type de comp' (Agilité, Force, Passe, Générale...) et cerise sur le mac'do on peut les cumuler en les empilant sous la fig (jusqu'à 4 à 5 prog c'est tout à fait jouable)... on repère en un clin d'oeil les figs qui ont uppé et ça tient bon sans se barrer quand on joue... Quand je joue contre un type qui n'a pas de marqueurs propres (ou des marqueurs à la con), je sors mon stock de jetons et la pâte à fixe... en 5mn la team du Connard d'en Face est identifiable...
Pour les Couleurs :
SSB a écritBlanc : lanceur donc pour les comps de passe
Jaune : receveur donc pour les comps d'agilité
Rouge : blitzer donc pour les comps de force
Vert : bloqueur
Gris : TQ donc pour les comps générales
A l'époque, on pouvait aussi lire Bleu : Kicker... Mais le poste à disparu.
Le bleu pourrait être réatribué aux positionnels spéciaux.
-Le dilem vient du fait que les couleurs "officielles" correspondent aux
Postes (
3/4, Blitzeurs, Receveurs...), alors que mes jetons sont là pour définir le type de
Compétence (
AG, Force, Passe, etc...).
-Cependant, il n'est pas con de garder une certaine logique dans leur correspondances, donc ce que je propose pour le code de lecture des jetons d'évolution :
-Jeton
Bleu (en attendant qu'un jour on me sorte des jetons gris) = Compétence
Générale
-Jeton
Jaune = Compétence d'
Agilité
-Jeton
Rouge = Compétence de
Force
-Jeton
Blanc = Compétence de
Passe
-Jeton
Noir = Compétence de
Mutations
-Jeton
Vert =
Evolution de Carac (positive)
NB : En ce qui concerne les jetons gris, ça se trouve pas dans le commerce. Donc pour faciliter la vie des connards qui comme moi se fournissent chez Toys'R us, je conserve le Bleu à la place du Gris pour les comp' Générales... Si à l'avenir y'a d'autres connards qui se mettent à utiliser ce concept, ça méritera peut-être qu'SSB nous ponde un p'tit moulage de jetons gris en résine...
L'objectif est d'avoir des figs facilement identifiable selon leurs progs sur le terrain, donc je ne retiens pas l'idée d'attribuer des couleurs spécifiques à certaines compétences les plus utilisées (Block, Lutte ou autre...), si non ça va vite devenir illisible...
Je recommande donc 1 couleur par famille de compétence/progression (soit 6 couleurs en tout) et puis c'est marre...
Enculé!