pedro
Compte Rendu de l'assemblée générale du 06/07/2014
17 membres présents :
Stephane Serdaru barbul
Julien Coffinet
Hervé Roset
Jérome Kergrohen
Mr X. (Garden)
Richard Chauvin
Jean-Charles Bentz
Nicolas Menard
Olivier Hebert
Pierre Capeau
Charles Acchiardi-Verdun
Guillaume Brisseau
François Baldi
Frederic Rayneau
David Ohayon
Alexandre Abalain
Sandra Griset
11 Membres représentés :
Eddie Venditelli par Julien Coffinet
Pierre-Christophe Merlin par Julien Coffinet
Rémi Rousseau par Jérome Kergrohen
François Taillebrest par Jérôme Kergrohen
Yannick Porchet par françois Baldi
Cyrille Duval par Pierre Capeau
Nicolas Capeau par Pierre Capeau
Damien Coulomb par Nicolas Menard
Tymour par Charles Accchiardi-Verdun
Damien Croizer par Charles Accchiardi-Verdun
Alexandre Laffont par Frédéric Rayneau
Invités à titre participatif
Baptiste Andreani
28 membres de l'association sont présents ou représentés sur 52 membres inscrits à la section Bloodbowl
Le quorum est donc atteint
Début de l'assemblée général : 14h37
Ordre du jour :
- Mot du président
- Bilan financier 2013-2014
- Election du nouveau bureau de l'association
- Débats et décisions autour de l'organisation de l'association
- Débats et décisions autour de l'organisation du championnat
Mot du président :
o Bilan de l'année plutôt positif
o 44 participants au championnat : chiffre plutôt constant sur les dernieres saisons
o de nouveaux arrivants prometteurs qui participent déja au fonctionnement du championnat,
notamment Nainfa qui à porté le projet de confection de tee shirt, et Budmilka qui organise la chocolate cette année
o Championnat : une bonne année --> Il y a eu des retards, mais 1 seul abandon (mais quel abandon!)
o Lutecebowl : Encore une fois, les retours sont ultras positifs, un grand grand merci à l'ensemble des organisateurs
o Pas de LB 2015 pour cause de coupe du monde et de risque financier pour l'association si pas assez de joueurs ne participaient au LB
o Ligue Open : quelques matchs, notamment de la part des membres qui se sont inscris en cours d'année et qui ne participaient pas au championnat
Si quelqu'un à des idées ou un projet pour relancer l'intéret et l'activité de la ligue open, n'hésitez pas à intervenir
o Le podcast de la Lutececup n'est pas mort! on se réorganise c'est tout!
o Travaux d'électricité dans la salle qui ont eu lieu au cours de l'année et qui ne sont pas terminés
o Nous prévoyons une réorganisation de l'espace de jeu qui suivront probablement la prochaine séance de travaux d'électricité à la salle
o (SSB) l'activité jeu du mardi soir se développe petit à petit, il y a maintenant régulièrement 10 à 15 joueurs tous les mardis, et ils envisagent également de venir jouer durant le week end
o La situation de l'association dans le local est maintenant régularisé par le biais d'un "bail" de mise à disposition du local par le centre commercial de la vache noire à titre gracieux. c'est une excellente nouvelle !
o Malheureusement, il n'y a pas encore assez d'implications de la part des membres pour participer aux différents évènements ludiques qui ont lieu au cours de l'année.
Ce sont ces évènements qui permettent à l'association de se rendre visible et de rendre le bloodbowl visible pour un public de gamer (ou pas) dans le but, entre autre, de développer le jeu Bloodbowl, et d'attirer des nouveaux joueurs au sein de l'association
Cette année nous avons participé à deux évènement :
- Les journées Figurines et Jeux 2014 a Sartrouville : ou Eddie et le Doc ont assurés 2 jours d'initiation
- W-Day, avec une journée d'initiation assurée par Bucks et Pedro, et un tournoi de beachbowl organisé par le Doc avec 5 participants
--> l'association est toujours à la recherche de personnes moitivées et moteurs pour prendre en charge la participation de l'association à ce type d'évènements.
Bilan financier :
o les finances de l'association sont dans le vert, les actifs pécuniers de l'asso se montent à à peu près 3600 euros
o les dépenses de l'association durant l'année sont
~600 ¤ d'électricité
~200 ¤ d'assurance pour le local
~50 ¤ de frais pour le site internet
(a titre de comparaison l'ensembles des cotisations des membres de la section bloodbowl de l'année 2013-2014 s'est monté à a peu pres 780 euros)
Le Bilan financier du Lutecebowl est globalement à l'équilibre
il est en léger déficit si on ne considere que les recettes générées par les inscriptions des joueurs : ~8 250 euros de recette pour ~9 000 euros de dépenses
il est légèrement positif si on prends également en compte les recettes générées par la revente de bière (a prix modique pourtant) et de goodies : ~10 300 euros de recette pour ~10 000 euros de dépenses
Précédent l'élection du nouveau bureau, un court débat s'instaure à l'initiative de Pierre-Christophe Merlin sur sa position quant aux qualificatifs requis pour siéger au bureau de l'association.
les discussions qui suivent dérivent globalement sur l'ambiance de l'association et le ressenti des différents membres présents.
Des regrets sont exprimés par différentes personnes qu'un problème qui parait être un problème entre 2 personnes ait pu déborder et continue à déborder sur le canal de communication de l'association.
Des questions sont posées mais aucune réponse valable ne peut être donnée :
Que faire en cas de litige entre joueurs?
Comment solutionner la communication sur le forum?
etc.
Election du nouveau bureau de l'association
1 liste se présente :
Président : Pierre Capeau
Trésorier : Jérome Kergrohen
Vice trésorier : David Lenfant
Secrétaire : François Taillebrest
Vice secrétaire : Julien Coffinet
Vote :
1 contre
1 abstention
26 pour
la liste est élue
Débats et décisions concernant l'organisation du championnat
o Les travaux d'électricité sont en cours et avancent lentement mais surement au rythme des bénévoles qui les exécutent. Prochaine session prévue pour le samedi 19 juillet
o La volonté d'éxécuter des travaux d'isolation n'a pas eu de suite pour l'instant : A organiser prochainement
o Il n'y a pas eu d'enregistrements du podcast depuis quelques mois (octobre 2013) mais nous sommes en train de nous réorganiser sur ce point
o Des évènements vont être organisés au local de l'association, notamment un tournoi de bloodbowl, il faudra faire attention au bruit, dans la salle et devant la salle pour ne pas déranger les riverains qui sont nos voisins
o La question du multiplexe est posée par Garden, qui a pu noter une certaine désaffection des joueurs vers la fin de l'année.
Garden prévoit la création de petits prix annexe qui récompenseront la "fidélité" des membres qui viennent régulièrement au multiplexe
Conseil lui est également donné d'annoncer au plus tôt les journées de multiplexe pour que les membres puissent s'organiser et ne pas attendre le dernier moment ou en général, les plannings sont déja pleins!
Le point du montant de l'adhésion n'ayant pas été discuté lors de l'AG, il reste le même que l'an passé:
Membres de la section bloobowl : adhésion libre à partir de 15 euros
Autres membres : adhésion libre à partir de 5 euros
Débats et décisions concernant l'organisation du championnat
o Le problème est évoqué de l'avantage de jouer son match après son futur adversaire et ainsi de profiter négativement des informations.
les principales idées d'amélioration discutées lors du débat qui s'en suit concernent les solutions techniques permettant de limiter la visibilité des équipes ainsi que le système de saisie des matchs.
Les 2 décisions suivantes sont soumises au vote :
--> Interroger Le responsable du développement du site (Funny) de la faisabilité technique et des délais pour développer la solution suivante :
Saisie des feuilles de matchs par les joueurs, validation par l'adversaire et par un commissaire
6 contre
3 abstention
19 pour
--> Interroger Le responsable du développement du site de la faisabilité technique et des délais pour développer la solution suivante :
Lors d'une journée J, rendre visible une équipe par défaut à son état J-1, et ne la rendre visible à l'état J qui si elle et son prochain adversaire ont eu leurs match J saisi et validé.
8 contre
6 abstention
14 pour
En considérant que les développements techniques nécessaire peuvent être long, décision est prise à court terme, de rappeler par voie officielle les points suivants :
- Les séquences d'après match doivent être réalisées et compilées sérieusement par les 2 adversaires et saisies dans la feuille de match
- Toutes compétences qui n'a pas été tirée au sort lors d'une séquence (par oubli ou autre) sera tirée au sort et gérée par le commissaire s'occupant de la saisie du match avec validation du coach
- Aucune modification d'équipe (achat de joueur ou de staff, renvoi d'un joueur, etc.) n'est permise durant la séquence d'avant match
o Le problème est évoqué des cas possible d'abandon volontaire d'une équipe voulant se préserver (ou autre cas particulier)
Rappel est fait que l'esprit du championnat créé un "contrat moral" à un joueur qui se doit de jouer l'intégralité des 15 matchs de saison régulière
En cas d'impossibilité technique de jouer un match, la solution du mercenaire existe et permet neanmoins que le match soit joué quand même.
Quid des joueurs qui ne désirent pas jouer, ni permettre au match d'être joué par un mercenaire et qui filoutent, temporisent et autre pour que le match ne se joue pas?
plusieurs solutions sont discutées et 3 sont retenues pour un vote :
solution 1 : permettre au bureau de l'association d'imposer un mercenaire pour que le match soit joué a tout prix (côté négatif : plus de contrôle total de son équipe par un joueur)
solution 2 : l'abandon d'un match est possible, mais avec sanctions aggravées par rapport au LRB6 (côté négatif : légitimation de l'abandon)
LRB 6 : -1 pop - gains et JPV pour l'autre joueur - tous les joueurs de l'equipe qui abandonne et qui ont 51 + pexs partent de l'equipe sur un jet de 1-3 sur un d6
sanction supplementaire : les joueurs qui ont 31 + pexs partent sur un jet de 1-2 sur un d6 - les joueurs qui ont 16 + pexs partent sur un jet de 1 sur un d6 (un seul jet par joueur)
solution 3 : Le bureau à tout pouvoir pour gérer ce genre de situation
un premier vote est réalisé avec les choix suivants :
1) ne rien changer
2) solution 1 : le bureau designe un mercenaire
3) solution 2 : sanction aggravée du LRB 6
4) solution 3 : le bureau a tout pouvoir
Ce vote est annulé après discussion pour la raison que les membres qui ont voté pour ne rien changer ne pouvaient pas choisir le moindre de deux maux parmis les autres propositions
Vote n°1 : Etes vous favorable à un changement de la règle concernant l'abandon
Contre un changement : 10
Pour un changement : 13
Abstention : 2
Vote n°2 : Quel proposition souhaitez vous adopter
Abstention : 7 voix
2) solution 1 : le bureau designe un mercenaire : 7 voix
3) solution 2 : sanction aggravée du LRB 6 : 11 voix
4) solution 3 : le bureau a tout pouvoir : 0 voix
Aucun autre débat n'est mis à l'ordre du jour
Fin de l'assemblée générale : 16h49
Aredhel
rappel pour la solution aggravée en cas d'abbandon :
un joueur qui a 16 xp quitte l'equipe sur un 6+
un joueur qui a 31 xp quitte l'equipe sur un 5+
un joueur qui a 51 xp quitte l'equipe sur un 4+
le bail signé par l'asso est reparti entre les mains du bailleur pour qu'il y appose lui aussi sa signature.
Buck's
pedro a écrittous les joueurs de l'equipe qui abandonne et qui ont 51 + pexs partent de l'equipe sur un jet de 1-3 sur un d6
sanction supplementaire :
les joueurs qui ont 31 + pexs partent sur un jet de 1-2 sur un d6 -
les joueurs qui ont 16 + pexs partent sur un jet de 1 sur un d6
(un seul jet par joueur)
Azzroag
c'est beau pedro. merci nainfa pour la prise de note.
Funny La Chatte
Je profite de ce poste pour demander si une personne veut reprendre l'organisation de la DTC l'année prochaine.
capopik
Ok pour la DTC, mais je serais un chien sur les retards.
pedro
Yep en fait pendant l'AG on est partir sur la regle du LRB6 en pensant que le jet etait de 4-6 pour les joueurs de 51+ pexs
en fait c'est l'inverse (jet de 1-3 sur 1d6 et le joueur se barre)
du coup en reprenant le principe ca fait
51 pexs ou plus : jet de 1-2-3 et il se barre
31 - 50 pexs : jet de 1-2 et il se barre
16 - 30 pexs : jet de 1 et il se barre
nainfa
c'est quoi la dtc?
Doc Grotznick
Down Town Cup
Il s'agit d'une coupe à élimination directe qui a lieu en parallèle avec le championnat régulier. Le premier tour se joue avec nos équipe de J0, le deuxième avec nos équipe de J5 les demie finale avec nos équipes de J10 et la finale avec nos équipe de J15.
Les joueurs blessés sont présents et la participation à la DTC est libre.
Pour plus de détails
Azzroag
tout à fait.
Sauf que rien n'empeche le futur orga de changer les règles du jeu et de partir par exemple sur une coupe au format tournoi TV110 4+1
Funny La Chatte
Azzroag a écrittout à fait.
Sauf que rien n'empeche le futur orga de changer les règles du jeu et de partir par exemple sur une coupe au format tournoi TV110 4+1
Mouais, l'idée originelle était de jouer une coupe avec son équipe de championnat.
Arkhandzar
Le poste de vice président n'existe plus ?
Doc Grotznick
Bon, il n'y a plus que le président du vice.
Goulven
Et il est très procédurié.
Arkhandzar
Je C est une bonne chose. c'est un peu le seul posté qui, avec le recul, ne nécessitait pas d'être doublé. De plus pour les votes un nombre impair c'est mieux.
Après je imagine que pedro avait anticipé cela lors de la récente modifier des statuts, sinon faut le faire :-)
capopik
Tiens hier pink a mis sur orbite al one qui ne connaissait pas les règles de l'abandon. Il ne savait pas qu'avec une LOS incomplète sur un drive (moins de 3 joueurs) il peut abandonner sans sanction.
Pink ne connait pas non plus les règles puisqu'il m'a annoncé que pour notre J14, quand je serais blindé de chataignes il jouera quelques tours d'aggro et si ça tourne au vinagige niveau sorties il abandonne (match joué, hop pas vu pas pris pas de sanctions). Apparemment l'AG a voté des sanctions alourdies pour les abandons, et pas que les abandons d'avant match.
Du coup faudrait pas mailer les participants de la ligue, ou faire un rappel dans les posts de multiplexes/organisation des journées ?
Et sinon apres sa J1 et sa J2, il me semble indispensable de voter une loi interdisant à charlie de jouer des nouveaux ou des revenants de la ligue, il va nous dégoûter tout le monde 😃
Funny La Chatte
Tiens hier pink a mis sur orbite al one qui ne connaissait pas les règles de l'abandon. Il ne savait pas qu'avec une LOS incomplète sur un drive (moins de 3 joueurs) il peut abandonner sans sanction.
C'est quoi cette règle?
capopik
P. 29 du LRB.
==>
un joueur qui concède un match avant le coup d'envoi et qui ne peut aligner que 2 joueurs ou moins sur le terrain ne subira pas de pénalités supplémentaires.
Doc Grotznick
En même temps, à quoi ça sert de concéder le match quand il te reste deux joueurs ? Eviter que les retours de KO se fassent bobo pour de bon ?
Le mal est déjà fait.
bosk
Doc Grotznick a écritEn même temps, à quoi ça sert de concéder le match quand il te reste deux joueurs ? Eviter que les retours de KO se fassent bobo pour de bon ?
Le mal est déjà fait.
Quel intérêt de se faire dézinguer tes 2 danseurs de guerre quand tes chances de faire du pex sont réduites et que tu n'as aucune pénalité?