Bonsoir à tous 😉
Je voulais recueillir vos avis de pros concernant le projet NTBB, (Narrowing the Tiers in Blood Bowl). Il est évoqué à la fin du LRB6, je suis certain que vous en avez déjà entendu parler.
Tout part du constat assez banal que, même joués à très haut niveau, des rosters comme les Ogres ou les Bas-fonds restent tapis au fond des classements.
Pourtant, quand on prend soin de ranger les équipes en catégories (en tiers), il se trouve qu'elles sont remarquablement équilibrées. De plus, les tiers 1 et 2 sont assez proches.
Le tiers 1 est statistiquement celui qui a le plus de chances de gagner dans un match opposant deux joueurs de très hauts niveaux.
Tier 1: Nains du Chaos, Nains, Elfes Sylvains, Skavens, Nordiques, Hommes-Lézards, Orcs, Morts-Vivants, Amazones
Tier 2: Chaos, Humains, Khemris, Pacte du Chaos, Slanns, Elfes Noirs, Khorne, Hauts Elfes, Nurgle, Necromantiques, Elfes Pros, Vampires
Tier 3: Halflings, Gobelins, Ogres, Bas-Fonds
Par contre, on peut s'apercevoir que les formats de ligues influent beaucoup sur les rosters prédominants. Par exemple, les Chaos ont beaucoup de mal à percer dans les ligues courtes.
Les équipes qui favorisent les débuts de ligues, avec peu de SPP de chaque côté
Amazones
Nains
Gobelins
Halflings
Khemris
Nordiques
Ogres
Morts-Vivants
Elfes Sylvains
Les équipes à l'aise en milieu de ligue :
Slanns
Nains du Chaos
Elfes Noirs
Khorne
Hommes-Lézards
Necromantiques
Les équipes qui ont besoin de pas mal de compétences :
Chaos
Elfes
Bas-Fonds
Hauts Elfes
Nurgle
Vampires
Pacte du Chaos
Les équipes qui ne sont pas trop affectées :
Humains
Orcs
Skavens
De plus, les formats de tournois influent aussi beaucoup.
Les équipes à l'aise dans les tournois de TV100
Amazones
Nains du Chaos
Gobelins
Bas-Fonds
Halflings
Orcs
Skavens
Morts-Vivants
Slanns
Les équipes plus optimales dans les tournois de TV110
Elfes Noirs
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Necromantiques
Nurgle
Elfes Sylvains
Vampires
Les équipes qui sont peu impactées
Chaos
Nains
Elfes
Khorne
Humains
Khemris
Nordiques
Ogres
Pacte du Chaos
NTBB consiste en un rééquilibrage des tiers de Blood Bowl.
http://www.plasmoids.dk/bbowl/NTBB.htm#Changelog_ : le lien du blog NTBB
Les objectifs sont multiples : garder les spécificités tactiques ET stratégiques des différents rosters, que les changements apportés soient peu nombreux mais efficaces, ne pas surbooster ou surnerfer une équipe, et surtout garder un équilibre face à tous les match-ups, tous les types de ligues/tournois et touts les "moments" d'évolution d'une équipe.
http://www.sirlin.net/articles/balancing-multiplayer-games-part-1-definitions : un article sur le game-design par David Sirlin, qui a équilibré entre autres Street Fighter
Un exemple d'équilibrage :
Right Stuff (Extraordinary): [Added to skill text]: Additionally, the player is not easily tackled. Any opponent blocking (or Blitzing) this player is not allowed to use Tackle skill to affect the resulting block dice.
Il permet par exemple d'équilibrer les matchs gobelins/nains de manière assez subtile, sans pour autant avantager les gobelins dans un match contre les Khemris.
Voilà pour l'introduction. Je voudrais vous demander vos avis concernant l'utilité d'un tel réajustement. 🙂
Plusieurs questions :
-Est-ce que le découpage en tiers est bon pour Blood Bowl ? Est-il préférable de garder les équipes comme les Ogres comme des "challenges" pour les coachs les plus aguerris, ou faut-il leur laisser une certaine profondeur de jeu pour les voir plus souvent en ligue/tournois ?
-Est-ce que certains équilibrages proposés par NTBB vous semblent abérrants ou hors de propos ? Par exemple le sorcier à 200k ou le changement sur Écrasement ?
-Souhaiteriez-vous éventuellement participer à un Khoumité pendant les vacances de Noël qui suivrait les règles de NTBB ?
Je crois que la Lutèce Cup rassemble des joueurs de très haut niveaux capables de donner des avis pertinents à ce sujet. Néanmoins il peut aussi être intéressant d'entendre les avis des joueurs les plus néophytes, pour qu'ils expriment leurs ressentis. Les règles de Blood Bowl ne pourront pas être modifiées officiellement de façon équitable, tout simplement parce que les droits appartiennent à Games-Workshop et qu'ils ont tout intérêt à avantager certaines équipes, tout comme ils l'ont fait avec les Démons du Chaos dans Warhammer Battle ou les Space Wolves dans Warhammer 40k.
Beaucoup de jeux, jusqu'à certains jeux vidéos, proposent des déséquilibrages volontaires pour satisfaire à la fois un public "mauvais-perdant" et un public "élitiste" qui cherche du "mérite" en plus qu'une simple victoire dans leurs parties. Un exemple assez flagrant était Call of Duty : Modern Warfare 2 il fut un temps. Un autre était certains jeux de cartes à collectionner, où les nouvelles cartes étaient systématiquement plus puissantes que les anciennes. Pourquoi ne pas faire comme la communauté Epic française et adapter nous-même les règles du jeu qui nous tient le plus à coeur ? Est-il vraiment nécessaire de modifier ces règles, qui sont très agréablement jouables tel qu'elles ? Je n'en n'ai pas la réponse, alors à vos claviers 😉