Quidam
Bonjour à tous !
Je souhaiterais démarrer avec vous une petite réflexion qui me tient beaucoup à c½ur, celle des bons et des mauvais starplayers dans Blood Bowl, en prévision du Lutèce Challenge. Et pourquoi pas aussi une petite aide pour mieux les jouer 🙂
Je précise que je me doute que le sorcier est overcheaté et je ne souhaite pas faire en faire la comparaison avec les champions. Par contre toute réflexion vis-à-vis d'autres inducements comme les jeux de cartes est la bienvenue.
N'hésitez-pas à contribuer, j'éditerais le sujet pour y inclure vos apports. Malgré ma faible expérience, j'ai esquissé les portraits des champions Nains du Chaos et Slanns (champions que j'ai tous testés plusieurs fois en matchs en V6 sauf Grashnak avec qui je n'ai joué qu'en V4). Et si vous aussi vous vous chargiez d'une race ou deux ? 😉
Barik Tirloin (Nains)
Solitaire, Arme Secrète, Costaud, Crâne Épais, Dextérité, La Main de Dieu, Passe
60.000 6 3 3 8
Bertha GroPoing (Amazones, Halflings ou Ogres)
Solitaire, Cerveau Lent, Esquive, Châtaigne, Crâne Épais, Lancer un Coéquipier, Esquive en Force
290.000 6 5 2 9
Blam’ Eziasson (Nains ou Nordiques)
Solitaire, Précision, Blocage, Bombardier, Arme Secrète, Crâne Épais
60.000 4 3 2 9
Bolgroth l’Écrabouilleur (Gobelins ou Orques)
Solitaire, Châtaigne, Lancer un Coéquipier, Projection, Régénération
270.000 4 6 1 9
Bolgroth est vraiment cool aussi, à prendre à la place d'un Troll de base pour bénéficier d'un Force 6 qui jouera à chaque tour (pas débile) mais il coûte cher et oblige à jouer à 12 joueurs avec peu ou pas de bribes, ce qui veux dire que les armes secrètes se barreront toutes après le premier drive...
Boomer Morvonez (Gobelins, Orques, Bas-Fonds ou Ogres)
Solitaire, Précision, Bombardier, Esquive, Minus, Poids Plume, Arme Secrète
60.000 6 2 3 7
Un excellent champion, pour à peine plus cher chez les gobs qu'une corruption vous avez finalement votre deuxième lanceur de bombe (Ou votre second drive)
Précision en prime rajoute à son efficacité. Etant fan des bombes chez les gobs j'adore... Ne dispense pas pour autant d'avoir un stock de Bribes quand même au cas où !
A éviter tout de même face à des agilités 4 qui risquent fortement de renvoyer les bombes.
Boutaïdo (Homme-Lézards, Slanns)
Solitaire, Réception, Tacle Plongeant, Bond, Saut, Blocage de Passe, Poursuite, Très Longues Jambes
220.000 8 3 3 8
Plein de compétences de partout, en voilà un personnage très marrant ! La Poursuite avec 8 de mouvements peut paraître très alléchante... Mais voilà, en pratique il se retrouvera tous les tours à terre. Il lui faut des blitz de Saurus pour le libérer ! Seulement rentable en équipe de lézards. 6/10
Cass-Crane (Skavens, Pacte du Chaos)
Solitaire, Châtaigne, Frénésie, Queue Préhensile
340.000 6 6 3 8
Comte Luthor VonDrakenborg (Nécromantiques, Morts-Vivants ou Vampires)
Solitaire, Regard Hypnotique, Blocage, Régénération, Glissade Contrôlée
390.000 6 5 4 9
Esquive lui manque terriblement.
Dolfar Long’jambes (Elfes, Hauts Elfes ou Elfes Sylvains)
Solitaire, Plongeon, La Main de Dieu, Anticipation, Blocage de Passe, Frappe Précise
150.000 7 3 4 7
Eldril Fendlabise (Elfes, Elfes Noirs, Elfes Sylvains ou Hauts Elfes)
Solitaire, Blocage de Passe, Esquive, Nerfs d’Acier, Réception, Regard Hypnotique
200.000 8 3 4 7
Si on a assez d'inducement pour choper un sorcier en plus, l'adversaire sait que sa balle ne sera JAMAIS protégée en attaque, et du coup il ne peut plus jouer. Et en attaque il ouvre les portes aussi.
Fezglish (Skavens, Bas-Fonds)
Solitaire, Chaîne & Boulet, Présence Perturbante, Répulsion, Manchot, Arme Secrète
100.000 4 7 3 7
Fungus le Cinglé (Gobelins)
Solitaire, Arme Secrète, Chaîne & Boulet, Châtaigne, Manchot, Minus
80.000 4 7 3 7
Souvent considéré comme LE champion incontournable... Si on ne lui fait pas faire de GFI, Fungus pourra très souvent taper à trois dès pour peu qu'il ne s'éloigne pas trop des trolls (la règle c'est deux cas vers l'avant, une vers l'arrière) et le fait qu'il ait châtaigne de base ET 4 de mouv le rend très fort... Miam !
Glart Lavollée Jr. (Skavens, Bas-Fonds)
Solitaire, Blocage, Griffes, Juggernaut
210.000 7 4 3 8
Grashnak Noirsabo (Chaos, Nains du Chaos ou Nurgle)
Solitaire, Cornes, Châtaigne, Crâne Épais, Frénésie
310.000 6 6 2 8
Ah, un minotaure aux hormones ! Pas d'Animal Sauvage, un mouvement, une force et une agilité boostées, quoi dire de plus ? Il reste néanmoins source de TO sans blocages, mais très difficile à déplacer pour les adversaires. A jouer à la fin du tour, en collant le plus de joueurs possibles !
Griff Oberwald (Humains)
Solitaire, Blocage, Équilibre, Esquive, Parade, Sprint
320.000 7 4 4 8
Grim Croc d’Acier (Nains)
Solitaire, Blocage, Intrépidité, Frénésie, Blocage Multiple, Crâne Épais
220.000 5 4 3 8
Grim fait le boulot chez les nains. Très souvent préféré au combo tronçonneuse Flint + Bribe.
Hack l’Étripeur (Khemris, Morts-Vivants ou Nécromantiques)
Solitaire, Tronçonneuse, Régénération, Arme Secrète, Glissade Contrôlée
120.000 6 3 2 7
Hakflem Pointu (Skavens)
Solitaire, Bras Supplémentaires, Deux Têtes, Esquive, Queue Préhensile
200.000 9 3 4 7
Helmut Wulf (Amazones, Hommes-lézards, Humains, Nordiques, Slanns ou Vampires)
Solitaire, Tronçonneuse, Arme Secrète, Stabilité
110.000 6 3 3 8
La tronçonneuse discount ! En pratique, elle doit être protégée de façon à ne pas subir un blitz malencontreux. Sans blocage ni esquive, elle partira vite... A vous de faire ce qu'il faut pour sortir un joueur avant ! Pas forcément mieux que sa variante orque, mais pour 10.000 de plus on ne va pas chipoter . 6/10
Hemlock (Hommes-lézards, Slanns)
Solitaire, Blocage, Bond, Esquive, Glissage Contrôlée, Minus, Poignard
170.000 8 2 3 7
Un champion créé pour des lézards, mais s'adapte encore mieux aux grenouilles. Elles peuvent le protéger du haut de son profil de skink et le faire poignarder tout ce qui bouge ! Malheureusement, la rentabilité est rarement au rendez-vous. Mais pour 170.000, ce petit luxe n'est pas -totalement- du gâchis. 6/10
Horkon l’Écorcheur (Elfes Noirs)
Solitaire, Blocage Multiple, Esquive, Poignard, Poursuite, Saut
210.000 7 3 4 7
Htarkh le Défonceur (Nains du Chaos)
Solitaire, Blocage, Crâne Épais, Équilibre, Esquive en Force, Juggernaut, Sprint
330.000 6 5 2 9
Le centaure à 5 de force avec blocage... Pas mal ! Très mobile, et malgré le 4+ ça peut parfois même valoir le coup d'attraper le ballon avec... L'esquive en force est juste délicieuse. Sûrement le meilleur Starplayer ! Malheureusement peut-être qu'il ne trouvera pas toujours sa place dans une équipe bourrée de blitzers comme des NdC
Hubris Rakarth (Elfes ou Elfes Noirs)
Solitaire, Arracher le ballon, Blocage, Bond, Châtaigne, Joueur Vicieux
260.000 7 4 4 8
Humerus Carpal (Khemris)
Solitaire, Réception, Esquive, Régénération, Nerfs d’Acier
130.000 7 2 3 7
Icepelt Hammerblow (Nordiques)
Solitaire, Crâne Épais, Frénésie, Griffes, Présence Perturbante, Régénération
330.000 5 6 1 8
Igor LeFou (Vampires, Pacte du Chaos)
Solitaire, Intrépidité, Régénération, Crâne Épais
120.000 6 3 3 8
Ithaca Benoin (Elfes Noirs ou Khemris)
Solitaire, Précision, Passe Rapide, Nerfs d’Acier, Passe, Régénération, Dextérité
220.000 7 3 3 7
J.Oreillefine (Nécromantiques, Morts-Vivants ou Vampires)
Solitaire, Réception, Plongeon, Esquive, Sprint
180.000 8 3 3 7
Jordell Flèche Vive (Elfes ou Elfes Sylvains)
Solitaire, Blocage, Esquive, Glissade Contrôlée, Plongeon, Saut
260.000 8 3 5 7
Lewdgrip Fouet’bras (Pacte du Chaos, Chaos ou Nurgle)
Solitaire, Passe, Costaud, Dextérité, Tentacules
150.000 6 3 3 9
Lord Borak leDestructeur (Chaos ou Nurgle)
Solitaire, Blocage, Châtaigne, Joueur Vicieux
300.000 5 5 3 9
Max Éclaterate (Chaos ou Nurgle)
Solitaire, Tronçonneuse, Arme secrète
130.000 5 4 3 8
Morg’n’Thorg (Toutes les équipes sauf Khemri, Mort-Vivant et Nécromantique)
Solitaire, Blocage, Châtaigne, Crâne Épais, Lancer un Coéquipier
430.000 6 6 3 10
Le joueur parfait, mais son prix frise le grotesque... Très rare de le voir en match ! Pensez à son Ag3, il peut très bien ramasser le ballon ! Pourtant, dans plusieurs cas une carte des Mesures Désespérées peut être bien plus efficace... 8/10
Nobbla la Teigne (Gobelins, Bas-Fonds, Nains du Chaos ou Ogres)
Solitaire, Blocage, Esquive, Tronçonneuse, Arme Secrète, Minus
130.000 6 2 3 7
Une tronçonneuse blodgeuse ! Sa force de 2 oblige à bien la cacher, et elle monopolisera beaucoup de joueurs pour assurer sa sécurité. Sa compétence Minus la fragilise... Néanmoins, elle reste peut-être la meilleure tronçonneuse de tout Blood Bowl !
Pèt’Brik et Minab’ (Nurgle ou Ogres)
Solitaire, Cerveau Lent, Châtaigne, Costaud, Crâne Épais, Lancer un Coéquipier, Nerfs d’Acier
290.000 5 6 5 2
Solitaire, Esquive, Minus, Poids Plume
290.000 2 4 9 7
Prince Moranion (Elfes ou Hauts Elfes)
Solitaire, Blocage, Intrépidité, Tacle, Lutte
230.000 7 4 4 8
Puggy Haleinedebacon (Halflings ou Humains)
Solitaire, Blocage, Esquive, Nerfs d’Acier, Minus, Poids Plume
140.000 5 3 3 6
Quetzal le Bondissant (Hommes-lézards, Slanns)
Solitaire, Réception, Plongeon, Parade, Anticipation, Saut, Nerfs d’Acier, Très Longues Jambes
250.000 8 2 4 7
Dans un premier temps, précisons qu'il est strictement inutile pour une équipe de Slanns. Ils ont déjà le même sans Solitaire ! Enfin, pour des Hommes-Lézards c'est bien beau d'avoir des compétences de réceptions, mais qui va lui lancer le ballon ? Un pari risqué, trop risqué pour 250.000. Préférez-lui une carte des Évènements Aléatoires et une Bloodweiser, les skinks vous en remercieront. 3/10
Racine Dutronc (Halflings)
Solitaire, Blocage, Châtaigne, Costaud, Crâne Épais, Lancer un Coéquipier, Stabilité
300.000 2 7 1 10
Ramtut III (Khemris, Morts-Vivants ou Nécromatiques)
Solitaire, Châtaigne, Esquive en Force, Lutte, Régénération
380.000 5 6 1 9
Rashnak Lamedansledos (Nains du Chaos)
Solitaire, Esquive, Glissade Contrôlée, Poignard, Sournois
200.000 7 3 3 7
J'adore l'esprit, ce serait sûrement mon joueur favori de Blood Bowl si il était... Jouable. Pour 200.000 d'accord il n'a pas "arme secrète" mais son esquive n'est pas suffisante pour rattraper son arme secrète. Si on oublie le sorcier OP, il est équivalent à une mauvaise carte des Évènements Aléatoires.
Roxanna Onglenoir (Elfes Noirs ou Amazones)
Solitaire, Esquive, Frénésie, Bond, Juggernaut, Saut
250.000 8 3 5 7
Scrappa Malocrâne (Gobelins, Ogres ou Orques)
Solitaire, Joueur Vicieux, Esquive, Saut, Poids Plume, Sprint, Minus, Équilibre, Très Longues Jambes
150.000 7 2 3 7
Setekh (Khemris, Morts-Vivants ou Nécromatiques)
Solitaire, Arracher le ballon, Blocage, Esquive en Force, Juggernaut, Régénération
220.000 6 4 2 8
Setekh est un chasseur de porteur de balle de première classe ce qui implique à minima de sacrifier un Revenant et de jouer à 11 ou 12 avec deux goules. Peut-être moins utile chez les Khemris ?
Skitter Pic-Pic (Skavens, Bas-Fonds)
Solitaire, Esquive, Poignard, Poursuite, Queue Préhensile
160.000 9 2 4 7
Silibili (Hommes-lézards, Slanns)
Solitaire, Blocage, Garde, Projection, Stabilité
250.000 7 4 1 9
Il fait envie le blitzer tout équipé ! Et puis un profil comme ça, c'est exactement ce qui manque à une équipe de grenouilles. Malheureusement, son prix et son Ag1 en font un champion bas de gamme... Sauf contre des adversaires semi-lourds. 5/10
Sinnedbad (Khemris ou Morts-Vivants)
Solitaire, Blocage, Bond, Blocage de Passe, Régénération, Arme Secrète, Glissade Contrôlée, Poignard
80.000 6 3 2 7
Soaren Hautetour (Hauts Elfes)
Solitaire, Parade, Anticipation, Passe, Lancer Précis, Dextérité,Costaud
180.000 6 3 4 8
Tronçonneuse Flint (Nains)
Solitaire, Blocage, Tronçonneuse, Arme Secrète, Crâne Épais
130.000 5 3 2 8
Ugroth Tranchegrots (Orques, Pacte du Chaos)
Solitaire, Tronçonneuse, Arme Secrète
100.000 5 3 3 9
Varag Mâchegoule (Orques)
Solitaire, Blocage, Bond, Châtaigne, Crâne Épais
290.000 6 4 3 9
Wilhelm Chaney (Nécromantiques, Nordiques ou Vampires)
Solitaire, Réception, Griffes, Frénésie, Lutte, Régénération
240.000 8 4 3 8
8 de mouvements plus des compétences utiles, dans une équipe à 6 de mouvement c'est inestimable.
Willow Teinrose (Amazones, Halflings ou Elfes Sylvains)
Solitaire, Intrépidité, Glissade Contrôlée, Crâne Épais
150.000 5 4 3 8
Zara la Tueuse (Amazones, Nains, Humains, Nordiques, Halflings, Hauts Elfes, ou Elfes Sylvains)
Solitaire, Bond, Blocage, Esquive, Intrépidité, Pieux, Poignard
270.000 6 4 3 8
Surtout chez les nains, une 4 de FO, 3 d'AG blodge, cela fait un très bon porteur de balle.
Zug la Bête (Humains)
Solitaire, Blocage, Châtaigne
260.000 4 5 2 9
Un ogre en plus qui a blocage à la place de cerveau lent, c'est du tout bon. A jouer avec un deuxième ogre qui a blocage aussi.
Zzharg le Borgne (Nains du Chaos)
Solitaire, Arme Secrète, Costaud, Crâne Épais, Dextérité, La Main de Dieu, Passe, Tacle
90.000 4 4 3 9
Un des champions les plus originaux de Blood Bowl ! C'est une arme secrète, ce qui signifie qu'il ne vous dispense pas d'avoir un deuxième joueur avec dextérité au cas-où. Sa force de 4 lui permet d'être utile aussi en défense, au cas où vous êtes obligé de le placer. Malheureusement, 4 de mouvement couplé à Solitaire ne font pas bon ménage, et il n'est pas conseillé d'utiliser les GFI ! Heureusement qu'il n'est pas cher !
Il semble être le meilleur champion des NdC