Salut 🙂
Mon premier amour concernant les jeux de plateau est
le jeu de go. J'y ai joué pendant tout le lycée, presque tous les midis en première. En plus j'avais la chance d'avoir un énorme club dans ma ville 🙂
Il s'agit d'un jeu multimillénaire ultra-compétitif qui consiste à placer des "pierres" (comprendre "des pions") chacun son tour sur un terrain pour le conquérir petit à petit.
La grande subtilité est qu'on peut capturer les pierres adverses en les entourant. Un autre aspect important est qu'on peut rendre un de ses groupes invincible en lui donnant une forme particulière...
Il faut donc à la fois jouer assez aérien pour occuper beaucoup d'espace et assez solide pour ne pas se faire détruire 🙂
Souhaiteriez-vous que j'apporte mon goban et mes pierres (= de quoi jouer) pour vous faire une petite initiation un de ces quatres ?
Les avantages de ce jeu :
-règles ultra simples et sans exception (plus simple que les échecs ou le tarot à titre de comparaison)
-possibilité de jouer sur un petit plateau pour une partie rapide et très tactique ou sur un grand pour plus de stratégie
-système de handicap très bien fichu, pour jouer contre des adversaires de niveau différent
-un système de jeu incroyablement profond, beaucoup de styles de jeu sont viables à haut niveau. Le plus dingo des joueurs est Takemiya Masaki, ce qui ne l'a pas empêché de gagner plusieurs tournois !
-de la psychologie aussi, parce qu'on peut jouer un coup qui sert à plusieurs choses ! (le tenuki débile qui peut s'avérer devenir un énorme briseur de schicho !) on peut même jouer des hamete, c'est à dire des arnaques qui désavantagent l'arnaqueur si elles sont décelées mais qui obligent l'adversaire à résoudre un piège parfois très complexe !
-un grand jargon existe et permet d'intellectualiser de jeu bien plus qu'aux échecs par exemple 🙂
Les désavantages :
-faire une erreur en début de partie n'est pas forcément ultra punitif dans l'immédiat, donc on a du mal à se rendre compte qu'on a fait une bêtise si on ne réfléchit pas à la partie une fois celle-ci finie.
-il y a pas mal de retournements de situations, mais tout de même un petit peu moins que dans des jeux qui impliquent le hasard comme Blood Bowl (d'ailleurs il est vu comme courtois d'abandonner une partie "perdue d'avance" (ça arrive néanmoins très rarement), au lieu d'obliger son adversaire à jouer tout le Yose (c'est à dire la fin de la partie)
-pas de progression autre que le "skill" pur et dur entre plusieurs parties, pas de système d'expérience comme dans Blood Bowl par exemple
-il est nécessaire de discuter avec son adversaire des erreurs qu'on a pu faire respectivement à la fin de la partie, et donc de faire preuve de mémoire visuelle
-même si elle est vraiment minime par rapport aux jeux comme le bridge ou le poker, il y a parfois des tricheurs dans certains tournois. Heureusement, elle ne peut avoir lieu qu'à la fin de la partie et elle est assez facilement décelable quand on y prête attention. Je n'ai jamais entendu personne y avoir été confronté en France, heureusement.