Nîme l'Ancien
Résumé du Bêta Test :
Blood Bowl 2 ... un meilleur jeu avec plus de roster : nope, avec toutes les stars ? : nope (il en manque 14, même pour les seuls 8 rosters présents), avec les cartes ? : nooope, sans les bug de BBCE : NOOOOOPE, sans des compétences inutiles ? (Blocage de Passe a sauté) : YEP, avec des bugs qui n'existaient pas dans BBCE : YEP, avec des nouvelles règles qui sortent de nulle part sans avoir été testés et plus ou moins optionnelles : YEEEEEEEP, avec des options de ligue qu'on ne comprend pas toujours et une interface lourdingue : yep, avec une meilleure IA : nooooooooope, et de biens biens meilleurs graphismes : YEAAAAAAAAAAH !!!
Présenté par Nîme l'Ancien ... blasé
Si c'était pas pour le jeu que j'aime depuis que je suis tout petit, ça me ferait marrer, mais là, je suis plutôt triste.
Surtout quand je vois les réactions de "joueurs" qui trainent sur le net, c'est bien, tout le monde kiffe du style "oh génial des stades avec une échoppe de sorcier qui file un sorcier à chaque joueur ... TROP KIKOUCOOL !!!". Mais bon, question équilibrage et tests de règles, c'est carrément moyen comme procédé.
Ci-dessous, un petit échantillon des choses qui ont été demandées lors du beta testing et ... on voit qu'à la sortie ... ça n'a pas beaucoup évolué.
Nîme l'Ancien
[size=150]Question sur les stars/inducements manquants :[/size]
On nous avait annoncé que BB2 serait complet et qu'il contiendrait tous les inducements. Liste des stars manquantes à la sortie :
Pour les stars, il en manque plein même pour le peu de roster qu'il y a :
- Blam Eziasson (le bombardier) : équipe naine
- Boomer Morvonez (le bombardier) : équipe orque
- Fezglish (chaîne et boulet) : équipe skaven
- Helmut Wulf (tronço) : équipe humaine
- Ithaca Benoin (elf noir morback) : équipe elfe noir
- Lewdgrip Fouet'bras (tentacule) : équipe chaos
- Lord Borak le Destructeur (la star chaos la plus emblématique ... quand même) : équipe chaos
- Max Éclaterate (tronço) : équipe chaos
- Puggy Haleinedebacon (le half) : équipe humaine
- Scrappa Malocrâne (le bâton) ; équipe orque
- Skitter Pic-Pic (le poignard) ; équipe skaven
- Tronçonneuse Flint (tronço) : équipe naine
- Ugroth Tranchegrots (tronço) : équipe orque
- Zara la tueuse (star amazone) : équipes naine, humaine, haut elfe,
Et je n'ai listé que les stars manquantes des 8 rosters présents ... elles sont prévues un jour ou l'autre ? J'espère, parce que là ça fait beaucoup, surtout parmi les stars pas chers qui manquaient tant sur BB1.
Pas de cartes non plus bien sûr ...
Nîme l'Ancien
Question for Direct IP/LAN et l’éditeur d’équipes :
Pas de Direct IP LAN mode à la sortie du jeu ni d'éditeur d'équipe :
Commentaire personnel :
Ca, c'est un gros moins pour la communauté de joueurs sur plateau (voir un GROS DOIGT fait par l'éditeur du jeu), parce qu'avec ça, on ne peut pas recréer les conditions d'un tournoi plateau sur BB2.
La communauté plateau (outre le fait que c'est elle qui a fait vivre le jeu pendant 20 ans sans attendre cyanide), qui est certes moins importante que celle qui joue sur cyanide (merci Auld World) depuis la sortie de BB1 est la plus active autour du jeu et c'est souvent des personnes issues de cette communauté qui organisent des ligues ordi à travers le monde.
Une autre option aurait été de pouvoir créer des ligues avec mode "résurrection" (les joueurs blessés/morts reviennent, pas d'XP, pas de thunes) avec la possibilité d'éditer online les équipes participant à ces ligues.
Nîme l'Ancien
Question skins/armor evolving when players gain XP
Dans BBEC/BBEL, y avait un truc vachement sympa, c'était l'évolution du look du joueur quand il prenait un niveau. Dans BB2, les graphismes sont carrément au dessus en terme de qualité, mais les skins des joueurs semblent fixes malgré les prises de niveau.
Constat à la sortie :
Pas d'évolution des skins.
Nîme l'Ancien
Question from Starnice (french's Franco Bowl admin, one of the biggest french BB community on cyanide) :
Etat des gestions de ligue à la sortie :
Peu d'options et une interface confuse :
Voici quelques suggestions, qui feraient la joie de nombreux administrateurs de ligues (enfin, je pense ^^) :
- Dans la fenêtre pour rejoindre une Ligue multijoueur, le nombre de ligues affichées est trop faible. Il faudrait mettre un « ascenseur » pour permettre de voir toutes les ligues, ou de mettre une option pour changer le mode d’affichage (juste le nom de la ligue par exemple).
- Quelques exemple de "Conséquences d'abandons" qui pourraient être implémentées :
* Annulation du match.
* Gain de X Xp (distribués aléatoirement dans l'équipe de l'adversaire) et de Y Or à l'adversaire (X et Y pouvant être personnalisés).
* Gestion ou non du jet de dé concernant les joueurs ayant 51xp ou + (chaque joueur à 51xp ou plus d'une équipe ayant abandonné fait un jet de dé et quitte l'équipe s'il fait un 4+).
- Quelques options de création de compétitions qui pourraient être implémentées :
* Pas d'évolution d'équipe : cette option ne donnerait ni or, ni jdm aux équipes à la fin d'un match, et les blessures, morts et xp du match seraient annulés.
* Implémentation de nouvelles récompenses : X Xp (distribués aléatoirement, X pouvant être personnalisé), X Or (X pouvant être personnalisé).
* Création d'un nouveau type de compétition : de type "Ladder" mais avec des matchs définis par le commissaire.
- Quelques optons qui pourraient être implémentées dans le rôle de l'administrateur d'une compétition :
* Possibilité de donner de X XP à une équipe (distribués aléatoirement, X pouvant être personnalisé).
* Possibilité de donner X Or à une équipe (X pouvant être personnalisé).
* Possibilité de donner de X XP (X pouvant être personnalisé), une compétence ou un type de blessure à un joueur en particulier.
* Possibilité de retirer une compétence ou un type de blessure à un joueur en particulier.
* Possibilité d'intégrer une équipe gérée par l'IA.
* Possibilité de remplacer une équipe gérée par un humain par une équipe gérée par l'IA.
Nîme l'Ancien
Le pire pour la fin ... le fonctionnement des compétences (alors qu'ils avaient fait quelques efforts sur BBEL après une gestion cata au début).
Ci-dessous un post que j'ai écrit avec l'aide d'autres beta testeurs comme Darth. De ce qu'on voit à la sortie du jeu, ils n'en n'ont presque rien pris (à part esquive, lutte et stabilité) ... dommage.
Nîme l'Ancien a écritSalut,
Comme dans la présentation de la bêta vous nous aviez dit qu'il ne fallait pas hésiter à donner des idées (notamment pour le système de ligue), et bien je me lance dans une tentative pour mettre en accord LRB6 et contrôles de BB2.
Bon, ça plaît ou ça plaît pas, mais de mon côté, j'aime beaucoup le principe des petites vignettes au dessus de la tête du joueur concerné par l'action avec les contrôles BB2, ce pour éviter les coupures avec écrans de choix. Par contre, il faudrait le développer pour pouvoir faire fonctionner les compétences comme dans le LRB6, le principe général étant, qu'à part quand cela est précisé explicitement dans la description de la compétence, on n'est jamais obligé de l'utiliser. Et on peut toujours faire ce choix après avoir vu le résultat du jet de dé(s).
Pour cela, il faudrait déjà une option qui permette d'avoir les compétences (toutes sauf celles qui ne donnent pas le choix comme frénésie, gros déb et autres) en optionnel ... ce qui permettrait d'avoir un réglage fin pour chaque style de jeu et de joueur, allant de celui qui ne veut pas se prendre la tête en mettant en tout auto à celui qui veut reproduire le plus fidèlement possible l'expérience plateau.
Pour l'instant, le réglage par défaut semble être le "toutes comp auto" ... et franchement ça enlève pleins de subtilités au jeu.
Quelques exemples :
- à quoi bon les combinaisons de comp comme : block/lutte ? jugger/block ? glissade/parade ? si on ne peut choisir précisément laquelle utiliser et quand ?
- même si une comp comme esquive est à priori à utiliser tout le temps, si un joueur avec esquive prend un POW PUSH sur un premier block de frénésie et que le deuxième block risque de l'envoyer en dehors du terrain, il peut être intéressant pour lui de ne pas utiliser esquive pour tomber au lieu de rester debout et de subir le second block fatidique ? On peut aussi préférer tomber pour éviter un OT.
- ne pas pouvoir choisir d'utiliser ou non stabilité ou glissade lors d'une chaîne de repoussés empêche tout un tas de solutions tactiques.
- des fois, un joueur avec frappe précise estimera faire un kick plus gênant en n'utilisant pas la compétence (c'est d'ailleurs pour cela qu'un joueur avec frappe précise doit voir le jet de dispersion avant de savoir s'il utilise la comp ou non).
Il y en a pleins d'autres, et sans ce choix d'utilisation ou non des comp, on ne joue plus vraiment au même jeu. On se met même à décider de ne pas mettre certaines comp à certains joueurs parce qu'on sait qu'une fois la comp acquise ... on sera obligé de l'utiliser ... et ce n'est pas vraiment l'esprit du jeu.
Pour faire fonctionner tout ça avec les contrôles BB2 sans que ce soit trop lourd, il faudrait étoffer les vignettes (si c'est possible de le programmer bien sûr, moi je n'y connais que dalle) :
J'ai réfléchi avec quelques autres bêta testeurs à des solutions pour aller dans ce sens, et voici ce que ça pourrait donner :
Dans un premier temps, illustration de situations avec vignettes pour le joueur sélectionné :
Un joueur lambda sans comp particulière est sélectionné :
- Vignette avec : Blocage ; Blitz ; Passe ; Transmission ; Agression ; Se relever
Bien sûr, si le joueur n'a pas la balle, ça vire passe et transmission, si le Blitz du tour a déjà été utilisé ça vire le Blitz pour tous les joueurs suivants. Si le joueur est debout, il n'y a pas l'option "Se relever". Si le joueur n'est pas au contact l'option Block ne s'affiche pas. Si l'agression a déjà eu lieu dans le tour, plus d'agression pour les autres ... etc
Un joueur avec Poignard est sélectionné :
-Vignette lambda avec ces options en plus : Poignard ; Blitz Poignard ;
Un joueur Block/lutte est sélectionné :
- Vignette habituelle.
Imaginons qu'il choisisse de Bloquer ou de Blitzer et obtient POW/SKULL.
- nouvelle vignette avec : Lutte ; Block
Un joueur avec Juggernaut/blocage est sélectionné :
- vignette habituelle.
Imaginons qu'il choisisse de blitzer :
- vignette : Juggernaut oui ; juggernaut non
Si le jugerrnaut oui est choisie :
- vignette : pow skull devient push ; pow skull reste pow skull
Un joueur avec tronçonneuse est sélectionné :
- vignette habituelle avec en plus : blocage tronço ; blitz tronço ; agression tronço (les deux dernières présentent si seulement ce actions sont encore dispos pour l'équipe).
Un joueurs avec esquive est sélectionné :
- vignette habituelle
Si son mouvement l'amène à faire une esquive et que le jet est raté :
- vignette : esquive oui ; esquive non
Un joueur avec esquive en force est sélectionné :
- vignette habituelle
Si son mouvement l'amène à faire une esquive :
- on voit le jet d'esquive dans le log (complet) ou ailleurs.
- puis vignette (si l'esquive est ratée sans esquive en force) : esquive en force oui ; esquive en force non.
Puis Relances éventuelles si le jet est raté même avec esquive en force.
Une fois que l'esquive en force est utilisée dans le tour du joueur, ces vignettes n'apparaissent plus.
Un joueur avec frappe précise botte le coup d'envoi :
On voit le résultat du jet de dispersion. Il faut qu'il soit compréhensible. Ca peut être par exemple qu'au moment choix d'utilisation de la comp, on pourrait voir le terrain de profile (comme au moment du kick) en voyant le point d'atterrissage de la balle, une flèche qui indique la direction et sur la flèche, inscrit le nombre de case de déplacement de la balle.
Et là :
- vignette : frappe précise oui ; frappe précise non.
Un joueur qui a blocage multiple est sélectionné :
- vignette habituelle plus l'option : blocage multiple (qui annulera l'effet de la comp frénésie si un joueur qui a les deux sélectionne cette option)
Dans un deuxième temps, illustration de situations avec vignettes pour les joueurs subissant l'action (non actif) qu'ils soient dans la même équipe que le joueur actif ou dans l'équipe adverse :
Un joueur avec lutte subit un blocage :
Le coach du joueur voit le résultat du blocage, puis :
- vignette : lutte oui ; lutte non
Un joueur avec parade subit un blocage :
Le coach du joueur voit le résultat du blocage, puis :
- vignette : parade oui ; parade non
Un joueur avec glissade contrôlée subit un blocage ou est poussé dans une chaîne poussée :
Le coach du joueur voit le résultat du blocage, puis :
- vignette : glissade contrôlée oui ; glissade contrôlée non
Un joueur avec stabilité subit un blocage ou est repoussé dans une chaîne de poussée :
Le coach du joueur voit le résultat du blocage, puis :
- vignette : stabilité oui ; stabilité non
Un joueur qui a la compétence esquive subit un blocage :
Les coachs doivent voir le résultat du blocage.
- vignette : esquive oui ; esquive non
Une situation qui me tient à coeur et qui a du faire enrager un certain nombre de coach, c'est pas vraiment une histoire de comp mais bon, c'est le même esprit
Un joueur lambda est sélectionné :
- vignette habituelle
Il blitz le porteur, la balle tombe, rebondit sur lui et il la rattrape alors que vous aviez tout prévu pour qu'un autre joueur la ramasse et aille marquer ou fasse une passe ou que sais je encore.
Ce serait bien, dans ce cas précis (j'en vois pas d'autre, vu qu'on a déjà la possibilité de relancer un blocage "réussi") de pouvoir relancer le rattrapage de balle réussi pour avoir la change de le raté 😉
Bon, il y en a surement pleins d'autres, mais je pense que ça pourrait être une piste pour un fonctionnement systématique avec les compétences si on a choisit l'option ... tout optionnel.
pixmen
Je l'ai reçu sur PS4 et pas mal de déception sur pas mal de points que mentionne Nime :
- peu de champions
- pas de cartes de primes de match
- les comps sont appliquées obligatoirement
- visiblement pas de match en ligne cross plateforme
- Un bug qui me saoule au plus au point : on peut choisir la position de la caméra dans la configuration générale et en fait l'option ne s'applique pas, faut re-changer manuellement à chaque match
- L'interface pourtant adaptée à la console est très lourdingue (surtout pour défiler la liste des compétitions, comme le dit Nime)
Bref, la grosse innovation de cette version, mise à part le graphisme, c'est le mode campagne mais il est adapté pour les joueurs qui connaissent pas encore le jeu.
lepropre
Grosso modo vous êtes en train de dire : Restez sur BB1 : Economisez votre argent pour acheter plus de figurines.
J'ai bon ?
melphios
Alors perso pour avoir tester le jeu a la Béta, je rejoins l'ami Nîme dans ce qu'il remonte.
Et personnellement je ne suis vraiment pas sur d'acheter le jeu.
pixmen
lepropre a écritGrosso modo vous êtes en train de dire : Restez sur BB1 : Economisez votre argent pour acheter plus de figurines.
J'ai bon ?
Ba en l'état, oui. Après faut attendre les DLC voir s'ils complètent les champions, les races et les cartes des primes de match.
bosk
Je l'ai acheté et pour le moment je reste sur le 1.
Même contre l'IA, je préfère les choix de campagne du 1 que les ligues du 2.
La caméra, je trouve lourd.
Bon seule grosse amélioration, l'IA joue enfin les blitz quand il en tire sur le coup d'envoi.
Franchement, la grosse inovation sont les graphismes, mais pour un jeu comme blood bowl m'en bas un peu les cojones.
Tristelune
Jouez sur FUMBBL, il y a toutes les règles, tous les rosters et plus si affinités, tous les champions et même les cartes, certes graphiquement ça a peu évolué depuis Skyjunkie !
En plus c'est gratos !!! Et vu ce que je lis je crois que je vais même faire un don :-D
Sinon pour avoir bosser un peu avec Cyanide pour DungeonBowl le problème c'est qu'ils ne pinent rien au jeu et donc ne voient pas les subtilités que peuvent apporter l'utilisation ou non des compétences, après je pense surtout qu'ils veulent que le jeu reste abordable (en terme de complexité) pour le plus grand nombre. En résumé la seule chose qui les intéresse c'est le pognon et malheureusement les ados débiles sont plus nombreux que nous ;-)
bosk
Quand il y aura une IA sur FUMBBL je m'y mettrais.
pixmen
Après l'avantage du jeu Cyanide, c'est que t'as envie de te faire une partie tranquillou, t'as rien à programmer, il suffit de lancer le jeu, de choisir l'équipe que tu veux jouer et l'ordi se charge de trouver un équipe avec un tr proche du tiens et tu joues direct en ligne contre un humain. Et ça c'est quant même pas mal.
Tristelune
bosk a écrit
Quand il y aura une IA sur FUMBBL je m'y mettrais.
Tu préfères pas affronter de vrais coachs ?
pixmen a écrit
Après l'avantage du jeu Cyanide, c'est que t'as envie de te faire une partie tranquillou, t'as rien à programmer, il suffit de lancer le jeu, de choisir l'équipe que tu veux jouer et l'ordi se charge de trouver un équipe avec un tr proche du tiens et tu joues direct en ligne contre un humain. Et ça c'est quant même pas mal.
C'est pareil sur FUMBBL avec la blackbox et tu tombes beaucoup moins sur des optimisateurs qui jouent avec trois stars et le reste en journaliers.
bosk
Tristelune a écrit
Tu préfères pas affronter de vrais coachs ?
J'ai la lutèce pour ça mon gars.
Sur ordi j'aime bien faire des équipes funs, tester des trucs impossibles et déco quand cela merde ou que j'ai vraiment pas de chagatte.
Et éviter les mecs qui ragequit, sont vraiment des cons ces gars là.
Nîme l'Ancien
Et le placement des joueurs au début d'une remise en jeu, vous avez vu ? Obligé d'attendre que ton ptit bonhomme traverse le terrain en courant pour pouvoir en déplacer un autre ... une perte de temps total, c'est juste incompréhensible, alors qu'un simple cliquer/placer marchait très bien sur BB1 ... ils ont voulu faire courir les bonshommes ...
lepropre
Sur ordi j'aime bien faire des équipes funs, tester des trucs impossibles et déco quand cela merde ou que j'ai vraiment pas de chagatte.
Tu déco contre des joueurs humains ?
C'est pas cool ça.
Sinon le gros avantage du jeu cyanide c'est qu'il motive des amis joueurs occasionnels et à distance.
Budmilka
FUMBBL j'ai du mal concernant l'affichage, j'ai regardé un match (Humain VS Necro) et c'était vraiment chaud de distinguer chaque positionnel si tu cliques pas dessus...
Nîme l'Ancien
Oui, ça élargit le nombre de gens qui touchent à ce jeu, et ça peut même ramener des gens en tournoi (cf Coupe de la Déchéance), mais ce qu'ils ont fait là c'est la cata, ce gros doigt à la communauté vis à vis avec l'absence de Direct IP/LAN et/ou mode résurrection de ligue avec éditeur d'équipes, c'est une erreur de taille.
@Tristelune : je suis déjà sur Fumbbl, et les deux allant de front (BB2 et Fumbbl) dans la même direction ne m'aurait pas dérangé (y avait des officiels NAF en beta testeur ... ils ont été ignorés pareil). Ca aurait pu être tellement bon, et là on a une grosse bouse bien emballée. A voir au niveau du suivi ... mais Cyanide c'est pas Blizzard ...