Skarlan a écritJe propose la variante1 en ligue pour les points, la variante 2 en ligue, pour la distribution.
Comme ça, le coach adverse connaît les cartes en jeu (sauf une) donc moins de surprise...
N'est-ce pas dommage de passer à coté de l'élément de surprise ?
Un exemple, sur les nombreux CR que j'ai lu cette année. Je ne m'en rappelle au final que très peu.
Pour être précis, il y a une action qui m'a marqué, c'est l'utilisation par Lepropre de la carte "Chaussures graissées".
On sentait dans son CR tout le plaisir sadique qu'il avait ressenti à ce moment là, ainsi que les rêves brisés de son adversaire (dont je ne me rappelle plus le nom).
Sans élément de surprise, cette carte n'aurait pas eu cet effet, au contraire elle aurait laissé planer pendant tout le match une menace désagrable.
Ne vaut il pas mieux se rendre compte, comme un gros coup de poing dans la figure, que toute la stratégie que l'on avait prévu au tour précédent s'écroule ? (dépression immédiate, mais pas plus que lors d'un jet de double skull)
Plutôt que de devoir y réflechir a chaque tour, en se tourturant l'esprit pour ne pas être dans "le cas où"...
Je comprend que ce qui est reproché aux cartes est l'aspect "perte de controle sur la stratégie".
Mais honnetement je suis persuadé que cela ne change pas grand chose.
J'ai joué un nombre incalculable de fois à "tempete sur l'échequier" (pour ceux qui connaissent 🙂) avec mon frère, je n'ai jamais gagné une partie (et il n'utilisait quasiment pas les cartes).