Budmilka
Parce que c'est marrant de parler World Cup, voici un sujet sur les lézards.
Perso, je vois 3 axes principaux sur le build du roster lézard en tournoi (TV110) :
* Roster à 12
Kroxi
6 Saurus
5 Skinks
2 RR
Apo
1 Pop
* Roster à 11
Kroxi
6 Saurus
4 Skinks
3 RR
Apo
1 Pop
* Roster Hemlock
Kroxi
Hemlock
6 Saurus
4 Skinks
1 RR
1 Pop
Pour le 3e cas, c'est le moins stable, car Hemlock, utile contre du léger, sera peu efficace contre du lourd. De plus, son prix (170k) fait qu'il prendra 3 "emplacements" dans le roster (càd un positionnel non-kroxi, une relance et l'apo), et vu le format WC qui nécessite de jouer à 11+Champion, le staff se voit trop amputé pour rester compétitif.
Dans mes tests, je suis finalement parti sur le roster à 11 pour la simple raison que 3 relances permet de faire plus de blocs 2 dés sans blocs ou relancer des pick ups tendus ou de contre. Plusieurs problèmes au fait de ne jouer que 4 skinks :
- L'adversaire se focalise dessus.
- Au 2e skink sorti je craque l'apo
- Je rechigne à agresser lorsqu'un positionnel clé est à terre (DDG, Goule, Furie si l'apo est consommé)
- Paradoxalement, je ne rechigne pas à agresser mais je me fous dans la merde si cela ne se passe pas comme prévu.
Vient maintenant le problème des comps. Lesquelles (simples) sont importantes pour un saurus ?
- Blocage
Le full Bloc est bien, mais ne permet pas de folies, et ne donne pas le coup de pouce nécessaire face aux blogdeurs ou aux défenses solides et/ou collantes. Et puis ce serait dommage de jouer 3 relances et de ne pas en profiter...
Il faut donc bien équilibrer l'équipe entre les blocs et les pas-blocs (car oui chez les saurus, un saurus Garde/Esquive en force/Tacle, c'est d'abord un saurus sans bloc, et donc une potentielle brèche dans le rideau... Perso, je tourne à 4 saurus bloc minimum, les deux autres dépendront du méta et de ma manière de jouer.
- Tacle
Plus je l'essaie, plus je suis convaincu. Un seul suffit.
- Esquive En Force
En jouant 3 relances, il offre des alternatives intéressantes, comme des potentielles rentrées de cages.
- Garde
Utile pour cager contre du léger, dans un derby. Perso, je préfère tenter des blocs 1 dés avec bloc (et 3 RR) plutot qu'un Saurus (qui rappelons le n'a pas Bloc) qui apporte le soutien pour du 2 dés.
Dans l'ordre des journées, je suis parti sur :
J1 : 2 blocs 1 Esquive en force (ou 3 Blocs)
J2 : 1 Bloc 1 Tacle
J3 : 1 Bloc (ou Esquive en Force) + Comp sur le krox
2 dilemmes :
- Esquive en force dès la J1 ou en J3 ?
- Comp sur Krox : Garde ou Esquive en Force ? Si Garde, il finira par se faire taguer un moment et sera mis hors jeu du drive. Si Esquive en Force, il sera souvent disponible, mais en J3, face aux compos 4 gardes, sa garde risquera de me manquer...
lepropre
Tiens j'adore les lézards et de regard rapide sur le format WC j'en étais arrivé à la conclusion tout comme toi qu'Hemlock est trop cher.
(même si par ailleurs contrairement à toi je pense qu'il peut jouer son rôle même contre du lourd)
Mes commentaires sur tes réflexions :
- Esquive en force :
Je vois vraiment pas l’intérêt sauf à lui mettre une deuxième compétence.
Trop couteux AMHA pour du tiers 1
Entrer dans une cage ? T'as aucune compétence de blitz derrière. Perso j'y crois pas.
En défense tu as 3 relances donc je préfère tenter de blitzer au Saurus collé qui a blocage si l'adversaire ne l'a pas qu'à l'esquive en force.
Tacle --> En avoir 1 peu le faire
On va dire 50% de chance de faire tomber l'adversaire à deux dés.
Il faudra certainement le garder en retrait.
Garde --> J'ai affronté Sebotouno qui utilise un garde dès la J1.
Perso je l'ai trouvé bien emmerdant ce Saurus.
Il apporte du soutien et permet d'engluer l'adversaire.
Par contre Sebotouno joue minimaliste sur les jets de dés et il a du sens dans cette façon de jouer.
Joueurs bien placés et peu de blocage.
Dans l'ordre des compétences :
Comme je suis pas fan je mettrais l'esquive en force en J2 ou J3 mais pas en J1.
2 Blocages J1 pour avoir de quoi frapper
Le tacle si tu penses affronter des légers qui reste en retrait pour faire peser une menace.
Le Krox tu lui envisages quoi comme compétence ?
Stabilité pour rester collé aux légers ?
Garde pour soutenir dans la mêlée face aux lourds ?
melphios
J'aime bien l'esquive en force dès la J1 pour gagner en mobilité parce que de ce que je comprend du jeu lézard dés que les Saurus sont marqués, ça deviens la galère si tu ne passe pas les armures adverses.
Skarlan
tu as vraiment besoin d'un apo?
vaudrait mieux pas prendre un skink supplémentaire à la place?
Magusdulac
Je pense que l'apo est primordial parce que le jeu lézard se complique terriblement dès qu'il manque un saurus ou un skink
martoni
mon avis:
je tends vers l'alternative 1 car :
- à 11 ça me semble bien light et tu risques d’être vite en sous nombre même contre du léger...
- hemlock c bien mais 1 rr ça fait vraiment pas grand chose...
concernant les comps, perso direct 3 block direct parce que y a pas beaucoup de rr.
Esquive en force, garde, frénésie sont toutes de bonnes comps mais je pense que faut aller à l'essentiel.
Un esquive en force c'est sympa mais ça fait pas assez, il blitzera sans bloc donc comme n'importe le quel des 5 autres saurus... on priviligie souvent celui avec blocage ou le mieux placé, celui sans le moins de jet donc ce sera une comp très peu utile au finale même si c'est un plus de l'avoir quand on a tout le reste.
cosius
Le kroxi est-il obligatoire ?
Budmilka
Attention, multi réponses :
@ Lepropre : comme l'a dit Melphios, les saurus se font très vite taguer, et ça devient difficile de libérer un joueur pour qu'il blitze un autre joueur clé (genre le tacleux qui colle ton skink porteur). Avec Esquive en Force tu te laisses une possibilité de mettre un 2 dés sur un pénible, même sans blocs (et tu prévois une relance sur ce bloc).
En tout cas, l'Esquive en Force me sauve le match contre Mubo au UKTC, et me fait gagner contre Haktar au training Lutece. Plus je le joue, plus je lui trouve des arguments favorables.
Blitzer en cage, certes c'est un des derniers recours, mais ça permet un bloc 2 dés sur un porteur qui a bloc (sur un blodgeur c'est moins intéressant).
Tacle, oui c'est mon safety.
Par rapport à Sebo : j'ai tendance à catégoriser 2 types de joueurs : ceux qui "minimisent les risques" et ceux qui "maximisent les gains". En gros, les premiers jouent hyper safe (peu de jets donc peu de turnOvers) mais c'est plutôt stéréotypé, les seconds tenteront des trucs plus couillus (en restant raisonnable tout de même) pour s'ouvrir des possibilités plus grandes qui mettront à mal l'adversaire (et donc il faut des relances). Comme vous pouvez le deviner, je suis dans la seconde catégorie, d'où l'esquive en force, les 3 relances etc.
Pour le krox, j'ai essayé Stab, c'est de la merde : j'ai remarqué que les gens préfèraient esquiver à 4+ plutôt qu'amener un pote pour bloquer à 1 dé avec bloc, donc partant de là, Stab ne m'apportera rien. Garde est une possibilité, Esquive en Force aussi.
@ Skarlan : L'apo sert au premier Saurus mis KO en 1ère Mi temps. A 5 saurus tu tiens encore, à 4 tu prends la marée...
@ Martoni : l'alternative 1, avec 2 relances, je ne joue évidemment pas Esquive en Force, et là effectivement c'est 5 blocs 1 Tacle sur les saurus. Frénésie, je le maîtrise pas assez pour le moment, mais je le testerai à l'avenir. Quand tout les saurus sont tagués le tour où la balle est disputée, l'Esquive en Force peut te sortir de situations, certes sans blocs, mais je pars du principe que la 3e relance est pour lui.
@Cosius : Je sais pas : la bête est elle obligatoire en Nurgle ? Contre du lourd, c'est un point d'appui solide, et contre du léger, c'est une queue bien casse couilles. La question est sur la 7e comp qui lui sera attribuée (je vais pas comper un skink tout de même...)
cosius
Les nainducs jouent sans Mino, Azz les chaos sans Mino également, l'homme-arbre n'est pas obligatoire avec les sylvains... et la bête des nurgles ne rassurent que les joueurs les plus faibles 😉
La queue préhensile et le 5 en force se jouent bien contre les lourds et les légers, mais plus dans la nuisance que le pro-actif. Hemlock est plus l'inverse, il va même vampiriser le jeu des saurus...
lepropre
la bête des nurgles ne rassurent que les joueurs les plus faibles wink
Tu viens de discréditer ton message.
La bête de Nurgle c'est OBLIGATOIRE !
Azzroag
cosius a écrit
Azz les chaos sans Mino également, l'homme-arbre n'est pas obligatoire avec les sylvains... et la bête des nurgles ne rassurent que les joueurs les plus faibles 😉.
hein ? de quoi ?
si je peux me permettre ces 3 assertions sont justes fausses. Alors certes on peut se passer de l'HA mais franchement c'est pas le meilleur choix
tu peux me dire quand j'ai joué chaos sans mino ?
quant à la bete de nurgle non seulement c'est le seul truc qui peut donner envie de jouer ce roster mais en plus je vois pas comment s'en sortir sans sur ce nbx match up...
tu sais BB ca a évolué depuis les années 80 🙂
cosius
Azzroag a écrittu peux me dire quand j'ai joué chaos sans mino ?
tu sais BB ca a évolué depuis les années 80 🙂
Pour le mino, je me réfère à nos échanges lors de la préparation de mon équipe pour le dernier Lutèce 😉
la musique a évolué depuis les années 80, et pourtant on y revient toujours 😃
lepropre
la musique a évolué depuis les années 80, et pourtant on y revient toujours big_smile
C'est beau !
Sinon pour en revenir au Kroxy.
La force du Roster lézard vient de son impact physique.
Supprimer le force 5 de l'équipe revient AMHA à perdre de cet impact face à plusieurs équipes lourdes :
- Chaos, Orques
Face à des équipes légères et mobiles c'est un vecteur supplémentaire de jets ratés chez l'adversaire.
Un Krox qui colle 2 elfes c'est potentiellement : 2 esquives ou 2 blocages deux dés contre.
ET ENFIN :
- C'est le seul châtaigne de l'équipe. Pour un jeu physique un petit chataigne qui te permettra de faire le vide en face ou de se remettre à égalité ça fait du bien. C'est pour ça que finalement je trouve que le Kroxy blocage c'est cool plus que garde en tout cas.
cosius
Aligner 6 joueurs à 4 en force ou 7... face à des équipes qui alignent au mieux 4 joueurs à 4 en force et 1 à 5 en force.
Contre les orcs, je vois mal le problème, il faudra gérer le coureur tacle principalement. Contre le chaos, ça se jouera sur l'usage plus ou moins réussi de la compétence griffes du mino 😉
La force du roster lézard vient de son impact physique ET de sa vitesse . A la fin, il faudra juste avoir 1TD de plus que son adversaire.
lepropre
Avec 6 joueurs 4 de force sur le terrain tu passes à 5 joueurs de force
Un rapport : 6-5 VS 7-4 avant.
Du coup protéger tes skinks devient moins facile.
Tu as donc plus de chance de perdre des joueurs et à ne plus pouvoir bénéficier de ton surcroît de force face à des gardes ou autre.
Azzroag
mouais je veux bien que tu me retrouves ce fameux post ou je te dis que jouer chaos c'est sans le mino. je dis pas que j'ai changé d'avis mais à mon avis tu voulais intégrer une star à la con qui te bouffait tout le budget à la place du mino...
cosius
@azz, un truc comme ça effectivement. Et ce fut un plaisir de confronter ta vision des chaos en tournoi avec l'idée que j'en avais 🙂