Magusdulac
Voici les règles qui affecteront les matches de la Chocolate cette année :
Vous remarquerez qu'elles sont inspirées des nouvelles règles des ballon et stades spéciaux, mais dans certains cas j'ai simplifié ou ignoré la description exacte de certains points de règles.
Si vous avez des doutes sur leur application exacte, vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un message pour que je clarifie les choses avec vous.
Jeu à domicile.
La Chocolate se déroule cette année dans le centre-ville de la Lutèce. On considère ainsi que les 2 équipes jouent à domicile pour l’ensemble des matchs. C’est-à-dire que :
- Pendant le calcul de la cagnotte les 2 équipes gagnent 50.000 po gratuitement pour acheter des inducements.
- Lors du calcul du public en début de match, chaque coach lance un total de 2D6+1D3 pour calculer le nombre de fans.
Ballon Spécial.
Lors de chaque match de la Chocolate, chaque coach peut utiliser 1 fois un ballon spécial parmi 2 disponibles. Pour chaque match il peut choisir entre le ballon à pointes, ou l’un des ballons spécifiquement désignés pour la ronde indépendamment de la race qu’il joue, on ignore les restrictions habituelles.
Si à la fin du match l’un des coaches n’a pas utilisé de ballon spécial du tout, ses fans sont dégoûtés par son esprit mesquin et l’équipe en question perd 1 de popularité automatique pendant la séquence d’après-match, même s’il a gagné !
Barrages : A la Belle-Mere Qui Fume
- Cinglés Ivres de Bière (p35DZ2) : Avant chaque coup d’envoi lancer 1D6. Sur un 1 (ou un 1 ou 2 en 2e mi-temps) ignorer la procédure normale de coup d’envoi et lancer 1D6 à la place :
o Sur un 1 : A mort l’arbitre
o Sur un 2 ou 3 : Emeute
o Sur un 4 ou 6 : Rocher
o Sur un 6 : Invasion du terrain
- Ballon Spécial : Brasero de Malepierre
Si un joueur fait 1 lors d’un ramassage, réception ou interception de balle, il subit une mutation temporaire ! Il ne peut pas y avoir de compétence en double, et cela dure jusqu’à la fin de la phase ou si le joueur subit une nouvelle mutation.
o Sur un 1 - Combustion Spontanée : Le joueur est plaqué et on ajoute +1 au jet d’armure
o Sur un 2 - Instabilité temporelle : Le joueur gagne la compétence Sans les mains
o Sur un 3 - Tête réduite : Le joueur gagne la compétence Cerveau Lent
o Sur un 4 - Obésité morbide : Le joueur gagne Crane épais mais -2 en mouvement (minimum de 1)
o Sur un 5 – Peau Lépreuse : Le joueur gagne Répulsion
o Sur un 6 – Carapace épineuse : Le joueur gagne +1 Armure (maximum 10)
8emes : Jardins de l’Elysée
- Cachot Vétuste (p33DZ2) : Avant chaque coup d’envoi, au moment des jets de KO, chaque joueur peut également lancer un D6 pour chaque joueur expulsé (quelle qu’en soit la cause). Sur un 5 ou 6, le joueur est placé dans les réserves et peut à nouveau participer au match.
- Ballon Spécial : Homoncule Squelettique
o On applique un modificateur supplémentaire de -1 à toute passe avec ce ballon
o Si le ballon est au sol au début d’un tour, il rebondit d’une case dans une direction aléatoire.
o Lorsqu’un Touchdown est marqué, le coach lance 1D6, sur un 1, l’homoncule mord la main du joueur ayant marqué et celui-ci subit un modificateur de -1 à
son Agilité pour le reste du match.
- Arbitres Célèbres : Triplés Trundlefoot
o A chaque coup d’envoi, après les jets pour le KO, chaque coach lance 1D6. Sur un 1, un de ses joueurs au hasard ne peut pas prendre part à cet envoi
(comme pour une canicule)
o Lors d’une agression, si le coach ne fait pas de double, on lance 1D6. Sur un 1, l’agresseur est quand même exclu. Sur un 6, c’est la victime qui est exclue
à la place. On peut dans tous les cas utiliser un Pot de vin ou contester la décision de l’arbitre.
o En cas de résultat A mort l’arbitre, les triplés se voient remplacés par un arbitre normal et les 2 équipes gagnent un pot de vin.
Quarts : Lutèce-Plage
- Terrain inondé (p32 DZ2) : -1 jets d’armure sur une esquive ou un GFI ratés. Quand un joueur récupère de l’état sonné, lancer 1d6, sur un 1, le joueur reste sonné un tour supplémentaire.
- Ballon spécial : Ballon Explozif
o Quand le ballon est placé, le joueur pose un pion sur une case de sa piste de score, pour représenter la longueur de la mèche.
o A la fin de chaque tour, le joueur actif lance 1D6.
Sur un 1, la mèche s’éteint et le ballon est traité comme un ballon normal. Cependant, le joueur ayant botté le ballon explosif peut dépenser 1 relance
d’équipe pour que la mèche reste allumée et le pion ne bouge pas à ce tour-ci.
Sur un 2-5, déplacer la mèche d’1 case vers le 0.
Sur un 6, déplacer la mèche de 2 cases vers le 0.
o Si la phase se termine avant que la mèche n’atteigne 0, il ne se passe rien.
o Si la mèche atteint 0, le ballon explose comme une bombe de la compétence Bombardier (le porteur est plaqué, et tous les joueurs sur les cases
adjacentes ont plaqués sur un 4+).
o Un ballon explosif n’empêche pas de marquer un TD, le joueur ayant marqué risque cependant d’oublier le danger alors qu’il célèbre le moment. Résolvez
l’explosion quand même.
o Après l’explosion d’un ballon, un arbitre lance un ballon normal vers la case où le ballon a explosé. Traitez-le comme une passe imprécise qui ne peut pas
être interceptée.
Demies : Montmartre
- Stade en pente (p32 DZ2) : Avant le premier envoi, lancer 1D6. Sur 1-3 le terrain descends vers la zone d’En-but de l’équipe qui reçoit, sur 4-6 il descend vers l’En-but de l’équipe qui envoie. Lorsque la balle rebondit, on n’utilise pas le gabarit de dispersion, à la place utilisez le gabarit de renvoi avec le 3-4 en direction de la pente. De plus, chaque joueur peut mettre le paquet 1 fois supplémentaire à chaque action à condition que cette tentative le rapprocherait du sens de la descente (pas latéral, ni contre la pente). A la mi-temps, la pente change de côté.
- Ballon Spécial : Poche Purulente.
o Un joueur de l’équipe n’ayant pas botté ce ballon doit lancer 1D6 avant une tentative de ramassage de ballon. Sur un 1 ou 2, il refuse de ramasser le ballon, qui rebondit une fois mais ne provoque pas de turnover.
o Cet effet n’affecte pas les réceptions, interceptions, ni l’équipe qui a botté le ballon.
Finale : Parc des Princes de la Lutèce avec Coach Eddie en invité spécial
- Studio de diffusion (p34 DZ2) : Lors de la phase d’utilisation de la cagnotte chaque joueur peut engager une star avec un cout diminué de 50.000 po (avec un minimum de 10.000).
- Ballon spécial : ¼uf Draconique
o Au début de chaque tour où le ballon est au sol, il rebondit d’1 case dans une direction aléatoire.
o Lorsqu’un joueur marque un TD, lancer 1D6. Sur un 1, le dragon surgit et le mord. Le joueur effectue un jet d’armure comme s’il avait été plaqué par un
joueur avec la compétence Chataigne.
Je ferai un sujet spécifique pour chaque phase de rondes avec un rappel des règles applicables.
A noter qu'on utilise les règles habituelles des Play-Offs si le match se termine en match nul à l'issue du temps de jeu normal.
C'est à dire que l'on joue une mi-temps de prolongations (sans regagner de relance) avec un but en or, et s'il y a encore une égalité après ça ce sont les tirs aux buts (1d6+relances restantes chacun pour déterminer le vainqueur).