_nico_ a écritJe peux faire le mec qui débarque dans la conversation pour dire un truc hors de propos ? Ça manque une peu je trouve.
Ben voilà c'était juste pour dire mort aux mousses, ça use la peinture et ça n'empêche pas la casse des figurines.
Perso j’envisage très sérieusement de passer au stockage vertical de figurines aimantées dans des boîtes en métal.
Mort aux mousses. Ceci est un message de la collectivité des producteurs de boites en métal.
personnellement j'ai longtemps utilisé des boites en métal pour stocker mes figs via des socles aimantés.
le problème, comme Melphios et Laerthis, entre autres le mentionnent est qu'en cas de choc ou de chute tu risques que les figurines ne tiennent plus sur le fond aimanté de la boîte et de te retrouver avec une putain de confiture de figs en arrivant. 9a m'est arrivé plus d'une fois.
Après il reste à trouver le bon aimant.
pour tout vous dire je ne l'ai pas encore trouvé malgré de nombreux essais en plus de 20 ans de figurinisme.
pour aimanter vos figurines vous avez deux solutions:
1) Le caoutchouc aimanté
bien qu'il existe en plusieurs épaisseurs, il est souvent trop fin avec un pouvoir aimanté trop faible pour un transport fiable et les épaisseurs plus fortes sont souvent très étroites et avec un pouvoir d'adhérence non proportionnel à l'épaisseur.
2) les aimants néodymes
ils sont biens avec un faible encombrement et un très(pour ne pas dire trop) fort pouvoir aimanté.
néanmoins ce pouvoir peut être trop puissant pour décoller sans risque la fig du fond de la boite.
Dans ce cas soit c'est l'aimant qui reste au fond en se désolidarisant du socle (et alors ça ne sert plus à rien) soit la fig est indécrochable, soit l'aimant ne sert à rien comme avec le caoutchouc
Si la figurine est en plastique sans trop de parties fragiles ça peut passer. par contre si elle est en métal ou avec pas mal de parties métalliques l'aimant doit être fort car le moindre choc la déséquilibre avec un manque d'adhérence garanti.
de plus, en cas de présence de parties fragiles sur vos figsurine, gare à la casse si vous vous retrouvez avec de la confiture de figs.
alors, certes la mousse peut user prématurément la peinture.
cependant, à ma connaissance c'est le plus sûr moyen de bien protéger vos figurines pendant un déplacement car elles ne risqueront vraiment rien.
c'étaient mes deux sous