Ankha
Utiliser une compétence n'est pas obligatoire. Mais que signifie "utiliser" ?
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1. All bonuses/modifiers from skills can be combined.
2. All skills may be used an unlimited number of times per Action.
3. Some skills refer to pushing a player back in order to work. These skills will work as long as you roll a result of ‘Pushed’, ‘Defender Stumbles’, or ‘Defender Down’ on the Block dice.
4. Skill use is not mandatory.
5. You can choose to use a skill that affects a dice roll after rolling the dice (e.g. Diving Tackle does not need to be used until after seeing the result of the Dodge roll).
6. Only Extraordinary skills work when a player is Prone or Stunned.
7. A skill may only be taken once per player.
Si je prends Cerveau lent / Bone-Head, je lis :
"A cause de cela vous devez lancer un D6 immédiatement après avoir déclaré..."
"Because of this you must roll a D6 immediately after declaring an Action for the player..."
Je suppose que le "devez"/"must" signifie qu'on est obligé d' "utiliser" la compétence, même si "utiliser" n'a pas vraiment de sens ici (ce serait plutôt "appliquer l'effet").
Qu'en est-il alors de la Pourriture de Nurgle ?
Ce joueur a une terrible maladie infectieuse qu'il répand lorsqu'il tue un adversaire durant un Blitz, un Blocage ou une Agression. Au lieu de réellement mourir, l'adversaire contaminé devient alors un nouveau Pourri débutant. Pour ce faire, l'adversaire doit avoir été retiré de la liste d'équipe durant l'étape 2.1 de la séquence d'Après Match. De plus il ne doit pas avoir une Force supérieur à 4 et il ne doit pas posséder l'une des compétences suivantes : Décomposition, Régénération ou Minus. Lors de l'étape 6 de la Mise A Jour de la Liste d'Equipe, vous pouvez ajoutez le nouveau Pourri gratuitement à votre équipe de Nurgle si elle comporte moins de 16 joueurs. Cependant, la valeur entière d'un Pourri sera comptée pour déterminer le coût global de l'équipe.
This player has a horrible infectious disease which spreads when he kills an opponent during a Block, Blitz or Foul Action. Instead of truly dying, the infected opponent becomes a new rookie Rotter. To do so, the opponent must have been removed from the roster during step 2.1 of the Post-game sequence, his Strength cannot exceed 4, and he cannot have the Decay, Regeneration or Stunty skills. The new Rotter can be added to the Nurgle team for free during step 5 of Updating Your Team Roster if the team has an open Roster slot. This new Rotter still counts at full value towards the total value of the Nurgle team.
Puis-je ne pas l'utiliser? Ou est-ce que toutes les compétences Extraordinaires échappent à la règle n°4 ?
lepropre
Non tu n'es pas obligé de contaminé un adversaire.
Le "The new Rotter can be added" fait que tu n'es pas obligé de l'ajouter à ton équipe.
Notons que ça changerait rien car techniquement tu pourrais le virer juste après.
Ankha
Ok, question subsidiaire : je peux décider de ne pas donner -1 à la réception du ballon en n'utilisant pas ma compétence Présence perturbante après que le jet a été fait (par exemple si ça m'arrange qu'untel reçoive la balle), correct ? Ou le "doit" indique que c'est obligatoire ?
Présence perturbante (Disturbing presence)
Mutation/Mutation
La présence du joueur est particulièrement perturbante qu'elle soit causée par un gros nuage de mouches, des émanations soporifiques, une aura chaotique, un froid intense ou des phéromones provoquant la peur ou la terreur. Quelle que soit la nature de cette mutation, tout joueur doit soustraire 1 du D6 lorsqu'il passe, intercepte ou attrape le ballon pour chaque joueur adverse possédant cette compétence dans un rayon de 3 cases (même si ce joueur est A Terre ou Sonné).
SSB
C'est un encore un "must" et pas un "can".
Ce qui me semble très obligatoire...
Ankha
Comme tu forces l'adversaire à faire un truc (retirer 1 du dé), c'est normal que ce soit un "must" : "tout joueur peut retirer 1 du dé..." n'aurait aucun sens.
Mais ça ne dit pas pour autant que l'utilisation de la compétence elle-même est obligatoire.
On peut très bien le comprendre ainsi : si vous utilisez la compétence (point n°4), alors le joueur doit retirer 1 du dé.
Je veux bien que ta réponse soit la bonne, mais ça voudrait dire que le "doit" / "must" s'applique à la fois à l'utilisation de la comp, et à ce que doit faire l'adversaire.
lepropre
Tu peux décider de ne pas l'utiliser et donc ne pas donner de malus à ton adversaire.
Enfin moi je l'interprète comme ça.
Ankha
Est-ce qu'il y a quelque part un tableau des compétences qui s'appliquent obligatoirement ?
Magusdulac
A l'époque du LRB5 c'était la distinction entre les compétences et les traits/comp extraordinaires mais je crois que ça n'existe plus.
Aredhel
en meme temps, c'est une gene (olfactive, mouche, aura) le joueur la genere en permanence et donc tu ne peux pas ne pas l'utiliser (MUST donc) mais tu peux oublier que le joueur l'a (comme ton abruti d'adversaire l'a oublié lui aussi)
Ankha
Il ne faut pas se baser sur le fluff pour une question de règles...
Magusdulac
Non mais les règles disent "must" donc tu dois le faire, je vois pas où est le problème.