bosk
J'aimerais discuter de l'intérêt de l"augmentation de carac sur 1 3/4.
Déjà définir le 3/4 pour le sujet:
Un joueur de l'ombre qui si le plan se déroule sans accroc ne voit pas la balle du match.
Certaines équipes sont sans 3/4(le chaos par exemple, les hommes lézards, etc. ). En tout cas pour ce sujet.
Donc, on parle surtout des 3/4 elfes, Humains, orcs, amazones, des zombies, squelettes, etc.
Et je me pose la question de l'intérêt de l'augmentation de carac pour ces personnes là.
Et pour encore plus cadrer, dans une ligue d'une durée égale à celle de la lutèce.
A une époque, j'étais de ceux qui prenait toutes les augmentations de caracs. Un +1 agi était pris automatiquement. Un +1 force encore plus. Seul le +1Mouvement était en balance (jamais pris le +1AV).
Maintenant, suis plus circonspect.
Un +1 Agi sur un 3/4 elfes, humain, orc, etc. Ben je me demande si cela sera réellement utilisé. Alors oui dans quelques situations, une fois tous les 10 matchs, ok. Mais sinon, des 3/4 sans aucune compétences, ben même avec le +1Agi, vont pas être au centre du match.
Pour ceux qui ont 2 de base, j'en parle pas (peut-être chez les khemri? ).
Le +1 force est déjà plus sympa. Mais vu qu'il est à poil, vaut-il cette augmentation de TV de l'équipe?
Et sur le +1 Mouvement, j'avoue que je ne vois pas en quelle circonstance je vais le prendre plutôt que le double ou un blocage/esquive/lutte/vicieux/kick/etc.
Et vous?
Faites vous parti de ne pas dire non à une augmentation?
cosius
Jamais obtenu d'augmentation de force, une fois de l'agilité sur un big guy que je n'ai pas retenu et je prends le +1 en mouvement sur les positionnels.
De manière générale, le bonus de force me paraît une évidence pour tous les joueurs (hors snots peut-être). Le bonus d'agilité est souvent intéressant si le joueur a un peu de mouvement et gagne en mobilité grâce à lui. Le bonus d'armure est moins intéressant que blocage sur un Line et je préfère le bonus de mouvement sur un positionnel.
Line humain, force et agilité
Line orc, force et agilité
Line elfe, force agilité et mouvement
Line nain, force et mouvement
Zombies et squelettes, force (mais je ne joue pas squelette)
Minus, force agilité et mouvement
Norsk, amazones, chèvre, force agilité et mouvement
bosk
Ben typiquement, sur un gob, le +1 force, je vais sans doute le transformer en blocage.
Pour moi cela augmente plus sa survie et un gob à 3 de force, je n'en vois pas l'utilité.
Le line elfe à 5 d'ag, j'en vois pas l'utilité, pareil pour le mouvement. Je trouve esquive plus intéressant.
Et je ne mettrais jamais un +1 mouvement sur un line nain. Entre garde, stabilité et chataigne sont tous les 3 plus utiles pour moins cher en TV.
Magusdulac
Ca dépend de la race, du nombre de positionnels, et de la comp de base du 3/4 s'il en a une.
Un amazone ou un nordique sera plus durable qu'un 3/4 skaven ou elfe et ça peut valoir davantage la peine.
Aussi le passage de 3 à 4 en AG est plus intéressant que le passage de 4 à 5.
Et le dernier point à envisager c'est la Tv moyenne de l'équipe.
Une équipe de morts vivants peut se permettre de prendre des stats sur ses zombies parce qu'ils sont plus bas en TV en général alors que des Hauts Elfes ou des Elfes noirs sont déjà très élevés.
En gros oui j'aurais tendance à ne pas toujours prendre la stat, parce que peut etre qu'une comp simple ou double serait plus utile pour ce joueur en particulier.
Budmilka
Si ton Line est le premier à comper dans l'équipe et qu'il choppe +1 Ag, c'est pas forcément simple de se dire qu'on va s'en passer. Un Line elfe Ag5 par exemple montera vite à sa 2e comp vu qu'il fera des passes en fond de terrain comme une ptite bite qu'il est, et choppera Lutte ou Strip, et deviendra intéressant pour les rentrées de cage.
Si on compare Line par Line les boosts de carac utiles :
Amazones : Ag et F pour avoir un bon porteur/blitzeur
Chaos : Ag oui, ça deviendra le porteur
Elfes en général : Ag pour les Sauts/rentrées de cage
Humains : Ag si je joue sans lanceurs
Khemri : Non
MV : Non
Nains : Force peut servir
Nains du Chaos : Force sur NDC, Ag sur Hobgob (stabilise et change le jeu vu qu'on ne portera plus aux Bulls)
Nécromanciens : Non
Norse : Non
Nurgle : Non
Orques : Blitzeur Ag 4 éventuellement, mais c'est le seul.
Pacte du Chaos : Non
Skavens : Non
Slanns : F et Ag !! Ce sont je pense les Lines les plus rentables avec un de ces boosts.
Vampires : F et Ag si on est de l'école de ceux qui marquent au Thrall et utilisent les Vampires en esquiveurs/gardes (c'est mon cas)
Khorne : Comme Chaos, Ag pour en faire le porteur
Bretonnien : Non
Magusdulac
Pacte si, MV Fo et Ag sont les bienvenus vu les accès des maraudeurs a presque toutes les comp et vu que c'est une équipe assez lente, même le mouvement ça s'envisage.
Mais un maraudeur AG c'est un très bon passeur (il n'a pas animosité et il peut prendre passe et précision sur un simple)
Et un maraudeur Force c'est un bon blitzeur qui peut prendre griffe et chataigne si tu l'as assez tot. Sinon juste 4FO et blocage c'est bien aussi.
Aredhel
Budmilka a écrit
Slanns : F et Ag !! Ce sont je pense les Lines les plus rentables avec un de ces boosts.
pour etre un de ceux qui les connais le mieux de la ligue :
+1 Mv : sur un bloqueur (placement) ou un receveur (scorer et faire chier)
+1 Fo : bloqueur , receveur et TQ ... c'est toujours un must pour sauter dans la cage et peter le porteur avec moins de soutients
+1 Ag : TQ et bloqueur (tu passe au saut 2+) sur le receveur ca se discute, ca viendra forcement apres blocage ou esquive mais surtout pas en 1ere comp
+1 AV : ptet sur le krox a la limite pour qu'il soit encore moins sortable.. mais sinon je vois pas
Skarlan
Je trouve qu un 3/4 elfe fait un bon passeur avec +1 ag
Et surtout en terme de TV il me semble qu' avoir une grosse TV n est pas handicapant.
A moins de viser une tv très basse qui ne se sentira qu' en play off par rapport au sorcier, je vois pas trop l intérêt de baisser sa tv dans cette ligue.
lepropre
Hum déjà un line qui prend un level contredit l'affirmation qu'il ne fait rien sur le terrain à part occuper une case.
L'augmentation de force ne semble pas un mauvais choix puisqu'à minima elle rend le gars plus solide, oblige l'adversaire à consommer plus de ressources pour le foutre à terre,...
L'augmentation d'agilité sur un lineman à poil :
- Sur les elfes je ne vois pas l’intérêt. Ils esquivent sur 2+ naturellement. Pourquoi payer plus cher pour obtenir rarement mieux ?
- Sur la plupart des gars 3AG ça vaut le coup ça leur apporte de la mobilité.
- Sur les 2 d'AG ils sont généralement là pour coller. Leur augmenter l'agilité n'apporte rien au jeu de base, pourra être utile dans de rares cas mais qui seront liés à un échec de la stratégie de base.
Duda
lepropre a écritHum déjà un line qui prend un level contredit l'affirmation qu'il ne fait rien sur le terrain à part occuper une case.
L'augmentation de force ne semble pas un mauvais choix puisqu'à minima elle rend le gars plus solide, oblige l'adversaire à consommer plus de ressources pour le foutre à terre,...
L'augmentation d'agilité sur un lineman à poil :
- Sur les elfes je ne vois pas l’intérêt. Ils esquivent sur 2+ naturellement. Pourquoi payer plus cher pour obtenir rarement mieux ?
Ah... faut jouer elfe pour comprendre...
5 d'AG sur un line elfe, c'est des :
- longues bombes à 4+
- des esquives dans une ZDT à 2+
- un pick up de la balle dans 2 ZDT à 3+ (après que le DDG ait sauté dans la cage et ait fait tomber la balle).
C'est tellement, tellement de possibilités de mouvement, de replacement, d'énervement de l'adversaire, même si celui-ci pense avoir bouché tous les trous sur le terrain. C'est une menace constante d'apport d'un soutien dans un blitz...
J'crois que vous ne vous rendez pas compte.
Qui plus est, le line elfe qui chope un +1AG va très vite progresser (passes, TD) et donc choper esquive. Et là, il devient la 11e plaie d’Égypte pour l'adversaire. 😃
lepropre
On en arrive dans ce cas au lineman qu'on ne veut plus jouer comme un lineman.
Très bien pour le pick up en zone de tacle adverses.
La passe je suis nettement moins convaincu :
- Elfes noirs : On joue que peu la passe.
- Sylvains, Haut elfe --> Ils ont pas déjà des machines de guerre pour la passe ?
bosk
Ben c'est surtout qu'on vise des mecs qui seront fort pour 2-3 matchs (car il leur faudra d'autres pexs) et pour des situations dont on est pas sûres qu'elles arriverons.
Il y a souvent un 4 d'AG mieux placé (i.e.: qui donnera moins de dés à lancer) pour récupérer la balle en ZdT.
Et le truc, c'est que pour ne pas jouer comme un lineman, en général les joueurs spécialisés, sont meilleurs.
Pour sauter dans la cage, je préfèrerais toujours un DDG qu'un joueur à 5 d'AG qui a dut prendre 2 compétences pour juste sauter sur 2+.
Alors qu'avec 2 compétences, le DDG sautant sur 3+ sera largement plus efficace.
Magusdulac
Duda le soucis c'est qu'à part chez les sylvains, ton 3/4 elfe à 5AG n'aura que 6 en Mv, ce qui est vraiment trop peu pour pouvoir se replacer facilement ou être là où on a besoin de lui.
Et comme le dit Bosk c'est le job des positionnels de faire ça, parce qu'ils ont plus de Mv, et les compétences spécialisées de base (Esquive ou dex ou reception ou saut).
Duda
magus a écritDuda le soucis c'est qu'à part chez les sylvains, ton 3/4 elfe à 5AG n'aura que 6 en Mv, ce qui est vraiment trop peu pour pouvoir se replacer facilement ou être là où on a besoin de lui.
Et comme le dit Bosk c'est le job des positionnels de faire ça, parce qu'ils ont plus de Mv, et les compétences spécialisées de base (Esquive ou dex ou reception ou saut).
Oui, mais déjà on parle des lines et pas des positionnels, et en plus tes positionnels servent toujours à autre chose. Faire tomber la balle par exemple. Et du coup, t'as besoin de quelqu'un pour la ramasser. Qui de mieux qu'un AG 5 ?
Donc, si t'arrives à choper un +1AG sur un line, faut pas s'en priver, ça te donne vraiment des options stratégiques importantes. 6 de mouv, c'est pas énorme, mais c'est pas mauvais non plus.
Surtout que souvent, si t'as ton AG 5 rapidement, tu peux te passer d'un lanceur par exemple (et diminuer ainsi ta Team Value).
Après, certes, si t'arrives à choper un +1AG sur un positionnel (un DDG par exemple), c'est Byzance. 🙂
Mais quoi qu'il en soit, le 5AG sur un line elfe, c'est des possibilités de replacement incroyables et une pression psychologique sur l'adversaire non négligeable. Après, faut pas non plus le mettre en première ligne, hein. Comme backup c'est top.
Laerthis
Je trouve que Duda est beau, et j'aime son raisonnement.
Putain, j'aurais rêvé d'un Ag5 l'an passé!
Dès que je fais tomber la balle, même si c'est du 4+ pr la ramasser (et donc y aller), je vais tenter sauf bonne raison. 3+ on n'en parle pas, pourtant c'est pas si simple.
D'une manière générale (hors bug guy ou Ag1/2 pas voué à porter) je pense que le +1 Ag est bon à prendre.
bosk
Duda a écrit.
Après, certes, si t'arrives à choper un +1AG sur un positionnel (un DDG par exemple), c'est Byzance. 🙂
.
Et quand on a +1force sur l'autre en même temps?
cosius
bosk a écritDuda a écrit.
Après, certes, si t'arrives à choper un +1AG sur un positionnel (un DDG par exemple), c'est Byzance. 🙂
.
Et quand on a +1force sur l'autre en même temps?
Byzance, Constantinople... et peut-être même Istanbul avec :mrgreen:
bozo
je prends les mutations, et ensuite ce joueur faittoujours partie des 3 potentiels jpvs
Frakas
bosk a écritDuda a écrit.
Après, certes, si t'arrives à choper un +1AG sur un positionnel (un DDG par exemple), c'est Byzance. 🙂
.
Et quand on a +1force sur l'autre en même temps?
Ça fait peur à qui, d'avoir ça en face?
Quand on est un maesstro du BB, on gère facile...
cosius
Frakas a écritÇa fait peur à qui, d'avoir ça en face?
Quand on est un maesstro du BB, on gère facile...
Y aurait melphios qui voudrait t'en parler d'ailleurs... :cool: