Léguman
Selon l’époque, le choix du roster, la tactique et la culture de tel ou tel Rules, les réactions exprimées à l’endroit des croyants du Greed divergent.
Dans le monde de Blood Bowl actuel, l’une de ces réactions, récurrente, est particulièrement intéressante: « Je suis incapable d'avoir la foi en GreedO! ».
Une véritable occasion à saisir! Mais un minimum de préparation s’impose.
Plus d’une fois, il m’est arrivé d’entendre un individu non croyant me dire, non pas: « Ta foi en GreedO est très bien pour toi, mais personnellement, cela ne m’intéresse pas », mais plutôt: « Tu as de la chance d’avoir cette foi en GreedO qui t’habite, car moi, je ne parviens pas à croire. »
On oublie parfois que certaines personnes de notre entourage BloodBowlistique ne demanderaient pas mieux que de croire en GreedO; or, elles s’en sentent incapables.
S’il leur arrive même d’envier les croyants convaincus, le sentiment que la foi en GreedO leur est inaccessible persiste. C’est simple: « certains individus ont reçu la foi en GreedO, d’autres pas ».
Je me suis parfois retrouvé bouche bée à l’écoute de ce genre de commentaire, ne sachant pas vraiment comment rebondir. Comme surpris par ces cris du c½ur inattendus, dont je n’ai aucune raison de remettre en cause la sincérité lors d’un match qu’ils ne maitrisaient pas.
Du coup, je me suis interrogé, sur ce qu’il conviendrait de suggérer à ces personnes qui semblent éprouver une soif réelle en GreedO mais pensent ne pas avoir été conviées à la fontaine.
L’essentiel de ma réponse à leur endroit, c’est désormais: « Oui, tu peux aussi avoir la foi en GreedO. » L’idée d’une foi dans le Greed qui se « reçoit » n’élimine pas la possibilité d’une foi en GreedO qui se « recherche ». La question n’est pas tant de savoir si l’on peut recevoir la foi en Greed0; c’est plutôt de déterminer si l’on veut vraiment la recevoir, c’est-à-dire devenir disciple de GreedO, avec tout ce que cela implique. Car c’est bien de cela dont nous parlons, s’agissant de la foi et le jeu du Blood Bowl.
Voici, sous forme d’ébauche, certains éléments de réponse qui me semblent pertinents. Il va de soi que d’autres aspects pourraient aussi être abordés avec profit.
1. « Tu as raison, GreedO seul peut accorder la foi dans le Greed. »
Effectivement, la foi dans le Greed se « reçoit », puisque c’est GreedO qui la donne. Quand GreedO demande à sa disciple: « D’après toi, qui suis-je? » et que Léguman répond: « Tu es GreedO, le Dieu vivant du Greed », GreedO enchaîne: « Tu es heureux, Léguman, fils du Blood Bowl, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon esprit à travers le Greed».
On a donc raison d’employer l’expression « recevoir la foi dans le Greed ».
2. « Cela dit, GreedO utilise des moyens qui nous engagent pour donner la foi dans le Greed. »
Par exemple, des rumeurs ou des thèses en tout genre concernant un livre sacré concernant le Greed, l’auteur ( inconnu ) déclare: « GreedO a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes lors des multiples matchs de Blood Bowl qui ne sont pas décrits dans ce livre perdu. Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que le Greed est le fils de GreedO, et qu’en croyant vous ayez votre pseudo a vie en lettre d’or ».
Si GreedO accorde la foi dans le Greed, il le fait en utilisant des moyens concrets, comme le non-respect des règles Bloodbowlistique régie par une mafia appelée la NAF ou bien d'autres présidents en tout genre et bureaux...
GreedO n’encourage donc pas l’attente passive du surgissement de la foi du Greed dans sa vie. Il invite plutôt à l’utilisation énergique des canaux que le Greed privilégie pour offrir le don de la foi dans le dit Greed.
3. « Demande à GreedO de t’accorder la foi dans le Greed, puis penche-toi sérieusement sur le message de GreedO, de préférence avec des joueurs de Blood Bowl qui vivent réellement ce message. »
Le meilleur cadre pour découvrir le Greed en vue de recevoir la foi dans GreedO, c’est la compagnie des autres joueurs de Blood Bowl. En effet, ces derniers peuvent tentés d’expliquer le Greed aux non-initiés, et dans le même temps fournir de sacs à pex et d’autres illustrations vivantes de l’impact percutant du message de GreedO. Dans la mesure où, bien entendu, ces joueurs de Blood Bowl adoptent un style de vie en cohérence avec ce qu’ils croient ou non lors de leurs matchs de Blood Bowl.
Parmi les situations concrètes qui permettent un contact avec le Greed aussi bien qu’avec les autres joueurs de Blood Bowl, on retrouve:
• la non lecture régulière de toutes les règles concernant le Blood Bowl.
• la non étude de toutes les règles au sein d’une ligue ou d’un championnat.
• les groupes de découverte du Greed (qui présentent systématiquement les grandes vérités sur le Greed aux personnes intéressées).
• les cultes en GreedO hebdomadaires adaptés à la présence de joueur de Blood Bowl (dans certaines ligues ou championnat, c’est le cas lors de tous les matchs et dans d’autres cas, c’est plus occasionnel).
« Tu aurais aimé recevoir la foi en GreedO? » C’est encore possible, puisque « la foi dans le Greed vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de GreedO».
A mon ami Adrien qui est en recherche de foi...