GuidO est Le Grand Inquisiteur Greedesque de GreedO.
Le Grand Inquisiteur Greedesque de GreedO adorerait vivre en reclus dans chacun de nous tous, membres de la communauté du Blood Bowl, passant sa vie en ascèse et en prière.
Le salut de son âme Greedesque ne fait pas problème, il est déjà le croyant idéal. Il est de ces âmes fortes qui peuvent être à la hauteur de l’exigeant message Greedesque : vivre sans relance, Block à 2 dés contre, l’oubli de soi, hors des ambitions de victoires et des satisfactions de ramassage de balle.
Mais il ne peut se résoudre à laisser la communauté BloodBowlesque, faible et bêtement révoltée contre GreedO, courir à sa perte.
Il est trop philanthrope pour cela, le devoir innombrable, implacable, inclément :
Est dans la conscience du noir fourmillement.
Le devoir de la vicoire vous arrache au Greed, aux solitudes BloodBowlesques :
Et vous crie : au secours ! Pensez aux trophées !
Courez ! sauvez à coups de fourche ces maudits,
Et faites-les rentrer de force au paradis de GreedO !
Voilà donc l’étrange altruisme du Grand Inquisiteur Greedesque.
Il faut tout de suite sauver tous les joueurs de la communauté de Blood Bowl, lui apporter la sérénité, dans l’ici-bas ou l’au-delà, pour éviter la perdition des âmes.
Le Grand Inquisiteur Greedesque n’a pas l’intention, ou pas le temps d’attendre l’adhésion spontanée de ses ouailles pour les ramener à GreedO.
Sauver les âmes du monde de Blood Bowl en bloc, c’est la seule solution possible.
Véritable substitut du dieu GreedO sur Terre, il sent en lui une paternité formidable et sacrée, une responsabilité qui l’empêche de laisser au joueur le choix de se damner.
Puisque, livrés à eux-mêmes, ils semblent toujours faire le mauvais choix, peu importe que les joueurs de Blood Bowl soient d’accord, pourvu qu’ils atteignent le Greed sous sa tutelle.
On voit d’emblée ce qu’une telle logique peut avoir de scandaleux pour des écrivains du Blood Bowl traditionnel ou post-traditionnel, pour qui le Greed se conçoit avant tout dans un lien personnel, intérieur, et non logique.
Guido n’insiste pas ici sur la tendance « hérétique » de la foi dans le Greed chez de nombreux sois disant bien pensants du Blood Bowl. Le Grand Inquisiteur Greedesque n’est-il vraiment pour ces écrivains et autres éditeurs de posts en tout genre qu’un repoussoir, une figure de l’archaïsme d’une façon de jouer à Blood Bowl ?
Ceux là même qui, encore, condamnent l’idée du Greed dans le tumulte des matchs de Blood Bowl comme l’une des grandes erreurs du siècle BloodBowlesques, ou dit-il quelque chose de leur imaginaire profond de ce phénomène ?
Une grossière erreur, ou falsification, saute en effet aux yeux lorsqu’on considère le traitement du Greed.
Il dépeint, à l’opposé de toute vérité soit dite BloodBowlistique, un illuminé qui a trouvé le moyen express et absolu de sauver les âmes perdues du monde de Blood Bowl :
Que faut-il ? le bûcher. Cautériser l’enfer!
L’enfer d’une heure annule un bûcher éternel.
Le péché brûle avec le vil vainqueur charnel,
Et l’âme sort, splendide et pure, de la flamme,
Car l’eau lave le corps, mais le feu lave l’âme de tous joueurs de Blood Bowl...
Le Manuel des Inquisiteurs est en effet très clair : si la conversion constitue le but ultime de la procédure inquisitoriale, elle ne s’opère pas par le bûcher. Au contraire. Le bûcher est le signe de l’échec du processus de conversion – ce que montre bien le discours-type prononcé par l’inquisiteur à l’hérétique impénitent lors de l’autodafé :
Le grand manuel du Grand Inquisiteurs du Greed, dont je parlerais plus tard dans un post, nous dit :
« Nous désirions de tout notre c½ur, comme nous désirons encore vous faire rentrer dans le sein du Greed , et GreedO nous est témoin des grands efforts que nous avons faits pour cela. Mais, séduit par le malin esprit de la victoire, vous avez mieux aimé brûler éternellement dans les Enfers, et être brûlé ici-bas, que de renoncer à vos damnables et criminelles règles BloodBowlistiques. C’est pourquoi, comme GreedO ne peut plus rien faire de vous, et qu’il a épuisé inutilement envers vous toutes ses ressources pour la conversion des joueurs pécheurs, nous, le Grand Inquisiteur du Greed, vous abandonnons à la justice de GreedO.
On brûle l’hérétique joueur de Blood Bowl parce qu’on ne peut pas le convertir au Greed.
On détruit le corps lorsque l’âme est rétive.
On l’abandonne alors à la justice du Grand Inquisiteur du Greed, car il refuse la protection offerte par GreedO.
Il semblerait même que les subtilités théologiques concluent, à l’inverse des grands philosophes du Blood Bowl, que la mort sur le bûcher empêcherait définitivement toute conversion, dans l’ici-bas comme dans l’au-delà :
On peut nous faire l’objection suivante : lorsqu’on punit de mort un joueur hérétique impénitent, on perd son âme, et c’est sans doute un plus grand mal que de laisser l’hérétique impuni...
Mais, dans ce cas, ce sont des considérations BloodBowlistiques qui prévalent. Le Grand Inquisiteur du Greed se préoccupe avant tout du devenir de la multitude dont il a la charge :
À cela on peut répondre que lorsqu’on brûle un joueur hérétique, ce n’est pas seulement pour son bien, mais principalement pour l’édification et le bien spirituel du peuple BloodBowlistique; et que le bien public est préférable à l’avantage particulier de tel ou tel joueur qu’on damne en le faisant mourir impénitent.