Duda
Le temps file au rythme des aiguilles de l’horloge du stade, il pas sur les joueurs de Blood Bowl et ne se soucie de rien, imperturbable, inébranlable, impitoyable, pendant que nous – pauvres entraineurs de ce sport si ingrat – le voyons défiler avec appréhension à l’aune de nos barbes grisonnantes et de notre cuir chevelu, de plus en plus clairsemé.
Car il est temps de se rendre à l’évidence mes amis ! Le deuxième tiers du championnat vient de nous tomber dessus tel le poing ravageur d’une momie enragée. Et il convient de se l’avouer, le constat est très douloureux pour bon nombre des membres de notre confrérie sacrée.
Alors, sans autres formes de procédure, entrons immédiatement dans le vif du sujet afin de dresser un constat détaillé, sans être totalement exhaustif pour autant, de la situation d’ensemble des équipes de notre ligue. Qui a validé son accès aux play-offs, quel coach a fait preuve de brio et de talent, quelle équipe a surpris, qui est encore dans la course, dans la bataille pour les phases finales, qui a fait parler la poudre et qui a admirablement joué du crampon, ou au contraire quel roster a déçu, qui a pitoyablement compromis ses chances de qualification et quel coach risque de passer une fin de saison bien compliquée ? Voilà une série de questions auxquelles nous allons tenter de répondre !
Mais avant tout, n’oubliez pas les amis que tout ceci n’est qu’un jeu et que, comme à l’accoutumée, les prédictions n’engagent que ceux qui les font !
ANALYSE PAR ROSTER
Les grandes satisfactions
Les journées défilent et les Morts-Vivants demeurent toujours aussi fringants qu’en début du championnat ! Étonnant pour des équipes composées d’êtres en décomposition ? Visiblement pas, à en croire leurs résultats et leur tableau de chasse ! Le haut du classement continue à être en effet trusté par les équipes mort-vivantes, les 4 engagées cette année demeurant parmi les 16 premières équipes du championnat, dont deux aux deux premières places – et d’ores et déjà qualifiées pour les play-offs à 5 journées de la fin de la saison régulière. Rien de moins ! Ajoutons à cela des statistiques impressionnantes pour les quatre coachs des immortels, avec 65 touchdown marqués (soit 1,6 par match) et surtout un chiffre affolant de 111 sorties réalisées (soit 2,77 par match). Certes, la moyenne baisse légèrement par rapport au constat à l’issue de la 5e journée, mais le score reste tout de même impressionnant.
A noter que ces résultats exceptionnels ont été obtenus contre une multitude de rosters très hétérogènes. Les morts-vivants ont su faire déjouer des équipes aussi bien portées sur la violence que sur l’agilité, sur la résistance ou encore sur la vitesse – et ce toujours le même résultat : la victoire avant tout !
Au-delà, ce qui demeure surtout remarquable pour les 4 équipes mort-vivantes engagées, c’est la solidité et surtout les excellentes évolutions de caractéristiques de leurs joueurs, et notamment de leurs joueurs essentiels, tels que les goules ou les revenants (6 positionnels aux caractéristiques augmentées). Les momies bénéficient également de circonstances d’évolution favorables, avec la moitié d’entre elles (donc 4 sur les 8 si vous suivez bien) qui ont pu acquérir la compétence blocage, dont l’intérêt n’a plus à être démontré.
D’un autre côté, la solidité du roster frappe, avec un seul joueur important blessé (Leorick – le revenant des Mortadelle), ainsi que deux goules et une unique momie mises à la retraite seulement.
Il est évident qu’au vu des résultats des Morts-vivants, et de la suite de leur parcours, la qualification en Play-offs de l’ensemble des équipes représentant ce roster est plus que probable. Félicitations à leurs coachs !
En deuxième place des grandes satisfactions, nous retrouvons – de nouveau – les Nordiques, lesquels ont fait preuve de pugnacité et d’une résistance étonnante face à des équipes adverses de plus en plus armées pour déjouer les particularités du roster nordique. Certes, plusieurs blessures furent à déplorer, et ce parmi des joueurs significatifs (pensée à Dritzz – le coureur de la CSI : Lutèce), mais dans l’ensemble, les 4 équipes Nordiques engagées demeurent au complet et disposent de positionnels bien expérimentés qu’il sera de plus en plus difficile de mettre à mal. Ainsi, 3 des 4 teams engagées restent dans la course aux Play-offs, dont deux (la DGTN et la CSI : Lutèce) parfaitement positionnées – certainement grâce à l’expérience et le savoir-faire de leurs coachs. C’est un peu plus compliqué pour Drah du fait d’une seconde partie très difficile pour lui en termes d’appariements, mais (comme nous le verrons par la suite) rien n’est perdu pour lui à en juger par les matchs à venir !
Dans tous les cas, et comme nous l’avons affirmé à l’issu du premier tiers du championnat, nous verrons probablement 3 des 4 équipes nordiques qualifiées en Play-offs cette année.
Les confirmations
Un constat s’impose : les Hommes-Lézards restent un roster compétitif et solide. Les trois équipes engagées demeurent qualifiables pour les phases finales, même si les Blue Bigoo devront batailler sévèrement pour y arriver. Au demeurant, la solidité des écailleux force le respect. Les équipes sont parfaitement montées et bien expérimentées et nul doute que l’opposition qu’elles proposent constitue un défi de premier choix pour l’importe quel entraineur de la Lutèce Cup. Malgré tout, une particularité du roster cette année tient au fait qu’au sein des 3 équipes Hommes-Lézards, nous ne notons aucun joueur avec une évolution de caractéristique positive. Dans une ligue où les fameux « mutants » sont foison, ce petit particularisme dénote. Notamment, l’absence du sempiternel skink doté d’une agilité de 4 est plus que surprenante. D’habitude, nous en notons au moins 2 par saison. Ce petit manque de chance dans le tirage des évolutions de joueurs va-t-il compliquer la fin de saison des coachs Hommes-Lézards cette année ? Rien de moins sûr. Quoi qu’il en soit, s’ils réussissent à éviter les embuches en fin de saison, les Hommes-Lézards devraient pouvoir qualifier deux équipes en Play-offs.
Aux côtés des Hommes-Lézards, les deux équipes naines engagées cette année restent en embuscade et notent une montée en puissance certaine et continue. Avec des rosters naturellement complets et des joueurs bardés de compétences (voire d’évolutions de caractéristiques positives sur les joueurs-clés pour les Panzers), les Nains enregistrent un second tiers du championnat parfaitement géré, qui place les deux équipes parmi la liste des qualifiés en phase finale. Comme à l’accoutumée, les Nains risquent de finir la saison en trombe et il sera fort difficile pour leurs adversaires d’arrêter le rouleau-compresseur barbu, fourré de gardes, de châtaignes et saupoudré d’une once de roulemort bien sympathique. Il est fort à parier que les deux coachs nains réussiront à qualifier leurs équipes respectives en play-offs.
Sur l’autre pôle de l’échelle de violence, nous retrouvons nos amis aux oreilles pointues, à la grâce agile et à l’agilité gracieuse, je veux évidemment parler des elfes, dans leur globalité. Certes, certaines équipes elfes s’en sont mieux sorties que d’autres dans cette deuxième partie du championnat, certes si certaines teams sont quasiment sûres (voire totalement sûres) d’être en phases finales, pour d’autres c’est la soupe à la grimace. Mais, dans l’ensemble, les différents rosters elfes confirment, s’il en fallait, que leur réputation n’est pas surfaite. Un tiers des 9 équipes elfes engagées cette année truste ainsi les 5 premières places du podium, avec un nombre affolant de 120 touchdown marqués (soit 1,33 en moyenne par match).
Alors oui, dans la globalité, les résultats peuvent paraitre mitigés, notamment au regard du nombre important de blessés graves et de morts subis par les équipes elfes. Toutefois, il est à noter au moins un représentant de chacun des trois types de roster elfe engagés cette saison sera très probablement (s’il ne l’est déjà) qualifié pour les play-offs, de telle sorte que nous risquons d’avoir une représentation importante de joueurs à agilité 4 en phases finales.
Ainsi, une analyse par roster spécifique (qui pourrait être faite) ne compléterait pas utilement ce constat, dans la mesure où les aléas du championnat ont conduit à des fortunes diverses les 9 coachs elfes de la Lutèce Cup. Ainsi, nous retrouvons ces équipes éparpillées tout le long du classement, avec certaines d’entre elles qui (comme nous l’écrivions ci-avant) enregistrent des résultats spectaculaires, là où d’autres stagnent et tentent tant bien que mal à survivre dans le ventre-mou du tableau, et où d’autres encore flirtent piteusement avec la dernière place.
Enfin, rendons à Pedro ce qui appartient à César, l’équipe Khemri coachée par ce technicien expérimenté (Pedro, pas César pour ceux qui n’ont pas suivi) confirme tous les espoirs que nous avions placé en elle à l’issue de la 5e journée du championnat. Parfaitement placée pour la qualification en play-offs, complète et aux joueurs dotés d’un nombre important de compétences ou d’évolutions de caractéristiques, l’équipe des morts-vivants des sables ne surprend plus, mais effraye plutôt par sa solidité et son potentiel destructif. Elle fait partie des confirmations de cette année, à coup sûr !
La surprise
Et quelle surprise ? On ne l’attendait pas à cette position à l’issue de sa 5e journée. C’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agit d’un vrai coup d’éclat, d’une remontée magnifique, d’une déferlante de pus et de vomi qui fracasse tout sur son passage ! Je veux naturellement parler de la remontada, presque historique, de notre cher Frakas, qui vient de renverser toutes les prévisions et toutes les statistiques de ce sport. On l’avait quitté avec une équipe démontée, brinquebalante et pratiquement vierge de tout joueur intéressant, et on le retrouve en haut du championnat, avec 4 victoires d’affilée, dont notamment deux contre des adversaires directs pour les play-offs (SSB et votre serviteur). Je dois le reconnaitre, l’art de Frakas réside dans la facilité avec laquelle il se sort de situations a priori complexes et retourne des matchs qui semblaient perdus d’avance pour lui.
Néanmoins, il vient d’enregistrer une petite défaite lors de la 10e journée, contre l’autre grosse surprise de la saison, à savoir l’acharné PoireAbricot, dont l’appétit de victoire parait impressionnant. Du statut d’outsider potentiel, PoireAbricot vient de passer en quelques matchs à celui de candidat certain à une qualification en play-offs ! Si le chemin parait encore long pour Frakas, compte-tenu de son énorme retard pris en début de saison, notre coach fructivore est pratiquement assuré de jouer les phases finales, avec notamment un quasi-sans faute dans le second tiers de la saison, avec 4 victoires et un petit match nul. L’appétit de victoire de PoireAbricot parait indomptable, alors même qu’il vient d’enregistrer plusieurs victoires notables contre des adversaires directs (Drah, Dritzz et Frakas). Lorsqu’on ajoute à cela que, au moment où nous écrivons ces lignes, nous savons que Monsieur vient également de remporter son match contre les elfes noirs d’Ankha, nous ne pouvons que saluer l’énorme parcours du coach nécromantique.
La remontada ?
Si l’on devait donner ce titre à un roster en particulier, ce serait nécessairement qu’aux équipes nécromantiques qu’il faudrait l’attribuer. En effet, outre la prestation fabuleuse de PoireAbricot, l’autre remontée spectaculaire dans le classement est attribuée au Nécrolympique du coach Lepropre, qui enregistre trois belles victoires (dont une glorieuse contre les Khemris de Pedro) et deux matchs nuls en 5 journées et se repositionne pour la lutte pour les play-offs. Les deux autres équipes des Nécromantiques ont plus de mal à percer, Ankmorpork et Schouf squattant le dernier tiers du classement. Néanmoins, nous considérions le roster comme une grosse déception au bout de la 5e journée du championnat, et il est incontestable qu’au moins deux des coachs jouant ce roster ont su redorer le blason des nécromantiques, et ce de fort belle manière ! A eux deux, ils totalisent pas moins de 7 victoires et 3 nuls en 10 matchs, pour zéro défaites ! Si ça c’est pas une remontada, je ne sais pas comment appeler autrement la performance !
Le ventre-mou
Au premier plan des équipes aux résultats mitigés nous retrouvons les Orques, dont les scores enregistrés et le placement moyen à l’issue de la 10e journée (32e place moyenne au classement) parait totalement en inadéquation avec les rosters présentés par les 5 équipes engagées cette année – bardés d’un nombre plus qu’impressionnant de compétences. En moyenne, 8,6 joueurs orques ont progressé d’au moins une compétence, ce qui donne le meilleur résultat moyen parmi tous les rosters engagés. Oui, les orques font même mieux que les Morts-vivants sur ce plan (lesquels disposent en moyenne de 8,25 joueurs évolués).
Pourtant, les résultats des équipes peaux-vertes sont plus que moyennes, avec uniquement les Vert2Gris menés par Cosius qui se retrouvent parmi les équipes mêlées à la lutte pour les phases finales. Pour les 4 autres équipes, c’est la débandade, avec des positions au classement très basses (36e position pour les Scrapoutch d’Alkemy, 37e pour Morrigan et ses PaintitGreen, 38e pour Léguman et ses Fanatic Babouins et 44e pour les Porkyz de Prune). Si Cosius redore le blason du peuple de la Waagh, les résultats dans la moyenne pour le roster orque sont plus qu’insuffisants.
Au même titre que pour les orques, les résultats des équipes Nurgle n’incitent pas à sauter de bonheur. Certes, la remontée notable (et notée) des Tifs & Raie de Frakas reste spectaculaire – même si une longue route de combats acharnés se présente devant lui pour espérer une qualification en phases finales – les résultats des deux équipes engagées restent très moyens. Ainsi, Pixmen stagne toujours à la 28e place du classement, mais ni son équipe ni celle du susnommé Frakas n’impressionnent vraiment à l’issue de cette 10e journée, alors que d’habitude, à ce niveau du championnat, les équipes Nurgle arrivent à leur pleine puissance, avec des joueurs bardés de compétences et des stratégies de jeu destructrices à souhait. Or, avec 1,15 sortie par match en moyenne, la violence du roster Nurgle parait bien palissonne cette année. A cela s’ajoute le manque de compétences ou de joueurs violents – le meilleur sorteur étant La folle Iculite, le guerrier de Nurgle des Tifs & Raie avec 6 sorties seulement en 10 matchs. Ce constat n’insipire rien de transcendant pour les Nurgle pour la fin de saison, même si Frakas – et son style de jeu si particulier – peut encore rabattre les cartes et surprendre plus d’un coach.
Enfin, dernier roster qui nous semble partager le lot des équipes Orques et Nurgle est celui de nos chers Halflings, menés de main de maître par Budmilka. Certes, nous aurions pu les placer dans les bonnes surprises du championnat, car avec 2 victoires et 3 matchs nuls en 10 rencontres, leur résultat est plus que positif, pour un roster si ardu à manier. Les deux victoires face aux Nains du Chaos de Bosk et aux Orques d’Alkemy (pour lequel il s’agit d’une deuxième défaite de suite face à des Halflings en deux saisons) sont impressionnantes et soulignent, à elles seules, le talent de stratège de leur coach. Néanmoins, on peut être quelque peu déçus du résultat global, tant les Halflings ont manqué de chance sur certains matchs durant ces 10 journées. Plusieurs rencontres se sont jouées à un cheveu en défaveur de l’équipe de Budmilka, et avec un meilleur jet de dé au moment crucial, nul doute que le résultat de certaines rencontres aurait pu être tout autre. C’est la raison pour laquelle on retrouve l’Athletico de Lumbago dans le ventre-mou du championnat, avec 9 points à l’issue de la 10e journée, soit autant, peu ou prou, que les autres équipes de Halflings des saisons passées.
Les déceptions
Le bal des déceptions s’ouvre avec, étonnamment, un roster plutôt bien classé après ce deuxième tiers du championnat, à savoir les Nains du chaos. Certes, nous retrouvons les quatre équipes naines chaotiques dans la première partie du tableau, mais il est incontestable que nous aurions pu attendre bien mieux de la part d’un roster qui développe tout son potentiel habituellement en seconde partie du championnat. Or, le constat des 5 journées écoulées est clairement un échec pour les nains. 8 victoires, 2 nuls et surtout 10 défaites en 20 matchs joués (soit 1 défaite pour les 2 matchs), est un résultat plus que mitigé pour un roster habituellement très compétitif. Ajoutons à cela que sur les 8 victoires enregistrées, la moitié le sont par les seuls Inguiz Titi de Bosk et la coupe semble pleine. C’est un résultat global bien piètre que celui enregistré par les Nains du chaos entre la 6e et la 10e journée du championnat, avec 3 des 4 équipes engagées qui stagnent au milieu du classement et qui auront une route bien complexe pour se qualifier pour les phases-finales. Une seule équipe naine chaotique qualifiable pour les play offs à cette étape de la saison, c’est très insuffisant et décevant.
L’autre roster qui déçoit énormément, surtout après un début de saison en trombe, est celui du Chaos. Les deux équipes engagées totalisent ensemble 3 victoires pour pas moins de 7 défaites en 10 matchs, ce qui se ressent forcément au classement général. Le chaos passe d’une position moyenne de 29e au classement (à l’issue de la 5e journée) à 35e à l’issue de la 10e journée. La descente fulgurante s’explique par plusieurs raisons : des affrontements contre bon nombre de joueurs expérimentés, deux équipes maniées par des coachs nouveaux à la Lutèce Cup, des équipes qui s’essoufflent et qui ont du mal à imposer leur physique face à des adversaires de plus en plus armés pour lutter… Bref, nous pouvons apporter toute une série d’explications aux mauvais résultats des teams chaotiques, mais le constat demeure sévère. C’est la dégringolade pour le roster et aucun doute ne subsiste désormais sur le fait que nous ne verrons pas d’équipe du Chaos dans les phases finales cette année.
Nous arrivons enfin au trio infernal des rosters qui enregistrent cette saison, probablement les plus mauvais résultats moyens. En premier lieu, nous retrouvons les trois équipes du Pacte du Chaos, lesquelles semblent avoir toujours autant de mal à engranger des points qu’en début de saison. Si le coach Darky enregistre malgré tout une belle remontée au classement (passant de la 33e à la 29e place), les trois équipes participantes réussissent à réaliser seulement 6 victoires en 15 matchs, ce qui est très insuffisant pour un roster qui devrait désormais tourner à pleine puissance, avec notamment des Gros Bras bien évolués et au potentiel destructeur. Or, il n’en est rien. Les 9 Gros Bras engagés réalisent au total ensemble 26 sorties (soit 2,88 malheureuses sorties en moyenne), ce qui est un score plus que déplorable. Lorsqu’on sait que la puissance du roster repose, en grande partie, sur la bonne forme et la violence des trois Gros Bras, l’on comprend aisément les résultats affligeants du roster Pacte du Chaos cette saison. Il reste que Darky – de par son expérience et sa science du jeu – peut encore redorer le blason du roster, mais une qualification en play-offs, si mathématiquement elle reste possible, semble inespérée.
L’autre roster aux résultats pitoyables est celui des Slaans. Les journées se suivent et se ressemblent pour nous deux coachs sympathiques et téméraires, dont les résultats semblent avoir toujours autant de mal à décoller. Oh certes, un léger mieux est à noter, avec trois victoires engrangées par les Slaans (dont deux très belles par Aredhel, sur des scores imposants de 4-1 et de 3-1), mais la prestation affligeante du début de la saison semble avoir irrémédiablement compromis toute chance d’un redressement notable pour ce roster difficile à maitriser. Au demeurant, nous le savons, les équipes des Slaans nécessitent un bon nombre d’évolutions positives de leurs joueurs pour performer. Or, précisément, l’équipe d’Aredhel semble enfin taillée pour lutter efficacement contre ses adversaires, avec plusieurs joueurs capables de poser des difficultés aux équipes adverses – et notamment deux receveurs ayant pu acquérir la compétence Garde (sur un double) – si utile dans la stratégie des Slanns. La situation est bien plus compliquée pour Nicap, avec des joueurs moins évolués et un roster pour le moment incomplet, avec deux receveurs seulement dans l’effectif. La fin de saison risque d’être bien longue et complexe pour ces deux coachs. Espérons pour eux qu’elle finisse bien mieux que ce qu’elle avait commencé.
Nos terminons la revue des rosters par celui qui parait constituer la plus grande déception de tous les temps, je veux naturellement parler des Skaven. Si les Slaans présentaient un résultat plus qu’affligeant à l’issue de la 5e journée, ils viennent d’être battus à plat de couture par les vermines poilues, dont le triste score de 9 points engrangés par les deux équipes engagées en 20 matchs parait au-delà de l’indécence pour un roster habituellement très compétitif en championnat. Une seule victoire, 6 nuls et 13 défaites à l’issue de la 10e journée constituent probablement le pire résultat moyen pour un roster de l’histoire de la Lutèce Cup. Ajoutons à cela que les deux équipes Skaven ont marqué un total famélique de 19 touchdowns durant les 20 matchs joués (soit 0,95 touchdown par équipe par match en moyenne) et ont surtout encaissé pas moins de 32 en retour (soit 1,6 en moyenne par match). Seuls les Slaans font pire, avec 36 touchdowns encaissés (soit 1,8 en moyenne par match), mais ils ont marqué 22 touchdowns en retour (soit 1,1 par match en moyenne). Que se pass-t-il donc avec ce roster Skaven, habitué pourtant à des scores importants et plutôt solide en défense ? Comment expliquer les piètres résultats des deux équipes engagées cette saison ? L’une des raisons réside certainement dans le peu d’expérience en ligue pour Chewbie. Mais d’un autre côté, Nico est un vétéran de la Lutèce Cup, et dispose d’une grande expérience dans le jeu Skaven, dans la mesure où il s’agit de sa 5e saison avec ce roster. Et pourtant le constat est impitoyable et fait très mal. Les Skaven de cette année font bien pâle figure par rapport aux équipes très compétitives des saisons précédentes. Les deux coachs arriveront-ils à redresser la barre ? Rien de moins sûr au vu des équipes qui se dresseront sur leur route jusqu’à la fin de la saison, laquelle semble d’ores et déjà très compliquée pour nos deux coachs. Courage les gars ! C’est bientôt fini.
CONSTATS GLOBAUX
Une nouvelle fois, votre serviteur tient à souligner la bonne ambiance qui règne dans notre ligue et le sérieux avec lequel l’ensemble des coachs considère la compétition. A ma connaissance, aucun comportement désagréable ni aucun incident majeur n’a été à déplorer durant ces 10 journées écoulées. De même, et grâce à l’appui de quelques coachs volontaires (malgré la période compliquée pour les déplacements que nous venons de vivre en cette fin d’année calendaire à Paris), aucun abandon n’a été à déplorer en 240 matchs de championnat !
Au-delà ce cet aspect positif du hobby, l’analyse de la compétition démontre une nouvelle fois que la Lutèce Cup reste une ligue hétérogène, avec malgré tout une dominante pour les équipes dites physiques. Ainsi, es Morts-vivants, Norsques et autres Hommes-Lézards ou Nains occupent le haut du classement, avec quelques elfes parsemés d’ici et là dans les places d’honneur. Ce constat confirme les impressions faites à l’issue de la 5e journée – le rapport de force entre les rosters n’a que très peu changé, avec une remontée notable des équipes Nécromantiques grâce à PoireAbricot et Lepropre (qui peut paraitre classique pour ce roster, performant en 2e partie de saison) et une belle surprise enregistrée par une équipe Nurgle (les Tifs & Raie de Frakas). A l’opposée, les Nains du Chaos, les Chaotiques, voire les Orques déçoivent, pour des rosters qui devraient démontrer leur pleine puissance dans cette partie du championnat.
A ce jour, 3 équipes demeurent toujours invaincues, dont deux équipes de Morts-Vivants (les Mortadelle et les Enfants d’Egypte), ainsi que les surprenants Hauts Elfes de Ze Nelf Loraine Patrol du sieur Martoni. A n’en point douter, la science du jeu de ces trois coachs n’est pas pour rien dans ce résultat. Bravo à eux trois !
A l’inverse, Chewbie et Prune restent en attente de leur première victoire. Nous leur souhaitons courage pour les matchs à venir et espérons qu’aucun d’eux ne finira avec 0 victoires à l’issue de la 15e journée.
Concernant les statistiques globales par roster, les Morts-vivants restent encore et toujours l’équipe la plus expérimentée (156,5 points d’expérience en moyenne par team !), la plus destructrice (2,77 sorties en moyenne par match), la meilleure marqueuse (1,6 touchdown en moyenne par match) et la plus imperméable en défense (0,7 touchdown encaissés en moyenne par match). Sur ce dernier point, ils sont suivis de très près par les solides Nains, qui ont encaissé 0,75 touchdown en moyenne par match, soit très légèrement plus que les Morts-vivants malgré tout !
Avec ces résultats stratosphériques, le roster Mort-vivant enregistre certainement les meilleurs résultats moyens de l’histoire de la Lutèce Cup et si les 4 équipes engagées confirment leur lancée, il pourra s’agit du meilleur score moyen pour un roster de toute l’histoire de ce championnat !
A l’inverse, et nous l’avons évoqué, les Slaans et surtout les Skaven enregistrent des résultats incompréhensibles, surtout pour des rosters qui, habituellement, n’ont pas de difficultés notoires pour marquer un grand nombre de touchdown.
Enfin, regardons du côté de la compétition acharnée pour le prix du Crampon d’Or. A n’en point douter, une âpre lutte fait rage entre les différents coachs engagés. En cinq journées, la situation vient d’être fortement chamboulée, avec un outsider notoire qui se dégage en la personne de Scarabee, qui totalise 9 agressions en 10 matchs. Il est suivi de près par Amodiarn (8 agressions réussies), PoireAbricot qui remonte la pente d’une manière impressionnante avec 7 agressions, et surtout par le sieur Bosk qui vient de rejoindre ce dernier avec également 7 agressions (dont 4 en un match contre les Fantômes de la Norsca !), et par Buckler qui entre dans la danse avec également 7 points au compteur. A l’inverse, Prune , qui a enregistré un démarrage en trombe, semble stagner ( toujours 4 agressions pour Prune). Elle a même été dépassée par l’apôtre du Greed, le fatidique Léguman alias José, qui totalise également 6 agressions. Enfin, Dritzz se place en embuscade avec pas moins de 5 agressions en 10 matchs.
Au-delà de ces résultats, il convient de constater que les coachs engagés dans la compétition cette année sont bien loin des grands résultats enregistrés par les grandes vedettes du cramponnage. La saison 2019-2020 de la Lutèce ne semble pas être une saison à agressions. Nous aurons un vainqueur, mais, sauf l’extraordinaire, ce sera un « petit » crampon d’or cette année.
LES VEDETTES
Une fois ces analyses globales faites, intéressons-nous maintenant aux virtuoses de la ligue, aux souleveurs de foules, aux useurs d’en-buts et aux destructeurs acharnés, bref aux stars en puissance qui assurent le spectacle et qui font et qui défont les carrières.
Je précise par avance – afin d’éviter tout débat stérile – que je procéderai à l’analyse des seuls joueurs qui valent la peine d’être observés, à savoir ceux qui disposent, à tout le moins, d’un patronyme permettant de les identifier. Si un entraineur décide de ne pas donner de nom à ses joueurs, c’est qu’il estime manifestement qu’ils ne valent pas la peine qu’on parle d’eux. Nous garderons ainsi un silence total sur les performances de ceux-ci, afin de respecter l’intimité et le choix de leur coach. Merci.
Commençons par la grande star des terrains de la Lutèce de cette année, car nous l’avons quittée à l’issue de la 5e journée avec une impression d’omnipotence et de splendeur, et il faut le constater, Brute Lee est toujours présente sur les pelouses et demeure le point central de la stratégie inébranlable des Mortadelle coachés par Ashrame. Si elle n’a pas progressé au niveau des compétences depuis, et si elle n’a scoré que deux fois durant les 5 deniers matchs, ce n’est pas par un manque d’habilité ou un défaut de forme, mais plutôt par un changement important dans son utilisation sur le terrain par le coach. Ashrame a en effet privilégié le jeu collectif et a tenté de faire progresser ses autres joueurs, afin de disposer d’une équipe homogène, plutôt que de baser toute sa stratégie sur sa joueuse vedette. Et la stratégie a visiblement porté ses fruits car son équipe reste invaincue. Brute Lee est désormais cantonné à un rôle de back-up plutôt qu’à celui de porteuse de balle, et au vue des résultats, elle remplit parfaitement ses fonctions ! Avec 46 points d’expérience, elle reste la joueuse la plus expérimentée de la ligue et meilleure scoreuse (aux côtés de Ta’abbata, l’autre goule star), et il est certain qu’au regard de sa polyvalence, elle saura adapter son jeu à toute situation, faisant d’elle un danger permanent pour les équipes adverses. Sauf blessure malencontreuse, une longue et belle carrière attend Brute Lee, qui a des grandes chances d’entrer dans la Panthéon de la Lutèce à l’issue de la saison.
Qu’en est il de l’autre grand joueur vedette à l’issue de la 5e journée, je veux naturellement parler du coureur Bien Pensant des Fantômes de la Norsca coachée par Drah. Il est toujours présent sur les pelouses et demeure la pierre angulaire de l’équipe Norsque. Il a notamment gagné un point de vitesse, faisant de lui une véritable plaie pour toute défense adverse. Le seul problème reste l’inconstance de ses coéquipiers, dont les prestations ne sont pas à la hauteur du talent de Bien Pensant, qui demeure esseulé dans une équipe en difficulté durant le 2e tiers de la saison. Ses résultats s’en ressentent, car Bien Pensant n’a marqué que deux touchdowns supplémentaires et réussi une seule et unique passe en 5 journées, et a surtout subi une blessure qui l’a privé d’un match et qui s’est avérée – fort heureusement – sans plus grandes conséquences. Il n’en demeure que Bien Pensant fait toujours partie des vedettes du championnat et continuera à faire rager les coachs adverses !
La 3e vedette notoire à l’issue de la 5e journée était le blitzeur haut elfe Houba Banania de l’équipe des Ze Nelf Loraine Patrol. Houba continue à fouler les pelouses mais n’a réalisé que deux sorties et reçu un titre de joueur le plus valable durant les 5 dernières journées. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est tombé dans l’oubli, notamment avec la compétence Tacle qu’il a acquis, fort utile pour déstabiliser toute attaque adverse.
Au niveau des joueurs physiques, la momie Ramses des Enfants d’Egypte truste toujours les premières places des destructeurs, avec 10 sorties en autant de matchs. Elle a toutefois été rejointe par pas moins de 6 joueurs surpuissants, qui réalisent autant de sorties qu’elle, et qui sont Simulacre, la momie de la Bande à Kemmler, Le Secrétaire Général – Yéti maléfique de la DGTN, l’Emboiserie, homme-arbre vénérable de l’Athletico de Lumbago, ainsi que le duo infernal de momies des Revenant’s 78, à savoir Tout’en Béton et Tout’en Pier. Qui parmi eux recevra le prix tant réputé de meilleur destructeur du championnat ? La compétition est clairement ouverte et il est difficile de désigner un candidat potentiel.
N'en déplaise à certains (à beaucoup ?), Vesse-de-Loup, le puissant Danseur de Guerre de la Chasse Sauvage foule toujours les pelouses de la Lutèce Cup, faisant grincer les dents de tous ses adversaires, qui s’arrachent les cheveux en essayant – sans succès véritable – de coincer le virevoltant guerrier. Vesse-de-Loup demeure la pierre angulaire de l’équipe elfe sylvaine, aussi redoutable en attaque qu’en défense, comme le démontrent ses statistiques. Entre la 6e et la 10e journée, le Danseur de Guerre vient de rajouter à son escarcelle par moins de 3 touchdowns, 1 passe et 1 sortie, ainsi qu’un titre de Joueur le Plus Valable – ce qui démontre pleinement toute sa polyvalence et son talent. L’éventail complet de ses aptitudes vient, qui plus est, être renforcé par la compétence Tacle, qui s’est avérée fort utile face à ses derniers adversaires et qui le sera certainement dans les tous prochains matchs. Avec 41 points d’expérience, il fait office d’outsider sérieux à Brute Lee pour le titre de meilleur joueur de la Ligue. Encore faut-il que les adversaires restants de la Chasse Sauvage lui laissent le loisir d’exprimer pleinement son art du jeu.
Juste derrière Vesse-de-Loup, un nouveau candidat très sérieux fait son apparition dans ce classement des meilleurs joueurs. Il s’agit évidemment de Paul, le blitzer elfe noir des Sexy Boots coachées par Ankha. Nous l’avons quitté à la 5e journée avec l’impression d’un potentiel énorme et il faut avouer que Paul n’a pas déçu nos espoirs. Le blitzer vient d’enchainer le résultat impressionnant de 4 touchdowns, 3 sorties et 1 interception. Ajoutons à cela que ce résultat fut obtenu en 4 matchs seulement, dans la mesure où Paul était resté aux soins lors de la 10e journée, après le violent choc à la colonne vertébrale subi durant le match contre les Inguiz Titi – sans conséquence néfaste fort heureusement. Il est donc tout à fait normal qu’une telle performance soit gratifiée à sa juste valeur et c’est presque naturellement que Paul s’est vu gratifier d’une augmentation d’un point de Force, qui semble primordiale pour un roster elfe noir habituellement peu doté de joueurs physiques. Reste à savoir comment son talent sera employé par le coach Ankha, mais au regard des aptitudes acquises par le joueur (Blocage, Esquive, Arracher le Ballon et le Point de Force), il est nul doute que Paul servira à perforer les cages adverses. La fonction semble toutefois dangereuse et espérons que le blitzer tienne bon jusqu’à la fin de la saison ! S’il arrive à performer et à rester en bonne santé, il est nul doute que nous tenons là une des grandes stars potentielles de la saison !
Intéressons-nous maintenant à l’autre nécrophage star du championnat, je veux naturellement parler de Ta’abbata, l’insaisissable goule des Enfants d’Egypte coachés par Haktar. Elle était déjà la goule la plus rapide du championnat à l’issue de la 5e journée, elle l’est d’autant plus qu’elle vient d’améliorer ses performances athlétiques avec la compétence Sprint, qui augmente considérablement son potentiel de buteur en série. La preuve en est avec ses résultats incroyables de 3 touchdowns et trois sorties réalisées en 4 matchs seulement (Ta’abbata étant restée à l’infirmerie à l’issue de la 6e journée, après une fracture au bras subie lors du match contre les skaven des Ice White Shots). Hyper polyvalente, Ta’abbata est la femme à tout faire de l’équipe des Enfants d’Egypte, et épaule avec assurance ses trois camarades goules moins expérimentées de la team. Mais au regard de ses aptitudes, elle offre à Haktar la possibilité de réaliser, de manière plutôt aisée, des one-turn fatidiques, ce qui constitue un avantage très net dans la stratégie offensive de l’équipe Morte-vivante. Que les adversaires des Enfants d’Egypte soient prévenus ! Il est très rare pour une team Morte-vivante de réaliser ces fameux one-turn, mais avec Ta’abbata cela devient plus que possible !
Terminons cette revue d’effectifs par la doublette maléfique qui hante les terrains de la Lutèce et fait de plus en plus peur à ses adversaires, et qu’est la paire de Loups-Garrous mélomanes des Necrokmonsieurs coachés par PoireAbricot. Il s’agit naturellement de Beethoven et de Schubert, qui en 5 journées viennent de nous composer une symphonie funèbre de frénésie et de violence, avec pas moins de 6 sorties, 3 touchdowns et 1 passe à eux deux (plus un titre de Joueur le Plus Valable pour Schubert). La mélopée lunaire hurlée sur les terrains par ces deux véritables prédateurs sanguinaires vient d’horrifier les 5 derniers adversaires des Necrokmonsieurs, permettant à l’équipe de réaliser un quasi sans-faute, propulsant les Nécromanciens en haut du classement de la Ligue ! Les performances hors norme des deux Loup-Garrous et leur potentiel destructeur risquent bien de continuer à faire des ravages lors des matchs à venir, et ce d’autant plus que les compétences des deux joueurs viennent de progresser de manière significative (Tacle pour Beethoven et 1 point de Force pour Schubert). La question qui se poser désormais et de savoir comment ces aptitudes seront employés sur les terrains par leur coach, mais il est nul doute que des deux change-formes sèmeront la terreur sur les pelouses lors des matchs à venir. Sauront-ils devenir de véritables stars de la Lutèce Cup ? Tout dépendra de leurs performances, mais s’ils continuent sur le même rythme, la question parait avoir une réponse simple.
Nous pourrions également citer, dans cette revue d’effectifs, d’autres joueurs au potentiel intéressant. Verge d’Or, le Danseur de Guerre des Petits Pédestres reste ainsi toujours en embuscade avec 34 points d’expérience totalisés et la compétence Tacle acquise fort judicieusement. Citons également JC la Printanière MST - le receveur elfe sylvain expérimenté des Harlequins, dont les deux nouvelles compétences Glissade Contrôlée et Tacle Plongeant risquent de surprendre plus d’un adversaire. Avec 7 touchdown et un titre de Joueur le Plus Valable, JC est l’un des joueurs ayant le plus progressé durant le second tiers du championnat, et assurément le meilleur marqueur de cette partie de la saison ! Nous pouvons ajouter à ce tableau la triplette infernale de la Bande à Kemmler, à savoir la goule ultra polyvalente Otto von Drak (Blocage, Dextérité et 1 point de mouvement) et les deux revenants surpuissants Duc Rouge (1 point de Force et garde) et le Lichemeister Henrich Kemmler (1 point de Force et Châtaigne). Enfin ne passons pas à côté des autres potentiels outsiders tels que Jean-Théophile Leclerc – le coureur complet des Enragés (Blocage, Arracher le Ballon), Ed Wood, la goule blodgeuse des Sleepy Hollow (Blocage, Glissade Contrôlée), ou encore l’agile Loup-Garrou Budmilka des Necrolympique (1 point d’Agilité et Blocage). Darkayl – l’elfe noir de la Section Nike Too est toujours présent et constitue le point central de la stratégie du coach Darky. Notons également le potentiel des deux revenants elfes des Necrokmonsieurs, Couperin (1 point d'agilité et Garde) et Mozart (1 point d'agilité, Garde et Intrépidité).
Alors qui sont les grands disparus me demanderez-vous ? Qui n’a pas confirmé les espoirs placés en lui et vient de tomber dans la fosse de la complainte éternelle de l’oubli ? Ils sont au nombre de deux en cette 10e journée. La primeur revient naturellement à Perce-Flocon, le Danseur de Guerre des Petits Pédestres, dont le fabuleux début de carrière vient d’être funestement stoppé par une affreuse blessure au cou, subie lors de la rencontre contre les morts-vivants de la Bande à Kemmler. Une si belle progression, un tel magnifique potentiel, une telle splendeur dans le jeu, qui viennent de se briser en une seconde sur un coup de sort ! Quelle tristesse, quelle peine affreuse pour ce joueur si grâcieux ! Nous en pleurerions presque de chagrin si nous avions une morale. Mais nous sommes à la Lutèce Cup et nous disons merci à Magus et à ses brutes pour nous avoir débarrassés de ce poison ! :lol:
De la même manière, citons la fin rapide et tragique de l’autre outsider qui montait en puissance, je veux évidemment parler de Leclerc – le coureur nain agile des Panzers coachés par Manu. Sa carrière vient d’être interrompue de la manière la plus brutale qui soit, suite au décès impromptu du joueur sous les crampons aiguisés des Norsques de la CSI : Lutèce. Pour une fois, les adversaires funèbres de l’équipe naine ont parfaitement rendu hommage aux joueurs dont ils portent les patronymes. La Lutèce est une ligue violente et sans pitié, et Leclerc vient de s’en rendre compte, au grand désarroi de son coach. Pourtant, tous les espoirs étaient permis pour ce joueur ultra agile (1 point d’agilité et blocage). Bien protégé par des coéquipiers solides et fiables, rien ne semblait pouvoir atteindre Leclerc. C’était sans compter avec la ruse de l’expérimenté coach OON, qui sut faire parler sa science du jeu pour isoler, puis pour agresser sauvagement le leste coureur nain. Alors qu’est ce qu’on dit ? On dit merci OON ! 😃
Duda
ANALYSE PAR JOUEUR
Nous savons que vous l’attendez tous, alors sans palabres superflues, regardons de plus près les prouesses individuelles réalisées par chacun des 48 coachs participant à la Ligue cette année et essayons de prévoir leurs performances dans les 5 matchs restants de la saison régulière !
Ashrame (28 pts 9V/1N/0D)
Position à l’issue de la 5e journée : 2
Position à l’issue de la 10e journée : 1
Les Mortadelle confirment tous les espoirs placés en eux et, suite à un parcours sans faute (5 victoires) dans le second tiers du championnat, prennent tout naturellement la tête du classement. L’équipe semble très homogène, même si quelques faiblesses peuvent être notées du côté des blessures subies par l’équipe (4 joueurs morts ou retraités et un revenant blessé persistant). De même, l’équipe semble portée par la goule star Brute Lee, qui parait faire de l’ombre à ses petites camarades – et ce même si Ashrame semble s’être rendu compte de cette difficulté et essaie de faire progresser ses autres positionnels. Il n’en reste pas moins que l’équipe est très solide et parée à toute difficulté. Le potentiel tant offensif (18 touchdown inscrits) que défensif (5 touchdown encaissés) est impressionnant et on ne peut que féliciter Ashrame d’être d’ores et déjà qualifié pour les play-offs, alors qu’il reste encore 5 matchs à jouer. Néanmoins, quelques matchs difficiles surviennent dans les prochaines journées, contre des adversaires directs pour les phases finales. OON, Kral et Bosk peuvent poser d’énormes soucis à l’équipe Morte-vivante, mais si elle se sort de cette triplette de matchs, la voie sera toute tracée pour s’accaparer la première place du classement !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 31 et 36
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 35 et 40
Haktar (26 pts 8V/2N/0D)
Position à l’issue de la 5e journée : 1
Position à l’issue de la 10e journée : 2
Une toute petite perte de place de rien du tout pour Haktar, à cause d’un match nul mais âpre contre Ankha lors de la 10e journée. Il n’empêche que les Enfants d’Egypte continuent d’impressionner et affolent les statistiques. Jugez plutôt : équipe la plus efficace (19 touchdown marqués), la plus destructrice (33 sorties réalisées) et la plus expérimentée (174 points d’expérience glanés). Ça se pose comme résultat, non ? Au demeurant, Haktar semble avoir adopté un autre style de jeu – plutôt orienté violence - que son camarade mort-vivant ci-avant, plutôt porté sur la polyvalence, mais il est évident que cette stratégie mêlant le physique de ses momies et revenants à la vitesse et l’agilité des goules, porte merveilleusement ses fruits. La fin de saison offre toutefois des adversaires très coriaces à Haktar, qui finit la saison par 4 matchs contre des coachs très expérimentés et des adversaires directs pour les play-offs. La route risque d’être semée d’embuches car OON, Buckler, Magus et Alkemy voudront certainement mener la vie dure aux Enfants d’Egypte. La perte de quelques points en route n’est pas du tout inenvisageable pour Haktar !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 31 et 36
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 31 et 36
Martoni (24 pts 7V/3N/0D)
Position à l’issue de la 5e journée : 3
Position à l’issue de la 10e journée : 3
Dernier joueur invaincu à l’issue de la 10e journée, Martoni impressionne par sa régularité et le brio avec lequel il arrive à tirer le maximum d’une équipe Haut Elfe – connue pour être complexe à manier. Les résultats ne peuvent toutefois mentir, 3 victoires et 2 matchs nuls enregistrés dans le second tiers du championnat parlent en faveur de Martoni. Ajoutons à cela un roster complet, sans aucun blessé grave (un seul et unique joueur mis à la retraite depuis le début du championnat !) et des compétences harmonieusement répartis entre les positionnels et les trois-quarts, et l’on comprend aisément pourquoi Martoni demeure invaincu et s’accroche fièrement à la troisième place du championnat. Au surplus, la fin de saison s’annonce plutôt aisée pour le coach, avec une seule rencontre notable face à un adversaire coriace en la personne de Cosius et de ses orques, qui peuvent faire subir quelques désagréments aux fragiles elfes. Pour le reste, Martoni devrait réaliser le carton plein ce qui doit lui permettre de glaner facilement les 2 malheureux points qui lui restent pour se qualifier en play-offs. Evidemment, ce sera chose faite, reste à savoir où s’arrêtera-t-il ?
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 31 et 35
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 31 et 35
Duda (23 pts 7V/2N/1D)
Position à l’issue de la 5e journée : 4
Position à l’issue de la 10e journée : 4
La Chasse Sauvage connut une panne monumentale, une perte de mémoire collective, une rupture d’anévrisme bloodbowlesque lors de son match contre les Tifs & Raie de Frakas, où elle enregistra une défaite aussi inexplicable qu’inexpliquée. Malgré ce faux pas spectaculaire, les elfes sylvains se son plutôt bien sortis par la suite, dans le cadre de l’enchainement infernal des 4 matchs contre des adversaires très coriaces (Eddie, Alkemy, OON et Magus). Ce virage fut finalement appréhendé par l’équipe sans aucun embuche majeure, et surtout sans aucun blessé grave, ce qui est en soi une sacrée performance. Qui plus est, l’équipe a grapillé des points précieux contre ces adversaires directs pour les play-offs, avec 3 victoires et 1 match nul (en plus de la défaite contre Frakas), ce qui la positionne parfaitement pour la lutte pour les play-offs. Une victoire suffit à votre serviteur et au regard de la suite de son parcours, nul doute qu’il arrivera à glaner les points qu’il lui manque – surtout que ses deux Danseurs de Guerre vedettes continuent à virevolter sur les terrains, au grand dam des adversaires. Il reste à votre serviteur un match très coriace contre Melphios, le reste de ses adversaires étant largement à sa portée – et ce même si l’équipe des Slaans d’Aredhel commence à impressionner.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 29 et 32
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 31 et 35
Bosk (22 pts 7V/1N/2D)
Position à l’issue de la 5e journée : 11
Position à l’issue de la 10e journée : 5
Quelle remontée spectaculaire pour les Inguiz Titi dans le second tiers du championnat ! Dire que sans cette défaite horripilante et, avouons-le, honteuse face aux halflings de Budmilka, Bosk aurait réalisé le carton plein. Mais il s’agit-là certainement d’une des voies inexplicables du Blood Bowl, qui font passer pour un cauchemar un match en principe aisément gagnable. Il n’en demeure pas moins que Bosk enregistre 4 belles victoires dans les 5 derniers matchs et reste sur une série de 4 victoires d’affilée. Même si l’on sait désormais que sa progression vient d’être légèrement stoppée par les Hommes-Lézards de Melphios lors de la 11e journée, le résultat des Nains du chaos est impressionnant. Ajoutons à cela une équipe très violente (29 sorties réalisées et surtout 8 agressions) et bardée de compétences physiques, et l’on imagine mal quel adversaire pourrait mettre à mal la stratégie dominatrice employée par les Inguiz Titi sur le terrain. Nonobstant, il reste deux matchs compliqués à Bosk, contre deux adversaires expérimentés au style de jeu très opposé. Mais s’il négocie bien les rencontres contre les elfes d’Eddie et contre les morts-vivants d’Ashrame, la fin de saison peut se transformer en idylle pour le sieur Bosk. Les play-offs lui tendent les bras !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 25 et 28
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 29 et 32
Kral (22 pts 7V/1N/2D)
Position à l’issue de la 5e journée : 7
Position à l’issue de la 10e journée : 6
La maîtrise avec laquelle Kral a mené son équipe durant ce second tiers de la Ligue ne peut qu’impressionner. Certes, il note une défaite tonitruante contre les surprenants Sexy Boots d’Ankha (encore lui) lors de la 6e journée, mais depuis, Kral a vaincu tous ses adversaires et reste – à l’instar de Bosk – sur une belle série de 4 victoires d’affilée. Au-delà, c’est surtout la composition de son roster, rempli de joueurs expérimentés et sans blessés graves qui fait frémir. Il est somme toute rare de retrouver, lors de la 10e journée, une équipe Norsque au grand complet et sans joueurs blessés. Or, seul le Yéti de Kral semble souffrir d’une veille blessure (ses adversaires sauront-ils profiter de cette petite faille ?). Pour le reste, la team semble très physique et parée au combat. Il est évident que dans ces circonstances, et au regard des matchs à venir pour Kral, les play-offs sont très largement à sa portée. Deux matchs difficiles l’attendent face à Ashrame (encore et toujours) et Lepropre (lequel voudra lutter jusqu’au bout pour atteindre les phases finales). Un doute subsiste aussi quant au résultat du match contre Pixmen. Mais les points devraient malgré tout tomber en grand nombre dans l’escarcelle de la DGTN.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 26 et 30
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 29 et 32
Skarlan (21 pts 6V/3N/1D)
Position à l’issue de la 5e journée : 10
Position à l’issue de la 10e journée : 7
Après les 5 premiers matchs du championnat, rares sont ceux qui auraient parié un sou sur les Mighty Raven Dark de Skarlan. Et pourtant, son équipe a réalisé des prouesses lors des 5 dernières rencontres, avec 3 victoires et 2 matchs nuls, lors desquelles les elfes noirs ont surtout acquis un nombre impressionnant de compétences. Ce qui impressionne dans le roster de Skarlan c’est l’homogénéité de ses joueurs, avec des évolutions réalisées tant sur les joueurs-clés que sur les trois-quarts, dotés pour la plupart de la fameuse compétence Lutte – si précieuse dans le jeu elfe. Au demeurant, Skarlan a visiblement changé de stratégie (ou alors ses adversaires ont été bien plus aimables avec lui) car l’équipe n’a enregistré qu’un seul blessé grave lors de ce second tiers du championnat (contre 5 lors des 5 premiers matchs !), ce qui permet aux elfes noirs de se présenter avec un roster quasi complet et aux joueurs dotés de compétences pénibles pour les adversaires. Deux blitzers ont ainsi eu la chance d’acquérir la compétence Garde (sur un double), ce qui, couplé à la compétence Saut de l’un d’eux, permet à Skarlan d’adopter une stratégie de pénétration de cages plutôt efficace. Ainsi, et sauf accident malencontreux, les Mighty Raven Dark devrait aisément atteindre les play-offs cette année, surtout que deux véritables challengers se dressent sur leur route désormais. Si Skarlan aborde bien le match contre les Khemri de Pedro et les Hommes-Lézards de Gardën, il pourrait être facilement glaner de nombreuses places au classement en fin de saison.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 25 et 29
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 28 et 32
Gardën (21 pts 6V/3N/1D)
Position à l’issue de la 5e journée : 6
Position à l’issue de la 10e journée : 8
Une petite descente au classement pour Gardën dans ce second tiers du championnat, due notamment à la défaite surprise contre les hauts elfes des Kings off Brushing, mais au final rien de bien grave pour notre coach Homme-Lézard. En effet, son équipe semble fort bien construite, avec des joueurs ayant bien progressé, même si le manque d’augmentation de caractéristique peut commencer à devenir problématique pour la suite. Il n’empêche que Gardën enregistre 3 victoires, pour 1 match nul et 1 défaite lors des 5 dernières journées, ce qui le place en bonne position pour la lutte pour les play-offs. Les 5 points qui lui manquent pour atteindre la barre fatidique des 26 points paraissent clairement à sa portée, surtout qu’il se verra confronté contre des joueurs qu’il devrait aisément dominer – SSB et Skarlan mis à part.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 29 et 32
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 27 et 30
PoireAbricot (21 pts 6V/3N/1D)
Position à l’issue de la 5e journée : 20
Position à l’issue de la 10e journée : 9
Les Nécromantiques de PoireAbricot enregistrent l’une des plus belles progressions dans cette partie du championnat, avec un bond de pas mois de 11 places au classement ! Quatre belles victoires et un match nul, et les voilà 9e au classement ! D’aucuns pourraient considérer ce résultat comme normal, dans la mesure où le roster nécromantique est bien connu pour atteindre sa pleine puissance au milieu du championnat. Il n’en demeure pas moins que le résultat de PoireAbricot doit inspirer le respect, tant son équipe semble solide, articulée autour de deux fantastiques Loups-Garrous et deux revenants ultra-agiles. La faiblesse de l’équipe semble résider dans le retard pris dans l’évolution des deux golems et surtout dans l’absence totale de compétences chez les zombies. Il n’en demeure pas moins que PoireAbricot parait s’accommoder de cet état de fait, dans la mesure où – nous le savons désormais – il vient de remporter son match de la 11e journée contre Ankha (décidément, il est partout celui-là !). Notons que les Necrockmonsieurs restent en lice dans deux compétitions, les play-offs naturellement, mais également le prix du crampon d’or, pour lequel ils constituent des outsiders très sérieux. Qui plus est, la suite du championnat semble bien favorable pour PoireAbricot et son équipe, et ils devraient grapiller un nombre de points importants face à des adversaires n’offrant – sur le papier – qu’une résistance très relative.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 23 et 26
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 31 et 34
Buckler (20 pts 6V/2N/2D)
Position à l’issue de la 5e journée : 5
Position à l’issue de la 10e journée : 10
Buckler présente une équipe impressionnante, bardé de joueurs surdéveloppés (159 points d’expérience au total) et au potentiel destructeur énorme (32 sorties réalisées, soit 3,2 en moyenne par match). Sa légère descente au classement étonne donc. La défaite contre les nains du chaos de la doublette Foxy/Laerthis, et les deux matchs nuls enregistrés contre les elfes d’Eddie et surtout contre la surprenant Ankmorpork (on ne s’attendait pas à cette égalité à la fin de la rencontre) semblent être les causes directes de cette forme moyenne des Revenant’s 78 – laquelle reste difficilement expliquable. Néanmoins, Buckler reste très bien placé dans la lutte pour les play-offs, avec une équipe solidement bâtie et un duo de momies prodigieux (10 sorties chacune). Les 5 matchs à venir présentent toutefois quelques oppositions coriaces pour Buckler, contre des adversaires directs pour les phases finales (Pedro et Haktar). Les bandelettes risquent de voler haut lors de ces deux rencontres ! Pour le reste, le parcours semble abordable, de telle sorte que 9 points supplémentaires semblent facilement atteignables pour les Revenant’s 78.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 31 et 34
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 29 et 32
OON (19 pts 6V/1N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 8
Position à l’issue de la 10e journée : 11
OON vient de vivre une seconde partie du championnat assez difficile, avec plusieurs matchs contre des adversaires coriaces (Pedro, Manu et Duda). Il les a plutôt bien abordés, même si quelques points ont été perdus en route (2 défaites contre Pedro et Duda), ce qui explique la légère chute au classement. Plus rude a été le décès de son très expérimenté Yéti lors de la 10e journée contre les nains de Manu (lequel s’est vengé pour le massacre de son coureur vedette). Cette perte va nécessairement influer sur la capacité physique des CSI : Lutèce. Toutefois, nous connaissons l’expérience et le sens du jeu de ce vétéran des terrains de Blood Bowl pour savoir qu’il saura se sortir avec brio de ce mauvais pas momentané. Ce d’autant plus que son équipe parait parfaitement montée, avec des joueurs aux compétences multiples, et notamment avec deux Loups-Garous dotés d’un combo détonant Lutte et Esquive en Force qui risque de surprendre plus d’un adversaire. La suite du parcours reste toutefois semée d’importantes embuches pour OON, qui aura à batailler âprement contre des adversaires directs pour les play-offs (Ashrame, Haktar et Darky). Face à ces trois équipes ultra-violentes (à laquelle on peut ajouter les étonnants Tifs & Raie de Frakas), OON devra faire parler toute sa science du jeu pour espérer glaner des points importants. Il lui reste 7 points à acquérir pour espérer voir les phases finales. Ce ne sera pas chose aisée, mais gageons qu’il y arrivera.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 25 et 28
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 25 et 28
Cosius (18 pts 5V/3N/2D)
Position à l’issue de la 5e journée : 27
Position à l’issue de la 10e journée : 12
Quelle remontée au classement incroyable de la part du premier représentant du peuple vert à la Lutèce cette année ! 15 places remontées en l’espace de 5 journées mérite d’être signalé (seul Frakas fait mieux), même si les Vert2Gris enregistrent un faux-pas lors de la 10e journée contre les Hommes-Lézards de Gardën. Sans cette défaite, Cosius pouvait réaliser le carton plein et voir venir sereinement les play-offs. Or, ce petit accroc dans sa progression le forcera à batailler sévèrement lors du dernier tiers du championnat. Certes, il dispose d’une équipe parfaitement bâtie pour se mêler à la course aux phases finales, avec des joueurs expérimentés, dotés tous de compétences fort utiles au regard des rosters restant à affronter. Mais la route à venir des Vert2Gris ne parait en rien simple. Ils auront à affronter 3 adversaires directs pour la qualification (Martoni, Melphios et Eddie) et les matchs contre Alkemy et Schouf peuvent très bien se transformer en sacerdoce pour les peaux-vertes. C’est la raison pour laquelle, bien qu’il parte assez avantagé, Cossius devra parfaitement négocier le dernier virage du championnat s’il espère se qualifier en play-offs.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 16 et 19
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 22 et 26
Pedro (18 pts 6V/0N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 14
Position à l’issue de la 10e journée : 13
La régularité de l’équipe Khemri de Pedro impressionne à tout le moins. Avec lui, c’est tout ou rien, car Pedro enregistre presque autant de victoires que de défaites, et surtout 0 matchs nuls. Mais il s’avère être un adversaire très coriace, maniant à la perfection une équipe que l’on sait compliquée à gérer. Nous connaissons tous la maîtrise tactique du coach, qui le démontre une nouvelle fois cette saison. Son équipe semble très solide et s’avère non seulement portée sur l’agressivité (22 sorties réalisées), mais également – chose étonnante – sur l’attaque (15 touchdown marqués). Cette performance est certainement due à un quatuor de Gardiens des Tombes très efficace (dont eux ayant réussi à obtenir la compétence Blocage sur un double), et surtout à un Thro-Ra rapide (+1 en Mouvement) et auteur déjà de 4 touchdown à lui tout seul. Ajoutons à cela qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons que Pedro vient de remporter son match de la 11e journée contre Yaouch, ce qui place les Khemri en position idéale pour la lutte pour les play-offs. Il lui reste tout de même deux adversaires notables à affronter (Buckler et Skarlan) mais s’il se sort des pièges que ces derniers pourront lui préparer, les play-offs devraient lui ouvrir ses portes.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 23 et 26
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 25 et 28
SSB (17 pts 4V/5N/1D)
Position à l’issue de la 5e journée : 13
Position à l’issue de la 10e journée : 14
En 5 journées, SSB vient d’échanger sa place avec Pedro (passant de la 13e à la 14e place). La régularité du jeu nain n’est plus à démontrer, tout comme il n’est pas nécessaire de s’attarder sur la complexité pour ce roster d’engranger des victoires dans la seconde partie du championnat, contre des adversaires de mieux en mieux armés pour opposer une résistance virile aux rancuniers et taciturnes guerriers barbus. Mais SSB vient de démontrer, lors des 5 derniers matchs, toute son expérience et sa science du jeu, en réalisant un beau résultat de 2 victoires, 2 matches nul et 1 seule et très surprenante défaite contre le fatidique Frakas. Sans ce faux-pas mémorable (à qui le dites-vous ?), SSB aurait été en position de force sur la route pour les play-offs. Désormais, il va devoir batailler ferme, car les matchs à venir ne seront pas de tout repos pour ses nains. Sur les 5 prochaines journées, SSB rencontrera 4 potentiels outsiders pour les places de play-offable (Gardën, Dritzz, Darky et Manu), et il devra faire parler toute sa maitrise de la stratégie s’il veut accumuler les 9 points qui lui manquent pour atteindre le Graal ! Certes, son équipe semble bâtie pour y arriver, mais ses adversaires également expérimentés ne s’en laisseront pas compter. Gageons qu’il y arrivera tout de même !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 24 et 27
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 24 et 27
Frakas (17 pts 5V/2N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 36
Position à l’issue de la 10e journée : 15
Mesdames Messieurs, non vous ne rêvez pas, Frakas l’a fait ! Une remontée ahurissante, prodigieuse, que dis-je, majestueuse et que reflète pleinement l’aura céleste de cet entraineur hors normes ! Voyez par vous-mêmes : 21 places grapillées en 5 matchs, la Lutèce a-t-elle jamais connue pareil miracle ? En réalité oui, et nous le verrons par la suite. Pourtant, ce succès phénoménal n’est dû qu’à l’incroyable capacité de Frakas d’adapter son jeu à toutes les situations, même les plus compromises – croyez en votre serviteur qui l’a découvert à pour son propre malheur. Durant ce second tiers du championnat, Frakas a su mener ses joueurs de Nurgle avec brio et panache, déjouant tous les pronostics et enregistrant 4 victoires d’affilé, pour enfin tomber sous les griffes et les crocs des redoutables Necrokmonsieurs. Mais il profita de ce succès inattendu pour enfin faire évoluer positivement une équipe plus que brinquebalante à l’issue de la 5e journée. Désormais dotée de plusieurs joueurs dangereux et expérimentés, la Tifs & Raie s’avère un adversaire coriace mené par un coach aussi charismatique que jovial. Il n’en demeure que, bien qu’ayant réalisé un miracle, Frakas semble aspirer à bien plus. L’appétit grandit en mangeant, comme le veut l’expression consacrée. Or, les Tifs & Raie aperçoivent au loin les play-offs et il n’existe aucun doute sur le fait que – après cette remontada incroyable – les Nurgleux souhaitent finir la saison en beauté. Le chemin semble cependant encore long et compliqué, car quatre adversaires directs pour la phase finale vont s’opposer à Frakas dans les prochains matchs (Eddie, Darky, Foxy/Laerthis et surtout OON). Dans ces conditions, les Tifs & Raie devront batailler rudement pour espérer la qualification, laquelle parait difficilement atteignable tout de même. Mais avec Frakas, rien n’est impossible !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 10 et 13
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 21 et 24
Magus (17 pts 4V/5N/1D)
Position à l’issue de la 5e journée : 15
Position à l’issue de la 10e journée : 16
Le dernier des Morts-vivants au classement reste, malgré tout, toujours qualifié pour les play-offs et présente surtout un roster rempli de joueurs aux compétences et augmentations de caractéristiques impressionnantes. Deux momies dotées de la compétence blocage, une goule blodgeuse à la main sûre et ultra-rapide (+1 point de Mouvement et Dextérité) et surtout deux revenants surpuissants (+1 point de Force chacun), font pleurer d’envie tous les autres coachs de la ligue. Pour autant, les résultats de la Bande à Kemmler ont du mal à décoller. La faute est certainement due à un des appariements les plus complexes de la compétition, car durant ces 10 derniers matchs Magus dut affronter bon nombre d’entraineurs expérimentés et qualifiables pour les play-offs (SSB, Martoni, Pedro, Darky, Duda ou Melphios pour ne citer qu’eux). La fin de saison s’annonçait plus aisée pour le coach mort-vivant, mais c’était sans compter sur le changement d’entraineur à la tête des Kings off Brushing. L’équipe haut elfe vient en effet de changer récemment de tacticien et a été reprise en main par l’expérimenté Decksign qui remplace le malheureux Yetislx. Et le résultat a été immédiat. Le choc psychologique vient de porter ses fruits car Magus vient étonnement de perdre son match de la 11e journée contre les Kings off Brushing. Ce manque flagrant de chance risque de compromettre grandement l’éventualité d’une qualification de la Bande à Kemmler pour les play-offs, dans la mesure où il leur reste deux adversaires très coriaces à affronter (Ashrame et Ankha – encore lui !).
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 23 et 26
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 21 et 24
Manu (16 pts 5V/1N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 22
Position à l’issue de la 10e journée : 17
Comme il est d’usage avec les équipes naines, les Panzers de Manu restent en embuscade pour la qualification pour la phase finale du championnat, avec des résultats solides, bien que parfois mitigés face à des adversaires pourtant à sa portée. Malgré tout, les deux défaites enregistrées lors de ce second tiers de la ligue, contre Cosius et OON, semblent quelque peu logiques, les trois victoires glanées constituent une bouffée d’air frais qui permet aux Panzers de remonter au classement et de se positionner – comme évoqué – pour se mêler à la lutte aux play-offs. Néanmoins, la perte récente et fracassante du coureur star Leclerc, risque de poser un sérieux problème de compétitivité pour le roster présenté par Manu, ce qui est d’autant plus rageant qu’il s’agit de la seule blessure grave (en l’occurrence mortelle) enregistrée par l’équipe durant ces 10 journées de championnat ! Or, le combat s’annonce désormais âpre pour les nains, qui auront à lutter rudement contre des adversaires avides de points (Lepropre, Darky ou encore SSB). C’est loin d’être gagné pour Manu, même s’il est plutôt bien placé dans la course !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 23 et 26
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 23 et 26
Melphios (15 pts 4V/3N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 12
Position à l’issue de la 10e journée : 18
Les 5 dernières journées n’ont pas été de tout repos pour Melphios, dont l’équipe semble avoir perdu de la superbe qu’elle présentait en début du championnat. La piètre forme s’explique probablement par l’opposition très ardue des adversaires expérimentés des Xort'y Axolotls et qui ne permettent à Melphios que de marquer 5 petits points en 5 matchs (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites). Si celle contre Ashrame parait plutôt logique, la défaite contre les chaotiques de M3th est bien plus surprenante et marque une vraie faille dans l’évolution positive de la forme des Hommes-Lézards. Au demeurant, l’équipe semble solide et présente un profit très avantageux, avec des Saurus disposant tous de la compétence Blocage, un Kroxigor qui semble faire son travail correctement (6 sorties réalisées) et des skinks au complet, avec quelques compétences bien embêtantes (2 Glissades contrôlées et 1 Tacle plogeant) et surtout un Skink agile et porteur de balle (+1 en Agilité). Au regard de la composition de l’équipe et de la feuille de route des Xort'y Axolotls, on peut espérer une fin heureuse pour Melphios. Nous savons déjà qu’il a su faire déjouer les Nains du Chaos de Bosk lors de la 11e journée (match nul 1-1), et il lui reste désormais à bien appréhender ses matchs contre Cosius et contre Duda (votre serviteur) pour obtenir sa qualification en play-offs. Mais c’est loin d’être gagné.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 24 et 27
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 21 et 24
Scarabee (15 pts 4V/3N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 23
Position à l’issue de la 10e journée : 19
Sachant que Scarabee n’est pas venu cette année pour chercher une qualification en play-offs – dans la mesure où il vise surtout le titre de Crampon d’Or – sa position au classement à l’issue de la 10e journée a de quoi surprendre. Il n’en demeure pas moins que le roster Nordique est très solide et que Scarabee a su l’adapter à son jeu si particulier cette saison. La stratégie de l’équipe repose sur un principe simple – éliminer le plus d’adversaires avant de scorer. Et manifestement, cette tactique semble porter ses fruits, car Scarabee vient d’enregistrer durant ce deuxième tiers du championnat, deux belles victoires et deux matchs nuls, pour une seule défaite contre Martoni. La question qui se pose est de savoir s’il arrivera à continuer sur cette lancée, mais au vu de son calendrier à venir – et qui parait très favorable pour le coach Norsque – nous pouvons parier sur une belle surprise de l’Agence Tout Blitz en fin de saison. Seul PoireAbricot semble en mesure de contrecarrer les plans de Scarabee (peut-être Amodiarn dans une moindre mesure), de telle sorte qu’une qualification en phases finales est – à la grande surprise du coach lui-même – fortement possible.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 21 et 24
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 23 et 27
Yaouch (15 pts 4V/3N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 26
Position à l’issue de la 10e journée : 20
Notons la belle progression au classement des Blue Bigoo de Yaouch, qui glanent 9 points en 5 journées, pour 3 victoires et 2 défaites logiques face aux coriaces Morts-vivants d’Ashrame et d’Haktar. Avec un appariement plus chanceux, Yaouch aurait certainement pu être mieux positionné au classement, mais il lui fallut affronter les deux terreurs du championnat. Malheureusement pour lui, et nous le savons désormais, il vient également de s’incliner lors de la 11e journée face aux cousins des sables des Morts-vivants, à savoir les Khemri de Pedro. Dans ces circonstances, la route des play-offs semble très ardue pour les Blue Bigoo, qui vont devoir batailler ferme face à des adversaires qui ne s’en laisseront pas compter. Néanmoins, une seule équipe notable se dressera sur la route des Hommes-Lézards (les Nains du Chaos de Dritzz), les autres devant en principe être aisément dominés par Yaouch.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 19 et 21
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 21 et 24
Dritzz (14 pts 4V/2N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 17
Position à l’issue de la 10e journée : 21
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! Tel pourrait être le crédo de Dritzz à l’issue de la 7e journée du championnat, alors qu’il venait de perdre – dans des circonstances horribles – son centaure-taureau star lors du match engagé face aux Norsques de Kral. Depuis, il a pu redresser légèrement la barre, en notant deux victoires importantes, mais les 3 défaites subies lors des 5 derniers matchs éloignent ses Nains du Chaos des places play-offables. L’équipe ne semble pas suffisamment solide pour se mêler à la lutte aux phases finales, et Dritzz devra faire parler toute sa science du jeu s’il veut arriver à réaliser un résultat positif lors du dernier tiers du championnat. Notamment, la perte du centaure-taureau expérimenté parait avoir atteint gravement le moral de l’équipe, et celle-ci a énormément de mal à progresser au niveau des compétences, totalisant un score très moyen de 93 points d’expérience en 10 matchs. Ajoutons à cela un score très surprenant pour une équipe réputée solide de 4 joueurs décédés et 3 mis à la retraite suite à de graves blessures, et la coupe semble pleine pour Dritzz. Il lui sera très compliqué de finir sur un résultat satisfaisant en ligue cette année.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 23 et 26
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 18 et 21
Drah (13 pts 4V/1N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 9
Position à l’issue de la 10e journée : 22
Les Nordiques de Drah font la grise mine ces derniers temps. Les résultats mi-figue mi-raisin enregistrés par l’équipe durant ce second tiers du championnat ne parlent pas en leur faveur. 1 seule et malheureuse victoire, glanée qui plus est alors que l’équipe était mercenarisée lors de la 6e journée, puis 4 défaites d’affilée, semblent avoir sonné le glas des espoirs de qualification des Fantômes de la Norsca. Pourtant, l’équipe présente un visage solide, avec un roster complet, des joueurs d’expérience, et une véritable star en puissance – le coureur Bien Pensant, aussi rapide (+1 en Mouvement) qu’agile (+1 en Agilité). Mais une seule hirondelle ne fait pas le printemps, et l’hirondelle qu’est Bien Pensant ne peut à elle seule faire fuir les bourrasques d’hiver qui s’abattent sur la team de Drah. Complétons ce morne tableau par le résultat plus que surprenant, et très défavorable pour les Norsques, enregistré lors de la 11e journée, et qui consiste dans l’incroyable match nul réalisé par les Fantômes de la Norsca contre les téméraires halflings de l’Athletico de Lumbago. Dans ces circonstances, Drah doit devoir dire adieu aux play-offs, lui qui pourtant, à l’issue du premier tiers du championnat, avait toutes les cartes en main pour espérer une qualification limpide. Quel coup du sort pour cette équipe pourtant redoutée, mais telle est la loi impitoyable du Blood Bowl !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 24 et 27
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 18 et 21
Lepropre (13 pts 3V/4N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 44
Position à l’issue de la 10e journée : 23
Hé oui, voilà l’autre grande surprise du championnat, avec une remontée fantastique de 21 places au classement en l’espace de 5 matchs seulement. Nous l’avons laissé à la 44e place lors de la 5e journée, au fond du trou avec un sceau sur la tête suite à la perte impromptue de son Loup-Garou, et revoilà Lepropre, qui arrive, revigoré tel un loup affamé et est prêt à rebattre les cartes du championnat ! Sincèrement, la performance équivaut à celle de Frakas, même si elle parait moins spectaculaire dans la mesure où les Necrolympiques ne comptent pas encore parmi les équipes play-offables. Toutefois, les 3 victoires et les 2 matchs nuls plaident forcément en faveur de Lepropre et soulignent la bonne forme actuelle de son équipe. Pourra-t-il continuer sur cette lancée ? La question peut se poser, mais dans tous les cas, les Necrolympiques semblent prêts à relever le défi, avec une composition enfin cohérente, dont deux Golems solides (blocage chacun et un garde en plus) et deux Loups-garous impressionnants (dont Budmilka qui parait pouvoir devenir une star en puissance de la ligue). Lepropre doit maintenant aborder la fin du championnat avec sérénité, mais son tableau semble tout de même ardu, avec trois matchs contre des opposants directs pour la qualification (Kral, Duda et surtout Manu). S’il s’en sort face à ces trois-là, tout deviendra possible, mais rien n’est moins sûr. Ça risque d’être plutôt très compliqué pour lui, à vrai dire.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 15 et 18
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 15 et 18
Ankha (13 pts 4V/1N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 29
Position à l’issue de la 10e journée : 24
Le voilà, l’empêcheur de tourner en rond, le semeur de trouble, l’homme que l’on voit partout et nulle part. On ne le voyait surtout pas si haut dans le classement à l’issue de la 5e journée, et il faut avouer qu’Ankha a su parfaitement bien mener son équipe vers le succès en grapillant 7 points sur les 15 possibles lors des 5 derniers matchs. Mais il a surtout su faire déjouer des adversaires aussi redoutables qu’Eddie et que Haktar, en emmagasinant 4 points sur les 6 contre ces opposants expérimentés. Au demeurant, les Sexy Boots présentent un très beau visage, avec des joueurs bien expérimentés qui entourent l’une des stars naissantes de la ligue – le célèbre blitzer Paul, aussi agile que puissant. Malheureusement pour Ankha, son équipe vient de subir un revers sérieux lors de la 11e journée, qui se solde par une défaite douloureuse contre les redoutables Necrokmonsieurs de PoireAbricot. En conséquence, les play-offs s’éloignent sérieusement pour le coach elfe noir. Néanmoins, son tableau reste très ouvert, car seul Magus, qu’il rencontre lors de la dernière journée, devrait lui opposer une résistance sérieuse. Pour le reste, les Sexy Boots devraient pouvoir enregistrer 4 victoires, sauf accident bien évidemment, ce qui rajouterait potentiellement 12 points à leur escarcelle – suffisamment pour se mêler à la lutte pour les phases finales !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 22 et 25
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 22 et 25
Duda
Passons maintenant à la seconde moitié du championnat, celle des équipes ayant peu ou pas du tout performé, celle des coachs n’ayant que très peu – voire pas du tout – de chances de se qualifier en phases finales, mais qui espèrent malgré tout finir la saison en beauté, afin de présenter une équipe attractive pour la plus belle des coupes – la Coupe en Chocolat !
Amodiarn (13 pts 3V/4N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 18
Position à l’issue de la 10e journée : 25
C’est en regardant le classement d’Amodiarn que l’on se rend compte à quel point notre Lutèce Cup est une compétition relevée et sans pitié aucune pour les nerfs des coachs qui y participent. Alors qu’il semblait démarrer la compétition de fort belle manière, Amodiarn a subi une panne sèche dans la deuxième partie de la saison, enregistrant 2 défaites et 2 matchs nuls, pour une seule petite victoire – et encore contre une équipe hautement à sa portée, puisqu’il s’agissait des halflings de Budmilka, dont on connait les difficultés de performer contre des équipes bourrées de joueurs disposant de la compétence Tacle. C’est donc la soupe à la grimace pour les Nains du Chaos d’Amodiarn, même s’il est toujours en course dans l’autre compétition à laquelle il aspirait à participer, à savoir celle du Crampon d’Or, avec 8 agressions réussies en 10 matchs. La fin de saison risque d’être toutefois assez compliquée pour les Traines-Potences, avec plusieurs matchs ardus, dont un essentiel face à leurs congénères des Flip-Flop Socks, et un autre où le titre du Crampon d’Or risque de se jouer – face à l’Agence Tout Blitz du terrifiant Scarabee. Un match qui vaudra son pesant d’or, à n’en point douter !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 23 et 26
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 17 et 21
Foxy/Laerthis (13 pts 4V/1N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 24
Position à l’issue de la 10e journée : 26
Les journées se suivent et semblent se ressembler pour les Flip Flop Socks, toujours embourbés dans le ventre-mou du classement, et faisant preuve d’une inconstance fort peu habituelle pour un roster réputé performant et qui devrait atteindre sa pleine puissance en milieu du championnat. Or, 2 victoires et 3 défaites semblent ne pas constituer un résultat satisfaisant pour les Nains du Chaos de notre doublette de coachs préférée, même s’il faut l’avouer que ce deuxième tiers de la saison les a vu rencontrer des entraineurs de renom, tous play-offables ou presque. Le quintet d’adversaires rencontrés par Foxy et Laerthis aurait de quoi terrifier plus d’un coach. Buckler, Ashrame, Darky, Cosius puis Pedro – avouez-le, on aura vu bien mieux comme appariement. Dans ces circonstances, la performance plus que moyenne des Flip Flop Socks peut être grandement relativisée, et les succès face à Buckler et à Pedro prennent toute leur sauveur. L’équipe semble solidement bâtie, même si elle souffre peut-être d’un manque léger de puissance – la faute à une absence totale de joueurs ayant pu bénéficier d’une augmentation de caractéristique. Qui plus est, la perte d’un centaure-taureau expérimenté lors de la 9e journée face aux virils orques de Cosius, n’a pas permis aux Nains du Chaos de recruter un Minotaure qui aurait été d’une aide très précieuse pour la fin de saison. Néanmoins, l’équipe vient de gagner – bien que difficilement – son match de la 11e journée contre les skaven de Nico, et se replace au classement. La fin de saison risque toutefois d’être très compliquée pour Foxy et Laerthis, qui vont croiser sur leur route 4 coachs jouant encore la qualification en play-offs (Amodiarn, mais surtout Gardën, Drah et Frakas). Dans ces conditions, il va falloir beaucoup de chance pour la doublette s’ils souhaitent terminer la saison sur une note positive.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 17 et 20
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 15 et 18
Eddie (12 pts 3V/3N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 25
Position à l’issue de la 10e journée : 27
Si l’on regarde le roster d’Eddie, l’on peut s’interroger sur la raison pour laquelle ce dernier végète au milieu du classement, alors que son équipe semble capable de se mêler à la lutte pour les play-offs. Les Harlequins disposent en effet de deux joueurs de grande classe, un Danseur de Guerre tourbillonnant et un Receveur insaisissable, protégés par un Homme-Arbre très solide défensivement. Pour autant, l’équipe a enregistré des résultats bien moyens lors de ces 5 dernières journées, avec 2 défaites et 2 matchs nuls, pour une seule victoire. Certes, à l’instar des Flip Flop Socks, les Harlequins eurent à lutter contre des adversaires très solides (SSB, Buckler ou Duda notamment), mais on aurait pu espérer un bien meilleur résultat pour ce coach très expérimenté. La question qui se pose désormais est de savoir s’il réussira à décoller au classement. Or, au regard de son calendrier, la réponse à cette question est loin d’être certaine. Eddie va devoir batailler contre des valeurs sûres du championnat, comme Melphios, Cosius, Bosk ou encore Frakas, et dans ces conditions, il n’est pas évident qu’il arrive à grapiller un nombre important de points.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 22 et 25
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 18 et 21
Pixmen (12 pts 3V/3N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 28
Position à l’issue de la 10e journée : 28
On dit le roster Nurgle très stable et immuable, et la position au classement de Pixmen doit en être la preuve certaine. Nous l’avons laissé à la 28e place à l’issue de la 5e journée, et 5 matchs plus tard il est toujours à la même place. Malgré tout, les résultats sont loin d’être satisfaisants pour lui, avec 2 victoires au compteur mais surtout 3 défaites d’affilée – mais contre des adversaires réputés (Darky, Melphios et Yaouch). Pixmen a l’air malgré tout de bien manier son équipe, et il peut désormais compter sur un joueur très intéressant dans le jeu, car son Pestigor Syphilis vient de muter en l’espace de quelques matchs avec l’apparition d’une Seconde Tête et du gain d’un point en Mouvement, compétences qui permettront aux Nurgleux bien plus de polyvalence sur le terrain. Mais est-ce que l’évolution de ce seul joueur permettra à Pixmen de remonter au classement ? Ce n’est pas du tout certain, dans la mesure où la fin du championnat s’annonce difficile pour le coach qui aura à affronter 4 gros ténors du championnat (Buckler, Alkemy, Kral et Martoni). Dans ces conditions, espérons qu’il saura, à tout le moins, garder sa 28e place au classement !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 15 et 19
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 15 et 19
Darky (12 pts 3V/3N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 33
Position à l’issue de la 10e journée : 29
Fort d’une belle prestation durant le deuxième tiers du championnat, Darky remonte légèrement au classement, ce qui peut paraitre fort logique au regard de l’équipe coachée. Le roster du Pacte du Chaos est très particulier tant dans son évolution que dans sa prise en main, et suppose nécessairement un démarrage en douceur, pour prendre de la vitesse dans la seconde moitié de la saison. La performance de la Section Nike Too reflète parfaitement ce précepte, car après un début d’année laborieux, Darky semble avoir lancé la machine, avec 2 belles victoires, pour 1 match nul et 2 défaites encourageantes mais logiques face à des adversaires de renommée (Ashrame et Bosk). Il n’en demeure pas moins que son équipe présente un visage sérieux, avec des Gros Bras solides et menée par une potentielle vedette du championnat – le blodgeur elfe noir Darkayl, auteur de 5 touchdown déjà. Mais le troisième tiers de la saison risque d’être compliqué pour Darky, car il lui faudra batailler contre des entraineurs luttant fermement pour les play-offs (Manu, SSB, Frakas et OON). Le succès risque de le fuir, et une remontée notable au classement est possible, mais assez incertaine.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 14 et 16
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 15 et 19
Baba Yara (12 pts 4V/0N/6D)
Position à l’issue de la 5e journée : 41
Position à l’issue de la 10e journée : 30
Nous venons de l’annoncer, le roster du Pacte du Chaos fonctionne tel un moteur diesel, lent au démarrage mais solide une fois lancé à pleine vitesse. Et à l’instar de l’équipe de Darky, celle de Baba Yara confirme ce précepte immuable. 41e à l’issue de la 5e journée, nous retrouvons les Balistic Moustic à la 30e place aux deux-tiers du championnat. La progression mérite d’être applaudie, surtout que Baba Yara vient d’enchainer 3 belles victoires pour 2 défaites seulement – et ce contre des adversaires redoutables (Bosk et encore Ankha – non mais il va arrêter celui-là !!!). Malgré tout, la fin de saison s’annonce complexe pour notre coach du Pacte, avec trois matchs très compliqués face à des équipes potentiellement plus dangereuses (Scarabee, OON et Duda). Dans ces conditions, le gain de points risque d’être très relatif, même si aucune chute grave au classement ne devrait être crainte.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 12 et 14
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 13 et 16
Orstang D Blut (11 pts 3V/2N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 19
Position à l’issue de la 10e journée : 31
Nous l’écrivions quelques lignes au-dessus, la Lutèce Cup est une ligue dure et compliquée pour les nouveaux venus, et Orstang ne semble pas déroger à cette règle. Après un démarrage en trombe, son équipe accuse le coup, avec une seule victoire et surtout 4 défaites d’affilée. Malgré les meilleures volontés au monde et un moral à toute épreuve pour celui qui veut finir champion du monde dans 4 ans, le constat de sa performance à la Lutèce est bien morose et aspire à la réflexion. Où trouver la faute d’un tel fiasco ? Les qualités tactiques du joueur ne sont pas à remettre en question (votre serviteur peut en parler, en ayant âprement lutté contre les Skarppa Skrugor lors de la 5e journée), mais il est vrai que la composition d’équipe – privée de l’utile Minotaure – et les compétences choisies par le coach pour ses joueurs étonnent fortement. (Tacle Plogeant sur un Guerrier du Chaos et 1 seul Blocage dans le roster). Dans ces conditions, la fin de saison risque de ne pas être rose pour Orstang D Blut, et ce alors qu’il lui faudra croiser la route de plusieurs entraineurs avides de sang et de revanche (PoireAbricot, Buckler ou Pierre Alexis). Une descente dans les limbes du classement est à craindre pour les Chaotiques.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 20 et 23
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 14 et 16
Bozo (11 pts 2V/5N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 34
Position à l’issue de la 10e journée : 32
Que se passe-t-il avec ce coach expérimenté, vétéran des pelouses de la Lutèce ? Cette saison semble être un calvaire pour ce dernier, alors qu’il rumine son frein dans le ventre-mou du classement, avec une équipe qui peine à réaliser des résultats probants. Le roster elfe noir devrait en principe permettre à Bozo de performer dans la seconde partie du championnat, or il n’en est rien. Bozo enchaine les matchs nuls (3 lors des 5 dernières journées), pour 1 seule victoire et surtout 1 défaite tonitruante face aux Slaans d’Aredhel. Cet état de fait impacte nécessairement sa position au classement. L’équipe semble pourtant bâtie de manière cohérente, avec une répartition harmonieuse de compétences entre les joueurs positionnels et les trois-quarts. Pourtant, c’est le marasme chez les Double D Avengers et si l’on regarde le reste de la saison, ça ne risque pas de s’améliorer. Bozo rencontrera très prochainement une ribambelle de coachs expérimentés aux équipes très solides (Kral, Lepropre, Magus et Martoni), qui ne lui permettront certainement pas de performer. La fin d’année risque d’être bien rude pour le coach elfe noir.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 13 et 16
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 13 et 16
Pierre Alexis (10 pts 2V/4N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 16
Position à l’issue de la 10e journée : 33
Le voilà l’apôtre du beau jeu, le chantre de l’arrogance, le ménestrel de l’effronterie et de l’abus de confiance en soi ! Nous le pensions disparu du classement, mais il n’en était rien. Il avait tout simplement dégringolé au classement de manière spectaculaire, en perdant 17 places en l’espace de 5 matchs. C’est la catastrophe pour les Petits Pédestres, que dis-je, c’est bien à une ruine totale de l’équipe que nous avons assisté lors de la 9e journée lors de laquelle la Bande à Kemmler de Magus a littéralement atomisé les pauvres elfes sylvains de Pierre Alexis, laissant l’équipe éparpillée en mille morceaux. Au-delà de cette mésaventure, c’est un véritable chemin de croix qu’a connu notre charismatique coach dans ce deuxième tiers du championnat, avec 2 malheureux points glanés sur les 15 possibles, et surtout 3 défaites dures à encaisser. Suite au mémorable match contre Magus, il ne reste à Pierre Alexis qu’une moitié d’équipe, et dans ces conditions, une fin de saison très difficile peut être présagée pour celui-ci. Certes, le tableau reste ouvert, car les Petits Pédeestres ne vont affronter aucune équipe en lutte pour les play-offs, mais au regard du roster, un gain de points important est très relatif.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 22 et 25
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 15 et 18
Ankmorpork (10 pts 2V/4N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 31
Position à l’issue de la 10e journée : 34
Les saisons se suivent et se ressemblent quelque peu pour notre adorable coach Nécromant. Toutefois, à l’inverse des précédentes années, Ankmorpork choisit cette saison de jouer un roster compétitif, qu’il a déjà coachée durant les saisons passées. Malheureusement pour lui, les résultats sont loin d’être au rendez-vous, car les Sleepy Hollow enregistrent, durant les 5 derniers matchs, 4 scores nuls pour une défaite logique (face à Haktar) et surtout aucune victoire. Le résultat est fort surprenant, alors que les Sleepy Hollow peuvent s’appuyer sur deux joueurs puissants et solides, le revenant Ichabod Crane et le Loup-Garou Sweeney Todd, qui ont acquis chacun 1 point de Force. Malgré tout, au vu de la forme actuelle de la team, due notamment par la perte précipitée du revenant le plus expérimenté de l’équipe lors du match contre les Enfants d’Egypte, la position au classement d’Ankmorpork semble logique et risque fort de ne pas s’améliorer. En effet, il lui faudra batailler ferme contre Martoni, Yaouch, Ankha ou PoireAbricot, ce qui risque de compliquer grandement sa fin de saison.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 14 et 16
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 11 et 15
Alchemy (10 pts 3V/1N/6D)
Position à l’issue de la 5e journée : 21
Position à l’issue de la 10e journée : 35
Le constat est très rude pour Alkemy. Le deuxième tiers du championnat a été marqué par une vraie degringolada pour notre champion du monde, qui semble avoir de la peine à dominer pleinement les particularités du jeu orque. L’équipe est sur une série impressionnante de 5 défaites d’affilée, dont notamment une tonitruante contre les surprenants halflings de Budmilka. La chute vertigineuse au classement – même si elle est loin de celle enregistrée par Pierre Alexis, ne présage rien de bon pour Alkemy, et ce alors même que son équipe semble correctement construite. La fin de saison laisse quelques matchs difficiles aux Scrapoutch, qui devront redoubler d’efforts contre Haktar, Cosius ou encore Pixmen s’ils espèrent ne pas toucher le fond.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 19 et 22
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 13 et 16
Budmilka (9 pts 2V/3N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 38
Position à l’issue de la 10e journée : 36
Nous les retrouvons, les valeureux semi-hommes de l’Athletico de Lumbago, auteurs de quelques prouesses spectaculaires lors de ce deuxième tiers du championnat et deux magnifiques, prodigieuses, rocambolesques victoires contre les pauvres Nains du chaos de Bosk et les orques d’Alkemy ! Il n’en demeure pas moins qu’avec un peu plus de chances, on aurait pu retrouver les halflings bien plus haut au classement, ce qui est certainement rageant pour le coach Budmilka. Il peut cependant s’appuyer sur une doublette puissante d’hommes-arbres très solides, au potentiel destructeur (10 sorties chacun à l’heure où nous écrivons ces lignes) et un receveur star en puissance – Le Dépictisme – auteur déjà de 5 touchdown en 10 matchs et disposant surtout de 1 point de Mouvement supplémentaire et de la compétence Blocage. Un véritable point d’encrage pour les Athletico de Lumbago, qui vient de démontrer d’ailleurs tout son potentiel en menant son équipe vers une égalité improbable contre les Norsques de Drah lors de la 11e journée ! Malgré tout, le chemin s’annonce ardu pour les pugnaces halflings, car il leur faudra lutter de pied velu ferme contre Melphios et surtout contre les nains de Manu, qui risquent de leur faire subir quelques mésaventures. Au regard du calendrier compliqué, les halflings peuvent espérer, tout au plus, grapiller 4 points supplémentaires, ce sui serait un score fort honorable pour ce roster très complexe à manier.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 8 et 13
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 12 et 14
Morrigan (9 pts 2V/3N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 30
Position à l’issue de la 10e journée : 37
La Lutèce est une ligue bien complexe pour les rookies, oui nous radotons, il est vrai. Mais le parcours de Morrigan le démontre parfaitement. Une chute importante de 7 places au classement en 5 matchs, alors même que le roster mené par ce coach devrait lui permettre de performer durant les journées de mi-saison. Or, il n’en est rien, car les Paint it Green finissent avec 4 défaites pour une seule petite victoire durant les 5 derniers matchs, ce qui semble constituer un bien piètre résultat pour une équipe disposant désormais de joueurs expérimentés et aux compétences bien développées. Morrigan a toutefois énormément de mal à marquer car il totalise seulement 7 touchdown en 10 matchs (soit 0,7 touchdown par match) même si sa défense semble solide (12 touchdown encaissés, soit 1,2 par match). Ce score le positionne naturellement dans le fond du classement, dont il aura du mal à décoller compte-tenu des adversités qui barrent sa fin de saison. Les matchs contre Baba Yara, Drah, voire même Bulot risquent de donner du fil à retordre aux Paint it Green et il n’est pas du tout sûr qu’un gain important de points puisse être enregistré par Morrigan.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 16 et 18
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 16 et 18
José aka Léguman (9 pts 3V/0N/7D)
Position à l’issue de la 5e journée : 32
Position à l’issue de la 10e journée : 38
Nous retrouvons le prophète fanatique du Greed à la 38e place au classement, après une série de mésaventures notables lors du deuxième tiers du championnat, dont une défaite humiliante contre les Slaans d’Aredhel sur le score de 4-1. Visiblement, Léguman semble avoir du mal à appliquer les préceptes de sa divinité sur les pelouses de la Lutèce, de telle sorte qu’il comptabilise 4 défaites dans les 5 derniers matchs, et une seule victoire – acquise à l’arrachée – contre la pauvre équipe de Nicap. Au surplus, son roster souffre visiblement d’un manque important de compétences utiles, aucun de ses 4 blitzers n’ayant notamment évolué de manière correcte. Le défaut d’impact physique des Fanatic Babouins va certainement poser problème pour José durant son dernier tiers de la saison, et les matchs à venir sont loin de tout repos. Dritzz, Skarlan, Gardën ou encore Ankha (!) vont certainement essayer d’étouffer le jeu orque et il est fort à parier que notre cher José aura toutes les peines du monde à remonter au classement.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 15 et 18
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 11 et 14
M3th (9 pts 3V/0N/7D)
Position à l’issue de la 5e journée : 40
Position à l’issue de la 10e journée : 39
Encore un rookie et toujours le même constat – la Lutèce n’est pas une contrée pour les jeunes hommes. Malgré tout, M3th peut se vanter de deux belles victoires contre des adversaires expérimentés (Aredhel et surtout Melphios), même s’il subit 3 revers magistraux durant ce deuxième tiers de la saison – dont deux 3-0 d’affilée contre les Khemri de Pedro et les Norsques de Kral, qui laissent des traces douloureuses sur le cuir de ses joueurs. 6-0 à l’issue des deux dernières rencontres, le match est plié ! Qui plus est, la fin de saison s’annonce corsée pour M3th, qui aura à affronter plusieurs coachs cherchant la qualification aux play-offs, qui voudront certainement se faire les griffes sur le rookie (PoireAbricot, Manu et Bosk). En conséquence, le coach des Mangeurs de Khorne devra tout d’abord penser à protéger ses joueurs afin de présenter une équipe complète lors de la Chocolate Cup.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 8 et 13
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 10 et 14
Nico (8 pts 1V/5N/4D)
Position à l’issue de la 5e journée : 43
Position à l’issue de la 10e journée : 40
Que se passe-t-il pour ce vétéran de la Lutèce Cup, habitué au roster skaven et qui semblait plutôt performant avec celui-ci durant les saisons passées ? Rien ne va pour les Ice White Shots cette année, alors qu’ils enchainent les matchs nuls et des scores très bas, totalement inhabituels pour une équipe skaven, au jeu très porté vers l’attaque. Or, Nico enregistre une seule petite victoire en 10 matchs et n’a surtout réussi qu’à marquer 11 malheureux touchdown (soit 1,1 par match en moyenne), pour 14 encaissés. Qui plus est, il vient de perdre son match de la 11e journée contre les Flip Flop Socks, ce qui sonne définitivement le glas des espoirs des hommes-rats. Pourtant, l’équipe a l’air solide sur le papier, avec des blitzers expérimentés et des coureurs d’égout très perturbants pour les adversaires. Mais rien n’y fait, Nico n’y arrive visiblement pas, et il est fort probable que sa saison finisse comme elle a débuté, et ce d’autant plus qu’il lui faudra lutter contre plusieurs joueurs cherchant désespérément la victoire – Baba Yara, Skarlan et surtout Lepropre, lequel voudra certainement enfoncer son ami plus bas que terre, comme il est de coutume à la Lutèce Cup.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 12 et 15
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 9 et 12
Aredhel (8 pts 2V/2N/6D)
Position à l’issue de la 5e journée : 47
Position à l’issue de la 10e journée : 41
Aredhel le répète souvent à qui veut l’entendre : les Slaans ont besoin de temps pour performer. Et visiblement, le constat de son équipe ne lui donne pas tort. Après un début de saison catastrophique, les Nasgard Croakers semblent enfin décoller et totalisent deux très jolies victoires sur des scores importants (4-1 contre les orques de José, 3-1 contre les elfes noirs de Bozo). Qui plus est, Aredhel parait enfin avoir retrouvé un peu de chance, car il a pu faire évoluer ses joueurs-clés, à savoir les Receveurs, de manière fort judicieuse, en obtenant la compétence Garde (sur un double) pour deux d’entre eux. La tactique de destruction de cages, dans laquelle les Slaans excellent, peut enfin être mise en place. Reste à savoir pour combien de temps cette stratégique fonctionnera, mais l’équipe semble de plus en plus solide, avec plusieurs joueurs bien expérimentés. Les matchs à venir vont certainement permettre de répondre à cette question, car c’est un iceberg qui se dresse sur la route des Nasgard Croakers, en les personnes de Skarlan, Duda, Bosk et Kral. Seul le match contre Schouf permettra à Aredhel de souffler quelque peu, mais son équipe risque de finir la saison avec quelques plaies et bosses. Il est naturellement trop tard pour espérer obtenir un résultat positif, il reste désormais à Aredhel de confirmer la bonne lancée de son équipe et d’obtenir quelques victoires de prestige contre des entraineurs jouant la course aux play-offs.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 9 et 11
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 10 et 13
Bulot (7 pts 1V/4N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 39
Position à l’issue de la 10e journée : 42
La saison parait bien douloureuse pour le coach Bulot, qui vient d’obtenir sa première victoire de la saison lors de la 10e journée seulement, contre les orques de Prune. Il vient surtout de subir 3 revers importants, contre des adversaires directs au classement (Alkemy, Manu et Frakas) et malheureusement, le constat s’impose de lui-même : la saison parait ratée pour les Jolis Joliens. Au surplus, l’équipe ne semble pas suffisamment apprêtée pour permettre à Bulot d’espérer une fin de saison tranquille, laquelle peut aisément se transformer en véritable sacerdoce. Notamment, ses Gros Bras ont visiblement beaucoup de mal à réaliser des prestations convenables (8 sorties au total pour les 3 Gros Bras réunis sur l’ensemble des 10 matchs, c’est trop peu !), et le reste de l’équipe souffre d’un manque flagrant de compétences. Dans ces conditions, les matchs contre Scarabee ou Pedro risquent de laisser une équipe du Pacte du Chaos très mal en point avant d’entamer la Coupe en Chocolat.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 12 et 15
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 10 et 14
Schouf (6 pts 1V/3N/6D)
Position à l’issue de la 5e journée : 35
Position à l’issue de la 10e journée : 43
Schouf fait grise mine en cette fin de deuxième tiers du championnat, alors que son équipe dégringole au classement (8 places de perdues). La faute à une série catastrophique de 5 matchs sans victoire, pour 1 malheureux point pris sur les 15 possibles. Certes, l’adversité était au rendez-vous, avec des opposants sérieux (Pixmen, Yaouch, Frakas ou encore Lepropre), mais force est de constater que le résultat est largement insuffisant pour un roster qui devrait atteindre sa pleine puissance à cette époque de la saison. Malheureusement, le Forever 27 Club semble reposer toute sa stratégie sur le puissant golem Jimini Caphendrix (+1 point de Force) et un seul Loup-Garou expérimenté – Jim Morrison. Le reste de l’équipe peine à acquérir les compétences suffisantes pour permettre à l’équipe de réaliser des résultats positifs. Qui plus est, la fin de saison sera très complexe pour Schouf, avec des matchs ardus contre des joueurs se mêlant à la course aux phases finales (Buckler, Cosius ou Ankha – j’en peux plus de le voir partout !). Dans ces conditions, le score final du Forever 27 Club risque de ne pas dépasser les 10 points, alors qu’on pouvait espérer entre 17 et 20 points à l’issue de la 5e journée !
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 17 et 20
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 9 et 11
Biboune (6 pts 1V/3N/6D)
Position à l’issue de la 5e journée : 45
Position à l’issue de la 10e journée : 44
Ça y est, enfin ! Biboune a obtenu sa première victoire, et ce de fort belle manière, contre les faméliques Slaans d’Arehel, lors de la 9e journée. Mais jusque lors, son équipe stagnait au fin fond du classement, avec 3 défaites d’affliée, contre des coachs de renom (Skarlan, Buckler et Dritzz). Les Graef’s Raptors semblent toutefois sortis de leur torpeur, dans la mesure où ils ont enchainé par une magnifique prestation contre les Hauts Elfes de Martoni, avec un très honorable et surprenant score final de 1 touchdown partout. Le roster de Biboune commence à ressembler à quelque chose de solide, avec plusieurs joueurs ayant bien progressé, dont un blitzer qui semble très prometteur (Esquive, Glissade Contrôlée, Bond) et un autre disposant de 1 point de Mouvement supplémentaire et la compétence Tacle. Certes, Biboune vient de s’incliner lors de sa 11e journée, mais le résultat semble logique car son adversaire n’était autre que le redoutable Haktar. Il lui reste encore à passer l’épreuve de feu contre les Khemri de Perdo, dans un match qui s’annonce comme un vrai baptême de feu pour ce rookie de la Lutèce. S’il arrive à garder son équipe intacte, la fin de saison pourrait lui sourire, avec des matchs bien plus ouverts et des adversaires à sa portée.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 6 et 11
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 6 et 11
Prune (5 pts 0V/5N/5D)
Position à l’issue de la 5e journée : 37
Position à l’issue de la 10e journée : 45
La compétition est rude pour Prune, après 2 matchs nuls et 3 défaites enregistrées lors des 5 dernières journées. Elee souffre également dans la compétition qui semblait l’intéresser en début de saison, à savoir le prix du Crampon d’Or, dans la mesure où elle n’a pas augmenté ses statistiques en cette matière depuis la 5e journée. L’équipe dispose de quelques joueurs solides, mais insuffisamment expérimentés pour permettre à Prune de performer davantage. L’absence notable de Joueur Vicieux la rend malheureusement peu encline à améliorer notablement son score d’agressions, de telle manière que cette première saison à la Lutèce se dessine dans les tons gris pour la seule Dame du championnat. La fin d’année risque d’être très longue pour les Porkyz, qui auront à affronter 4 coachs redoutables, cherchant à tout prix la victoire pour une qualification en play-offs (Darky, Magus, SSB et Scarabee).
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 8 et 13
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 6 et 9
Decksign (5 pts 1V/2N/7D)
Position à l’issue de la 5e journée : 42
Position à l’issue de la 10e journée : 46
L’expérimenté Decksign vient de reprendre l’équipe des Kings off Brushing laissée à l’abandon par le malheureux Yetislx, et le résultat a été immédiat, avec une belle victoire des Hauts Elfes contre la Bande à Kemmler de Magus lors de la 11e journée. Il n’en demeure pas moins que jusque-là, les prestations de l’équipe ont été très mauvaises, avec 4 défaites pour une seule (certes belle) victoire contre les Hommes-Lézards de Gardën. Naturellement, la petite forme des Kings se reflète dans leur position au classement, dans la mesure où ils occupent toujours les dernières places. Gageons que la science du jeu de Decksign leur permettra de relever quelque peu la tête, comme ils viennent de le faire lors de cette 1e journée. L’équipe possède en effet quelques joueurs expérimentés, qui peuvent poser des problèmes sérieux à certains de leurs adversaires, dont le Receveur Taldagdorren (Esquive et Glissade Contrôlée) – auteur de 6 touchdown en 11 journées. Mais le tableau s’annonce bien rude pour Decksign, car il finit la saison avec plusieurs matchs très difficiles, contre Eddie et Ashrame notamment.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 8 et 10
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 10 et 13
Nicap (5 pts 1V/2N/7D)
Position à l’issue de la 5e journée : 48
Position à l’issue de la 10e journée : 47
En tout premier lieu, commençons par féliciter Nicap pour sa première victoire de la saison, acquise après une rude épreuve contre les peaux-vertes de Morrigan lors de la 7e journée. Chapeau l’artiste ! Cette petite victoire lui permet enfin de décoller du bas-fond du classement, même si le saut reste minime. Le problème majeur de Nicap vient malheureusement de l’impossibilité, pour ses joueurs, de glaner l’expérience suffisante leur permettant de progresser et d’acquérir les compétences nécessaires pour développer le jeu Slaan si particulier. Avec deux Receveurs seulement (dont un blessé) et deux Bloqueurs rookies, les Paluchards Saturés du Gland ne peuvent raisonnablement pas espérer réaliser des prestations satisfaisantes pour leur coach. Or, la route semble cabossée pour Nicap jusqu’à la fin de la saison, ses adversaires (Duda, Frakas, Ashrame ou encore Yaouch) ont besoin de victoire contre la faible équipe Slaan et ne laisseront certainement pas à Nicap le loisir de performer contre eux. C’est donc un véritable chemin de croix qui s’annonce pour les Paluchards pour la fin d’année.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 9 et 11
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 8 et 10
Chewbie (1 pts 0V/1N/9D)
Position à l’issue de la 5e journée : 46
Position à l’issue de la 10e journée : 48
Finissons cette revue d’effectifs par l’improbable équipe de Chewbie, dont on se demande ce qu’elle fait dans les abysses du classement. Le coach mène un roster pourtant très compétitif, qui devrait performer à cette époque de l’année. Or, le constat est désastreux pour les All Skar’Ogne, avec 1 seul malheureux point glané en 10 rencontres, et surtout un total horripilant de 8 touchdown marqués en 10 matchs, pour une équipe pourtant habituée à scorer aisément. A ce stade, Chewbie est en passe de réussir à copier la « performance » incroyable d’un coach sévissant à la Lutèce par le passé, dont il es préférable de taire le nom. Qui plus est, le tableau était plutôt ouvert pour Chewbie, avec plusieurs adversaires à sa portée – tout autant nouveaux dans notre championnat que lui (Morrigan et M3th). Pourtant, le résultat est sans concession. C’est la débandade chez les skaven. L’équipe est très peu expérimentée, et dotée d’un seul blitzer capable de rivaliser avec ses adversaires (Pince et Châtaigne). Les trois coureurs d’Egout engagés commencent à peine à sortir la tête de l’eau, et la perte du Coureur le plus expérimenté (1 point d’agilité et blocage) lors de la 9e journée semble résonner tel le son funèbre d’une cloche hurlante pour les malheureux skaven. Dans ces conditions, la fin de saison s’annonce catastrophique pour Chewbie, qui aura à lutter contre des vétérans du championnat (Pixmen, Martoni, Dritzz). Courage Chewbie, tu dois faire mieux qu’un seul point en 15 journées. Espérons pour toi que les deux matchs à venir (contre les rookies Orstang et Amodiarn) te permettront de dépasser le « record » de l’autre là.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 6 et 11
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 4 et 7
Ashrame
Merci msieur, j'adore et j'apprécie le temps passer pour nous concoter tout ça !
petite réaction :
"Commençons par la grande star des terrains de la Lutèce de cette année, car nous l’avons quittée à l’issue de la 5e journée avec une impression d’omnipotence et de splendeur, et il faut le constater, Brute Lee est toujours présente sur les pelouses et demeure le point central de la stratégie inébranlable des Mortadelle coachés par Ashrame. Si elle n’a pas progressé au niveau des compétences depuis, et si elle n’a scoré que deux fois durant les 5 deniers matchs, ce n’est pas par un manque d’habilité ou un défaut de forme, mais plutôt par un changement important dans son utilisation sur le terrain par le coach. Ashrame a en effet privilégié le jeu collectif et a tenté de faire progresser ses autres joueurs, afin de disposer d’une équipe homogène, plutôt que de baser toute sa stratégie sur sa joueuse vedette. Et la stratégie a visiblement porté ses fruits car son équipe reste invaincue. Brute Lee est désormais cantonné à un rôle de back-up plutôt qu’à celui de porteuse de balle, et au vue des résultats, elle remplit parfaitement ses fonctions ! Avec 46 points d’expérience, elle reste la joueuse la plus expérimentée de la ligue et meilleure scoreuse (aux côtés de Ta’abbata, l’autre goule star), et il est certain qu’au regard de sa polyvalence, elle saura adapter son jeu à toute situation, faisant d’elle un danger permanent pour les équipes adverses. Sauf blessure malencontreuse, une longue et belle carrière attend Brute Lee, qui a des grandes chances d’entrer dans la Panthéon de la Lutèce à l’issue de la saison."
Lors de mon dernier match, qui a été bloquée a deux contre=> 9 / 11 ?
et donc sort blessée sur cette action improbable ? ... brute lee, je vous laisse découvrir ce qu'il lui est arrivé 🙁 comme blessure ... (quand oon aura rentré le match... )
bosk
Duda a écrit
Je précise par avance – afin d’éviter tout débat stérile – que je procéderai à l’analyse des seuls joueurs qui valent la peine d’être observés, à savoir ceux qui disposent, à tout le moins, d’un patronyme permettant de les identifier. Si un entraineur décide de ne pas donner de nom à ses joueurs, c’est qu’il estime manifestement qu’ils ne valent pas la peine qu’on parle d’eux. Nous garderons ainsi un silence total sur les performances de ceux-ci, afin de respecter l’intimité et le choix de leur coach. Merci.
Quand tu vois ça
Lors de mon dernier match, qui a été bloquée a deux contre=> 9 / 11 ?
et donc sort blessée sur cette action improbable ? ... brute lee, je vous laisse découvrir ce qu'il lui est arrivé sad comme blessure ... (quand oon aura rentré le match... )
On se dit qu'ils ont raison 😉
Même si on sait tous que c'est une BL qu'il aura.
Duda
Cherche pas Bosk, fais l'effort sinon pas de gâteau 😉
En tout cas, l'analyse par joueur de la première partie du classement à été ajoutée.
Bonne lecture et au plaisir les gars ! 🙂
Scarabée
Vraiment très classe !
Un vrai journaliste de l’épique !
:laraigne:
les prédictions n’engagent que ceux qui les font !
Ça on saura te le rappeler dès la J11 !
ce sera un « petit » crampon d’or cette année.
...tousse... :smile132:
...tousse...
lepropre
Toujours aussi bien !
cosius
Bien belle remontée de frakas, bien belle remontée de cosius, bien belle remontée de lepropre... mais qui a descendu ? 😃
Scarabée
Les mêmes, mais en J15 :mrgreen:
lepropre
cosius a écrit
Bien belle remontée de frakas, bien belle remontée de cosius, bien belle remontée de lepropre... mais qui a descendu ? 😃
Duda pratique de l'analyse positive (ou de complaisance)
Cosius ose poser la question que personne n'a dit et qui permettra de savoir de qui on va pouvoir se moquer !!!
BRAVO
Ankha
Chapeau l'artiste, je n'ose pas imaginer le temps passé à faire ces analyses ! Je tiens à citer ce passage qui m'a bien fait rire :
Duda a écrit
... Rien de moins sûr au vu des équipes qui se dresseront sur leur route jusqu’à la fin de la saison, laquelle semble d’ores et déjà très compliquée pour nos deux coachs. Courage les gars ! C’est bientôt fini.
Duda
Merci les gars, ça fait plaisir 😉 C'est pour vos beaux yeux que je fais ça :mrgreen:
Ankha a écrit
Chapeau l'artiste, je n'ose pas imaginer le temps passé à faire ces analyses !
Les pauses déj' ça sert à ça !
N'empêche, pendant que j'écris, j'suis pas à la salle. J'espère que vous mesurez l'effort que je fais pour vous, bande de salauds !
.. mais qui a descendu ?
Ils sont là, t'inquiètes. Plusieurs degringoladas notables. La seconde partie du classement vient d'être ajoutée !
Bonne lecture 😉
lepropre
Lepropre (13 pts 3V/4N/3D)
Position à l’issue de la 5e journée : 44
Position à l’issue de la 10e journée : 23
Hé oui, voilà l’autre grande surprise du championnat, avec une remontée fantastique de 21 places au classement en l’espace de 5 matchs seulement. Nous l’avons laissé à la 44e place lors de la 5e journée, au fond du trou avec un sceau sur la tête suite à la perte impromptue de son Loup-Garou, et revoilà Lepropre, qui arrive, revigoré tel un loup affamé et est prêt à rebattre les cartes du championnat ! Sincèrement, la performance équivaut à celle de Frakas, même si elle parait moins spectaculaire dans la mesure où les Necrolympiques ne comptent pas encore parmi les équipes play-offables. Toutefois, les 3 victoires et les 2 matchs nuls plaident forcément en faveur de Lepropre et soulignent la bonne forme actuelle de son équipe. Pourra-t-il continuer sur cette lancée ? La question peut se poser, mais dans tous les cas, les Necrolympiques semblent prêts à relever le défi, avec une composition enfin cohérente, dont deux Golems solides (blocage chacun et un garde en plus) et deux Loups-garous impressionnants (dont Budmilka qui parait pouvoir devenir une star en puissance de la ligue). Lepropre doit maintenant aborder la fin du championnat avec sérénité, mais son tableau semble tout de même ardu, avec trois matchs contre des opposants directs pour la qualification (Kral, Duda et surtout Manu). S’il s’en sort face à ces trois-là, tout deviendra possible, mais rien n’est moins sûr. Ça risque d’être plutôt très compliqué pour lui, à vrai dire.
Prévision points en J15 à l’issue de la 5e journée : entre 15 et 18
Prévision points en J15 à l’issue de la 10e journée : entre 15 et 18
Mazette tu prédis que je vais m'écrouler. car je ferais pas mieux niveaux points.
Toi je vais ratiboiser ton équipe par principe.
Duda
lepropre a écritMazette tu prédis que je vais m'écrouler. car je ferais pas mieux niveaux points.
Toi je vais ratiboiser ton équipe par principe.
Désolé Lepropre, c'est le jeu 😉
T'as vu ta fin de saison ? Tu penses vraiment pouvoir défoncer Manu, moi et Kral ?
Si tu y arrives, si tu prends 9 points contre nous 3, franchement je t'offre une bouteille.
Mais objectivement, tu vas de faire défoncer par les Panzer, t'auras du mal contre Bozo, je vais te contrer (et pas qu'une fois), Kral va te marcher dessus, et Nico, pour le bouquet final, voudra te refaire le fion en beauté !
Du coup, ouep, entre 15 et 18 points, et encore je suis gentil :mrgreen:
lepropre
Enculé !
Mais oui c'est un peu ma peur.
Ce soir je joue Manu et si il me défonce vue les adversaires suivant ce sera très compliqué.
Donc ce soir ça va être POW / 8 / 10 (8 car j'ai griffes et que je veux pas user les dés pour rien.
- Manu a un gros impact physique --> Mais il ne m'a jamais gagné
- Bozo joue un roster prédateur pour moi --> Mais il le maîtrise mal
- Duda : Putain tu vas être compliqué et je peux pas compter sur les grenouilles pour te défoncer. --> je perdrais mais tu perdras l'équipe. (demande à PA comment je tue les hommbes arbres tour 1)
- Kral joue un roster quitte ou double --> Ashrame si tu passes par là penses à faire que ce soit quitte.
- Nico --> Mieux vaut pour lui qu'il abandonne tout de suite. :mrgreen:
Je me donne : 6 points soit 19 !!! Bien mieux que ce que tu annonces pessimiste !
Foxy
Super deuxième bilan duda, ça se lit tout seul
Duda
Thx ! 😃
Je rajoute le classement à l'issue de la J.10, avec les évolutions au classement par joueur (afin de visualiser rapidement qui monte et qui dégringole depuis la J5)
Position Nom Points Evolution
1 Ashrame 28 +1
2 Haktar 26 -1
3 Martoni 24 0
4 Duda 23 0
5 Bosk 22 +6
6 Kral 22 +1
7 Skarlan 21 +3
8 Gardën 21 -2
9 PoireAbricot 21 +11
10 Buckler 20 -5
11 OON 19 -3
12 Cosius 18 +15
13 Pedro 18 +1
14 SSB 17 -1
15 Frakas 17 +21
16 Magus 17 -1
17 Manu 16 +5
18 Melphios 15 -6
19 Scarabee 15 +4
20 Yaouch 15 +6
21 Dritzz 14 -4
22 Drah 13 -13
23 Lepropre 13 +21
24 Ankha 13 +5
25 Amodiarn 13 -7
26 Foxy/Laerthis 13 -2
27 Eddie 12 -2
28 Pixmen 12 0
29 Darky 12 +4
30 Baba Yara 12 +9
31 Orstang D Blut 11 -12
32 Bozo 11 +2
33 Pierre Alexis 10 -17
34 Ankmorpork 10 -3
35 Alkemy 10 -14
36 Budmilka 9 +2
37 Morrigan 9 -7
38 José aka Léguman 9 -6
39 M3th 9 +1
40 Nico 8 +3
41 Aredhel 8 +6
42 Bulot 7 -3
43 Schouf 6 -8
44 Biboune 6 +1
45 Prune 5 -7
46 Yetislx/Decksign 5 -4
47 Nicap 5 +1
48 Chewbie 1 -2
lepropre
Le grand perdant est donc Pierre Alexis.
Suivi de Drah et Orstang D Blut.
bosk
lepropre a écrit
- Nico --> Mieux vaut pour lui qu'il abandonne tout de suite. :mrgreen:
Nico c'est pas un ami que tu vas aider pour sauver sa saison?