lepropre
Sujet qui me semble d'importance à Blood bowl.
Quand aller se frotter à l'adversaire ?
Globalement après avoir pris quelques morts la plupart des joueurs comprennent que coller ses joueurs à l'adversaire est rarement la meilleur solution pour gagner un match et jamais pour préserver son équipe.
(Surtout quand les dit joueurs ont affrontés des Nains en jouant eux même gobelin.)
Pourtant il y'a des situations de jeu et des matchs up dans lesquels coller me semble une seule solution viable voir même la meilleur solution.
Donc si l'on y réfléchie il y'a deux questions à se poser en jeu :
- Pourquoi coller ?
- Comment coller ?
Pourquoi coller ?
De cette question va découler automatiquement le qui bloquer ?
J'identifie plusieurs motifs de collage :
- Immobiliser un joueur clef adverse. On peut pas que le tacle/Lutte aille blitzer le porteur de balle par exemple. (Mieux vaut alors que le joueur collé soit peu agile)
- Obliger l'adversaire à jeter les dés : Typiquement pour que la saloperie d'elfe en face finisse par faire son 1 sur esquive.
- Orienter le jeu adverse : Coller le porteur non pas car on espère arriver à le faire tomber mais car on sait que l'adversaire devra blitzer pour le libérer et ne pourra pas ouvrir le chemin pour faire avancer le ballon.
Comment coller ?
Du pourquoi du collage dépend fortement le comment coller.
Si l'on reprend les différents motifs identifiés voilà ce que ça donne :
- Immobiliser un joueur adverse (Genre Big Guy)
Si celui ci est dangereux on va aller lui mettre une denrée sacrifiable et si possible résistante. Le zombie des morts vivants par exemple.
Mais une amazone à poil peut faire l'affaire aussi si l'adversaire n'a pas blocage.
C'est aussi face à ce type de joueurs qu'on ira éventuellement coller avec des compétences spécifiques : Tacle plongeant mon amour, tentacule, poursuite... Surtout si l'adversaire collé est habituellement mobile. La furie se fou royalement d'avoir un zombie collé à elle. 1 Tacle plongeant l'emmerdera souvent plus.
- Obliger l'adversaire à jeter les dés : Dans ce cas je pense qu'il faut y aller à fond. Soit on colle tout le monde soit on colle personne.
Mais coller 2 ou 3 joueurs uniquement risque d' s'avérer peu utile. Le principe alors est d'obliger l'adversaire à faire des choix. Avec qui esquiver en premier ? Si je rate je relance ? Et d'être patient : AHAHAH t'as enfin fait double 1 : Go pour le massacre
- Orienter le jeu adverse : C'est la situation où l'on ne peut dire par défaut ce qu'il faudra faire. Si l'on veut faire dépenser des blocages, empécher l'adversaire de passer à un endroit, le pousser au blitz on aura certainement besoin d'un joueur différent.
Le golem avec son stabilité peut être parfait pour coller 2 gars en face mais sera certainement moins intéressant pour coller l'elfe porteur de balle qu'un revenant tacle plongeant par exemple.
A quoi faire attention quand on colle ?
Coller ça peut être bien mais il faut faire attention à plusieurs points :
- Ne pas s'auto bloquer ses joueurs. Si on colle pour réduire la man½uvrabilité de l'adversaire il faut être prêt à en assumer les conséquences car ses propres joueurs auront eux aussi besoin de jets pour se déplacer.
- Attention au rapport de force : AHAHAHA j'ai ma super bête de Nurgle tentacule avec laquelle je vais bloquer 3 joueurs adverses.
A oui mais merde ils sont tous force 4 blocage ! La chance que pour les 3 joueurs soient paralysés est minime.
De même face à un elfe il faudra faire attention à ce qu'une ou deux esquives réussies ne lui permette pas d’enchaîner les blocages 2 dés.
- La ressource disponible. Un match dur 16 tours et en fonction de la ressource disponible il faut adapter son tempo de collage.
C'est cool d'avoir dez zombies armure 8 regen qui ne servent qu'à cela. Mais si on a pas de reserve et qu'on colle l'équipe adverse du tour 1 au tour 16 on risque de finir le match en infériorité numérique.
De même dans la catégorie ressource ça vaut le coup de voir à quoi peut servir le joueur si il ne colle pas.
Le tacle plongeant/tacle qui va coller un coureur d'égout en position de marquer c'est bien mais si cela vous empêche de fermer le passage vers le touchdown au lanceur porteur de balle c'est finalement surement une mauvaise idée.
Magusdulac
La question pertinente pour moi c'est de savoir quand coller et quand faire de la défense de zone pour juste coller des zones de tacle en travers du chemin adverse
lepropre
Et tu réponds comment à cette question ?
Ok en défense.
Mais en attaque ?
Tu colles jamais ?
Magusdulac
En attaque on suit tes différentes questions, tu vas généralement coller de manière à avoir un avantage en force ou en garde, histoire de forcer l'adversaire à des choix difficiles (faire du 2D contre, ou esquiver, ou s'engager trop d'un coté et à découvrir un autre flanc.
SSB
L'idée du contact c'est effectivement que ça ait un avantage.
Coller juste pour se faire beigner, c'est ballot... ^^
Par exemple, les Sylvains peuvent devenir très violents si on les colle en dépit du bon sens.
Après, il y a plusieurs manières de coller :
- soit sur une zone spécifique
-> avantage de force empêchant de s'en sortir sans esquiver ou bloquer 2D contre, pouvant mettre l'équipe d'en face sous pression et permettant de construire des étaux.
-> mettre sous pression le porteur de ballon (en le collant avec divers artifices : grosse F, plusieurs joueurs, Glissade Contrôlée/tacle/Tacle Plongeant)
-> immobiliser des joueurs clés
- soit l'engagement total... Pour en finir avec le connard d'en face... :mrgreen:
lepropre
L'idée du contact c'est effectivement que ça ait un avantage.
Coller juste pour se faire beigner, c'est ballot... ^^
Pensez vous que quelqu'un a oublié de prévenir Scarabée ?
http://www.lutececup.org/index.php?page=17&match_id=285
SSB
Chez les Ballistic Moustic, ya des Monsieur Personne qu'ont pris de la comp' !
lepropre
Y'a aussi des messieurs personnes qui sont morts.
Scarabée
Putain mais t'as raison !
Je n'aurais jamais dû écouter Baba Yara qui m'a conseillé de lui coller son troll/garde avec la moitié de mon équipe et son Ogre/Garde avec l'autre moitié.
Si seulement tu avais créé ce sujet 48h plus tôt :prez:
schouf
On ne colle plus, on reste à 1 mètre. C'est l'prez qui l'a dit...
Ankha
Beau match !
Personnellement, je met des astérisques à côté du nom du joueur pour chaque mort qu'il a fait. Ca permet de faire un suivi des joueurs les plus sanguinaires. Pourrait-on l'inclure d'ailleurs dans le "gratin"?
http://www.lutececup.org/index.php?page=21
Skarlan
Et une année de plus à notre cher Benjamin, à l'âme de ce forum, le spammeur fou, le créateur de la tendance, l'influenceur malgré lui, le dealeur de rhum, le stratège approximatif, le tacticien d'avant match, le roi de la troisième mi-temps
ami, je lève mon verre à ta santé!
cosius
40 ans, l'âge de la sagesse... ou pas 🙂
bosk
Tiens j'avais pas répondut.
Moi quand j'ai AV9, crâne épais, blocage, je colle. Cela utilise 2 joueurs adverses ou un jet d'esquive pour se débarrasser du problème avec des chances minimes de sortie pour moi. Et si il fumble rapidement dans le tour, c'est l'orgie derrière.
Bien entendu, on ne colle pas les griffus. Enfin si mais un pain dans la tronche puis les crampons....
Aredhel
Skarlan a écritEt une année de plus à notre cher Benjamin, à l'âme de ce forum, le spammeur fou, le créateur de la tendance, l'influenceur malgré lui, le dealeur de rhum, le stratège approximatif, le tacticien d'avant match, le roi de la troisième mi-temps
ami, je lève mon verre à ta santé!
merde lui aussi....
l'es mal barré si l'es du 11 juin...
lepropre
Skarlan a écritEt une année de plus à notre cher Benjamin, à l'âme de ce forum, le spammeur fou, le créateur de la tendance, l'influenceur malgré lui, le dealeur de rhum, le stratège approximatif, le tacticien d'avant match, le roi de la troisième mi-temps
ami, je lève mon verre à ta santé!
Merci !
Aardvark
Bon anniv à toi man.
bosk
Bon anniv' 'culé 😃
SSB
Yep n'anniversaire ! 🙂
lepropre
Merci