Aredhel
bon, apres plein d'années a ne pas savoir peindre, je tente d'ameliorer mon niveau. je part de tellement bas que ca sera pas compliqué....
la fig de roulemort n'est pas finie (manque un des bras a finir et du fignolage un peu partout) mais j'aimerais un avis de mecs qui savent (et c'est pour ca que je poste un samedi, samedi les écoles sont fermées)
les LX, Pix, duda, et autres barbouilleurs de haut vol.. vos avis, vos conseils?
Louis X
Wesh ! Bon il est pas mal ce Roule mort déjà. Après faut voir où tu en es pour toi : cest juste basé ou c'est déjà travaillé ?
Point positif : C'est détaillé et tu peins dans mes lignes :mrgreen: c'est pas mal. Du coup, la fig est plutôt lisible.
Point flou : Le schéma de couleurs. T'es sur un turquoise foncé et du métal. C'est un choix un peu...personnel. 😁 Si tu veux progresser, reprends la théorie des couleurs. On veut plutôt associer des couleurs qui vont ensemble. Comment on détermine ça ? Y'a plein de manières et de style pour le faire. Mais de manière générale on essaiera toujours quand on débute (même après) d'avoir 3 couleurs qui se complètent et qui s'opposent en terme de tons et de chaleur. Genre rouge et vert avec des touches de bleu.
C'est ça qui donne du contraste et du relief. La t'as du turquoise foncé et du gris. Le gris c'est pas une couleur. Le noir et le blanc (purs) non plus. C'est pour ca qu'eclaircir ou assombrirune couleurau blancou au noir c'est jamais très bon. Tu changes la valeur de ta couleur mais tuperds en informations pour l'oeil. Bref, ca veut dire que tu vas utiliser ta couleur complémentaire pour assombrir sa copine. A essayer, a tester.
Point d'amélioration : C'est plat. Ca manque de contraste. Les figs c'est tout petit. Si on veut que l'oeil s'y retrouve, il faut exagèrer les choses. Tu prends une lampe que tu mets au dessus de ta fig. Ca montre où placer ta lumière. Paetant de ce principe, l'armure des pieds devrait être plus foncée que le dessus des bras ou sur la tête. Quand t'as des machines comme ça, faut liner en noir toutes les lignes d'armure en creux et liner en clair les bords saillants. Si c'est propre, effet garanti.
Pareil pour le turquoise, faut l'eclaircir sur les zones hautes. Au moins le liner. Rien que ca, ca va changer l'aspect général de la fig et lui donner un effet waouh.
Après ca mon gars, tu vas à une terrasse et tu poses ta fig sur la table l'air de rien. Tu vas choper de la MILF. Ca va tomber tout cuit :cool:
Edit : Le truc pas mal quand-même c'est le contraste chaud froid entre la machineine et le conducteur.
Aredhel
merci LX.. tu me deprime presque 😃 car a part les bras pour moi c'etait presque fini lol
je sais le turquoise c'est " personnel" mais la juste devant moi je trouve ca pas mal (mais c'est toujours une histoire de gouts, et les miens sont sujets a caution)
apres je travaille avec les peintures contrast car je suis pas aussi patient que vous sur une fig, contrast que je tente d'eclaircir par un brossage a sec plus clair pour les arretes
sinon merci pour ces conseils et encouragements (mais bon, choper de la Milf, ma femme va pas etre contente, donc je lui dirais que c'etait ta faute si ca arrive)
Louis X
Ho la la ! On va bannir le brossage à sec ppur l'instant.
C'est pas si mal cette fig mais c'est niveau tabletop simple. Y'a pas grand chose pour passer au tabletop+.
Lining sombre et clair. C'est chiant mais ca va tout changer.
La contrast c'est ps mal mais c'est unn peu le plafond de verre des le 1er étage pour les débutants. Là, l'avantage c'est ue tu vois déjà où poser tes touches de clair. Tu prends ton turquoise, avec une pointe de beige ou de chair. Bien dilué au moins 50% d'eau. T'essuies bien le pinceau sur le sopalin et tu poses. Si c'est nase, ca se verra pas trop. Si c'est bien, tu peux insister jusqu'à ce que ca te plaise.
Aredhel
tu sais, deja niveau tabletop c'est un enorme gain de niveau pour moi .... en attendant j'avais avancé dessus
l'avantage de la photo c'est que je vois que j'ai oublié les clous sur le harnais !! et que le chat s'est deja fait agresser par le rouleau vu les poils
Louis X
C'est vrai que ça marche bien la contrast. Y'a pas grand chose à reprendre au pinceau pour donner du pep's
Laerthis
Les aplats sont propres, c'est un très bon début.
Appliquer uniformément sans déborder, ça fait déjà une bonne partie du boulot.
Pour améliorer le rendu je ferais :
- lavis noir sur le métal (les creux déjà pour commencer, t'emmerde pas avec les grosses parties plates)
- quelques lining sur les arêtes en turquoise plus clair (ce qui va te prendre le plus de temps, mais ça en vaudra la peine)
- un petit point blanc en haut à droite ou gauche (mais choisis le même côté) pour les verres des lunettes
- et un petit trait d'orange au bout du cigare pour simuler qu'il est allumé
Pas besoin de faire des trucs de fou, mais des petits détails propres donnent très vite du relief et de la vie.
Méfie toi du brossage à sec : quand j'ai débuté, j'ai cru que c'était la technique magique, mais en fait moi ça me convient pas trop.
Je trouve ça dur de faire un bon brossage, donc je ne le limite qu'aux fourrures, socles, et textures assimilées (cottes de maille etc).
Quand tu te débrouilles avec un simple lining, t'as un bien meilleur effet pour pas beaucoup plus de temps.
Je suis très enthousiaste quand je vois ta figurine. Ça va le faire!
Skarlan
Eh bien moi je suis pas un pro
Mais je trouve génial ton schéma de couleur
Et un super rendu final !
Je dirais juste un peu d'éclaircir les lunettes pour le reflet de lumière et les faire ressortir. (genre avec un point de lumière...)
Quand j'ai vu la fig, elle m'a fait pensé à elder Scroll centurion
Mais toi tu l'as sublimé
J'adore!
Sinon je dirais un peu comme laerthis/louis, mais en plus simple : un lavis noir (un trait fin, pas sur toute la surface) aux jointures métallique dans l'ombre et ça va faire ressortir le reste
Aredhel
merci des conseils.
ya juste un truc qui me chagrine... j'ai pas toutes ces couleurs 🙂
mais je vais tenter avec ce que j'ai sous la main
Laerthis
Le lavis noir, tu peux le faire avec de la peinture noire classique que tu dilues beaucoup (avant que GW ne sorte ses lavis tout prêts, je crois avoir lu des tutos sur un mélange noir, eau, et un peu de produit vaisselle pour alourdir le mélange, mais dans ton cas, oublie, contente toi de noir et eau). Il faut que ce soit presque transparent. Au pire tu fonces derrière.
J'ai aussi déjà fait des tests de mélange de contrast et peinture classique 🙂
Donc tu peux partir sur une base de contrast avec une pointe de blanc pour éclaircir ton turquoise par exemple. Il faudra juste faire attention en l'appliquant à ce que ça ne coule pas. La contrast étant déjà bien liquide, le blanc va l'épaissir un peu.
Aredhel
et un lavis " nuln oil gloss" ? (celui la je l'ai pour les ombrages des partis metalliques)
Laerthis
J'utilise du Nuln Oil en tout cas , par contre je sais pas si Gloss c'est le nouveaun nom ou un autre pot.
Teste! 😃
(Au pire sur une autre fig qui traine, c'est toujours utile d'avoir un cobaye)
pedro
bah pour un début ou un redébut, franchement c'est bien ma Rondelle 🙂
Aredhel
pedro a écrit
bah pour un début ou un redébut, franchement c'est bien ma Rondelle 🙂
je sais pas si t'as commencé les tient, mais ils sont agréable a peindre.
lepropre
Je trouve le résultat très sympas.
Je n'ai qu'un conseil pour le Roulemort : AGRESSION !
Aredhel
tu le trouveras moins sympa quand ca sera ton DDG qui sera sous le rouleau
Aardvark
si tu peux trouver du lavis ou de l'encre gris armure c'est préférable à l'encre ou au lavis noir trop opaques et qui laissent des taches en séchant là où c'est appliqué.
le lavis/encre gris armure, en étant plus transparent, se pose mieux sans laisser de traces indésirables.
tu peux trouver ça, entre autres choses, chez coat d'arms ou équivalent.
tu peux aussi jouer avec des lavis/encres de couleurs proches de ce que tu as utilisé comme peinture pour fondre tes dégradés avant de repasser un peu de peinture par dessus.
une encre verte sur ton turquoise et un lavis chair ou brun sur ton doré peuvent être de très bon effet. tu peux aussi passer du lavis armure sur le métal après le lavis brun/chair pour donner un aspect huileux ou sale très mécanique à t machine à certains endroits.
autre chose: la technique des lavis et encres est l'exacte opposée de celle du brossage à sec puisque ton pinceau doit en être bien imbibé pour que cela se dépose partout.
si nécessaire n'hésite pas à passer plusieurs couches, au besoin en alternant avec la peinture.
tu peux aussi diluer ta peinture avec une encre pour soit la teinter légèrement soit la rendre plus liquide sans perdre de pigment.
j'espère que cela pourra t'aider.
Aredhel
heuuu.... depuis quand tu fais parti des barbouilleurs de haut vol?
parce qu'on m'avait pas informé que t'avais upgrade ton niveau de peinture 🙂
Duda
:mrgreen:
Moi, j'trouve ta fig très bien peinte Aredhel !
Juste assombrir le métal, puis éclaircir les arrêtes (mais toutes les arrêtes, hein, même celles en turquoise) en plus clair et la fig sera parfaite !
Ce que j'aime moins, mais tu n'y es pour rien, c'est les couches de moulure apparentes. Ca fait un peu bizarre. T'as print la fig toi-même ?
Aredhel
non c'est du greebo c'est ptet parce que c'est la grosse piece et ca se verra moins sur les autres