Léguman
On peut distinguer quatre grandes phases dans ce que l’on peut nommer la dérive sectaire BloodBowlistique :
- L’approche BloodBowlistique,
- La séduction BloodBowlistique,
- La persuasion BloodBowlistique,
- L’aliénation BloodBowlistique
Donc, en tout premier lieux, l’approche BloodBowlistique. Celle-ci se caractérise par une approche séductrice ou qui suscite la curiosité.
Les gourous de ladite secte BloodBowlistique utilisent différents stratagèmes pour avoir le contrôle et le futur contrôle de leurs membres par :
- des programmes de développement personnel BloodBowlistique,
- des activités régulières appelées championnat, open, tournois, matchs amicaux ou d’entrainements,
- de la médecines alternatives uniquement basé sur l’achat des produits de la grande putain GW,
- de la psychothérapie BloodBowlistique,
- de l’ésotérisme BloodBowlistique, …
Concernant la détection des adeptes potentiels, ceux-ci sont choisis pour leur caractère fragile, à savoir :
- le repérage du caractère dépressif par leur présentation sur le forum, par une consultation ou une discussion,
- l’exploitation de l'échec BloodBowlistique, ou bien à une autre mesure un échec professionnel ou un échec sentimental,
- le ciblage sur les joueurs en deuil de figurines cassés, mal peintes, …
La séduction est le deuxième point d’approche des gourous membre des bureaux directoires des ligues au autres instances BloodBowlistiques. Ils usent de la multiplication des promesses envers les nouveux joueurs.
« On fait miroiter l'espoir de s'en sortir par tel ou tel action, de guérir des nombreuses défaites, de résoudre les probabilités ou autres pourcentages, d'atteindre le bonheur dans une victoire, d'être sauvé d'une agression ou d’un turn over » : Propos de Gabin MARTIN-BERNARD * joueur de ligue. (* le nom du joueur à été modifié pour des raisons évidentes de sécurité).
La flatterie est aussi une arme redoutable dans la bouche des gourous en tout genre, et ils sont nombreux !
On affirme aux futurs adeptes joueurs qu'ils disposent d'importantes potentialités (ce qui est faux), mais qu'ils ne peuvent y accéder qu'au sein de tel ou tel ligue. On les félicite, on les glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi.
Le bombardement d'amour BloodBowlistique ou d'amitié BloodBowlistique a pour but de donner au futur joueur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa vraie famille et qu'il ne sera plus seul.
Le sentiment de puissance BloodBowlistique et de faire partie de l'élite BloodBowlistique est l’un des noyaux centraux de la dérive sectaire.
L'adepte joueur a accès, au sein du groupe ou de la ligue à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie. Dans la secte BloodBowlistique, l'adepte joueur a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être sauvé.
Les autres c’est de la merde…
Tu ne participes pas aux plays-off ? Tu es de la merde !
Tu ne participes pas à un championnat ? Tu es de la merde !
Tu ne fais pas de tournois ? Tu es de la merde !
Tu n’es pas dans l’équipe de tel ou tel nation ? Tu es de la merde !
Tu n’écoutes pas les conseils des gourous ? Tu es de la merde !
Le langage secret, codé, mystérieux sont eux aussi des leviers des gourous. Le vocabulaire des ligues sectaires utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir :
L’intérêt d'un langage spécifique, se servir de signes de reconnaissance et conforter l'adepte joueur dans l'idée de faire partie d'une élite BloodBowlistique. Et surtout faire croire à l’adepte joueur qu’il agit pour une bonne cause BloodBowlistique.
Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand le joueur adepte entre dans une phase d'engagement passionnel au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse.
Mais, peu à peu, tous les moyens deviennent bons pour défendre la bonne cause :
Les mensonges, les manipulations, les truquages, les désinformations, les détournements de fonds, les intimidations, les menaces, les chantages.
Il s'agit sans doute-là des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation car ils permettent de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des joueurs adeptes.
La persuasion est le système de Vérités BloodBowlistiques simplificatrices et réductrices.
En effet, ces vérités BloodBowlistiques sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes.
Le joueur adepte, en bénéficiant de cette vérité BloodBowlistique, est censé devenir plus lucide, plus clairvoyant ou posséder un état supérieur de conscience BloodBowlistique. Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.
L’utilisation du mensonge et le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge BloodBowlistique avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte BloodBowlistique. L’empêchement du questionnement personnel est aussi une des clés des gourous lubriques.
Les chefs de la secte BloodBowlistique ayant reçu une révélation ou une illumination BloodBowlistique, il est vain pour le joueur adepte d'essayer de réfléchir par lui-même, il doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la seule et unique vérité des gourous.
Un autre moyen d'y parvenir est de faire en sorte que le joueur adepte soit constamment occupé. Et cela par les différents championnat, ligue open, tournois, matchs amicaux et surtout le sacrosaint FORUM ou le joueur adepte doit passer le plus de temps possible à répondre ou à mettre des commentaires sur des sujets même pour lesquels il n’est pas concerné…
L’utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude BloodBowlistiques sont les armes préférées des gourous sadiques.
En jouant sur le besoin de sécurité de chacun, la secte BloodBowlistique convainc le joueur adepte que, sans sa protection, il encourt un malheur personnel ou risque d'être confronté à une future catastrophe, l'apocalypse BloodBowlistique, qui menace la société extérieure toute entière. Il ne peut quitter la secte BloodBowlistique, sans quoi il lui arrivera malheur.
L’expérience affective du groupe sectaire BloodBowlistique utilise la propension des joueurs à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté BloodBowlistique.
Les gourous instaurent une dépendance au groupe pouvant aller jusqu'à la fusion BloodBowlistique. Le joueur adepte risque la perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe BloodBowlistique. La fusion au sein d'un groupe génère, selon le Grand Maitre Greedesque, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l'activité intellectuelle, manque d'indépendance et d'initiative.
L’aliénation passe par des émissions d'instructions ou de messages contradictoires comme les nombreuses règles et nouvelles versions éditées et notamment la dernière émise par la grande putain GW.
Ces changements de direction ou d'attitude sont toujours expliqués de manière crédible. Il s'ensuit une confusion dans l'esprit du joueur adepte quant aux valeurs de la secte BloodBowlistique, entre ce qui est autorisé ou non et un accroissement de son sentiment de culpabilité, de son indécision et par conséquent de sa soumission.
Les confession publique permettent aux gourous de révéler en public les pensées les plus intimes des joueurs adeptes et provoquent chez eux des scrupules et des phobies qui vont dans le sens des valeurs de la secte BloodBowlistique et transforment leurs consciences morale. La confession publique qui supprime toute intimité et renforce le sentiment de culpabilité est une obligation aux seins des ligues et passe systématiquement par les forums des ligues.
En outre des enregistrements audio ou vidéo peuvent être réalisés par les sectes BloodBowlistiques. Ils constituent potentiellement des moyens de chantage sur les joueurs adeptes récalcitrants.
La disparition de l'inhibition à l'issue de la confession publique, le joueur adepte peut être amené à abandonner toute pudeur, toutes valeurs morales ou toutes inhibitions sur certains sujets. Il s'agit là d'un moyen de l'impliquer davantage par rapport aux actes de la secte BloodBowlistique et à le faire adhérer à des thèses délirantes ou répréhensibles comme les nouvelles règles de Blood Bowl V2…
Le conditionnement à être de plus en plus à disposition de la secte BloodBowlistique se fait par un conditionnement des gourous lubriques. Ce conditionnement est obtenu par un effet d'entraînement mutuel du fait de la soumission à l'autorité du membre directoire de tel ou tel ligue, de l'ambiance lors des tournois ou des différents multiplexes, du semi-enfermement dans les règles successives et diverses version…
Les règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie BloodBowlistique de tel ou tel ligue, impliquant les gourous zinzins sous prétexte de recherche de l'humilité, le joueur adepte doit demander la permission à une hiérarchie très structurée pour les actes les plus anodins. L'effet est de réduire progressivement le libre-arbitre et d'accroître la dépendance des joueurs adeptes de la secte BloodBowlistique.
La rupture avec le milieu d'origine pour éviter les influences du monde extérieur qui est ignorant et qui peut compromettre la renaissance personnelle du joueur adepte.
Enfin, les gourous dégérérés de la secte BloodBowlistique inventent des ennemis, des complots, des menaces extérieures réelles ou imaginaires. L'existence de ces menaces permet de resserrer les liens au sein du groupe de la ligue et le conduit à agir en secret, à se replier sur soi.