Scarabée
Hello,
Petite question existentielle sur l’utilisation de poursuite.
Lorsque le joueur adverse sort de la zone de tacle (sur un déplacement), le jet de poursuite doit il être fait :
- avant le jet de GFI ?
- entre le jet de GFI et d’esquive ?
- après le jet d’esquive ?
Bon, personnellement je compte toujours l’utiliser, histoire de rentabiliser cette compétence indispensable, mais on ne sait jamais, de vils optimisateurs pourraient décider de l’utiliser uniquement après avoir constaté si l’adversaire tombe ou non.
Budmilka
Ca se fait avant n'importe quel jet. Ca fonctionne comme Tentacules (même wording) qui se déclenche avant Foncer / Esquive.
Aredhel
pour moi tu l'utilise quand le joueur sort de la case : donc juste avant le jet de GFi et esquive vu que le joueur sera dans la case quoi qu'il se passe sur GFI / esquive
Ashrame
Marrant j’aurais dit après
Si le joueur ne fait pas le gfi il ne peut pas bouger’ s’il n’esquivepas , il ne peut pas quitter la case donc je joueur adverse ne peut pas poursuivre.
En séquentiel La poursuite est consecutive au mouvement adverse donc arrive après.
Pour tentacule vu que tu es arrêté sur cette case , la tentacule se fait avant.
B#Pink charlie
"quand un joueur adverse qu'il marque se déplace volontairement hors d'une case de sa zone de Tacle" c'est la même expression dans tentacule et poursuite.
"quand un joueur fonce, le jet du D6 intervient avant tout autre éventuel jet de dés requis, que ce soit pour esquiver, ramasser le ballon, ..." p.44
"si un joueur actif est marqué[...] il doit "esquiver" pour quitter la case qu'il occupe."
à interpréter mais je dirais qu'il faut faire forcement le GFI et après le jet d'esquive puis le jet de poursuite ou de tentacule. mais c'est le jet d'esquive peut être débattu.
Frakas
En effet, l'interprétation des descriptions des compétences ne lève pas le doute
Par contre, si on considère que la décision de poursuivre ou pas se fait lorsque l'adversaire quitte la zone de tacle, alors cette décision est prise avant le moindre jet de dé (aussi bien pour un GFI qu'une esquive, le joueur adverse est placé sur la case d'arrivée avant le jet)
Et dans cette interprétation-là, l'ordre des jets n'a pas d'importance
Quoi que si l'adversaire rate son GFI, prends une blessure et perd 1M, ça change le jet de poursuite...
Et si cet adversaire meurt sur son GFI, a-t-il encore une valeur de mouv?