Nabolo
Bon ok, c'est du sérieux ce topic, et pour la catharsis je m'y colle aussi.
J'ai joué mon roster humain habituel à 14 joueurs : Ogre 4xBlitzers 4xLino 2x receveurs 2xHalflins 1xLanceur 4xRR 0xApo
Cette fois j'ai suivi les conseils d'Ashrame et j'ai foutu du Garde partout (Ogre + 3xBlitzers), un Blitzer Chataigne, et un Lino avec Intrépide.
Lors du Dragon Bowl j'avais beaucoup souffert contre les équipes de gros donc j'ai voulu venir équipé. Résultat ?
- L'intrépide plutôt inutile
- Le banc plutôt inutile
J'imagine que c'est l'effet des Gardes qui m'a permis d'être tellement plus solide.
Les 4xRR me semblent confortables pour assurer le One Turn et les esquives en défense.
Niveau résultat : 3-1-2
Intéressant de noter : mes deux défaites sont le samedi soir où j'étais totalement explosé (notamment par le 3ème vaccin de la veille) et le dimanche aprem (bon là j'étais encore frais).
J'ai perdu contre deux adversaires objectivement et historiquement meilleurs que moi (Pink-Charlie et Simon).
Match 1 : vs Hauts Elfes (???) - VICTOIRE (2-0)
J'ai oublié le nom de mon adversaire 😢 Je pense qu'il n'était pas très expérimenté car il connaissait les règles aussi bien que moi ce qui m'a tout de suite mis en confiance.
Match 2 : vs Morts Vivants (Davouille) - EGALITE (1-1)
Davouille est un meilleur coach que moi. Donc égalité est un bon résultat mais néanmoins frustrant car je rate le 2-1 sur un double 1 dans son en-but tour 16. Il me roule dessus en première. Je One Turn. Il me bloque en deuxième mais je m'ouvre un passage et... rate.
Match 3: vs Orques Noirs (Gorbruk) - VICTOIRE (2-0)
J'ai déjà testé plusieurs fois Gorbruk et ses Orques Noirs avec mes humains. Et j'ai pas mal joué contre les Orques Noirs ces derniers mois, un roster que je ne trouve pas efficace contre les humains.
Match 4: vs Elfes Noirs (Simon) - DEFAITE (2-1)
Alors ça c'est rigolo : je tombe contre Simon, apparemment un super champion mais je n'en avais jamais entendu parler. Du coup je l'ai joué en totale ignorance, en suivant le conseil de Duda : défendre d'abord, viser la Furie pour le pousser à marquer, et tous les tuer. Ca a très bien marché. Il marque tôt et je lui sors des joueurs. Je vois ce Simon qui stresse, je me dis que c'est tout bon. Malheureusement mon Lanceur rate deux ramassages et il me pique la balle pour mener 2-0. Pas grave, je suis confiant : il joue à 8 désormais (3 blessés). Hélas je rate un lancé de Halflin à courte distance sur un mauvais choix (courte au lieu de rapide) alors que j'ai pu m'avancer jusqu'à la moitié de son terrain. Je marque en seconde. Et je continue de décimer son équipe pour égaliser. Il barricade son porteur dans un coin du terrain. Il me faut une esquive 6 avec une relance et un push pour le sortir et très sûrement récupérer la balle pour marquer avec quelques 3+. Malheureusement, c'est odieux, mais le 6 ne sort pas. Bon, derrière je découvre qu'il est très fort de réputation, et effectivement en y repensant il a transpercé ma défense (trouée) avec brio. Si je n'avais pas tellement chatté aux jets de blessures j'en aurais vu des vertes, mais là ça allait, et à une connerie de placement près il ne marquait pas. En fait en écrivant ce résumé je m'aperçois que je n'ai jamais été près de gagner XD Pourtant sur le moment je me sentais à l'aise... Bon ça devait être juste avant que mon lanceur rate ses ramassages et que son équipe était à 8.
Match 5: vs Elfes Noirs (Krix) - VICTOIRE (2-1)
J'ai compris grâce à Simon la veille que les Elfes Noirs s'infiltrent par tous les trous, mêmes les petits. Du coup je n'en ai pas laissé, et ça a payé. Mon châtaigneux a fait le taff comme la veille, et mon Lanceur a ramassé la balle donc c'était bon.
Match 6: vs Nordiques (Pink Charlie) - DEFAITE (2-1)
C'est le match où je me suis senti le moins à l'aise. Ses nordiques ne tombaient pas ni ne bougeaient. Pas beaucoup de réussite au dé de mon côté, et j'ai vu à quel point block, en les maintenant debout, rendait cette équipe difficile à manoeuvrer. Pink me l'a dit à la fin : je n'ai pas su utiliser Garde. Et clairement je n'ai jamais joué avec des humains garde donc je dois apprendre à savoir où les foutre. Je marque de façon très limite qui plus est.
Bilan des compétences
Tâcle ne m'a pas manqué.
Intrépide a été presque inutile grâce aux gardes.
Châtaigne a vraiment été utile.
Résultat : je ne sais pas quel comp prendre la prochaine fois. Peut-être sournois sur un receveur pour me lacher comme un fou.
Peut-être un joueur de moins pour un apo de plus.
Conseils de Pink qui semblent bons.
Laerthis
A mon tour pour le CR Dech'.
J'y étais en Necros avec une compo d'une grande originalité :
2 loups block/block
2 Golems block/garde
2 spectres garde/garde
2 goules
4 zombies
2 rr
3 assistants coachs
1er match contre Billy Panther et ses Nurgle.
Je peux choisir d'attaquer.
J'avance proprement, elle débute en tournoi et fait quelques erreurs, mais ça part vite en vrille quand je me retrouve à court de relances à cause de double skull.
Tour 8, je score moyennant un Blitz deux dés à la goule (sans relance).
Je contre en deuxième.
2-0
2eme match contre SSB en Orques.
J'attaque, je ne me rappelle pas du tout de tout, et marque (je ne sais plus quand).
Sur son attaque, je fais une belle étourderie (ce qui l'amuse beaucoup) et surtout une très belle erreur : j'avais hésité à ramener deux joueurs avant de blitzer son porteur gob à la goule, et évidemment, je choisis powskull.
Turn Over, deux joueurs sont trop loin pour mettre la pression un tour plus tard, et je perds du temps pour le forcer à scorer un peu plus vite après qu'il a reprit la balle et temporise.
Nul 1-1
3eme contre Bourpif en humains.
Il choisit d'attaquer.
Match passionnant du début à la fin.
Je m'offre la possibilité d'un deux dés sur son porteur moyennant un dodge 3+, mais mon revenant se vautre malgré la relance.
Rebelotte deux tours plus tard pour mettre un dé avec ma goule sur ce passeur à poil qui aura eu chaud.
Il score.
En seconde je marque tour 7 après avoir pris des risques pour temporiser, et ça passe.
Nul 1-1
4eme contre La Chouviasse et ses orques, futur Bashlord.
Je choisis d'attaquer.
Je suis fatigué de la journée et clairement, pas dans le match sur l'entame.
Je temporise mollement, mes loups sont aussi fatigués.
Pendant ce temps il me démonte mon équipe au fur et à mesure, il aura les dés avec lui tout le match.
J'oublie qu'un gob ça a minus (un comble...) et la goule finit dans le public, bien fait pour ma gueule.
En deuxième, je défends à -4, sans loups, avec un spectre et une goule de moins.
Il avance beaucoup ses orques malgré un kick profond et son porteur est loin derrière.
Je décide de tenter un Blitz sur un gob point faible du rideau histoire d'infiltrer le revenant puis la goule et lui mettre la pression car ce sera sans doute la seule opportunité.
Je foire le dodge 4+ nécessaire à cette action malgré la relance, évidemment.
Un peu plus tard, il ne fait pas gaffe et laisse son gob à portée du Golem block, le dodge 4+ passe avec ma dernière relance, mais je me vautre sur le dernier GFI.
Il score tranquille tour 16.
Je rentre un KO sur 6, donc fin du match.
Défaite 1-0, le match de trop!
5eme contre Humakt, le pote de Skarlan en ON.
Il attaque, son gob sournois me fait extrêmement mal, mais je ne sais pas défendre passivement et prend des risques, donc forcément...
Je l'enlise, colle deux dés au porteur avec un revenant, et malgré la relance, c'est un triste push/push.
Il ne passera pas néanmoins, ratant son lancer de coéquipier, seul espoir de marquer, à l'atterrissage.
Sur mon attaque, je me précipite dans un trou de souris dès que je le peux, car des joueurs en moins (dont un loup), je sais que ça va être dur.
Le loup se fait néanmoins rattraper par la patrouille et sécher pas loin de l'en-but. Néanmoins, ça bataille dur pour la balle et avec du monde dans le coin (dont le spectre qui était là pour couvrir le loup), on sort de la magie.
Block deux dés contre un ON, skull/push rr powskull/Pow, le loup libéré part blitzer un gob près du ballon et le sèche, revient vers la balle et s'échappe.
Il n'arrivera pas à égaliser sur sa fin de match.
Victoire 1-0
6eme contre Zahiko en EN
J'attaque méthodiquement et avance proprement. J'agresse avec du soutien dès que possible, blitze au loup de la même.maniere, mais si je passe les armures, je ne fais qu'un KO de TQ.
Je crée ma brèche un poil trop tôt (tour 5), en lui laissant en plus la possibilité de blitzer mon porteur (forcément, à ne plus croiser de léger, j'ai oublié leur magie!), mais ça ne passe pas.
Tour 6 je peux donc marquer moyennant 2 GFI mais je décide de temporiser dans mon couloir, confiant dans les gardes, stab et glissade/répulsion.
Grave erreur de jugement et placement.
Il me fait PoW/KO sur ses deux premier blocks à 1dé, puis porteur public mais heureusement, il ne me contre pas (pas mal de jets dont 4 GFI pour le porteur, qui rate le deuxième).
Je ne peux m'en prendre qu'à moi, surtout que je suis vraiment à l'aise en défense avec ce roster.
En seconde il attaque, j'ai une goule, un spectre et un loup dehors.
Il avance doucement, malgré la supériorité, puis quand il commence à s'infiltrer, par un beau mouvement de push-push, je colle son porteur à un zombie inactivé.
Je peux alors tenter le 1dé PoW direct avec relance ou amener le Golem garde moyennant un dodge 4+ pour mettre deux dés...
Je choisis la seconde option, 1rr1.
Tour 16 le loup, la goule et un zombie reviennent, je me place pour le OT.
C'est l'émeute, c'est scandaleux mais j'égalise.
2/3/1 au global, je vole Zahiko pour le nul, on dira que ça compense le non-match de 4eme ronde.
J'espérais un peu mieux avant le tournoi, mais vu l'adversité en face, je suis content du résultat au final.
J'ai fait quelques erreurs de placement mais surtout deux gros mauvais choix, mais je suis encore plus content de les avoir vus!
C'était top.
Je prends beaucoup de plaisir avec ce roster Necros, que je trouve plus complexe à jouer que les Orques, mais qui me plaît beaucoup plus en termes de style et possibilités.
Faut que je travaille mes attaques, qui manquent de propreté.
Et sinon, j'ai beaucoup aimé ma compo.
Je changerai peut être un loup block par un loup lutte, mais je ne suis pas convaincu.
Par contre le Golem block, putain, c'est mon coup de coeur d'amour.
Edit :
Mention spéciale à la super soirée de samedi, c'était top, merci à tous les Luteciens présents.
J'ai été ravi de faire la connaissance de Relax, le pote d'Ashrame, adorable.
(Mais comment un être aussi affreux peut-il s'entourer de gens aussi merveilleux?)
Félicitations du jury à Olivier pour le reste de la soirée et d'avoir réussi à assumer en plus le lendemain!